Bonjour à tous,
je m'interroge sur la ou les causes de vrillettes en caves.
Celles ci rongent les portes en bois des caves, est ce un phénomène "normal" du fait de la présence de bois à votre avis ou cela dénote-t-il d'une cause externe, notamment environnement (actuellement ventilé par des soupiraux > immeuble ancien déb XXe) ?
Une mesure du tx d'humidité dans les murs n'a pas révélé d'humidité a priori (mesure prise dans les plâtres, y a t il des variations selon les saisons/météo je ne sais pas ?).
L'humidité de l'air n'a pas été mesurée en revanche pr l'instant : je ne sais pas s'il pourrait y avoir une différence significative avec celle des murs.
Précédemment il y avait eu une détérioration du plancher haut de cave pour cause de moisissure il y a qques années (présence de poutres en bois à l'époque, depuis remplacées par du métal, pas de pb apparent depuis).
La question étant finalement est il normal d'avoir de la moisissure/vrillettes en cave quand on a présence de bois sans humidité ?
Sol en terre : nous avons eu 1 version d'un professionnel que cela pouvait amener de l'humidité tandis qu'un architecte nous a dit que cela permettrait au contraire de l'évacuer avec les soupiraux de ventilation... Que croire ?
Vous remerciant par avance de vos avis et pistes de recherche éventuelles,
Bonne journée !
-----