J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!



  1. #1
    Ludix03

    Thumbs up J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!


    ------

    Bonjour à tous.

    Après des mois de bataille bancaire je suis enfin sur le point d'entrer dans ma nouvelle maison, qui possède une cuisinière Gâtine. L'ancien propriétaire est décédé, les héritières m'ont affirmé que ce poêle fonctionnait, mais elle ne savent pas comment... Je vois le principe de base (le circulateur/radiateur tout ça pas de problème) mais j'ai peur de passer à côté de pas mal de choses, voir même de le casser.

    Silène le fabricant à fermé ses portes, et ses notices avec, alors je jette une bouteille à la mer pour savoir si quelqu'un possède une notice ou détient la moindre info pour la procédure à suivre afin de refaire démarrer ce vieux coucou en toute sécurité.

    En vous remerciant.

    Nom : gatine.jpg
Affichages : 1984
Taille : 247,1 Ko

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!

    Hello!
    Un début de piste :
    http://www.bce21.com/index.php?l_idpa=257
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Larzacien

    Re : J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!

    bonjour, N'est-ce pas une simple cuisinière bois charbon ? ça fonctionne comme un poêle.

    Mais je vois deux coudes à 90 et une partie du tuyau à l'horizontale, ce n'est pas très bon pour le tirage. et on peut se demander si ça a été ramoné. ça ne serait pas étonnant que ça fume quelque peu dans ces conditions. quant aux normes... Faites passer un ramoneur, il vous conseillera utilement.

    Je crois que le souci est là.

  4. #4
    yaadno

    Re : J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!

    bonjour:cette cuisiniere bois (avec bouilleur) a été fabriquée en deux sevres;tu peux en voir sur le coincoin à la vente dont un qui dit avoir la notice;peut-etre une piste?
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ludix03

    Re : J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!

    Génial, merci Archeos, déjà je pense pouvoir trouver quelques informations et même quelques pièces détachées chez eux! Ouf!

    Larzacien, en effet le conduit n'est pas top, je pensais déjà le changer de position, ce qui me permettra de regarder l'état des conduit et changer également celui de sortie.

    Yaadno, j'ai déjà essayé mais elles sont très rares et les gens n'ont pas de notice jusqu'à présent.

    En tout cas merci pour vos réponses, je pensais même pas que quelqu'un aurait pu m'aiguiller pour ce joujou!

  7. #6
    Ludix03

    Re : J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!

    Un grand merci à toi archeos, du coup j'ai contacté l'entreprise qui m'a envoyer le lien pour commander la notice, un peu chère mais au moins je l'ai! Merci beaucoup!

    http://www.bce21.com/index.php?l_nr=...7e9ae6df&i=150

  8. #7
    Tonnelier charentais

    Re : J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!

    Bonjour Ludix,

    Je viens de tomber sur ton messages en cherchant des Infos sur la cuisinière à bois bouilleur Gâtine.
    Je ne trouve pas grand chose sur internet et je me demandais si tu pourrais me donner des infos sur la puissance (globale, air et eau) ainsi que sur la longueur des bûches et sur la taille de la cuisiniere stp ?

    Merci d avance pour ton retour !

  9. #8
    yaadno

    Re : J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!

    bonjour:
    il y
    a 3 modèles:les buches 50cm pour les 3
    gat 14 :16.3kW bouilleur :12.8kW
    gat19:19.8 / 16.3
    gat 22:25.5 / 22
    les modèles 14 et 19 sont des bois charbon
    cdlt

  10. #9
    Tonnelier charentais

    Re : J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!

    Bonjour Yaadno. Merci pour ta réponse rapide. Si jamais tu as d autres infos ou de la documentation je suis preneur.
    J envisage l achat d une cuisinière Gâtine d occasion et je cherche un maximum d informations avant de me déplacer.

    Bonne journée

  11. #10
    pierrezzz

    Re : J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!

    Bonjour,

    une chose est sure, si c'est pour la cuisinière seule (le fun) sans chauffage centrale OK. Sinon il y a intérêt à y réfléchir à 2 fois même au charbon

    PS) et la 22 au bois c'est encore pire ou alors à fond et recharge toutes les 1/2 h !
    Dernière modification par pierrezzz ; 28/07/2022 à 18h19.

  12. #11
    Tonnelier charentais

    Re : J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!

    Je souhaite utiliser cette cuisinière pour chauffer la pièce dans laquelle elle sera installée et aussi alimenter un circuit de chauffage central équipé d un ballon tampon.
    Pourquoi l utilisation en chauffage central de cette cuisinière te semble t elle demander réflexion ?

  13. #12
    pierrezzz

    Re : J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!

    Bonjour,

    mon père avait fait installer une double foyer (un gros veau d'une marque française) dans la cuisine pour chauffer la cuisine mais surtout les radiateurs fontes de la maison (certes 11 radiateurs) + le cumulus (certes avec une sécurité électrique au cumulus). Le résultat était simple, il fallait du plein pot et une alimentation en bois très très régulière pour chauffer en "basse température" tout le bazar.

    J'ai tout viré il y a 25 ans pour installer une chaudière mazout. Si je tenais celui qui a vendu ça à mon père, il passerait un très mauvais 1/4 d'heure

    PS) je ne sais toujours pas comment un tel engin a pu être porté (transporté) au R1 dans la cuisine !
    Dernière modification par pierrezzz ; 28/07/2022 à 18h39.

  14. #13
    Tonnelier charentais

    Re : J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!

    Ok. Merci pour ton retour d expérience. Effectivement il semble que dans le cas de ton père le calcul en terme de puissance nécessaire ait été un peu raté !

  15. #14
    pierrezzz

    Re : J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!

    Citation Envoyé par Tonnelier charentais Voir le message
    Ok. Merci pour ton retour d expérience. Effectivement il semble que dans le cas de ton père le calcul en terme de puissance nécessaire ait été un peu raté !
    Bonjour,

    précision, c'était une grosse chaudière bois à double foyers mais sans tralala comme le four comme sur la Gâtine ! Mon père ne connaissait malheureusement rien au matos, il a fait confiance ... et le pire c'est qu'il ne sait jamais réellement aperçu de son erreur !

  16. #15
    Tonnelier charentais

    Re : J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!

    Bonjour,

    Je reviens vers toi Yaadno car j ai demandé des infos supplémentaires sur la cuisinière que je dois aller acheter mais impossible de trouver la plaque mentionnant la puissance de la cuisinière. Comment la reconnaître ?

    Cordialement
    Dernière modification par Tonnelier charentais ; 05/08/2022 à 12h05.

  17. #16
    yaadno

    Re : J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!

    Ben,ça va pas être simple parce que sur la doc que j'ai,les 3 font la même dimension;le foyer,c'est pareil;
    peut-être que sur la 19 et la 14 ,la grille de décendrage(bois charbon) est différente de la 22 (bois seul)?
    cdlt

  18. #17
    Tonnelier charentais

    Re : J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!

    Bonjour Yaadno merci pour ton retour. Je vais essayer de voir ça.
    Sans vouloir abuser si jamais tu as a un moment le temps pour me scanner les documents que tu possèdes je suis preneur.

    Merci par avance.

  19. #18
    yaadno

    Re : J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!

    il n'y a rien à scanner,(extrait d'un ancien catalogue camif habitat
    juste ceci:
    diamètre de sortie:153mm;et 710mm du sol à l'axe de la buse;
    reste le poids :295 et 304 Kg
    cdlt

  20. #19
    Tonnelier charentais

    Re : J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!

    OK merci beaucoup. Comme quoi un ancien catalogue camif peut toujours être utile !

  21. #20
    yaadno

    Re : J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!

    bjr:
    je t'ai envoyé un message en MP,mais je ne suis pas sûr qu'il soit passé;peux-tu confirmer?
    j'ai une piste,mais j'ai besoin de savoir dans quel coin se trouve la bête;
    cdlt

  22. #21
    pierrezzz

    Re : J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr:
    je t'ai envoyé un message en MP,...............
    Bonjour,
    les autres participants au sujet sont des co..

  23. #22
    yaadno

    Re : J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!

    Avec tes remarques à la co..;je vois que tu as l'esprit critique!
    mais tu devrais comprendre que si la fonction MP existe c'est qu'il y a de bonnes raisons;ce qui n'exclue pas que la solution soit donnée un jour à tous;
    cdlt

  24. #23
    pierrezzz

    Re : J'ai besoin d'infos pour un bon vieux Gâtine!

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Avec tes remarques à la co..;je vois que tu as l'esprit critique!
    mais tu devrais comprendre que si la fonction MP existe c'est .............
    Bonjour,

    le plus simple est de ne pas parler que tu fais du MP, et tu ne seras critiqué

Discussions similaires

  1. Besoin d'infos pour mes voeux sur ABP
    Par Noxrhy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2017, 18h36
  2. Besoin d'aide pour comprendre un schéma vieux de 30 ans...
    Par Shini7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2013, 22h13
  3. besoin d'infos pour une modelisation
    Par invite045b762c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2011, 15h24
  4. Besoin d'aide pour faire revivre un vieux GSM
    Par invite794a85c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2010, 15h30
  5. Ami de l'Europe j'ai besoin de vos infos pour les PMR446
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2003, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...