bonjour à tous,
je poste ici parce qu'il y est parfois question de gaz et que je ne vois pas de meilleure section.
mon appartement est alimenté en gaz de ville (gaz dit naturel). Hier matin voulant faire du café, j'ai ouvert le feu de la gazinière et si j'entendais le sifflement caractéristique du gaz qui en sort, l'allume-gaz était sans effet : ce qui sortait était un gaz ininflammable. Au bout d'un moment, à force d'insister j'ai fait apparaître quelques flammes, qui s'éteignaient au bout de quelques secondes, puis finalement le tour complet s'est allumé mais la flamme est restée instable et plus faible que la normale. Une dizaine de minutes après j'ai retesté et c'était rentré dans l'ordre. C'était la première fois que je me servais de cette gazinière après une semaine d'absence. Mais ça n'est pas la première fois que je m'absentais et je n'avais jamais observé ce phénomène.
mon interprétation est qu'il y a dans le gaz naturel une fraction ininflammable, qui s'est séparée du reste dans la portion de tuyauterie qui mène à mon appartement, sans-doute parce qu'elle est plus légère (j'habite au dernier étage de mon immeuble).
qu'en pensez-vous? et de quel gaz pourrait-il s'agir?
-----