Récupérateur d’énergie d’un flux d’air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Récupérateur d’énergie d’un flux d’air chaud



  1. #1
    soadol

    Récupérateur d’énergie d’un flux d’air chaud


    ------

    Dans le cadre d’un projet consistant valoriser des rejets d’air chaud d’un séchoir à peinture afin de réduire sa consommation énergétique, nous nous posons la questions suivante :
    Comment valoriser les rejets d’air chaud du séchoir d’une cabine de peinture et exploiter l’énergie captée afin d’économiser de l’énergie ?

    Nous avons reparti le problème en 2 parties :

    Comment capter de l’énergie d’un flux d’air chaud : capter l’énergie cinétique et calorifique, adapter ses énergies puis sécuriser l’installation
    Comment exploiter l’énergie captée : stocker l’énergie en toute sécurité puis quantifier cette énergie

    Dans les attachements vous trouverez : le schéma de l’installation montrant la zone concerné ainsi que le diagramme des cas d’utilisation et un tableau des caractéristiques technique du système.

    Vos idées ou conseils m’intéresse et je vous remercie d’avance pour votre participation !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    antek

    Re : Récupérateur d’énergie d’un flux d’air chaud

    Récupérer l'énergie cinétique implique de diminuer le flux d'air, je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner !
    Convertir la chaleur en électricité est une obligation ?
    Ce qui me vient d'abord à l'esprit c'est d'utiliser directement une pompe à chaleur.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Récupérateur d’énergie d’un flux d’air chaud

    c'est peu ou prou ce que font les VMC "double flux"

    regarde de ce coté

  4. #4
    soadol

    Re : Récupérateur d’énergie d’un flux d’air chaud

    Merci de vos réponse et pour répondre à ta question antek, convertir la chaleur en électricité n'est pas une obligation.

    Sinon l'idée de la pompe à chaleur m'avait déjà effleuré et l'idée de la VMC doubles flux semble inintéressante et je vai allez voir de se côté la.

    Si vous avez d'autres idées n'hésité pas à m'en faire par, elle m'interresse.

    Sur se je vous remercie de votre participation !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Récupérateur d’énergie d’un flux d’air chaud

    Salut
    La solution la plus simple me semble être d' utiliser l' air chaud pour préchauffer l' air froid à l' entrée .
    Ce système n' utiliserait pas l' énergie cinétique , mais cette énergie ne doit pas être bien importante devant l' énergie calorifique . Tu as fais le calcul ?

  7. #6
    soadol

    Re : Récupérateur d’énergie d’un flux d’air chaud

    Merci de ta réponse. Ton idée est très intéressante mais je n'ai pas encore fait les calculs.

    Si tu peut m'aider je t'envoie les caractéristiques technique du système en attachements.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Avis sur récupérateur d'air chaud Heress
    Par relt35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2015, 22h58
  2. récupérateur d'air chaud
    Par romeje69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2014, 18h21
  3. probleme poele et récuperateur d'air chaud inefficace HELP
    Par joebar77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/11/2014, 17h48
  4. Poele a bois et recuperateur d'air chaud ?
    Par invite131144d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2010, 20h19
  5. probleme d air chaud avec recuperateur
    Par invited95c0a19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2009, 06h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.