Comment bien chauffer un triplex
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Comment bien chauffer un triplex



  1. #1
    cecile78

    Question Comment bien chauffer un triplex


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans un appartement sur 3 niveaux de 50 m² en RDC donnant sur l’extérieur, comme une petite maison de 1993. J’ai eu la surprise d’avoir une facture d’électricité de 300€ pour le mois de janvier ce qui me semble énorme pour cette surface !
    En fait, j’ai du mal à chauffer le salon et cuisine américaine de 18 m² qui se trouve au 1er étage avec des escaliers de part et d’autre de la pièce desservant l’entrée au RDC de 1m² et une petite chambre au 2ème étage de 8m², les 2 pièces étant ouvertes. J’ai pourtant changé les anciens radiateurs, et installé un radiateur à inertie Noirot Nymphe de 2000w dans le salon en haut des escaliers provenant de l’entrée, mais rien n’y fait, il chauffe énormément, thermostat à 22° et température du salon 16-17° ! J’ai également mis un rideau sur la porte en fer de l’entrée, et je vais rajouter une couche isolante en aluminium entre les 2 et je vais recouvrir le carrelage de dalles PVC, car l’entrée est glaciale.
    Ma question est la suivante: faut-il rajouter un radiateur supplémentaire dans le salon près de la grande baie vitrée avec portants en bois, qui a l’air bien isolée, en face de celui installé? et si oui de quelle puissance ? cela suffira-t-il ? ou faut-il également rajouter un radiateur dans l’entrée ? mais j’ai peur de consommer encore plus, ou bien fermer l’escalier au niveau de l’entrée mais qui est très petite et pas forcément de place pour une porte.
    Si vous avez des conseils et idées, je suis preneuse, merci par avance.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    Bonjour
    Si ca bouffe bcp, on n'y peut rien faire autrement à part de bien couvrir le bâti : isolation.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    cecile78

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    Bonjour,
    Même en rajoutant un radiateur supplémentaire dans le salon ou dans l'entrée ou fermer l'entrée car le froid provient de là?
    A+

  4. #4
    Larzacien

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    bonjour, Tout d'abord, êtes vous propriétaire ou locataire ?

    Relisez votre DPE pour voir le détail de l'isolation, (même si les indications ne sont jamais garanties).

    Il ne suffit pas de placer des radiateurs, encore faut-il les placer judicieusement.

    Et le rez de chaussée, n'avez vous pas de mal à le chauffer ? en principe c'est le plus difficile à chauffer.

    En tout cas, provisoirement du moins pour que la chaleur reste dans le séjour, fermez les deux escaliers avec un bon rideau ou même des draps en attendant. ça bloquera l'air chaud dans la pièce.

    Qu'y a-t-il comme radiateur dans ce séjour comme radiateur et est-il placé près ou loin des escaliers ?

    Et la chambre du haut, si toute la chaleur y monte, il devrait y faire très chaud ? Non ?

    Les combles, avez vous regardé ce qu'il y a ?

    La porte d'entrée en fer, c'est sûr que ce n'est pas du tout du tout isolant.

    Si vous êtes propriétaires, vous pourriez peut-être faire un SAS extérieur (comme une petite véranda en verre) pour couper le froid.

    Vous pouvez y mettre du rideau clair pour garder le jour, mais au moins deux ou trois tissus superposés. ça couperait un peu le froid. C'est sûr que contre les intrus, c'est plutôt bien une porte en fer.

    Toujours, si vous êtes propriétaire, vous pourriez envisager un poêle à pellets qui vous chaufferait tout.

    Les murs sont isolés dans cette maison ?

    Si le sol du bas est carrelé, rien ne dit que la chape soit isolée, mais vous pourriez y placer un revêtement PVC un peu épais qui permettrait de supprimer le contact froid du sol, car ce matériaux, contrairement au carrelage, n'est pas conducteur.

    Quelques photos permettraient de se faire une idée des problèmes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cecile78

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse et je vais essayer d'apporter le maximum de précisions.

    Je suis propriétaire de cet appartement style maisonnette qui fait parti d'une copropriété avec appartements mitoyens des 2 cotés.

    J'ai relu le DPE et voici ce qu'il indique :
    Murs :
    Bloc béton plein d'épaisseur 25 cm donnant sur l'extérieur avec
    isolation intérieure (réalisée entre 1989 et 2000)
    Plancher bas :
    Dalle béton donnant sur un sous-sol avec isolation intrinsèque ou
    en sous-face et sous chape flottante (réalisée entre 1989 et 2000)

    En effet, si je dois racheter un radiateur il faut qu'il soit placer judicieusement.

    Au RDC il y a une chambre de 14 m² où j'ai installé un nouveau radiateur à inertie de 1500 W et c'est la seule pièce qui est correctement chauffée car elle est fermée, au fond de celle-ci se trouve la SDB et WC qui sont enterrés et j'ai installé un sèche- serviette à soufflerie et posé des dalles PVC sur le carrelage et elle est beaucoup moins froide qu'avant.

    Le seul problème réside dans le salon/cuisine et entrée. Malheureusement je ne peux pas fermer les escaliers avec des draps à cause de la hauteur sous plafond qui est élevée.

    Le radiateur à inertie sèche de Noirot (Nymphe) de 2000w est placé en haut des escaliers de l'entrée à l'entrée du salon. Celui-ci ne chauffe pas la chambre du haut mais plutôt le bas des escaliers d en face qui mènent à la chambre, la chambre du haut à un radiateur à inertie de 1000W. Au dessus de celle-ci c'est un toit terrasse, elle est chauffée convenablement.

    Malheureusement je suis dans une copropriété et je ne peux pas faire ce que je veux, quant au poêle, je viens de changer les radiateurs et je n'aurai pas la place de l'installer de toute façon.thumbnail_IMG_0844.jpgthumbnail_IMG_0846.jpgthumbnail_IMG_0845.jpgIMG_20200612_122016.jpg

    Je vous joins quelques photos pour vous rendre compte. (l'entrée avant installation du radiateur, puis avec et salon)

    Merci pour vos suggestions.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    bonjour, Le souci, c'est qu'on a ouvert tout l'espace, c'est agréable et c'est à la mode.

    Mais l'hiver, ça oblige à chauffer tout le volume, c'est ça qui fait mal. On ne peut pas dire qu'on va chauffer que la pièce occupée, car la chaleur se disperse et la résistance du radiateur tourne non stop. Il y aurait un chauffage au gaz, ça serait plus facile de tout chauffer.

    Qu'y avait-il comme chauffage lorsque vous avez pris le logement ? des convecteurs peut-être ?
    Avoir un escalier ouvert dans le dos du canapé, c'est sûr qu'on ne doit pas avoir chaud.

    Il n'y a pas de miracle. Vous auriez dû venir avant d'acheter.

    Il y aurait aussi la solution de clim reversible inverter et mettre un split en rez de chaussée et un au premier. La pièce du haut chauffe quasiment toute seule vu que l'air chaud monte.

    3 niveaux de 50 m2, ça fait 150 m2, ce n'est pas si petit.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    Bonjour,

    la solution de base consiste à couper le froid comme déjà évoqué, mais aussi et surtout à multiplier les sources de chaleur.

    Pour illustrer, un unique radiateur de 2000 w délivrera la même puissance que 4 radiateurs de 500w répartis autour de la pièce, mais le ressenti (le confort, donc) en sera fondamentalement différent.
    Dans le cas que vous présentez, c'est la direction que je choisirais d'explorer.

  9. #8
    agitateur

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    2000 W pour un salon, ( superficie ? ) avec de grandes vitres forcément moins isolantes que les murs + espace ouvert
    1500 pour une petite chambre fermée RDC qui elle est assez chaude.

    Forcément !

    Au delà des convections entre étages, les puissances ne sont pas vraiment comparables rapportées au m².

    Tu peux consommer pareil avec un peu plus de confort avec des radiants plus nombreux et pareillement puissant au total.

    Sinon, un collègue en RT2012 ( ou pseudo ). Maison de 2012 (non mitoyenne certes ), 80 m² RDC et étage 60 m². 100% électrique sans PAC, plancher chauffant, cumulus, plaque induction. 2500 € / an pour EDF.

  10. #9
    cornychon

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    Citation Envoyé par cecile
    Même en rajoutant un radiateur supplémentaire dans le salon ou dans l'entrée ou fermer l'entrée car le froid provient de là?
    A+
    Bonjour,

    Nous sommes en périodes froides, c'est le bon moment d'identifier les zones mal chauffées.
    En premier lieu, il faut comprendre quelques phénomènes simples et évidents.

    Si tu ne chauffes plus ta maison pendant quelques jours, la température intérieure serra proche de la température extérieure.
    Si à ce stade, tu chauffes avec un seul radiateur, au bout de 2h, la température autour du radiateur va monter, mais ne va pas chauffer toute la maison.

    Toujours à ce stade, toute la chaleur produite par le radiateur va dehors en passant à travers les murs.
    Par conduction, le froid ne rentre jamais. On ne coupe pas le froid, on coupe la chaleur qui sort.

    Si tu multiplies le nombre de radiateurs comme tu le fait, les températures montent, et sont mieux reparties. Toute la chaleur va dehors, le froid ne rentre pas. C'est la chaleur qui va dehors. Lorsqu'on ouvre une fenêtre, une porte, ou qu'il y a une petite ouverture parasite, ce sont des masses d'air froid qui rentrent. Ce n’est plus de la conduction.

    Revenons à ta situation actuelle !

    Pour faire disparaitre chaque zone froide, il faut y mettre un radiateur suffisamment puissant.
    Chaque coin de la maison, doit se trouver à la température que tu souhaites.

    Il est préférable de mettre des radiateurs un peu plus puissants que nécessaire. Il suffit de régler les thermostats pour uniformiser les températures.

    Il faut bien sûr, faire en sorte, que la puissance installée au compteur soit suffisante.

    Lorsque tout est bien réglé, si tu veux faire des économies, il faut soit chauffer moins, soit isoler plus.
    Dernière modification par cornychon ; 10/02/2021 à 21h57.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    Evidemment, Cécile, par "couper le froid" vous aviez aisément compris "éviter la sensation de paroi froide", liée à l'effusivité des matériaux.
    Votre allusion aux dalles pvc le montre.
    De toutes façons, on ne coupe pas le chaud non plus. En tous cas pas avec un couteau.

    A titre d'exemple, à températures de surface identiques, une fenêtre semble plus froide sans rideau qu'avec un rideau. Ou encore marcher pieds nus sur du carrelage semble plus rafraichissant que sur un parquet.

    Plus de rideaux, mais sans excès pour garder un style pas trop saltimbanque, plus de tapis sans faire le grand souk, plus de radiateurs...
    A vous de trouver le juste milieu.

  12. #11
    cornychon

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    @ TioChanclas

    Tu m'obliges à faire des remarques que je préfèrerais éviter.

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Evidemment, Cécile, par "couper le froid" vous aviez aisément compris "éviter la sensation de paroi froide", liée à l'effusivité des matériaux.
    (Effusivité n'a rien à voir, c'est lié au rayonnement thermique des parois)
    Votre allusion aux dalles pvc le montre.
    De toutes façons, on ne coupe pas le chaud non plus. En tous cas pas avec un couteau.
    C’est pour utiliser ton expression en #7. Pour utiliser les mots qui conviennent, on diminue le flux de chaleur qui passe par conduction thermique à travers les murs
    A titre d'exemple, à températures de surface identiques, une fenêtre semble plus froide sans rideau qu'avec un rideau.
    (Non, à températures identiques, le rayonnement est quasiment identique. C'est le rideau qui a une température plus élevée que la fenêtre)
    Ou encore marcher pieds nus sur du carrelage semble plus rafraichissant que sur un parquet.
    (Le carrelage ne semble pas plus rafraichissant, il est plus rafraichissant. Le pied cède plus de chaleur au carrelage bon conducteur de la chaleur, qu'au parquet bois. En cédant de la chaleur, le pied chute en température, il raconte au cerveau qu'il a froid.
    Plus de rideaux, mais sans excès pour garder un style pas trop saltimbanque, plus de tapis sans faire le grand souk, plus de radiateurs...
    A vous de trouver le juste milieu.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    Tu es libre de ne pas voir les choses comme je les présente, de vouloir corriger tout un chacun, et de te sentir supérieur. Tu es même libre d'essayer de démontrer que tu as raison, à force de formules concernant le rayonnement surfacique et tout ce que tu veux.
    Mais je maintiens chacun des points exprimés.
    Et bien sûr que l'effusivité a un rapport avec cela, tout comme la diffusivité ou la capacité thermique ont leur mot à dire dans le confort, et tant d'autres paramètres.
    Dans tous les cas, je ne suis pas là pour donner un cours de quoi que ce soit, et encore moins corriger en rouge!

    Je renouvelle toutefois des exemples, pour Cécile : chez moi, il fait 19°. La température est uniforme, vérifiée au thermomètre infrarouge : tous les meubles ont désormais la même température. Si je pose la main sur mon plan de travail en granit, il me semble froid, et mon inconfort est grand. Si je mets la main sur un torchon oublié dessus, l'inconfort disparait.
    Et mon canapé en cuir est moins confortable l'hiver que son voisin en tissus.
    On en déduit ce qu'on veut...

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    Sinon, un collègue en RT2012 ( ou pseudo ). Maison de 2012 (non mitoyenne certes ), 80 m² RDC et étage 60 m². 100% électrique sans PAC, plancher chauffant, cumulus, plaque induction. 2500 € / an pour EDF.
    2500€ tout électrique tout compris pour 140m² ca fait beaucoup pour une RT 2012...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    cornychon

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Tu es libre de ne pas voir les choses comme je les présente,
    ..
    Que tes réponses soient pseudoscientifiques, rien d’anormal !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    bonjour, Cette maison est loin d'être RT 2012, à commencer par la porte en métal, comme ça se faisait à un moment.

    Elle décourage les cambrioleurs, mais ne fait qu'empêcher la circulation d'air, mais n'isole pas du tout.

    ça a été rénové, mais un peu n'importe comment. Un espace complètement ouvert et avec plusieurs niveaux et des radiateurs électriques, c'est juste pas possible. On est obligé de tout chauffer, ou alors, il faut fermer les espaces.

    En chauffage électrique, pour faire des économies, il faut que la résistance fonctionne le moins de temps possible,

    Il faudra y venir au poêle à pellets (ce serait le mieux à mon avis) ou à la rigueur à une PAC AIR/AIR ( clim reversible inverter).

    Et il faudrait repérer les parties les plus froides avec un détecteur de fuites thermiques pour essayer d'améliorer.

    J'ai vu sur une photo, me semble -t-il une baie vitrée avec des vitres inclinées au plafond... et ça aussi, en plafond, ça fait des déperditions, même si c'est agréable d'avoir du grand jour.

    https://www.alternate.fr/BLACKplusDE...%A8tre+infraro
    Ceci pour repérer les endroits les plus froids.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/02/2021 à 09h56.

  17. #16
    cecile78

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses, voici mes précisions et questions :

    @Larzacien

    Qu'y avait-il comme chauffage lorsque vous avez pris le logement ? des convecteurs peut-être ? Il y avait des convecteurs dont un qui n'était pas branché , mais c'est un autre sujet, sinon celui du salon était installé au milieu du mur principal du salon devant le canapé actuel!

    3 niveaux de 50 m2, ça fait 150 m2, ce n'est pas si petit.: : je me suis mal exprimée l'appartement/maison a une superficie totale de 50 m² et non 150 m²! avec 2 niveaux de 20m² environ et un autre de 8 m². ce qui fait des petites superficies à chauffer tout de même mais augmente les volumes avec les escaliers et les pièces ouvertes.

    On est obligé de tout chauffer, ou alors, il faut fermer les espaces : la meilleure solution serait donc de fermer l'entrée par une porte?

    Et il faudrait repérer les parties les plus froides avec un détecteur de fuites thermiques pour essayer d'améliorer : le froid provient principalement de l'entrée et de la baie vitrée. Je vais installer des stores mais j'attends le changement des joints d'étanchéité extérieurs car il y a des infiltrations d'eau ;-(


    @TioChanclas
    la solution de base consiste à couper le froid comme déjà évoqué, mais aussi et surtout à multiplier les sources de chaleur. : je pense rajouter un radiateur a coté de la baie vitrée mais j’hésite entre du 1000, 1500 ou 2000 W ?

    @agitateur
    Tu peux consommer pareil avec un peu plus de confort avec des radiants plus nombreux et pareillement puissant au total. Je viens d’acheter le 2000w donc je le complète avec un 2000w ou moindre pour le salon de 20m² ?

    @cornychon
    Pour faire disparaitre chaque zone froide, il faut y mettre un radiateur suffisamment puissant : est il judicieux d’installer un radiateur dans l’entrée avec un faible thermostat ?
    Il est préférable de mettre des radiateurs un peu plus puissants que nécessaire : Est-ce qu’un 2000w supplémentaire dans le salon de 20m² pourrait convenir ou une puissance moindre ?

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    Re,
    dans tous les cas et vue la différence d'investissement, si la ligne le supporte, qui peut le plus peut le moins... Je vote pour 2000.

    C'est une réponse pragmatique, et qui ne se veut surtout pas scientifique.
    Je dispense donc Cornychon de prendre la correction.

  19. #18
    Larzacien

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    bonjour, Mais à force d'avoir des radiateurs de 2000 watts, il va falloir augmenter sérieusement la puissance au compteur.

    Et la note ne va pas baisser, au contraire.

    Déjà si ou pouvait bloquer la circulation d'air qui va au niveau le plus haut,la chaleur resterait dans le salon (on sait que l'air chaud est plus léger et qu'il cherche toujours à monter.

    Ce serait plus facile si toute la surface était au même niveau.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    suite : ou alors on laisse tout comme c'est et on installe une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter), c'est économique et ça chauffe bien.

  21. #20
    agitateur

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    Le règlement de copro doit s'appliquer, si jamais il n'y actuellement aucune PAC, c'est pas gagné.....surtout qu'avec des maisons jumelles, si tout le monde en met une, ça fait un groupe tous 10 metres....ambiance sonore garantie.

    La contribution de tout ce vitrage aux pertes thermiques doit être assez conséquent......Un mur et un bout de toit en vitre, ça isole pas comme un mur. Quelle expo de ce mur ?

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    J'ai bien spécifié que si c'était pour moi, je multiplierais les sources de chaleur en conservant la puissance initiale qui correspond probablement aux besoins de chauffage pour compenser les déperditions thermiques du logement.
    Et j'ai bien spécifié les conditions liées à l'installation.
    On parle ici d'ajouter un radiateur, mais la puissance à souscrire n'est pas forcément impactée. En effet, si le besoin véritable est de 2000 w, les 2000 w tirés au compteur ne bougeront pas, quel soit le nombre de radiateurs et leur puissance.

    En revanche, en effet, si les 2000 w étaient "sous-estimés", il faudra aussi regarder si ça passe du côté de l'abonnement.
    Mais alors il aurait fallu le faire tôt où tard.

    Concernant la PAC, c'est une option, mais dont il n'était pas question. On pourrait aussi s'interroger sur la pertinence de l'installation d'un poele.

  23. #22
    cornychon

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    Citation Envoyé par cecile

    @cornychon
    Pour faire disparaitre chaque zone froide, il faut y mettre un radiateur suffisamment puissant : est il judicieux d’installer un radiateur dans l’entrée avec un faible thermostat ?
    Il est préférable de mettre des radiateurs un peu plus puissants que nécessaire : Est-ce qu’un 2000w supplémentaire dans le salon de 20m² pourrait convenir ou une puissance moindre ?
    Si la puissance installée au compteur le permet, 2000 W supplémentaire est préférable. Il consommera juste l'énergie nécessaire, pour maintenir la température de consigne que tu auras décidé.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    cornychon

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Re,
    dans tous les cas et vue la différence d'investissement, si la ligne le supporte, qui peut le plus peut le moins... Je vote pour 2000.
    C'est une réponse pragmatique, et qui ne se veut surtout pas scientifique.
    Je dispense donc Cornychon de prendre la correction.
    Tu votes inévitablement pour une solution scientifique, tu conseilles une puissance installée suffisante, pour faire face à un besoin mal identifié............
    Dernière modification par cornychon ; 11/02/2021 à 18h43.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    agitateur

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    le besoin est pourtant identifié facilement à partir du constat....

    trop cher ( 300 € en janvier ) et pas assez chaud.

    La seule réponse ( moins mauvaise à défaut d'être bonne ) est de multiplier les points chauds moins puissants. Et donc espérer un meilleur confort avec une T° moyenne qui sera pourtant égale. Pas de révolution à attendre.
    Sinon, c'est isolation pour consommer moins,
    Ou bien effectivement consommer autant en payant moins ( = PAC )

    Mais pas sûr que Cécile soit disposée à faire un invest'.....Pour autant c'est la vision long terme à de poser ( si logement acquis pour long terme )

  26. #25
    TioChanclas

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    La seule réponse ( moins mauvaise à défaut d'être bonne ) est de multiplier les points chauds moins puissants. Et donc espérer un meilleur confort avec une T° moyenne qui sera pourtant égale. Pas de révolution à attendre.
    Sinon, c'est isolation pour consommer moins,
    Ou bien effectivement consommer autant en payant moins ( = PAC )
    Ben voilà qu'on est deux à dire n'importe quoi. Je me sens moins seul à débiter des sornettes!

    Cécile : votre radiateur Nymphe se vend toujours, y compris dans des puissances inférieures. Si votre installation électrique actuelle le supporte, ou que vous êtes capable de créer une nouvelle ligne, pour 250 à 300 euros selon le choix de mettre un 2000 ou 2x1000, vous réglez en partie votre problème. Ca reste un investissement, mais j'ai vu que ce modèle est programmable. Donc en régulant "aux petits oignons", vous compenserez peu à peu la somme dépensée.
    Vous pouvez également ralentir le flux d'air de convection qui chauffe les étages supérieurs au détriment de la zone de vie, par le biais de rideaux, ou encore de panneaux japonais sur glissière. Une enseigne suédoise fait ça pour pas grand chose. Comme les tapis.
    Il est peut être envisageable de créer un sas au niveau de la porte d'entrée, avec une zone tampon?
    Enfin, en plus de la correction thermique apportée par les rideaux, il est impératif d'assurer l'étanchéité à l'air de votre porte métallique.
    Mais sans visuel de l'intérieur, ni plans, difficile d'aller plus loin.

  27. #26
    agitateur

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    Citation Envoyé par cecile78 Voir le message
    le froid provient principalement de l'entrée et de la baie vitrée. Je vais installer des stores mais j'attends le changement des joints d'étanchéité extérieurs car il y a des infiltrations d'eau ;-(
    Store et rideaux ne "coupent" pas le froid, mais vont jouer sur la sensation des parois froides. Moins froides. Même température en milieu de pièce, mais confort un peu amélioré. Pas de miracles quand même, hein.

    La baie est énorme, donc la perte y est énorme à cause de la superficie. QUELLE ORIENTATION ????? comment se fait l'occultation s'il y en a une ?
    La perte par la porte d'entrée est sans doute bien supérieure au M, mais la superficie est réduite.....Soit tu changes la porte ( cher ), soit si tu peux tu fais un SAS à l'entrée, pas cher en auto bricolage, avec une porte intérieure supplémentaire.

    Fermer la cage d'escalier ne changera pas le besoin de chauffage, donc pas de baisse de facture. Mais tu gagnera en courant d'air, donc en confort, et en homogénéité de T° entre niveaux. Ceci dit, comme chaque niveau a une petite surperficie, on peut entendre le souhait de garder "ouvert" pour l'impression d'espace.

  28. #27
    cecile78

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    Bonjour,
    Je vous fais un retour pour chaque question :

    @TioChanclas : votre radiateur Nymphe se vend toujours, y compris dans des puissances inférieures. Si votre installation électrique actuelle le supporte, ou que vous êtes capable de créer une nouvelle ligne, pour 250 à 300 euros selon le choix de mettre un 2000 ou 2x1000, vous réglez en partie votre problème. Ca reste un investissement, mais j'ai vu que ce modèle est programmable. Donc en régulant "aux petits oignons", vous compenserez peu à peu la somme dépensée.

    Je pense effectivement que je vais partir sur un autre radiateur de 2000 w que je vais positionner à côté de la baie vitrée, de toute façon je n’aurai pas de place ailleurs . En effet le Nymphe de chez Noirot est programmable mais j’hésite à prendre le même modèle, autant varier les marques non ?
    Vous pouvez également ralentir le flux d'air de convection qui chauffe les étages supérieurs au détriment de la zone de vie, par le biais de rideaux, ou encore de panneaux japonais sur glissière. Une enseigne suédoise fait ça pour pas grand chose. Comme les tapis.

    En effet cela peut être une solution mais dénaturerait un peu la pièce de vie, je trouve.

    Il est peut être envisageable de créer un sas au niveau de la porte d'entrée, avec une zone tampon?
    Enfin, en plus de la correction thermique apportée par les rideaux, il est impératif d'assurer l'étanchéité à l'air de votre porte métallique.
    Mais sans visuel de l'intérieur, ni plans, difficile d'aller plus loin.


    Je vais rajouter de toute façon une plaque isolante sur la porte en dessous du rideau thermique que je viens d’installer mais qui ne suffit pas et je vais étudier la solution de fermer l’entrée par un porte en bas des escaliers mais encore faudrait-il pouvoir l’ouvrir et la fermer sur une entrée qui fait 1 m², ce n’est pas évident.
    J’ai ajouté des photos dans un de mes posts 

    @Larzacien
    Mais à force d'avoir des radiateurs de 2000 watts, il va falloir augmenter sérieusement la puissance au compteur.
    Et la note ne va pas baisser, au contraire.
    Déjà si ou pouvait bloquer la circulation d'air qui va au niveau le plus haut,la chaleur resterait dans le salon (on sait que l'air chaud est plus léger et qu'il cherche toujours à monter.
    Ce serait plus facile si toute la surface était au même niveau.
    ou alors on laisse tout comme c'est et on installe une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter), c'est économique et ça chauffe bien.


    Je vais mettre un radiateur supplémentaire et isoler au maximum l’entrée et surveiller la puissance au compteur.
    Je viens d’investir dans le rachat de radiateurs, je ne peux pour l’instant investir dans un autre mode de chauffage, pour le moment en tous les cas.

    @cornychon
    La contribution de tout ce vitrage aux pertes thermiques doit être assez conséquent......Un mur et un bout de toit en vitre, ça isole pas comme un mur. Quelle expo de ce mur ?

    Oui je confirme ! exposition sud, nous allons avoir le problème inverse en été ! Mais les montants des fenêtres sont en bois donc assez isolants je trouve.


    @agitateur
    La seule réponse ( moins mauvaise à défaut d'être bonne ) est de multiplier les points chauds moins puissants. Et donc espérer un meilleur confort avec une T° moyenne qui sera pourtant égale. Pas de révolution à attendre.
    Sinon, c'est isolation pour consommer moins,
    Ou bien effectivement consommer autant en payant moins ( = PAC )

    Mais pas sûr que Cécile soit disposée à faire un invest'.....Pour autant c'est la vision long terme à de poser ( si logement acquis pour long terme )
    Je confirme
    La baie est énorme, donc la perte y est énorme à cause de la superficie. QUELLE ORIENTATION ????? comment se fait l'occultation s'il y en a une ?

    Je sais bien, elle est exposée Sud mais avec un immeuble en face qui cachera le soleil sur les fenêtres verticales mais pas sur celles de toit.
    Pour l’instant il n’y a rien car j’attends les réparations des joints d’étanchéité (infiltrations d’eau…) mais j’ai prévu un store californien et des stores bateau, ça n’isolera pas beaucoup j’en suis consciente…

    La perte par la porte d'entrée est sans doute bien supérieure au M, mais la superficie est réduite.....Soit tu changes la porte ( cher ), soit si tu peux tu fais un SAS à l'entrée, pas cher en auto bricolage, avec une porte intérieure supplémentaire.
    Fermer la cage d'escalier ne changera pas le besoin de chauffage, donc pas de baisse de facture. Mais tu gagnera en courant d'air, donc en confort, et en homogénéité de T° entre niveaux. Ceci dit, comme chaque niveau a une petite surperficie, on peut entendre le souhait de garder "ouvert" pour l'impression d'espace.

    Oui je vais essayer de voir ce qu’il est possible de faire, car l’espace est déjà très réduit quand on rentre (1m²)… Mais je pense que ça sera l’idéal car je ne peux pas changer la porte pour le moment (budget et copro…)

    Merci à tous pour vos remarques, cela me conforte dans ce que je voulais faire initialement, mais je ne voulais pas investir, dans des dépenses soit, pas forcément excessives, mais surtout qui auraient été inutiles voire qui auraient pu ne faire qu’empirer la situation.

  29. #28
    Larzacien

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    bonjour, Les radiateurs de marque ça coûte assez cher, et avec le prix de 2 ou 3 radiateurs, on peut avoir une Petite PAC AIR/AIR, qui est très réactive, donc qui réchauffe rapidement un volume et le maintient en chaleur, et lorsqu'on va au boulot, on peut l'arrêter puisqu'au retour ça réchauffera très vite. Ceci n'est qu'un renseignement à toutes fins utiles.

    Au fait on ne connaît pas le climat de la région ?

  30. #29
    yaadno

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    bonjour:
    Donc 4500W (sans compter la sdb)installés pour chauffer (mal) 50m2!
    Je vois plusieurs hypothèses:
    -le DPE est fantaisiste;quelle valeur A?B?C, donne t-il?l'épaisseur d'isolation peut s'estimer(peut-étre) par rapport à la position de la fenêtre;elle devrait à cette époque faire environ 10cm,soit R=3;par contre en haut côté de la super verrière R=environ 0.8;y a t-il un côté mitoyen?
    -la consommation est une estimation:il vaudrait mieux nous donner les kW et savoir si dedans l'ECS et la cuisson sont compris;comment sais-tu que c'est la conso du seul mois;
    -Tu es en altitude,dans un coin ou il fait moins15°;
    IL n'en reste pas moins que les deux radiateurs principaux sont placés de façon fantaisiste et que tu ferais mieux en simplement les changeant de place;quitte à monter des rayonnants,autant prendre des modèles qui ont une grande surface d'échange;
    Tu devrais aussi investiguer du côté de tes voisins qui auraient une configuration analogue;
    cdlt

  31. #30
    agitateur

    Re : Comment bien chauffer un triplex

    Sûr que la PAC jouera sur le budget en consommable kWh, mais encore faut il qu'un split soit accepté par la copro.
    Vu la surface vitrée plein sud, je me dis qu'on est dans le nord de la France, et que personne n'a de split dans la copro.....
    Ou alors en été tout le monde meurt de chaud et tout le monde en a déjà une, sauf Cécile. Car honnêtement, un tel vitrage plein sud sans occultation extérieure, je n'imagine pas au sud du 45° parallèle....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??
    Par Sica dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 174
    Dernier message: 21/11/2019, 11h40
  2. Comment chauffer un garage bien isolé par l'éxtérieur?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2012, 17h43
  3. Comment bien chauffer une grande piece
    Par invitee49f2aab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2009, 19h56
  4. Comment bien chauffer notre maison en monomur ?
    Par invited94d5e7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/03/2009, 19h33
  5. Comment chauffer une maison en triplex ?
    Par invite87c7119c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2009, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...