Chauffe eau solaire dans l'Eure (27)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauffe eau solaire dans l'Eure (27)



  1. #1
    thoma

    Chauffe eau solaire dans l'Eure (27)


    ------

    Bonjour,

    Est-ce qu'il existe un formulaire permettant de déterminer le besoin en surface pour des capteur solaire thermique à tubes sous vide ?
    Un ballon ECS de 300 ou 400L est envisagé, il alimentera le ballon ECS de la chaudière qui complétera l'élévation de température si besoin.

    J'aimerai toutefois me faire une idée des économies réalisables en été et en hiver (journée ensoleillée) et, aussi, de la gestion du risque de surchauffe en été.
    Les capteurs seront posés verticalement (fixés à une façade de la maison orienté Sud-Sud-Est).

    D'avance merci

    Thoma

    -----

  2. #2
    elece

    Re : Chauffe eau solaire dans l'Eure (27)

    bonjour

    vous trouverez plus de réponses argumentées sur le forum apper ici https://forum.apper-solaire.org/app.php/portal

    et comme voius etes dans l'eure la https://ptiwatt.kyna.eu/category/Solaire

    salutations
    elece

  3. #3
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire dans l'Eure (27)

    Citation Envoyé par thoma Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce qu'il existe un formulaire permettant de déterminer le besoin en surface pour des capteur solaire thermique à tubes sous vide ?
    Un ballon ECS de 300 ou 400L est envisagé, il alimentera le ballon ECS de la chaudière qui complétera l'élévation de température si besoin.

    J'aimerai toutefois me faire une idée des économies réalisables en été et en hiver (journée ensoleillée) et, aussi, de la gestion du risque de surchauffe en été.
    Les capteurs seront posés verticalement (fixés à une façade de la maison orienté Sud-Sud-Est).

    D'avance merci

    Thoma
    Bjr à toi,Déjà la disposotion verticale, est une mauvaise solution
    Donc faut disposer les panneaux pour le meilleur ensoleillement en hiver, là ou le soleil est PLUS bas qu'en été.
    En été (et suivant les consommations dont on ignore tout) l'appoint de la chaudiére ne sera pas nécessaire.
    Içi avec un ballon de 200 l de mai à septembre, la chaudiére été est à l'arrét (Nimes).
    Pour éviter la surchauffe en été, soit on masque une partie d en s panneaux, soit on dérive sur une charge dissipative ( radiatateur à eau).
    Nécessite une vanne 3 voies et un dispositif de gestion ( sonde de température)
    Bonne journée

  4. #4
    froglock

    Re : Chauffe eau solaire dans l'Eure (27)

    Salut,

    De mon côté, plus près d'Avignon que de Nîmes mais géographiquement proche de f6Bes, j'ai 2 panneaux en toiture pour un ballon de 600L et c'est largement suffisant chez moi de mi-mai à mi-octobre. J'ai un système autovidengeable, donc je coupe la circulation dès que le haut du ballon est à 75°C et donc aucun risque de surchauffe. L'hiver c'est anecdotique chez moi mes panneaux ne sont actifs que de 13h à 16h30 car le soleil est plus rasant et j'ai trop de masques solaires.

    Comme f6Bes, la chaudière est à l'arrêt sur la même période.

    Je n'ai pas plus de panneaux car à l'origine le ballon était prévu pour le poêle bouilleur et l'idée était d'avoir de l'eau chaude lorsque le poêle n'était pas utilisé. Donc voir l'usage, principalement pour l'été, moins de panneaux ou aussi pour l'hiver donc dimensionner en fonction mais cela dépasse mes compétences.

    Fred.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pression dans installation chauffe eau solaire
    Par Sev48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2022, 11h07
  2. emplacement sonde température dans chauffe-eau solaire
    Par Lesnoux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2013, 12h31
  3. bruit dans chauffe eau solaire
    Par inviteb5807eca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 17h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...