Récupérateur d'air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Récupérateur d'air chaud



  1. #1
    sorgina64

    Question Récupérateur d'air chaud


    ------

    Bonjour,

    J'habite une maison bois.
    Je souhaiterais placer un récupérateur à proximité de mon insert pour envoyer de l'air chaud dans la pièce à côté.


    Voici la cheminée telle qu'elle est actuellement, en attendant son caisson
    (Pas d'inquiétude, le conduit est posé de manière réglementaire, même si l'on n'aperçoit pas la distance de sécurité entre le tuyau et le plancher)

    IMG_8521.JPG

    L'appareil serait de ce type :

    IMG_8523.JPG

    Et voici l'arrière de la cheminée, où est située la cage d'escalier :

    IMG_8522.JPG


    Si vous avez des conseils pour la pose je suis preneur.

    Et j'ai une question ...
    Puis-je placer le récupérateur sous l'escalier, ou faut-il absolument l'installer à côté de la cheminée ?
    C'est à dire, récupérer l'air chaud par un tuyau est-ce suffisant ou le récupérateur doit-il être chaud lui aussi ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Récupérateur d'air chaud

    Bjr à toi, Ce n'est pas un récupéraeur,c'est un...distributeur de chaleur provenant d'un...récupérateur.
    Le récupérateur sera lui certainement placé dans le foyer.
    Ne confond pas distributeur et récupérateur.
    Le distributeur "aiguille" distribue le flux d'air chaud. Il est hors du foyer.
    Ton "tuyau" ( récupérateur) ca va etre quoi dans ton foyer ?
    Bonne journée

  3. #3
    sorgina64

    Re : Récupérateur d'air chaud

    Bonjour,

    J'apprécie ton aide.

    En fait, je souhaiterais diriger de l'air chaud derrière le mur où est situé l'insert.

    Je pensais qu'il suffisait d'aspirer de l'air chaud (par exemple dans le caisson où passe le tuyau) et de le diriger dans la pièce attenante en tirant un tuyau ...

  4. #4
    f6bes

    Re : Récupérateur d'air chaud

    Citation Envoyé par sorgina64 Voir le message
    Bonjour,

    J'apprécie ton aide.

    En fait, je souhaiterais diriger de l'air chaud derrière le mur où est situé l'insert.

    Je pensais qu'il suffisait d'aspirer de l'air chaud (par exemple dans le caisson où passe le tuyau) et de le diriger dans la pièce attenante en tirant un tuyau ...
    Remoi,
    Il te faut (hors de l'insert) un prise d'air (ambiant). Cette prise d'air est raccordée à un récupérateur ( tuyau qui s'échauffe à l'INTERIEUR de l'insert)
    Ce tuyau ressort de l'insert et alimente ton caisson répartiteur (à l'extérieur de l'insert).
    Pour ventiler dans les piéces tu mets en service le ventilo de ton répartiteur qui aspirera l'air chaud et le distribuera.
    Ainsi l'air se reéchauffe dans le récupérateur, psse dans le répartieur qui l'envoie ou tu le désires.
    Faudra isoler calorifiquement tes gaines de distribution s'il y a lieu.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 10/09/2018 à 15h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yakafautcon

    Re : Récupérateur d'air chaud

    Bonjour
    Sur ton insert il n'y a pas de récupérateur, donc tu vas aspirer l'air chaud circulant autour de ton insert avant de le distribuer.

    - Tu doit arrêter ton aspirateur lorsque tu ouvres ton insert car sinon tu vas enfumer la maison.
    - Ton aspirateur doit tenir à la température car ça chauffe et un thermostat est vivement conseillé.

  7. #6
    f6bes

    Re : Récupérateur d'air chaud

    Remoi,,
    Il ya un gros bouton noir sur ton répartiteur:
    https://forums.futura-sciences.com/a...d-img_8523.jpg
    On ne sait pas si c'est un réglage de vitesse du moteur du ventilo
    ou
    si c'est un thermostat ?
    Bonne soiré

  8. #7
    cornychon

    Re : Récupérateur d'air chaud

    Citation Envoyé par sorgina64 Voir le message
    En fait, je souhaiterais diriger de l'air chaud derrière le mur où est situé l'insert.
    Je pensais qu'il suffisait d'aspirer de l'air chaud (par exemple dans le caisson où passe le tuyau) et de le diriger dans la pièce attenante en tirant un tuyau ...
    Bonjour,

    Comme le dit f6bes, le plus efficace est de prendre de l’air chaud, au niveau d’un récupérateur qui passe dans le foyer. L’air qui sort est très chaud.

    Ceci dit, l’air qui se trouve autour de l’insert est réchauffé par l’insert. Tu peux aspirer cet air sur la partie haute, ou se trouve l'air le plus chaud, pour l’envoyer dans le local d’à coté.
    Lorsque l’air du local ou se trouve l’insert est à 20°C, l’air qui est sur la partie haute de cet insert peut se trouver en gros à 35°C.
    Le distributeur d’air chaud peut se trouver dans le local à chauffer. Les pertes vont dans le local, aucun problème ! !
    Avec l’air prélevé au dessus de l’insert, pas de risque de surchauffe

    Admettons que :
    Tu puisses envoyer de l’air à 35°C dans le local d’à coté.
    Lorsque tout fonctionne, ton local d’à coté est à 20°C
    Ton caisson de ventilation a un débit d’air de 200 m3/h
    La puissance transmise est de 0.334 x 200 x 15 = 1000 W

    Pour maintenir 20°C dans le local avec 1000 W, il faut un bon compromis entre l’isolation, le volume du local, la différence de temperature entre l’intérieur et l’extérieur.

    Dans ce cas, ça veux dire que les pertes thermiques du local sont de 1000. W
    Ces pertes sont liées à l’écart de temperature qu’il y a entre l’intérieur et l’extérieur

    Il se peut qu’avec cet air chaud, le local ne monte pas au dessus de 12°C
    Ca veux dire que la chaleur envoyée, qui correspond aux pertes, est de
    0.334 x 200 x 23 = 1536 W

    Par très grand froid, si le local ne monte pas au dessus de 5°C,
    Ça veux dire que la chaleur envoyée, qui correspond aux pertes, est de
    0.334 x 200 x 30 = 2000 W
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    yakafautcon

    Re : Récupérateur d'air chaud

    Bonjour
    Tous les inserts ne sont pas habillés d'un caisson. Donc l'air réchauffé est l'air qui circule autour de la carcasse. Ceci dit la température de l'air réchauffé sera directement fonction de l'intensité du foyer et du débit d'air. La température de 35° est vraiment une température plancher. Deuxième point, tout l'air réchauffé avec ses poussières qui seront plus ou moins calcinées au contact de la carcasse seront chargées statiquement et viendront se déposer autour des bouches. Pour éviter cela je vous conseille de mettre un filtre à l'aspiration du genre filtre de hotte de cuisine.

  10. #9
    Fumeko

    Re : Récupérateur d'air chaud

    Citation Envoyé par sorgina64 Voir le message
    Pas d'inquiétude, le conduit est posé de manière réglementaire
    Hello, même si ce n'est pas le sujet, je n'ai pas l'impression de voir les 60cm de distances au feu (conduit de raccordement supposé en 200). Attention à la hotte, car de ce que je vois, même dans l'optique d'un caisson de décompression, le danger est réel, car ça va chauffer très fort au dessus de l'insert.

  11. #10
    inazuman

    Re : Récupérateur d'air chaud

    Bonjour, je déterre ce sujet pour une question.
    J’ai une vieille maison qui a un gros inser, celui-ci est pourvu d’un récupérateur d’air chaud. J’ai créé un circuit qui distribue l’air dans différentes pièces en passant par le plafond. Il y à 5 bouches. Au départ, juste après le caisson récupérateur, j’ai mis une croix pour faire 3 départs de circuits, et comme je m’en doutais, l’air part pratiquement que en face, très peu sur les côtés de La Croix. J’ai lu qu’on équilibrait les flux en fermant plus moins certaines bouches. Je trouve ce principe pas terrible. Je me demandais si il existait des croix dont l’interieur est conçu pour repartir avec équité dans les différentes sorties? Je sais pas si c’est clair. En tout cas, je me disais que j’allais créer une pièce que j’insèrerais dans La Croix, si ça n’existe pas…
    Quelqu’un voit de quoi je parle?!
    Merci!

  12. #11
    f6bes

    Re : Récupérateur d'air chaud

    Bjr à toi, Il suffit donc de REDUIRE la section du conduit qui " s'accapare" le plus gros du flux.
    Il faudra pouvoir modifier la position pour trouver l'équilibrage le plus favorable.
    Si tu contrus en "dur" (non modifiable) rien ne dit que ce sera bon au premier coup.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Récupérateur d’énergie d’un flux d’air chaud
    Par soadol dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2015, 15h01
  2. Avis sur récupérateur d'air chaud Heress
    Par relt35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2015, 22h58
  3. récupérateur d'air chaud
    Par romeje69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2014, 18h21
  4. Poele a bois et recuperateur d'air chaud ?
    Par invite131144d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2010, 20h19
  5. probleme d air chaud avec recuperateur
    Par invited95c0a19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2009, 06h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...