Aide pour bien chauffer
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Aide pour bien chauffer



  1. #1
    Qhanou84

    Aide pour bien chauffer


    ------

    Bonjour à tous

    Je m’adresse à vous car je souhaiterai vos avis pour bien gérer le chauffage de mon appartement et éviter une facture salée.

    Je suis dans un 40m2 la pièce principale salon/ cuisine est équipée d’un radiateur panneau rayonnant 2000w. La chambre d’un petit radiateur. L’isolation je ne saurai vous dire je suis au 2eme étage immeuble de 2011 exposé Est l’été il peut faire 30 à l’intérieur sans problème impossible de garder l’appartement frais

    Actuellement je ne chauffe pas la chambre il doit y faire 15 degrés mais je dors bien j’ai tendance à ne pas supporter la chaleur la nuit même si le matin il fait frais !

    Pour le salon depuis une semaine je jongle entre le mode eco / confort. Mode confort de 16h a 21h la semaine et le week end 12h 22h. Sans chauffer il y a 1 semaine j’étais a 16 degrés dans le salon. Sachant que j’habite dans le sud donc l’hiver est moins rude

    En mode eco je suis a 16/17 mode confort 19,5 grand max.

    Quand je suis dans la pièce principale la porte du salon est fermée mais la nuit et la journée ouverte pour mon chat donc forcément en l’espace de quelques heures la chaleur accumulée part.
    J’ai tenté de programmer pour qu’il passe en confort 2h avant que je rentre mais je rentre j’ai 16,5 donc aucun intérêt( vu que les portes entre la chambre et salon restent ouvertent) au final la piece principale monte de 1 degrés par heure en moyenne

    Ma conso en kw est d’environ 20kw/h en moyenne.

    Ma question est : est ce j’ai un intérêt à garder le mode eco ou à autre chauffer uniquement quand je rentre?
    Ça serait judicieux de chauffer la chambre et laissez les portes ouvertes pour avoir moins de différences ?
    Au final en consommant de la même manière mais en fonctionnant différemment je pourrai avoir peut être un meilleur confort ?

    Je sais pas si tout est clair en tout cas merci à ceux qui me répondront

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Aide pour bien chauffer

    bonjour, Le problème, c'est le chat. Il aurait fallu prendre un chat en peluche....
    Pour économiser lorsqu'on ne chauffe qu'une pièce, il faut fermer les portes, sinon on consomme un max, le radiateur est prévu pour le volume d'une pièce, si on lui donne plus de volume à chauffer, la résistance tourne plus longtemps, et on consomme plus.

    Les panneaux rayonnants, ce n'est pas mon dada, loin de là, mais ça dépend où ils sont placés, car il faut qu'ils rayonnent bien,qu'ils soient autant que possible au milieu d'un côté et que ce soit bien dégagé devant, sinon ça bloque.
    Je crois, que si c'était moi, pour économiser, je me procurerais un radiateur électrique bain d'huile 2000 watts,(autour de 50 euro) (deux résistances d'environ 1000 watts chacune) que je mettrais près de moi, afin de bien profiter de la chaleur. Je me procurerais un programmateur journalier à cavaliers pour le faire chauffer par ex 30 mn avant mon arrivée.

    Il existe aussi les prises connectées que l'on peut commander à distance, il faut avoir internet, mais tout le monde l'a. ce n'est pas très cher et ça marche. On prépare le radiateur thermostat à peine à moitié course et une seule résistance qui chauffe, ceci afin d'avoir le logement bien tempéré quand j'arrive. Si ça ne suffit pas je mets une heure avant. Et je me débrouillerais pour fermer les portes. ou alors mettre un rideau avec la porte ouverte, et le chat poussera le rideau pour passer...

    Bon, si vous avez 16°sans chauffage, vous n'êtes pas trop à plaindre.

    Et pour l'été, il ne faut pas hésiter à avoir un ou deux ventilos qui aident bien à survivre à la canicule, ça ne rafraîchit pas mais avec un souffle d'air, ça aide bien.

    Un radiateur d'appoint a ceci de supérieur aux autres, c'est qu'en l'ayant contre soi, on profite mieux de la chaleur. Le radiateur bain d'huile, certains le mettent sous la table pour mieux sentir la chaleur le temps du repas.
    Et bien sûr, il y a le col roulé que je porte tout l'hiver depuis des années (jamais de toux ni de rhume), et un polaire (isolation près du corps pour mieux conserver sa chaleur. Pas en T shirt en short et en tong en plein hiver, n'est-ce pas ???

  3. #3
    f6bes

    Re : Aide pour bien chauffer

    Bjr Quahnou 84,
    (...Ma conso en kw est d’environ 20kw/h en moyenne...)
    Ce qui ne veut rien dire !
    les kw...c'est une puissance à tout instant que ce soit une seconde ou 10 heures.
    Les kwh c'est une quantité d'énergie ( kw xfois heure). C'est pas tout à fait pareil.
    Cosommer 20 kwh on ne sait pas si c'est pour une heure ou sur une journée ??
    Bonne journée

  4. #4
    Qhanou84

    Re : Aide pour bien chauffer

    Bonjour

    Justement je mettais le bain d’huile avant ça mais je ne dépassais pas les 18 et même en état bien couverte ce n’est pas agréable

    Le radiateur est placé à côté d’une fenêtre côté salon j’ai changé de place les meubles pour que rien ne gêne.

    Mais au final je voulai aussi savoir s’il était préférable d’allumer la chambre pour économiser et avoir une moins grosse différence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qhanou84

    Re : Aide pour bien chauffer

    Bonjour

    En 24h ! Je me dis qu’en consommant autant je peux peut être avoir un Apart plus confortable en ayant une autre méthode

  7. #6
    Qhanou84

    Re : Aide pour bien chauffer

    En 24h ! Je me dis qu’en consommant autant je peux peut être avoir un Apart plus confortable en ayant une autre méthode

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Aide pour bien chauffer

    Bonjour,

    de ce que je lis, vos choix et votre comportement sont corrects.

    Pour affiner encore, il y a deux pistes à explorer :
    - mesurer le temps exact qu'il vous faut pour arriver à la température de consigne en mode confort, et en déduire l'heure strictement utile de déclenchement de ce mode
    - vous assurer que la température de l'air et celle de surface des murs ne sont pas trop différentes pour ne pas générer d'inconfort.

  9. #8
    Qhanou84

    Re : Aide pour bien chauffer

    Bonjour TioChanclas


    En principe porte fermée je met 3h max de passer à la température de consigne donc aucune utilité de le programmer avant car le mettre 1 ou 2h avant ne me fait rien gagner vu les portes ouvertes.

    Le mur ou est le radiateur est chaud les autres froids (un mur du séjour est miotyen à celui de la chambre)

    Je me demande vraiment si chauffer la chambre à 17 par exemple toute la journée serait utile pour pas qu'il y est une trop grosse dépréciation ?

  10. #9
    Larzacien

    Re : Aide pour bien chauffer

    bonjour, Etes vous toujours présente dans le logement ou vous absentez vous pour le boulot par exemple ?

    Lorsqu'on est absent, on peut baisser un peu.

    Il faudrait voir la puissance des radiateurs par rapport au volume de la pièce fermée pour voir si c'est correct.

  11. #10
    Qhanou84

    Re : Aide pour bien chauffer

    Comme je l'ai indiqué plus haut je met le radiateur en éco quand je suis au boulot donc jusqu'à 17h00. Le radiateur principal fait 2000w pour une piece d'environ 20m² porte fermée.

    J'avais un petit bain d'huile réglable de 2 500w (avec 3 position 1000 - 1500 - 2500W ) que j'allumais que pendant ma présence (vu que les branchement tv sont à coté de la TV ca m'évitait de chambouler la pièce) mais la chaleur n'était pas vraiment diffusée dans toute la pièce et la température n'augmentait pas vraiment.

    Ceci dit je ne l'ai jamais fait porte fermée donc je consommais beaucoup pour au final avoir froid.

    A votre avis quel fonctionnement est le plus utile? Chauffer 4h bain d'huile porte fermée mais à 2500w car 1500w ne serait pas suffisant? Ou laisser le mode eco sur mon radiateur dans le salon en absence et chauffer la chambre pour maintenir un écart de température moins important?

    Un chauffage d'appoint peut faire autant le travail 4h qu'un radiateur "normal" qui est en confort également 4h?

  12. #11
    Qhanou84

    Re : Aide pour bien chauffer

    Par ailleurs je me rend compte que le mode eco ne fonctionne pas si bien que ça. Aujourd’hui programmé pour 17h je rentre j’ai 18,8 degrés et j’ai consommé 10kw depuis ce matin donc le mode eco n’a pas fonctionné. Si la consigne est de 19,5 que mes portes soit fermées ou ouverte le chauffage est censé s’enclenche uniquement au dessous de 16?

  13. #12
    Larzacien

    Re : Aide pour bien chauffer

    bonjour, Il y a un problème quelque part, mais difficile à voir du forum. C'est bizarre que ça ne chauffe pas mieux que ça dans un appartement de 2011.

    A quel étage etes vous ? le logement est il chauffé dessus dessous, sur les côtés ? n'est-ce pas un rez de chaussée ou un appartement sur des caves ou des garages ? Etes vous dans un angle ou bien y a-t-il une appartement à gauche et à droite ?

    Au sol, quel revêtement ? - carrelage ? revêtement PVC ? parquet flottant ?

    Avez vous une grande baie vitrée ?

  14. #13
    Qhanou84

    Re : Aide pour bien chauffer

    Bonjour

    Je suis au deuxième le logement du dessous est vide depuis quelques mois. J’ai uniquement un appartement d’un côté (côté de ma chambre qui donne je crois sur la salle de bain des voisins) et côté salon un côté qui donne sur le palier l’autre sur les compteur d’eau.

    Carrelage au sol . mon radiateur de 2000w n’est forcément pas puissant si je chauffe uniquement une pièce en laissant tout d’ouvert . Je ne vois pas l’utilité de chauffer une chambre si c’est pour le faire que quand je rentre car cela reviendrais au même.

    En soit je n’ai pas de mal à chauffer mais je pense le faire de la mauvaise maniere.

    Un bain d’huile de 2000w comme évoqué plus haut pour ma pièce principale en laissant fermé tout en laissant un bain d’huile dans la chambre quand cela est nécessaire serait peut être plus judicieux?

  15. #14
    Larzacien

    Re : Aide pour bien chauffer

    bonjour, vous dites que de l'autre côté vous avez les compteurs, mais c'est toujours à l'intérieur du bâtiment.

    Vous pouvez prendre 2 radiateurs bain d'huile de 2000 watts, mais ne les faire fonctionner que sur une seule résistance, c'est à dire en 1000 watts une fois qu'ils sont chauds. Vous aurez une meilleure répartition de la chaleur.

    Si vous voulez en avoir le coeur net pour savoir où se situe le problème, vous vous procurez une thermomètre infrarouge, et vous regardez et notez les températures en différents points pour voir les variations de température.
    http://www.amazon.fr/Black-Decker-TL...fr-21&linkCode

    regardez aussi si la VMC n'aspire pas trop fort. En copropriété certains bouchent tout, ce qui fait que la VMC Collective aspire plus fort chez les autres.
    Dernière modification par Larzacien ; 07/12/2022 à 17h24.

  16. #15
    Qhanou84

    Re : Aide pour bien chauffer

    Pour la vmc justement elle aspire fort et j’ai prévenu le syndic qui doit faire passer quelqu’un affaire à suivre… je vais tenter d’acheter un radiateur bain d’huile et les lettres à deux endroit différent cela semblera mieux effectivement

  17. #16
    Salva57

    Re : Aide pour bien chauffer

    Bonjour,
    A vérifier également votre VMC, Simple flux sans doute dans un immeuble.
    Avez vous des ouvertures sur vos ouvrants dans la chambre?

    Le problème parfois dans les copropriétés, c’est que si ceux qui sont sur le même conduit vmc que vous ferme leur entrée d’air voir les évacuations, sa aspire plus chez les autres.
    Du coup il y a une dépressions plus forte qui fait rentrer plus d’air froid.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Aide pour bien chauffer

    Eh bien oui, je lui ai déjà parlé du problème de VMC collective.

  19. #18
    Qhanou84

    Re : Aide pour bien chauffer

    Dans ma chambre j’ai une porte fenêtre avec au dessus une aération aldes hygro qui d’ailleurs souffle énormément d’air je trouve.
    Dans le salon idem et la vmc est un extracteur d’air hygro aussi.

    Par moment elle aspire fort suffit que je mette ma main devant et une impression d’aspiration.

    Effectivement ça doit jouer sur l’air frais surtout que dans le Sud par temps de mistral c’est pas vraiment agréable !!

  20. #19
    Salva57

    Re : Aide pour bien chauffer

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Eh bien oui, je lui ai déjà parlé du problème de VMC collective.
    Oups j’avais zappé ta réponse.
    Je rajouterai aussi qu’il faut voir du côté de la hotte. Si c’est une sortie externe la vmc fait entrer de l’air par la hotte est c’est un conduit dec150. Je vient chez moi d’installer un clapet anti retour pour palier à ce problème car il y avait beaucoup d’air froid qui rentré.
    Maintenant si c’est une simple hotte sans sortie externe il n’y a pas de souci.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Aide pour bien chauffer

    bonjour, ça me fait l'air d"être un appartement en copro donc impossible pour une hotte à extraction, et les hottes à recyclage ne font que recycler et la graisse reste plus ou moins collée au filtre, mais l'humidité ne sort pas.

  22. #21
    Qhanou84

    Re : Aide pour bien chauffer

    Bonjour

    Effectivement c’est une hotte à recyclage !
    J’ai opté pour les bains d’huiles avez vous des conseils ?

    J’en possède 1 de 2500w que je met sur la résistance 1000w avec le thermostat a 3/4 (il va a 5)
    Un autre de 2000w que je met sur la résistance 1000w à 22 degrés (il est électronique) j’ai monté à 22 car je trouve que la résistance s’éteint alors que la température n’est pas atteinte

    J’en ai placé un près d’une fenêtre et un autre près de la porte d’entrée. Je ne sais pas si c’est la bonne solution? En 1h j’ai gagné 2 degrés en sachant que les résistances ne fonctionne pas en continue donc niveau conso je trouve ça correct

  23. #22
    Qhanou84

    Re : Aide pour bien chauffer

    D’ailleurs je ne sais pas vraiment le fonctionnement d’un bain d’huile mais le thermostat est censé s’arrêter quand la température est atteinte comme un radiateur «*normal*»?

    L’électronique s’arrête malgré que j’ai programmé 22 et qu’il fasse 17

    L’autre manuel s’arrête moins souvent . Je ne sais pas si j’ai la bonne technique

  24. #23
    Larzacien

    Re : Aide pour bien chauffer

    bonjour, Un radiateur quel qu'il soit comporte un thermostat qui donne le courant à la résistance et coupe lorsque la température correspondant au réglage est atteinte.

    MAIS, la sonde est SUR le radiateur, elle ne prend la température qu'à cet endroit. L'idéal est le thermostat d'ambiance, mais bon lorsque ce n'est pas installé d'origine et qu'en plus on est en location, ce n'est pas la peine....

    Il ne faut pas focaliser sur le chiffre de la température, car on peut parfois grelotter à 24° et parfois avoir trop chaud à19° selon la qualité thermique des parois. Il faut chercher le point où l'on se sent bien, mais, vu le prix des énergies ne pas rester en Tshirt ou en marcel. Une petite isolation sur le corps ne nuit pas en hiver.

    Si vous avez un mange debout, mettez un radiateur bain d'huile dessous, ainsi la chaleur ne pourra pas directement aller au plafond et l'air chaud se mélangera plus bas avec l'air ambiant, ce qui va dans le bon sens.

  25. #24
    Salva57

    Re : Aide pour bien chauffer

    Vos radiateurs bain d’huile sont mobiles ou fixes?
    Ont ils un fil pilote?

  26. #25
    Qhanou84

    Re : Aide pour bien chauffer

    Bonjour ce sont des mobiles

    Hier je n’ai pas réussi à dépasser les 18 .. sans chauffage je suis à 15 degrés les températures actuelles sont 0 degrés à 7 en journée . Ce n’est pas catastrophique mais 15 c’est froid et le temps d’atteindre une température correcte même bien couverte ce n’est pas agréable

    L’appartement est mal pensé le rayonnant se trouve à côté de prise internet ect je n’ai pas vraiment 35 solution a part changer mes meubles de place mais compliqué

    Peut être devrais je chauffer ma chambre ( un mur de ma chambre est aussi le mur du salon)

    Je ne sais plus comment m’y prendre

  27. #26
    Larzacien

    Re : Aide pour bien chauffer

    BONJOUR Un radiateur dit bain d'huile est mobile et à roulettes, certains appellent "bain d'huile" des radiateurs à inertie fluide qui, eux, sont installés sur le mur donc immobiles. Et ces derniers ne vont pas au delà de 2000watts et n'ont qu'une seule puissance, alors que les vrais radiateurs bain d'huile en ont 3.

    Pour moi, si ça ne chauffe pas plus, c'est qu'il y a un problème évident de fuites de calories dans ce logement, mais vu du forum, on est aveugle.

    Il faudrait des photos des bouches d'aspiration de la cuisine et de la salle de bain (pas tirées à 20 cm svp. les prendre d'un peu plus loin, mais qu'elles soient bien visibles) et ensuite des entrées d"air sur fenêtres. et aussi des radiateurs installés dans le logement.

    Sinon, pour chauffer en économisant un peu On peut couper le chauffage lorsqu'on part au boulot, et mettre le bain d'huile 2500 watts sur 1500 watts THERMOSTAT un peu au dessus de la moitié, et le brancher sur une prise programmable comme ceci :
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-83126430.html

    ainsi on peut faire démarrer le radiateur 45 mn avant d'arriver Ainsi la pièce (dont il faut absolument fermer les portes).

    et on peut programmer les périodes de chauffe et d'arrêt.

    Attention pour les radiateurs, ne pas en mettre 2 ou 3 sur une même multiprise, ça craint vraiment.

  28. #27
    Salva57

    Re : Aide pour bien chauffer

    Bonsoir,

    Il y a aussi des solutions pour domotiser ses radiateurs mobiles.
    Avec des prises connectées comme celle là par exemple

    https://www.quintium.fr/shelly/109-s...domotique.html


    Et si on y rajoute des sondes de température on peut faire des scénarios et tout piloter de son smartphone.

  29. #28
    Qhanou84

    Re : Aide pour bien chauffer

    Bonjour

    Je vous ai fait un plan pour que vous compreniez mieux la configuration Nom : 77668B2E-C101-4A90-8A7C-585D64D32306.jpg
Affichages : 101
Taille : 52,0 Ko


    L’aspiration de la vmc cuisine me paraît importante (quand j’enlève la grille une feuille de papier peut s’aspirer) j’ai donc pris un filtre hotte avec un petit carton sur lequel j’ai fais 2 trous histoire de réduire. idem pour les fenêtres je ne sais pas si cela est lié à la VMC mais l’air rentre énormément a priori ces aérations sont censées s’ouvrir à fond en cas d’humidité mais sont toujours ouvertes à fond. Je n’ai aucun problème d’humidité du moins visible . J’ai prévenu le syndic pour la VMC j’attend que quelqu’un passe mais si le soucis vient des voisins qui bouchent leurs aérations le problème ne sera jamais réglé ….

    Pensez-vous que je puisse mettre un rideau assez épais en laissant la porte ouverte entre le salon et la chambre pour pouvoir laisser le chat faire sa vie sans chauffer pour rien quand je programme le chauffage 2h avant de rentrer ? Je ne sais pas s’il est possible de coller une tringle sans forcément percer

    Les températures baissent cette nuit il a fait -4 j’avais 14,7 ce matin. Depuis 17h Je suis passé de 15 à 17.4 degrés en 2h …

    Je met le bain d’huile à 2500w (11 éléments) ensuite je le met sur 1000w et je met l’autre également sur 1000w

    Merci de votre retour

  30. #29
    Salva57

    Re : Aide pour bien chauffer

    C’est surtout devant la porte fenêtre que je mettrai un épais rideau thermique. Les surfaces vitrées sont un point faible de l’isolation.

  31. #30
    Larzacien

    Re : Aide pour bien chauffer

    bonjour, Il n'y a pas le moindre rideau devant les baies vitrées ? On peut mettre un rideau fin mais à tissage serré pour avoir du jour, et en plus un double rideau pour la nuit.

    L'air chaud se précipite sur les fenêtres qui sont toujours un point faible de l'isolation. Les rideaux ralentissent bien ce phénomène.

    Regardez ce que ça donne votre "réduction" de l'aspiration. Attention, il ne faut pas enlever la bouche, sinon tout risque de partir dans le ventilateur de la VMC; en plus la bouche fait une réduction du passage, et doit avoir deux positions une pour laisser aspiration maxi (lorsqu'on cuisine) et une autre pour ralentir.

    Pour les entrées d'air, ne les bouchez pas complètement, mais si ça passe vraiment trop fort, vous pouvez essayer de ralentir un peu pour avoir un débit acceptable.

    Essayez de ne pas utiliser le panneau rayonnant, et à la place, vous mettez le grand radiateur bain d'huile. Et vous faites rouler un bain d'huile dans la chambre un peu avant d'aller au lit.

    Si vous voulez mettre un rideau, il existe des tringles qu'on coince entre les deux montants. On pourrait en faire une à peu de frais avec un petit tasseau coupé juste à la taille pour être juste coincé entre les deux montants. voir magasin de bricolage.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment bien chauffer un triplex
    Par cecile78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 15/02/2021, 11h39
  2. [Blanc] Bouilloire: il faut chauffer son fond pour la faire chauffer l'eau
    Par Judy.Cals dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2021, 17h31
  3. Besoin d'aide pour chauffer ma maison :)
    Par HaRaHeL dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 13h42
  4. Aide pour faire chauffer un fil résistif
    Par alfonce17 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/10/2014, 12h45
  5. Comment bien chauffer une grande piece
    Par invitee49f2aab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2009, 19h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...