Bonjour
Afin de retrouver mon sommeil , voici ma problematique après contexte.
Contexte : rénovation d une maison en pierre/moellon, en léger contre bas de terrain sur terrain argilo sableux. destruction d une dalle beton et découverte d un sol humide, crainte d humidité, remontée capillaire etc ; initialement projet dalle beton avec le budget qui va avec ...
Etat des travaux : décaissement avec réserve de 30 cm en moyenne pour ne pas descendre sous les fondations, réalisation d un herisson ventilé 10 cm.
A venir/ projet : dalle chaux a la toupie sans agrégats, pose isolant, plancher chauffant, chappe chaux, plancher
RT : climat tempéré (charente) : si la réglementation impose de se rapprocher de 3, il semble qu atteindre 1,5 a 2 serait suffisant...
Jai lu et relu tant de projets différents, tant de budgets différents que j ai du mal a arreter un choix, et en fonction des budgets bien différents...
peut etre que je sur estime le risque d humidité mais comment le mesurer ?
Je recherche le meilleur compromis pour un sol respirant / budget (il m en reste peu !) et gagner en hauteur d ouvrage ( limité a 30/32 cm donc chaque mm compte ...).
Qui valide, partage son experience ou complète le projet suivant ?
- polyethane sous dalle : non pour eviter l effet "bouchon" logique mais jai toujours un doute
- dalle en beton de chaux : 8 à 10 cm en NHL5 (coulée en toupie / ne me permet pas l ajout d agrégat / crainte qu avec agregat celle ci soit plus fragile) quelle epaisseur mini ?
- Isolant : envisagé en dalles liéges de 3 mm croisées soit 6 mm en tout (RT 1,5 voir max 8 mm pour RT 2) mais cest tres cher au m2, n y a t il pas une autre solution meme si non naturelle ?
- plancher chauffant et chappe : 4 a 5 cm ? moins est ce possible ?
- parquet : massif ? contre collé possible ? collé ? sur lambourde ? si l epaisseur max lié au plancher est de 15 mm, quelle epaisseur mini ?
Merci par avance car ca me stress un max et que je n arrive pas a me decider ...
-----