Besoin d aide cheminée deville systeme eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d aide cheminée deville systeme eau



  1. #1
    Odaval

    Besoin d aide cheminée deville systeme eau


    ------

    Bonjour,
    J ai acheté une maison avec un ancienne cheminée deville.
    J ai 2 problèmes.
    Le premier est que lorsque je ferme les portes il n y a pas de tirage et il n y a aucune trappe de tirage.
    Si j ouvre la trappe du tiroir il y a du tirage mais trop et c est écrit dessus de ne pas l ouvrir quand il y a combustion.

    Le second est que j aimerais remettre en route le système d eau pour chauffer un gros radiateur. Mais comment brancher tout ça car il y a plusieurs tuyau?
    Si jamais quelqu un a un lien vers la notice de cette cheminée ce serait super mais je doute que ça existe encore vu que c est à priori très ancien.
    Je ne trouve aucune référence à part celle sur la trappe mais qui m aide pas.

    Ci dessous des photos

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    franofcholet

    Re : Besoin d aide cheminée deville systeme eau

    Bonjour,

    Je suis en train d'acquérir exactement le même poêle que toi. Je souhaite également à utiliser le système d'eau.

    Je l'ai inspecté cette après midi.Il y avait une sorte de système de réglage de la chaleur sur la gauche j'ai supposé que ça devait être une vanne trois voies qui commander le flux d'eau qui partait dans le système de chauffage, mais aucune certitude.

    Je suis en train de chercher une documentation là, c'est comme ça que je suis tombé sur ton message.

    Je ferai des tests lorsque je l'aurai chez moi, si je comprends des choses je te dirai.

    As-tu trouvé des infos depuis ton message ?
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Odaval

    Re : Besoin d aide cheminée deville systeme eau

    Bonsoir,
    Alors j ai réussi à le brancher.
    J ai mon eau "froide qui arrive par une des 2 visses à droite (j ai condamné l autre).
    Et l eau ressort chaude par le dessus à gauche.
    J ai condamné tout le reste (attention derrière le poêle à droite il y a comme un tuyau de vidange qu il faut aussi condamner)
    A la sortie "eau chaude" j ai mis un circulateur de chaudière et voilà.
    Après je suis sur la même installation que le chauffage central de la chaudière donc j ai un ballon tampon derrière la chaudière qui sert aussi.
    J avais d abord mis du per (en sortie du caisson de cheminée, pas dedans biensur) puis j ai tout remplacé par du cuivre car le per a explosé et c est très dangereux quand plein d eau et de vapeur bouillantes sont projetées dans la pièce. Heureusement il n y avait personne.
    Ça a été compliqué de vider l air du circuit afin que cela fonctionne. Pour cela j ai démarré le circulateur et dévisser légèrement à la sortie jusqu à ce que l eau coule bien.
    Attention biensur de toujours laisser un radiateur ouvert afin que ça ne monte pas en pression dans la cheminée.
    Enfin attention de ne pas trop monter en température en baissant le tirage si nécessaire (ah oui j ai aussi ajouter un tirage au niveau de la trappe à cendre car il n y en avait pas sur le mien).
    Voilà j espère que je suis un peu près clair.
    Au besoin je vous donnerai mon téléphone si vous souhaitez qu on en parle.
    Je précise que je ne suis pas du tout professionnel et qu à la base j y connaissais rien en chauffage donc s il y a des pros pour donner plus de conseils n hésitez pas. Par exemple je ne sais pas à quoi sert le système 3 voie sur la gauche mais le mien était de toute façon cassé.

  4. #4
    franofcholet

    Re : Besoin d aide cheminée deville systeme eau

    Merci beaucoup pour toutes ces infos, ça m'aide vraiment beaucoup !

    Je ne comprenais pas pourquoi il y avait 2 visses à droite, mais en fait d'après ce que vous avez fait elles correspondent toutes les deux à l'arrivée d'eau froide. La dame qui me vend l'insert m'a dit qu'elle ouvrait le tiroir des cendres pour avoir du tirage au démarrage du feu.

    De mon côté je pense mettre du multicouche que je sertirai, j'espère qu'il n'y a pas de risques d'explosion comme le PER (je mettrai un groupe de sécurité de chauffe eau pour éviter les sur pression).

    J'ai essayé de comprendre où passait l'eau pour chauffer mais je ne suis pas parvenu à voir à l'intérieur, j'imagine qu'il y a un système de serpentins derrière le foyer qui chauffe au contact de l'air chaud.

    Et sinon question chauffage c'est efficace ? Nous comptons utiliser ce système comme chauffage principale. Nous avons actuellement notre cheminée et des radiateurs électriques mais la facture élec commence à piquer.

    Je vous appellerai avec plaisir lorsque je commencerai à installer la bête.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franofcholet

    Re : Besoin d aide cheminée deville systeme eau

    En y repensant cette nuit je viens de comprendre pourquoi il y a 2 entrées eau froide.

    En fait la vanne 3 voies, sert à envoyer la majeur partie de l'eau chaude dans le circuit de chauffage, mais une partie de l'eau chaude est réinjectée à l'entrée eau froide afin de réchauffer l'eau froide avant le chauffage. La vanne trois voies reçoit donc l'eau chaude de l'insert et en redirige une partie à l'entrée eau froide de l'insert (d'où la 2ème entrée) et le reste va dans l'eau chaude de votre circuit de chauffage. L’intérêt d'un tel système est d'éviter la condensation, si il y a une différence de température trop importante lorsque l'eau froide entre dans l'insert, une partie de la fumée se transforme en eau.

    J'ai résumé ça dans le schéma ci-joint, n'hésitez pas à me demander si vous voulez des détails.

    Ducoup pour préserver votre insert je vous suggère d'installer une vanne trois voies à la sortie et d'utiliser l'entrée que vous avez condamnée pour y faire revenir un peu d'eau chaude.

    La vanne trois voies que j'ai se règle à la main.

    Excellente journée
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Feu de cheminée insert BESOIN D'AIDE
    Par invite3298188d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2015, 18h48
  2. Besoin d' aide installation insert dans cheminée ouverte
    Par invitea14313cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2013, 16h33
  3. cheminée deville
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2010, 12h03
  4. Première utilisation cheminée Insert Deville...
    Par invite8cce89fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 21h40
  5. poele/cheminee deville LILY
    Par invite237a3761 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 16h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...