Bonjour et merci, j'étudierai la question , mais pour le moment, j'essaie de trouver des solutions les plus rapides et les plus simples à mettre en place.
Le climat est celui de l'IDF
-----
Bonjour et merci, j'étudierai la question , mais pour le moment, j'essaie de trouver des solutions les plus rapides et les plus simples à mettre en place.
Le climat est celui de l'IDF
Ah,une réponse sur la région;et pour le reste?
Pour le + simple et rapide tu as déjà les réponses;
bonjour, Avec du chauffage électrique par radiateurs, il faudrait que chaque pièce puisse être fermée par une porte (ou deux), ainsi on chauffe un volume correspondant au radiateur qu'on aura choisi en fonction de ce volume. Ex: la chambre du bas qui est fermée par une porte (qui en plus fait SAS) est bien chauffée.
Et dans ce cas, on ne chauffe que la pièce occupée le temps qu'on y reste, ensuite on coupe le chauffage et on chauffe la pièce où l'on va.
Pistes d'économies : il faut absolument fermer le chauffage de la chambre le matin lorsqu'on se lève. Et on le remettra en marche thermostat tout doux, le soir vers 18 h 30 environ, pour trouver la chambre agréable lorsqu'on va dormir. Et là, toute la journée : 0kw consommés.
Ensuite, en l'état actuel, avoir un petit radiateur d'appoint rayonnant à mettre devant soi lorsqu'on est sur le canapé. Ainsi on ne sent pas le froid. Ne pas le prendre trop puissant. Souvent les radiateurs d'appoint ont 2 puissances. On le met sur la petite puissance, ainsi les périodes de chauffe sont plus longues et il prend moins de puissance au compteur (donc consomme moins pour une durée donnée tout en donnant plus de confort puisqu'il ne coupera pas même thermostat à moitié. Et on le met plus ou moins éloigné de soi pour avoir la bonne température. Et bien sûr, on ne le laisse pas toute la journée, mis juste la durée utile.
Et si on trouve un bon bricoleur qui pourrait bloquer la cage d'escalier haute, ce serait mieux. (la chambre du haut, il ne faut pas la chauffer pour rien non plus.
Le sèche serviette... j'espère qu'il ne chauffe pas toute la journée, car ça consomme aussi en chauffant 24/24. Certains s'en sont aperçus et les arrêtent, ils ne servent que comme étendoir à serviettes. L'idéal, c'est un radiateur d'appoint céramique 750/1500watts ou 900/1800 watts soufflant que l'on n'utilise que le temps de présence dans la pièce, vu qu'il chauffe très vite. Là aussi conso de courte durée = conso négligeable.
Et si on veut laisser le radiateur du haut en journée pour conserver un peu de chaleur, on met le thermostat tout doux de façon à ce que ça ne soit pas glacial lorsqu'on arrive.
Je pense à une place pour le radiateur du bout de l'escalier. Perso, j'aurais envie de le déplacer derrière la rampe qui se trouve derrière le canapé, il devrait être plus efficace. On se débrouille pour le faire tenir On peut mettre un panneau de contre plaqué un peu épais et s'y fixer dessus, ou deux "planches" une pour fixer le haut du radiateur et l'autre pour fixer le bas. Au fait, c'est quoi ce radiateur ? il me semble qu'il est à inertie.
Avec un radiateur de 2 kw dans le dos, on devrait avoir moins froid, sans augmenter la conso ni la puissance installée.
Mettre une photo de la ported'entrée métallique, tirée avec un peu de recul pour qu'on la voit toute entière du sol au plafond.
Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions.
Concernant les pistes d'économie, oui bien sûr je fais tout cela, j'ai également programmé les radiateurs selon nos heures de présences et la nuit.
Quant à mettre le radiateur derrière le canapé, si je fais ça je n'ai plus d'espace de circulation dans le salon malheureusement;-( en effet celui que j'ai installé est un radiateur à inertie.
Je ne peux pas mettre plus de photo de la porte d'entrée car je viens d'installer des panneaux de liège que j'ai mis sous le rideau thermique, résultat : toujours aussi froid 13° actuellement ;-( je ne vois plus qu'une solution fermer la cage d'escalier ou carrément changer la porte? les voisins sont dans le même cas que moi...
Bonsoir,
votre chasse aux fuites d'air, particulièrement si la porte l'est pas étanche à l'air, est-elle terminée? C'est une priorité.
Bonjour,Envoyé par cecileJe ne peux pas mettre plus de photo de la porte d'entrée car je viens d'installer des panneaux de liège que j'ai mis sous le rideau thermique, résultat : toujours aussi froid 13° actuellement ;-( je ne vois plus qu'une solution fermer la cage d'escalier ou carrément changer la porte? les voisins sont dans le même cas que moi...
Essayons de faire le point sur le plan purement thermique, transmission de la chaleur.
Oublions quelques instants, les moyens de chauffage.
Pour avoir le même confort thermique sur les trois niveaux, il faudrait que les températures des parois soient identiques.
C’est le rayonnement des murs qui conditionne le confort thermique. L’air ne joue pratiquement aucun rôle. Sa principale mission, est de se déplacer par convection naturelle, pour uniformiser les températures.
Au plus les écarts de températures sont grands, au plus les masses d’air qui se mettent en mouvement sont grandes. Ce sont de véritables courants d’air.
La hauteur des locaux à chauffer joue un rôle très important.
Il existe une différence de températures entre la partie la plus basse et la partie la plus haute. Cette différence est d’autant plus importante que l’isolation est mauvaise, et que les écarts de températures entre l’intérieur et l’extérieur sont grands.
Je suis allé sur le net, voir ce que les techniciens prennent comme variation de température, en moyenne, par mètre de hauteur.
C’est 1°C par mètre de hauteur.
Tu as trois niveaux de 2.5 m, soit 7.5°C.
Ça veut dire que :
1°) Aujourd’hui, il n’y a aucune barrière thermique franche, significative, entre chaque niveau. Lorsque tu as 25°C au plafond du troisième niveau, tu as en gros, 25 – 7.5 = 17,5°C au sol du niveau le plus bas.
C’est un problème thermique imparable, incontournable.
Sauf si tu peux fermer entre les étages, et mettre une véritable porte qui se ferme seule à chaque passage.
Ceux qui veulent proposer des bidouillages avec de la convection forcée (ventilateurs) doivent faire des calculs, pour éviter de partir dans des bavardages inutiles, qui ne reposent sur aucune base élémentaire de la physique.
2°) il faut répartir au mieux le chauffage, à tous les niveaux, pour éviter les grands débits d’airs occasionnés par les courants de convection naturelle. Ce qui provoque des sensations de froid.
La puissance installée doit prendre en compte la résistance thermique globale air intérieur air extérieur, et le ∆T air Int, air ext max, que tu souhaites. Par exemple +22°C int lorsqu’il fait -10°C ext. Ce n'est pas un problème de fond.
Il faut oublier toutes les solutions précédentes, qui relèvent du bidouillage, y compris les miennes.
J’arrête pour l’instant, si tu as des questions, ne te prive pas.
Pour éviter de bordéliser, je répondrais uniquement aux questions que j’estime constructives.
Je ne répondrais pas aux remarques qui visent à chahuter, moquer, semer le désordre.
Au besoin, je répondais à Cécile en messages privés.
Dernière modification par cornychon ; 14/02/2021 à 00h51.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Bonjour Cécile,
quand vous aurez lu "Il faut oublier toutes les solutions précédentes, qui relèvent du bidouillage, y compris les miennes.", vous aurez peut être compris quel est celui d'entre nous qui détient la Vérité.
Je persiste à affirmer que toutes les solutions proposées ici, depuis l'étanchéité à l'air jusqu'à la répartition des sources de chaleur, en passant par le cloisonnement potentiel des pièces, sont des solutions réalistes et éprouvées.
Chacune d'entre elles vise à répartir le confort, limiter la convection, et donc limiter la stratification de l'air chaud.
A titre d'exemple, prétendre que c'est du bidouillage que de renforcer l'étanchéité à l'air en partie basse du logement, est une absurdité. C'est, au contraire, fondamental.
Quelle est l'andouille qui irait dire que laisser une porte entrouverte dans son logement n'a pas d'incidence sur le confort intérieur?
Bonjour, merci pour vos explications, au final je n'ai pas réussi à réduire le froid dans l'entrée en isolant la porte par des panneaux de liège très fin scotchés pour l'instant sur la porte et avec le rideau thermique par dessus, peut être faudrait il que j'en installe un qui recouvre toute la surface du mur autour de la port, ou bien celui que j'ai acheté n'est pas assez performant. Pourtant j'ai l'impression que les joints sont efficaces car je ne sens pas l'air passer sur les cotes ou au dessus ou au dessous de la porte;-(.
Sinon le fait de fermer la cage d'escalier va réduire l'impression de d'espace mais si c'est la seule solution... Sinon que pensez vous d'installer un chauffage avec un thermostat très faible dans l'entrée? Cela va t'il forcément augmenter la consommation d'énergie ou bien la chaleur sera t' elle mieux répartie avec les autres étages?
Bonjour Cécile,
Je t'invite à relire attentivement ma réponse #36.
Si ce que j'explique est trop compliqué, je te conseille de consulter une entreprise de chauffage proche de chez toi. Tu rencontreras des spécialistes qui viendrons te voir, et t'indiquerons exactement ce que tu dois faire.
J'ai bien dis, une entrepris de chauffage, pas un vendeur de radiateurs.
Si tu veux te débrouiller seule, tu fais comme bon te semble.
Dernière modification par cornychon ; 14/02/2021 à 15h48.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
bonjour, L'isolation de la porte ne va pas "chauffer" l'espace. Mais avec le rideau fermé, l'air chaud (car il est plus chaud que dehors normalement) ne va pas aller directement sur la porte froide, ça fait un peu barrage lorsqu'on chauffe.
Si la porte d'entrée est en retrait de la rue, en pareil cas, on met une porte en verre coulissante. Et bien sûr ça fait comme un petit S A S, c'est assez efficace pour ne pas trop perdre de chaleur. Et ça jointe plutôt bien. Ou alors, on met carrément une porte neuve qui sera isolante, mais attention, la plupart avec deux ou 3 coups de pieds, on peut passer à travers.
Bonjour
Je vous remercie tous pour votre aide, il ne me reste plus qu'à mettre en pratique vos conseils.