Bonjour à tous,
Dans le cadre de ma rénovation globale (ITE, menuiseries, sarking) je me suis gardé quelques morceaux pour moi comme l'électricité et la VMC.
Pour ma VMC j'ai fait venir plusieurs entreprises et je n'en ai finalement pas trouvée qui installait ce que je voulais comme machine.
J'ai beaucoup hésité, mais même en me creusant la tête c'était beaucoup trop lourd de mettre en place une double flux. Je me suis donc rabattu sur une simple flux. Mais je l'a voulait performante et adaptée. Les vidéos youtube de Quentin Delescluse m'ont assez vite convaincu que les machines RENSON Healthbox étaient adaptées à ce que je voulais faire avec leurs régulations au niveau de chaque bouche directement sur la machine.
Après réflexion sur le passage des gaines (6 gaines à passer, 2WC, 2 salles de bain, 1 cuisine et 1 buanderie) je suis arrivé à déterminer les meilleurs cheminement et le positionnement de la machine dans les rampants des combles pour optimiser l'aéraulique.
J'ai donc les gaines suivantes:
- 1 gaine Cuisine 125 alu papssant par un ancien conduit de cheminée: 4m de long 1 grand coude en sortie machine + 1 coude en sortie bouche
- 1 gaine 90mm semifelxible dans le même ancien conduit de cheminée pour la buanderie: 7m de long quasi direct sans coudes
- 1 gaines WC2 en semiflexible 90mm de 4m de long quasi direct à la bouche
- 1 gaines WC1 en semiflexible 90mm de 4m de long + 1 prolongation dans le plafond et 2 coudes en 80mm alu
- 1 gaine salle de bain sdB1 en 90mm semiflexible 3m de long direct à la bouche
- 1 gaine salle de bain avec 2m en 80mm alu + 1 gaine rectangulaire rigide sous toiture de 3m + bouche direct
Les bouches de sortie sont les bouches RENSON basiques (trou + grille vu que la régul se fait au niveau de la machine).
La machine est placée juste sous la toiture et sort quasiment directement dans une tuile à douille en 125 via une gaine alu semi rigide: le couvreur avait déja prévu le trou en 125 et pas 160. Mais comme je sors quasi droit et très court je me suis dit que ca ne posait pas de soucis (le fabricant recommande 3m de gaine droite avant la sortie, mais difficile dans mon cas). La machine est fixée au mur sur un tapis isolant pour les vibrations.
Maintenant les soucis de bruit.
Après la mise en service la machine se calibre, je suis d'abord parti sur les débits recommandées pour la machine et la taille de la maison. La procédure de calibration a bien terminée sans défaut, mais aucune régulation au niveau de la machine (toutes les bouches pleines ouvertes et un débit de folie en sortie de toiture: 250m3/h d'après les logs de la machine). J'ai donc réduit les débits au niveau de chaque zone et relancé une calibration de la machine: résultat débits de 134m3/h (environ 0.5vol/h de taux de renouvellement) et des bouches qui ont l'air de réguler (plutôt fermées en repos, et ouverture constatée suite à une douche sur une des bouches salle de bain). Néanmoins le débit et la vitesse du ventilo semblent important (pour cette configuration j'ai relevé la puissance appelée en nominal: 20W).
La machine fait du bruit à proximité mais ne vibre pas du tout. Par contre au niveau de certaines bouches le bruit est infernal même en mettant dans les gaines des adaptateurs de débit/pression en mousse), on a toujours un bruit d'air très présent qui ne semble pas être l'air qui passe dans la bouche mais plutôt le bruit de l'air en sortie de machine qui redescend. J'ai essayé de débrancher la sortie de toiture pour faire cracher directement la machine dans le grenier voir si cela changeait quelque chose mais je n'ai rien constaté (même en mettant un linge sur la sortie pour essayer d'atténuer le bruit).
Je suis un peu embêté car en l'état c'est absolument insupportable quand la VMC fonctionne, (on est autour des bouches de cuisine et salle de bain à 55dB).
Les gaines ne vibrent pas tout semble stable et bien régulier mais ca ne marche pas.
Je ne sais donc pas si il faut que je privilégie une optimisation de la sortie (Passage en 160, mise en place d'un conduit isolé) ou mettre des silencieux aux moins sur les 3 sorties machine qui font le plus de bruit.
J'ai essayé de glisser des mousses antibruit (les mousses avec des trous prédécoupées à l'intérieur) en haut au niveau machine ou en bas au niveau de bouche et cela fait très peu d'atténuation du bruit.
Dans un premier temps je pense acheter des morceaux de gaine antibruit et en mettre 1m ou 2m au niveau machine sur chaque bouche qui fait du bruit.
Si jamais quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneur, en l'état je suis un peu embêté!
Merci à tous
-----