Réglage mode Chauffage PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réglage mode Chauffage PAC



  1. #1
    sebastienmax

    Réglage mode Chauffage PAC


    ------

    Bonjour,

    Je possède une Pompe à Chaleur Mitsubishi MXZ-5F102VF avec des unités intérieur MSZ-AP50VGK / MSZ-AP15VGK .

    Mes réglages actuels

    Séjour :
    - Mode Chauffage : 20°C
    - réglage Ventilation (FAN) : mode AUTO
    - réglage Volets : AUTO

    Chambres :
    - Mode Chauffage : 18°C
    - réglage Ventilation (FAN) : mode AUTO
    - réglage Volets : AUTO


    Aucune Programmation et aucun réduit Nocturne , la PAC fonctionne 24/24.

    Remarque :

    - Le réduit nocturne ma fait gagner un peu en consommation la nuit ( 10% ) mais lors des reprises à 6h ( 30 min avant ), il y a une surconsommation et sur une journée (24h ), c'est identique au mode confort ( continu ) d'après le rapport MELCloud de Mitsubishi.

    - La vitesse de ventilation (FAN) avec le mode AUTO , j'ai remarqué que la PAC gérer mieux les cycles de dégivrages et l'auto régulation ( arrêt à température ), ainsi que la consommation électrique ( baisse significative de la consommation -40% ) par rapport au mode manuel ( vitesse de la ventilation ).
    Par contre en période de grand froid, j'ai remarque que le mode AUTO ( FAN ) , favoriser la consommation électrique et le confort acoustique ( bruit de soufflerie ) au détriment du confort, à aucun moment la vitesse de ventilation a augmenté en vitesse 3 ou 4, la vitesse était bridée , j'ai du passer en mode manuelle ( FAN ) et mettre vitesse 3 pour atteindre la température de consigne ( 20°C ).

    En mode AUTO ( FAN ) , si j'augmente la température (28°C), elle ne n'augmente pas la vitesse de ventilation sur les extrême ( vitesse 3 ou 4 ), elle chauffe juste plus mais ne permet pas d'avoir une température de confort par grand froid ( débit d'air bridé ).

    Pour chauffer rapidement ou par grand froid, je dois basculer en mode manuel ( FAN ) : Vitesse 3 soit le réglage suivant :

    Séjour :
    - Mode Chauffage : 20°C
    - réglage Ventilation (FAN) : vitesse 3 ( soit 80% de la puissance )
    - réglage Volets : AUTO


    Conclusion :

    --> Le mode AUTO ( FAN ) favoriser la consommation électrique et le confort acoustique ( bruit de soufflerie ) au détriment du confort ( température de consigne par grand froid ).

    Sur les PAC Mitsubishi, il y a une fonctionnalité (mode nuit) mais je ne vois pas d'utilité a l'utiliser ou j'attends un retour de personnes sur le sujet, j'ai remarqué des points a éclaircir dans la documentation ( voir copie dessous ).



    Merci par avance de votre retour et vos réglages en mode chauffage

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par sebastienmax ; 15/12/2022 à 11h36.

  2. #2
    sebastienmax

    Re : Réglage mode Chauffage PAC

    Bonsoir,

    Snifff…. Aucun avis.

  3. #3
    cornychon

    Re : Réglage mode Chauffage PAC

    Bonjour,
    Par contre en période de grand froid, j'ai remarque que le mode AUTO ( FAN ) , favoriser la consommation électrique et le confort acoustique ( bruit de soufflerie ) au détriment du confort,
    La puissance dissipée est directement liée au débit d’air et à la différence de température qui existe entre l’air ambiant et la température de l’échangeur
    En mode auto, le débit d’air est « ajuté pour assurer le meilleur rendement. Il n’est jamais optimisé pour réduire le bruit.

    à aucun moment la vitesse de ventilation a augmenté en vitesse 3 ou 4, la vitesse était bridée ,
    La vitesse n’est pas bridée, elle est optimisée en fonction des besoins.
    Ce que tu appelles grands froids c’est aux environs de -3°C. Lorsqu’il ferra -10°C, la vitesse serra au max. Il n’y aura pas de bridage ! !

    j'ai dû passer en mode manuelle ( FAN ) et mettre vitesse 3 pour atteindre la température de consigne ( 20°C ).
    En augmentant le débit d’air, tu augmentes les échanges avec l’échangeur (Le condenseur). Ça augmente un peu la puissance, sans pour autant améliorer le rendement

    En mode AUTO ( FAN ) , si j'augmente la température (28°C), elle ne n'augmente pas la vitesse de ventilation sur les extrême ( vitesse 3 ou 4 ), elle chauffe juste plus mais ne permet pas d'avoir une température de confort par grand froid ( débit d'air bridé ).
    Cà tournera à fond la caisse, lorsqu’il fera plus froid.
    Le bon fonctionnement c’est en automatique.
    Diminuer les débits d’air, c’est fonctionner en mode dégradé.
    Cette possibilité permet de diminuer les performances pour diminuer un peu le niveau sonore. 99% des utilisateurs ne bricolent pas avec cette méthode.
    Les autres questions, tournent toujours autour des mêmes problèmes !!
    Dernière modification par cornychon ; 15/12/2022 à 21h24.

  4. #4
    sebastienmax

    Red face Re : Réglage mode Chauffage PAC

    Bonjour ,

    Merci pour les informations.

    Retour du support Mitsubishi :

    - toujours fonctionner avec le FAN en mode AUTO.
    Si on veut que la vitesse de ventilation augmente il faut augmenter la température ( 20’C —> 22’C ), la ventilation va augmenter progressivement et s’auto-régulé. Le problème vient du capteur de température sur le split ( plafond ) car la chaleur monte est donc : 20’C au split / 18’C à 1m50 du sol / 16’c au carrelage.

    Augmenter manuellement la vitesse de ventilation (FAN) : exemple sur vitesse 3 permet juste d’atteindre plus rapidement la température de consigne, ensuite repasser en mode AUTO.

    Tu avais raison @Cornychon

    Pas de réponse sur Night mode ( mode nuit ) par le constructeur.
    si tu as ton avis sur le sujet d’après la photo !! Tu en penses quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebastienmax

    Re : Réglage mode Chauffage PAC

    Petit up 😊

  7. #6
    Garion

    Re : Réglage mode Chauffage PAC

    Ayant eu un problème similaire, la solution a été de nettoyer le filtre de l'unité intérieure.
    L'unité intérieure était à fond, mais trop peu d'air circulait car le filtre était saturé.
    Du coup, non seulement ça tournait pour rien, mais en plus la chaleur s'accumulant dans l'unité et remontant jusqu’au thermostat, ce dernier jugeait que la température était suffisante et coupait.

  8. #7
    cornychon

    Re : Réglage mode Chauffage PAC

    sebastienmax

    Pas de réponse sur Night mode ( mode nuit ) par le constructeur.
    si tu as ton avis sur le sujet d’après la photo !! Tu en penses quoi ?
    Le mode nuit est un peu gadget ! !

    C’est comme l’aspirateur mode silence, il fait moins de bruit mais il aspire moins !!......

    Dans une chambre, à la campagne, le bruit de fond est de l’ordre de 30 dB(A).

    Si on met dans cette chambre une unité intérieure de PAC un peu plus bruyante, par exemple 35 dB(A), le bruit global ne va pas passer à 30 + 35 = 65 dB (A)

    Le bruit va passer de 30 à 36 dB(A)

    Tout ça pour dire, que le mode nuit, que ce soit en chauffage ou en climatisation, correspond à une légère dégradation des performances., Cette dégradation non perceptible permet de réduire sensiblement la pollution sonore.

    (Les valeurs prises sont des hypothèses d’école, non critiquables ........)

  9. #8
    sebastienmax

    Re : Réglage mode Chauffage PAC

    Bonjour,

    Merci la communauté et Cornychon , Je suis en essais avec le mode Nocturne dans les chambres.
    Voici les réglages :

    Chambres :
    - Mode Chauffage : 18°C
    - réglage Ventilation (FAN) : mode AUTO
    - réglage Volets : AUTO
    - Activation : Night mode ( mode nuit )

    Je verrai si cela influence le chauffage et le mode AUTO pour la vitesse de ventilation.

    Si quelqu’un connaît bien Mitsubishi , j’aurai voulu avoir leur avis sur le sujet 😊.

  10. #9
    sebastienmax

    Re : Réglage mode Chauffage PAC

    Bonjour,

    Apres un week end avec le réglage ( Night mode - mode nocturne ) , je n'ai pas remarqué de dégradation des performances.

    Le mode Auto sur le FAN (vitesse de ventilation ) fonctionne à l'identique.
    Le mode nocturne baisse juste l'intensité de la LED ainsi que les bips

    Je valide donc le réglage suivant pour les chambres et surtout la vitesse de ventilation ( FAN ) sur le mode Automatique ( recommandé par les constructeur et @Cornychon ).

    Chambres :
    - Mode Chauffage : 18°C
    - réglage Ventilation (FAN) : mode AUTO
    - réglage Volets : AUTO
    - Activation : Night mode ( mode nuit )

    cordialement,

  11. #10
    sebastienmax

    Re : Réglage mode Chauffage PAC

    Petit Up sur le sujet

Discussions similaires

  1. Réglage chauffage
    Par Chris0992 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2021, 18h27
  2. réglage chauffage au sol
    Par inviteb9a4d6ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/01/2016, 15h12
  3. Réglage chauffage au sol
    Par inviteaa410ebf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2013, 22h33
  4. Réglage chauffage
    Par invitef209269b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2012, 16h49
  5. Réglage en mode PAL d'une télé
    Par dileg dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/02/2007, 19h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...