Bonjour,
J'habite en appartement (location) ; la ventilation est naturelle et aspire/rejette bien l'air selon l'entrée haute/basse. Il y a environ 8 mois, il y a eu des odeurs de tabac très fortes dans la salle de bain (qui n'a pas de fenêtre), venant de l'appartement du dessous où un nouveau locataire venait d'emménager. L'entrée d'air est une grille pas loin du sol, avec j'imagine un conduit de quelques mètres qui mène à l'extérieur.
Après quelques recherches, j'ai vu que l'odeur venait de la grille d'entrée d'air. Du coup, après avoir regardé un peu en ligne, je l'ai couverte tout en aérant un maximum la salle de bains (porte toujours ouverte, fenêtre de la pièce d'à côté souvent ouverte). Les odeurs ont disparu, et aucun problème de moisissure. La sortie d'air fonctionne toujours.
Il y a quelques jours, je me suis dit que j'allais rouvrir l'entrée d'air, en me disant qu'avec le mauvais temps, le voisin du dessous allait peut-être moins fumer sur le balcon. Ce n'est pas le cas, toujours des odeurs de tabac. Mais à présent, il y a en plus de fortes odeurs d'humidité / moisissures venant de la grille d'aération.
Donc je ne sais pas bien que faire :
- Ou bien je rebouche, aucune odeur et pas de problème d'humidité (j'aère beaucoup). Mais quand il faudra rendre l'appart, il faudra que je fasse venir un pro pour nettoyer le conduit. Souci : les odeurs dans le conduit vont augmenter et j'ai peur que ce soit plus difficile à récupérer. Je me demande si ça ne peut pas se répercuter sur d'autres voisins également, est-ce que les odeurs peuvent entrer par les entrées d'air d'autres voisins ?
- Ou bien nettoyer le conduit tout de suite, avec toujours le même problème d'odeurs de tabac très fortes.
Il n'y a pas de problème avec les autres entrées d'air de l'appartement. Que me conseilleriez-vous ?
Merci
-----