VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service



  1. #1
    furbygoulag

    VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de ma rénovation globale (ITE, menuiseries, sarking) je me suis gardé quelques morceaux pour moi comme l'électricité et la VMC.
    Pour ma VMC j'ai fait venir plusieurs entreprises et je n'en ai finalement pas trouvée qui installait ce que je voulais comme machine.

    J'ai beaucoup hésité, mais même en me creusant la tête c'était beaucoup trop lourd de mettre en place une double flux. Je me suis donc rabattu sur une simple flux. Mais je l'a voulait performante et adaptée. Les vidéos youtube de Quentin Delescluse m'ont assez vite convaincu que les machines RENSON Healthbox étaient adaptées à ce que je voulais faire avec leurs régulations au niveau de chaque bouche directement sur la machine.

    Après réflexion sur le passage des gaines (6 gaines à passer, 2WC, 2 salles de bain, 1 cuisine et 1 buanderie) je suis arrivé à déterminer les meilleurs cheminement et le positionnement de la machine dans les rampants des combles pour optimiser l'aéraulique.
    J'ai donc les gaines suivantes:
    • 1 gaine Cuisine 125 alu papssant par un ancien conduit de cheminée: 4m de long 1 grand coude en sortie machine + 1 coude en sortie bouche
    • 1 gaine 90mm semifelxible dans le même ancien conduit de cheminée pour la buanderie: 7m de long quasi direct sans coudes
    • 1 gaines WC2 en semiflexible 90mm de 4m de long quasi direct à la bouche
    • 1 gaines WC1 en semiflexible 90mm de 4m de long + 1 prolongation dans le plafond et 2 coudes en 80mm alu
    • 1 gaine salle de bain sdB1 en 90mm semiflexible 3m de long direct à la bouche
    • 1 gaine salle de bain avec 2m en 80mm alu + 1 gaine rectangulaire rigide sous toiture de 3m + bouche direct

    Les bouches de sortie sont les bouches RENSON basiques (trou + grille vu que la régul se fait au niveau de la machine).

    La machine est placée juste sous la toiture et sort quasiment directement dans une tuile à douille en 125 via une gaine alu semi rigide: le couvreur avait déja prévu le trou en 125 et pas 160. Mais comme je sors quasi droit et très court je me suis dit que ca ne posait pas de soucis (le fabricant recommande 3m de gaine droite avant la sortie, mais difficile dans mon cas). La machine est fixée au mur sur un tapis isolant pour les vibrations.


    Nom : VMC1.jpg
Affichages : 3983
Taille : 203,4 Ko

    Maintenant les soucis de bruit.

    Après la mise en service la machine se calibre, je suis d'abord parti sur les débits recommandées pour la machine et la taille de la maison. La procédure de calibration a bien terminée sans défaut, mais aucune régulation au niveau de la machine (toutes les bouches pleines ouvertes et un débit de folie en sortie de toiture: 250m3/h d'après les logs de la machine). J'ai donc réduit les débits au niveau de chaque zone et relancé une calibration de la machine: résultat débits de 134m3/h (environ 0.5vol/h de taux de renouvellement) et des bouches qui ont l'air de réguler (plutôt fermées en repos, et ouverture constatée suite à une douche sur une des bouches salle de bain). Néanmoins le débit et la vitesse du ventilo semblent important (pour cette configuration j'ai relevé la puissance appelée en nominal: 20W).

    La machine fait du bruit à proximité mais ne vibre pas du tout. Par contre au niveau de certaines bouches le bruit est infernal même en mettant dans les gaines des adaptateurs de débit/pression en mousse), on a toujours un bruit d'air très présent qui ne semble pas être l'air qui passe dans la bouche mais plutôt le bruit de l'air en sortie de machine qui redescend. J'ai essayé de débrancher la sortie de toiture pour faire cracher directement la machine dans le grenier voir si cela changeait quelque chose mais je n'ai rien constaté (même en mettant un linge sur la sortie pour essayer d'atténuer le bruit).
    Je suis un peu embêté car en l'état c'est absolument insupportable quand la VMC fonctionne, (on est autour des bouches de cuisine et salle de bain à 55dB).
    Les gaines ne vibrent pas tout semble stable et bien régulier mais ca ne marche pas.

    Je ne sais donc pas si il faut que je privilégie une optimisation de la sortie (Passage en 160, mise en place d'un conduit isolé) ou mettre des silencieux aux moins sur les 3 sorties machine qui font le plus de bruit.
    J'ai essayé de glisser des mousses antibruit (les mousses avec des trous prédécoupées à l'intérieur) en haut au niveau machine ou en bas au niveau de bouche et cela fait très peu d'atténuation du bruit.
    Dans un premier temps je pense acheter des morceaux de gaine antibruit et en mettre 1m ou 2m au niveau machine sur chaque bouche qui fait du bruit.

    Si jamais quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneur, en l'état je suis un peu embêté!

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Citation Envoyé par furbygoulag
    Si jamais quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneur, en l'état je suis un peu embêté!
    Bonjour,

    Dans les années 1970, j’ai eu à traiter les nuisances sonores que nous avions avec nos ventilations de laboratoire. C'était en gros l'équivalent des VMC basiques actuelles.
    J'avais pompé une méthode publiée dans des bouquins d’aérauliciens.

    La méthode consiste à prendre un tube rigide, de PVC par exemple, comportant une partie lisse à chaque extrémité pour les raccordements, et des perforations sur une longueur qui correspond à 10 fois le diamètre. Les perforations doivent correspondre à 50% de la surface du tube. Des trous de diamètre 20 mm conviennent bien.
    Confectionner un tube à l'aide de tôle perforée donne d’aussi bons résultats.
    Il faut ensuite envelopper la portion de tube perforé avec une mousse de polyuréthanne spéciale acoustique.

    A l'époque, j'utilisais de la mousse de polyuréthanne haute densité à cellules ouvertes, 80 mm d'épaisseur. La mousse est maintenue en place avec du ruban adhésif tissus.

    J'ai utilisé cette méthode pour la ventilation d'un souterrain aménagé en cave. Le ventilateur hélicoïde utilisé était trop bruyant. Les nuisances sonores s'échappaient dans la rue très calme la nuit, sans aucune atténuation. La canalisation était en PVC rigide lisse.
    J'ai utilisé la même mousse haute densité que j'utilisais au travail.
    Après avoir mis l'insonorisation décrite, plus aucune nuisance audible.
    Ne pas avoir peur de la condensation en périodes froides, à condition de ne jamais arrêter la VMC

    Tu peux toujours faire un essai sur un de tes tuyaux. Pour les perforations, tu peux faire comme moi, des encoches à la scie à métaux.
    Dernière modification par cornychon ; 14/05/2021 à 22h06.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    alexvillon

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Bonjour,

    pourquoi toutes les sorties SF en 80 ont un tube alu sur 50 à 70cm ?

    As-tu respecté les consignes de l'avis technique du CSTB pour cette RENSON Healthbox ?

    Une première idée personnel, cette SF est à pression constante de 100Pa, toutes les gaines devraient avoir une longueur mini de 6 mètres.

    Comment as-tu fait pour réduire les débits pour avoir 134m3/h ? Et comment sais-tu que c'est 134m3/h ?

  4. #4
    furbygoulag

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Bonjour,

    Merci de vos réponses,
    Pour la technique du silencieux j'avais déja vu et j'ai vu des gaines qui se vendaient selon ce principe tout en étant souples (car là mettre des bouts en rigide j'aurai du mal). Je vais donc essayer déja en sortie, et puis au niveau de chaque bouche côté machine voir ce que cela donne.

    Sur chaque bouche la manchette alu permet l'adpation entre le système à clips des clapets de la machine et le système à emmanchement des tubes semi flexibles en 90. En termes de mise en oeuvre c'est assez efficace (même si dans ma config cela génère quelques courbes un peu serrées).

    La réduction des débits se fait sur les réglages (par dipswitch) sur chaque clapet au niveau de la machine. Le débit total est fourni par la machine qui enregistre les débits en interne sur une carte SD. Par contre un calcul de coin de table avec 134m3/h et 100Pa de delta P donne une puissance aeraulique de 4W donc meme avec le rendement du moteur et du ventilo ca me parait loin des 20W électriques mesurés.
    Pour rattraper les longueurs de gaine j'ai essayé de mettre des mousses de réduction à l'intérieur des gaines cuisine et salle de bain les plus bruyantes mais sans effet entendables.

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Bonjour,

    Citation Envoyé par furbygoulag
    La réduction des débits se fait sur les réglages (par dipswitch) sur chaque clapet au niveau de la machine. Le débit total est fourni par la machine qui enregistre les débits en interne sur une carte SD. Par contre un calcul de coin de table avec 134m3/h et 100Pa de delta P donne une puissance aeraulique de 4W donc meme avec le rendement du moteur et du ventilo ca me parait loin des 20W électriques mesurés.
    Pour rattraper les longueurs de gaine j'ai essayé de mettre des mousses de réduction à l'intérieur des gaines cuisine et salle de bain les plus bruyantes mais sans effet entendables.

    Merci encore
    Sur le net, je n'ai pas trouvé la courbe caractéristique débit pression du ventilateur de ta VMC.
    Je ne vois pas à quoi correspond 134 m3/h et 100 Pa !
    Est-ce le point de rencontre entre la courbe débit pression du ventilateur avec la courbe des pertes de charges dans une situation donnée ?

    Quelques éléments de réflexion

    D'après ce que j'ai compris, le ventilateur est toujours alimenté pour fonctionner au max de ces possibilités.
    Le réglage du débit se fait automatiquement au niveau de chaque bouche, en agissant sur les pertes de charges à l’entrée du caisson VMC.
    Si tous les débits sont au max, les pertes de charges sont au mini, les vitesses d'air au niveau des clapets (source de bruits) sont au mini, le ventilateur fonctionne à basse pression.
    Dans ce cas, les nuisances sonores sont au mini

    Si tous les débits sont réglés au mini, les pertes de charges sont au max, les vitesses d'air niveau clapets (source de bruit) sont au max, le ventilateur fonctionne à forte pression.
    Dans la pratique, la VMC ne fonctionne pas aux extrêmes, mais les bouches réglées à faibles débits sont plus bruyantes, au niveau de l'étranglement qui règle le débit.

    Il y a quelques mois, une discussion a été ouverte sur une VMC hygroréglable, moins sophistiquée que la tienne.
    Pour réduire le bruit, la solution drastique retenue a été de sous alimenter le ventilateur à l'aide d'un variateur électronique

    https://www.manomano.fr/p/vem-15-var...311006-7580295

    Avec ta VMC, l’électronique ne permet peut-être pas d’agir facilement sur l’alimentation du ventilateur, sans semer un désordre sur le fonctionnement.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    furbygoulag

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Merci des réponses.
    En relisant le manuel d'installation ils proposent deux systèmes de commande auxiliaires. Un systèmes à boutons et un système sans fil

    La doc du système à boutons est intéressante.
    https://www.cooselec.be/files/RENXVK4NOTICE-FR.pdf

    Elle permet notamment de choisir plusieurs mode et parle de modes a pression nominale ou a pression mini avec les clapets plus ouverts. Cela doit permettre deja de limiter pas mal les choses.
    La commande wifi semble permettre en plus des programmations horaires.
    Je vais peut être chercher de ce côté. Mais j'avoue que je ne comprends pas bien que la commande par boutons ne soit pas en standard sur une machine à ce prix.

  8. #7
    cornychon

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Re..

    Pour essayer d’appréhender ce qu’il se passe en fonction des réglages, tu peux utiliser un stéthoscope.
    https://www.manomano.fr/p/stethoscop...t-2151-6017885

    Si un jour tout ça te gonfle un peu trop, tu pourras toujours supprimer le réglage automatique des débits à l’entrée du caisson, ouvrir grand les vannes, et choisir une foi pour toute, la vitesse de rotation du ventilateur.(débit d'air global)
    Tu auras une VMC ordinaire, qui permet d’homogénéiser les deux humidités absolues intérieure et extérieure été comme hiver.

    En ce moment, j'ai chez moi:
    à l'extérieur 18°C, 70% d'HR et 9 g d'HA
    à l'intérieur 24°C, 45% d' HR et 9 g d'HA
    Débit d'air, 150 m3/h

    Pertes de 300 W , 0.048 €/h à l'instant T
    Dernière modification par cornychon ; 16/05/2021 à 14h16.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    alexvillon

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Bonjour,

    je parlais bien du mode automatique à la pression constante de 100Pa. Sachant que la pression sur la Healthbox II peut monter jusqu'à 260Pa suivant la config.

    furbygoulag tu es visiblement à une pression > 100Pa mais combien et pourquoi? Peut-être un mauvais réglage des Dipswitch ou une anomalie de la carte électronique ou ?

    Nb) par contre il existe visiblement une Healthbox "française" la Healthbox Hygro+ avec sa "certification" française CSTB. Avec l'option Boost cuisine tempo à 30 minutes via un interrupteur. Comme une SF Hygro Française At ou Al.

    L'interrupteur à 4 positions de la Healthbox II est-il utilisable sur la Healthbox Hygro+ ... je ne pense pas, mais c'est à vérifier avant d'acheter. J'ai juste jeter un œil pour m'amuser, je ne savais pas qu'une Healthbox avait un Avis Technique CSTB.

    PS) c'est les joyeusetés des différentes réglementations de la ventilation en Europe ... surtout en SF.

    furbygoulag par curiosité, as-tu des sondes CO2 ou COV ?

    Les Belges ont inventé la Healthbox III avec la possibilité d'avoir des bouches d'extraction dans les pièces sèches (chambres, etc.) pour mesurer le CO2 et COV et avoir un débit adapté à chaque pièce (humide et sèches). Soit 11 extractions possibles sur la Healthbox III !
    Petit malaise, le prix est là mais il n'y a pas d'échangeur
    Dernière modification par alexvillon ; 16/05/2021 à 15h54.

  10. #9
    cornychon

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    je parlais bien du mode automatique à la pression constante de 100Pa. Sachant que la pression sur la Healthbox II peut monter jusqu'à 260Pa suivant la config.
    Bonjour,

    En mode automatique les débits d’air peuvent varier suivant les besoins, comment fait-on pour garder une pression constante ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    furbygoulag

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Je pense qu'en jouant à la fois sur les clapets et sur la vitesse du ventilo on peut fonctionner à pression constante tout en faisant varier les débits. En tous cas c'est ce que j'ai compris des régulations RENSON.
    J'ai regardé les différents manuel, c'est étrange il n'y a que dans la notice de la commande XVK4 qu'on retrouver la notion de pression de fonctionnement. Sur la notice qui vient avec ma machine rien de ce côté là. D'ailleurs on parle du kit santé rénovation (la commande sans fil) mais pas de la commande XVK4 bien que la carte mère ait le connecteur pour et que cela soit écrit sur la carte mère.

    Sinon en attendant mais vraies gaines isonorisés j'ai testé des silencieux vendus sur AMAZON (cela avait l'avantage d'arriver rapidement).
    J'ai mis en place un 125mm sur la bouche cuisine (côté machine) et sur une bouche WC (côté bouche) et l'atténuation est déja assez bonne malgré la longueur très limitée des silencieux (30cm), donc je me dis qu'en mettant 1m ou plus sur chaque bouche côté machine et en rajoutant une lyre de 1m ou 2 en sortie machine ca devrait le faire. Je verrai donc quand je reçois tout ça. Et en attendant je vais contacter RENSON pour essayer d'obtenir plus de précisions sur les modes de fonctionnement attendus du ventilateur et des clapets.

  12. #11
    furbygoulag

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Les silencieux en question:

    Nom : VMC2.jpg
Affichages : 2893
Taille : 176,3 Ko

  13. #12
    furbygoulag

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Une espèce de truc en moquette compactée

    Nom : VMC3.JPG
Affichages : 2871
Taille : 146,4 Ko

  14. #13
    cornychon

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Citation Envoyé par furbygoulag Voir le message
    Je pense qu'en jouant à la fois sur les clapets et sur la vitesse du ventilo on peut fonctionner à pression constante tout en faisant varier les débits. En tous cas c'est ce que j'ai compris des régulations RENSON.
    Oui ! Avec un asservissement électronique, il est possible d'agir sur la vitesse de rotation pour avoir une pression constante.
    En revanche, le bruit n'et pas constant ! !
    Dernière modification par cornychon ; 16/05/2021 à 21h02.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    alexvillon

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Citation Envoyé par furbygoulag Voir le message
    Je pense qu'en jouant à la fois sur les clapets et sur la vitesse du ventilo on peut fonctionner à pression constante tout en faisant varier les débits. En tous cas c'est ce que j'ai compris des régulations RENSON.
    J'ai regardé les différents manuel, c'est étrange il n'y a que dans la notice de la commande XVK4 qu'on retrouver la notion de pression de fonctionnement. Sur la notice qui vient avec ma machine rien de ce côté là. D'ailleurs on parle du kit santé rénovation (la commande sans fil) mais pas de la commande XVK4 bien que la carte mère ait le connecteur pour et que cela soit écrit sur la carte mère.
    Bonjour,

    tu as la version Française Hygro+, où visiblement seules les sondes Hygro sont reconnues par l'avis technique CSTB.
    En gros tu as une SF Hygro Française made in Belgique et un peu plus chère !

    La question est de savoir ce qui a été bridé sur l'Hygro+ par rapport à la version Belge Healthbox II. Aucune idée de la réponse mais je doute fort que la cde XVK4 fonctionne sur l'Hygro+ et prendre le risque d'acheter la XVK4 ???

    Je peux par contre confirmer que la version Belge Healthbox II offre le choix de différentes pressions (Eco, nuit, Boost) un peu comme une commande de DF avec le choix du volume. Des pressions différentes, car c'est la seule façon de diminuer le débit sur des SF à pression constante (Hygro+, Healthbox II ou Healthbox III) exactement comme sur les SF Hygro françaises.

    Bien évidement les clapets fonctionnent toujours, c'est juste la pression qui change, donc le volume.

    PS) j'étais étonné d'une SF Healthbox Belge en France, je le suis moins.
    Dernière modification par alexvillon ; 17/05/2021 à 18h51.

  16. #15
    furbygoulag

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Alors visiblement j'ai une RENSON Healthbox Hygro+ 2
    Sur celle-ci j'ai le choix via les 4 dipswitch sur la carte mère entre le fonctionnement Hygro (avi CSTB) et le mode smartzone (hors avis CSTB).

    Nom : Capture d’écran 2021-05-17 203258.png
Affichages : 2895
Taille : 121,3 Ko

    D'ailleurs il est bien précisé que si on a le touchdisplay on doit se mettre en mode smartzone (on devient donc non conforme)
    Ensuite quand on regarde le manuel du touchdisplay je n'ai pas l'impression qu'on retrouve cette notion de pression.

    La mienne (il faudra que je refasse les tests) après calibration en mode hygro fonctionnait a fond bouches pleines ouvertes (bref ca ne semblait pas régulé) même après plus d'une heure (j'ai lu quelque part que suite à la calibration elle restait 30min en C-mode avec les pleins débits).
    En mode smartzone à l'issue de la calibration je me retrouvais en état "normal" avec toutes les clapets quasi fermés. et j'avais fait un test dans la salle de bain cela s'ouvrait quand on prenait une douche. Ca me semblait donc plutôt être le mode attendu (le mode belge?) de la machine.

  17. #16
    furbygoulag

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Bonsoir à tous,

    J'ai reçu cette semaine mes gaines insonorisées et j'ai pu mettre ça en place.

    J'ai d'abord fait un test voir si le bruit venait de la machine ou de la sortie de toit. J'ai envoyé la sortie de toit vers 3m de gaine insonnorisée en DN125 et je n'ai constaté aucune évolution du bruit aux bouches. J'ai donc conclu que ma sortie en 125 faisait le job d'autant plus qu'elle est relativement courte. J'ai quand même mis un manchon de 20cm en insonnorisée car c'était simple sur ce bout là.

    Ensuite j'ai mis au moins 1m de gaine insonorisée 125 (cuisine) ou 80 (tout le reste) au niveau de chaque entrée machine.
    Ma VMC s'est transformée en monstre:

    Nom : VMC4.jpg
Affichages : 3314
Taille : 219,2 Ko

    Par contre, la solution a été radicale, quasiment plus un bruit nulle part. Le seul endroit ou la VMC reste un peu bruyante c'est à côté de la machine.
    Donc on peut dire solution validée! Merci à tous de vos précieuses contributions.

    Par contre, comme les ennuis ne sont pas tout à fait finis et que je n'ai pas encore reçu la télécommande sans fil, j'ai quand même relancé un cycle de calibration (même 3 cycles en fait avec chaque fois le même résultat...) et chaque cycle fini de la même façon: VMC qui tourne à fond clapets tout ouverts (apparemment cela s'appelle le mode C mais ce ne devrait pas durer plus d'une demi-heure dans ce mode). Résultat presque 10m/s en sortie de toit (environ 400m3/h) et 55W de consommation électrique, plus un bruit assez fort à proximité de la machine.
    Elle m'avait fait ça au tout début, puis au troisième calibrage elle était revenue dans les clous... là ca ne semble pas marcher!

    En conclusion, je suis super content d'avoir réglé ces soucis de bruit, par contre cette machine commence vraiment à me sortir par les trous de nez!

  18. #17
    cornychon

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Citation Envoyé par furbygoulag
    En conclusion, je suis super content d'avoir réglé ces soucis de bruit, par contre cette machine commence vraiment à me sortir par les trous de nez!
    Bonjour,

    A mon avis, que ta VMC te gonfle, c’est normal.....

    Elle ne te gonflera plus, le jour où tu supprimeras tous les gadgets inutiles, pour pouvoir l’utiliser comme une VMC simple flux autoréglable.

    Il suffit d’obtenir un débit d’air moyen d’environ 3 m3/h .m2 habitable. Juste un petit plus dans la SdB, 5 m3/h .m2

    Les VMC sont devenues des appareils électroménagers comme les autres, il faut les bordéliser pour mieux les vendre.

    Les points forts du baratin sur mon lave-vaisselle, sont similaires aux points forts de ta VMC. Il y a 18 programmes ! ! Comme tout le monde, j’en utilise un seul ! ! !...
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    alexvillon

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Citation Envoyé par furbygoulag Voir le message
    J'ai reçu cette semaine mes gaines insonorisées et j'ai pu mettre ça en place.
    ....
    En conclusion, je suis super content d'avoir réglé ces soucis de bruit, par contre cette machine commence vraiment à me sortir par les trous de nez!
    Bonjour,

    Il faut revenir aux fondamentaux de la ventilation. Dans les maisons actuelles la ventilation est faite avant tout pour renouveler l'air dans les pièces et surtout la nuit dans les chambres. Le problème d'humidité est comment dire, "secondaire" puisqu'en renouvelant l'air on supprime automatiquement l'humidité ... idem pour le CO2.

    Quelle quantité d'air renouveler? Ce n'est certainement pas en fonction du volume habitable ou des m2 au sol (les pires conneries inventées de nos énarques et "spécialistes" en ventilation). Mais plutôt en fonction du Nb de personnes en régime de croisière soit environ 15 à 20m3/h/personne ... dans chaque pièce de vie.

    Après on peut discuter pendant des heures entre les systèmes SF et DF ou de la ventilation automatique via sondes

    Et je ne parle pas des SF Hygro A ou B, là c'est le prise des cas

    Quel est le poids des lobbyings nationaux (le business) dans la réglementation et les normes de ventilation ?

    PS) la réglementation Allemande en renouvellement d'air est passée depuis 1975: de volumes "normaux" au départ, à une sur-ventilation discutable, pour enfin revenir depuis qques années à des volumes normaux par personne.
    Dernière modification par alexvillon ; 24/05/2021 à 13h52.

  20. #19
    furbygoulag

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Bonsoir,

    Merci de vos réponses, je suis tout à fait d'accord!
    Mais c'est dur de trouver une machine de bonne qualité que l'on puisse régler correctement.
    Cette RENSON sur le papier est parfaite pour ça néanmoins le calibrage semble complètement aléatoire...
    J'ai envoyé un mail sans réponse à RENSON, demain j'attaque au téléphone pour avoir des vrais réponses sur les réglages possibles à la main.

    Bonne soirée

  21. #20
    cornychon

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Citation Envoyé par furbygoulag
    Mais c'est dur de trouver une machine de bonne qualité que l'on puisse régler correctement.
    Cette RENSON sur le papier est parfaite pour ça
    Bonjour,

    Vouloir optimiser les débits d’une VMC en fonction des multiples besoins, semble la solution idéale, mais c’est illusoire.

    C’est un peu comme un aspirateur ménager, vouloir faire varier le débit en fonction des poussières qu’il rencontre, serait très compliqué, voire impossible.

    La VMC SF est au bout du compte la plus universelle, celle qui répond à tous les besoins.
    Il suffit de choisir le débit global capable de faire le job en toute circonstance. Le renouvellement d’air de chaque pièce est réparti au mieux lors de la mise en service. S’il n’y a pas de panne, on ne touche plus à rien pendant plusieurs décennies.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    alexvillon

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Bonjour,

    la VMC-SF est simple à expliquer, donc à comprendre. En France c'est au choix :
    • SF autoréglable à 2 vitesses: c'est la seule solution en SF pour prétendre à des débits "acceptables".
    • SF Hygro A: personne ne peut garantir quel sera le volume dans une chambre la nuit !
    • SF Hygro B: c'est encore pire que l'Hygro A, car l'Hygro sur les extractions + les entrées d'air, il faut expliquer !!
    En Belgique il existe la fameuse SF+ (système C+ en Belgique) où pour assurer le bon volume d'air à la demande dans chaque pièce sèche (séjour, chambres) on rajoute une sonde CO2 et une gaine d'extraction par pièce sèche. C'est un système aberrant car tu te retrouves avec autant de gaines qu'une DF mais tu n'as pas d'échangeur puisque l'air neuf arrive toujours par dépression par les entrées d'air !!!!!

    PS) les SF C+ Belges sont "interdites" (hors normes) en France !

    Revenons à la France avec les SF Hygro: la réglementation ventilation (1982-83) et la RT2012 réduisent le volume d'air à renouveler via les bouches Hygro afin (avant tout) de minimiser la déperdition de chaleur due au renouvellement d'air via une SF. C'est bien jouer mais il y a un sérieux problème de volume d'air neuf renouvelé ... particulièrement dans les chambres.

    Nous verrons ce que la RE2021 va nous pondre en SF, mais une chose est certaine, il y a un sérieux problème en terme de renouvellement d'air neuf avec les SF Hygro A ou B actuelles dans les maisons récentes RT2012.
    Dernière modification par alexvillon ; 25/05/2021 à 15h18.

  23. #22
    furbygoulag

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Hello,

    Oui c'est sûr que c'est compliqué de faire étanche et non déperditif tout en assurant un air sain dans le logement.
    La double flux est quand même plutôt dans l'air du temps, même si l'équilibrage et l'optimisation sont loin d'être à la portée de tout le monde (et puis tout le monde s'en tape)...

    J'ai finalement réussi à avoir une VMC qui se calibre, j'avais une mousse restée dans une gaine qui faisait un défaut sur une bouche (vu dans les logs de la machine, ca c'est fort).
    Après avoir remis toutes les bouches avec les configs de débit minimum je suis censé évoluer dans une plage de débits de 50m3/h à 190m3/h en fonction de l'ouverture des bouches.

    En pratique en phase de repos (bouches à peines ouvertes) je suis déja aux alentours de 4-5m/s dans la sortie en 125 (soit autour du débit maxi) pour une consommation de 35W (conso qui me parait délirante, 200m3/h à 100Pa c'est 6W de puissance aeraulique).

    Au moins au niveau des bouches je n'ai quasiment plus aucun bruit, le soucis initial est donc traité. Maintenant il va falloir que je coffre bien la machine pour quelle ne soit pas trop bruyante à l'étage ou elle est installée.

  24. #23
    furbygoulag

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    La dernière conclusion arrive.
    Après avoir installé le kit santé rénovation (vendu 250€ quand même...) on a enfin la main sur les modes de fonctionnement de la VMC.
    Et Ô miracle on peut choisir le mode "éco" celui qui est censé s'activer en standard même sans commande dixit le manuel....
    Et là on retrouve des débits et un bruit conforme...

    Conclusion: RENSON est le APPLE de la VMC, il faut acheter tout le kit et tous les accessoires pour que cela marche bien... c'est clairement abusé je trouve... enfin ca marche c'est l'essentiel

  25. #24
    alexvillon

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Bonjour,

    combien a coûté au total ta SF RENSON Healthbox en €ttc (hors bouches, entrée d'air et gaines)?

  26. #25
    cornychon

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Citation Envoyé par furbygoulag
    Conclusion: RENSON est le APPLE de la VMC,
    Lorsqu’une VMC DF à 1000 € fait le job, inutile de prendre une VMC DF à 4000 € munie de fonctions et performances inutiles.

    Un peu comme une Twingo à 15 000 €. Elle fait le job pour aller chercher la bouffe et des bricoles chez le roi des merlin.
    Une Audi A9 à 140 000 € ferait le job, mais elle aurait des fonctions et des performances inutiles, voire inutilisables.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    furbygoulag

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Le total est violent:

    -Machine: 450€
    -Bouches: 6x120€
    -Touch Display: 250€

    Total: 1440€
    Je suis toujours bien en dessous du prix que me prenait une entreprise de VMC à côté de chez moi pour mettre une ALDES hygro toute bête et poser les gaines.

    J'ai du en avoir pour 250/300€ de gaines en tout, un peu d'huile de coude en +

    A voir dans le temps si l'investissement était nécessaire.

  28. #27
    fonfred

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Bonjour,
    ça serait encode plus intéressant avec une aspiration dans chaque pièces. Ainsi quand on ouvre grand la fenêtre dans le salon, dans une chambre mais pas les autres chambres par exemple la machine fermerait toutes les bouches sauf celles des pièces non ventilées.

  29. #28
    furbygoulag

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Si on a la possibilité de mettre des gaines dans chaque pièce alors il n'y a plus trop de débat et il devient plus intéressant de mettre une double flux

  30. #29
    fonfred

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    une DF de base ne règle pas le problème soulevé. Du coup à la maison elle tourne parfois la nuit à 200m3/h alors que c'est ouvert partout sauf 2 chambres.

  31. #30
    alexvillon

    Re : VMC RENSON Healthbox, bruit important suite mise en service

    Citation Envoyé par furbygoulag Voir le message
    Le total est violent:
    Machine: 450€, Bouches: 6x120€, Touch Display: 250€, Total: 1440€
    Bonjour,

    Imagines si tu avais la SF C+ RENSON Healthbox II (ou III) avec en + pour chaque pièce sèche: gaine, bouche et module CO2 !

    A ce prix, c'est mieux une DF, au moins il y a un échangeur et tu es maitre des volumes (Absence, Jour-nuit, Boost).

    La ventilation "à la demande par pièce" c'est beau sur le papier, mais c'est une autre histoire dans la réalité. Seules les SF peuvent s'en approcher grâce aux entrées d'air par dépression ... mais avec l'inconvénient majeur de l'air froid en hiver et de l'air chaud en été.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2013, 07h23
  2. [Blanc] Bruit important à l'essorage
    Par Laboum dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2012, 13h09
  3. [Divers] Groupe hydrophore Renson
    Par chris3be dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2012, 21h19
  4. [Thermique] Bruit important chaffage gaz (sol/radiateurs)
    Par invite886ad506 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2008, 12h18
  5. [Thermique] Gros bruit chaudière suite mise en route chauffage
    Par invited10c51cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2007, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...