Vrillettes en caves : normal ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alexa75

------

Bonjour à tous,
    je m'interroge sur la ou les causes de vrillettes en caves.
    Celles ci rongent les portes en bois des caves, est ce un phénomène "normal" du fait de la présence de bois à votre avis ou cela dénote-t-il d'une cause externe, notamment environnement (actuellement ventilé par des soupiraux > immeuble ancien déb XXe) ?
    Une mesure du tx d'humidité dans les murs n'a pas révélé d'humidité a priori (mesure prise dans les plâtres, y a t il des variations selon les saisons/météo je ne sais pas ?).
    L'humidité de l'air n'a pas été mesurée en revanche pr l'instant : je ne sais pas s'il pourrait y avoir une différence significative avec celle des murs.
    Précédemment il y avait eu une détérioration du plancher haut de cave pour cause de moisissure il y a qques années (présence de poutres en bois à l'époque, depuis remplacées par du métal, pas de pb apparent depuis).
    La question étant finalement est il normal d'avoir de la moisissure/vrillettes en cave quand on a présence de bois sans humidité ?
    Sol en terre : nous avons eu 1 version d'un professionnel que cela pouvait amener de l'humidité tandis qu'un architecte nous a dit que cela permettrait au contraire de l'évacuer avec les soupiraux de ventilation... Que croire ?

Vous remerciant par avance de vos avis et pistes de recherche éventuelles,
    Bonne journée !

-----

f6bes

Re : Vrillettes en caves : normal ?

Bjr à toi, Si tes boiseries ne sont pas traitéees, ces bestioles viennent manger là ou c'est bon !
    La moisissure c'est autre chose (humidité.)
    Ca pourrait trés bien etre sec et ces dames vrilettes etre là !
    Bonne journée

Alexa75

Merci beaucoup de votre réponse que je trouve a l instant. Puis je vous demander sur quoi vous vous appuyez pour cela ? J ai cru comprendre que les vrillettes se developpaient dans certaines conditions et environment. Je prends l exemple de notre cage d escalier avec des escaliers et paliers en bois et pas de vrillettes donc cela montre qu elles semblent préférer d autres types d environnement (plus humide ou autrr ?) et pas uniquement le bois en tant que tel ? Merci encore de vos avis !

f6bes

Remoi, Le linteau de ma cheminée est une poutre de chéne. (donc bien au CHAUD) . Ca n'a pas empéché les vrillettes
    de venir y casser la croute. ( C'est pas particuliéremet...humide). Qq chaises en bois dans cette meme piéce ont aussi
    reçu leur visite.
    A part le bois...je ne sais quel peut etre leur mets favoris (...et pas uniquement le bois en tant que tel ...) !
    Bonnne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

bjr:
    Si vous regardez la littérature sur la vie des vrillettes vous verrez qu'il y en a plusieurs espèces,essentiellement 3
    la petite,qui se trouve plutot en milieu sec,chauffé;
    ,la grosse,qui trouve + de nourriture grace aux champignons et moisissures;
    celle des bibliothèques;
    Donc, nous sommes bien entourés
    A noter aussi,qu'elles préfèrent les parties tendres du bois(aubier,duramen) et que ce n'est pas surprenant d'en trouver sur tous les bois d'ouvrage actuels;
    cdlt
    quant à l'avis du pro sur la cave ventilée avec sol en terre battue ...
    cdlt

Discussions similaires

1. Invasion de vrillettes
    Par invitea430aaf3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2018, 12h17
  2. Invasion de vrillettes
    Par invitea430aaf3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2018, 11h35
  3. [Thermique] Daikin Splits FTXS..DV3VMW normal ou pas Normal?
    Par behache dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2016, 11h19
  4. Vrillettes du pain, vrillettes domestiques ou anthrènes?
    Par inviteef23ce45 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2016, 09h23
  5. Vrillettes
    Par hairiss dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/08/2015, 12h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...