Ventilation naturelle et odeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ventilation naturelle et odeurs



  1. #1
    RaBo2

    Ventilation naturelle et odeurs


    ------

    Bonjour,

    J'habite en appartement (location) ; la ventilation est naturelle et aspire/rejette bien l'air selon l'entrée haute/basse. Il y a environ 8 mois, il y a eu des odeurs de tabac très fortes dans la salle de bain (qui n'a pas de fenêtre), venant de l'appartement du dessous où un nouveau locataire venait d'emménager. L'entrée d'air est une grille pas loin du sol, avec j'imagine un conduit de quelques mètres qui mène à l'extérieur.

    Après quelques recherches, j'ai vu que l'odeur venait de la grille d'entrée d'air. Du coup, après avoir regardé un peu en ligne, je l'ai couverte tout en aérant un maximum la salle de bains (porte toujours ouverte, fenêtre de la pièce d'à côté souvent ouverte). Les odeurs ont disparu, et aucun problème de moisissure. La sortie d'air fonctionne toujours.

    Il y a quelques jours, je me suis dit que j'allais rouvrir l'entrée d'air, en me disant qu'avec le mauvais temps, le voisin du dessous allait peut-être moins fumer sur le balcon. Ce n'est pas le cas, toujours des odeurs de tabac. Mais à présent, il y a en plus de fortes odeurs d'humidité / moisissures venant de la grille d'aération.

    Donc je ne sais pas bien que faire :

    - Ou bien je rebouche, aucune odeur et pas de problème d'humidité (j'aère beaucoup). Mais quand il faudra rendre l'appart, il faudra que je fasse venir un pro pour nettoyer le conduit. Souci : les odeurs dans le conduit vont augmenter et j'ai peur que ce soit plus difficile à récupérer. Je me demande si ça ne peut pas se répercuter sur d'autres voisins également, est-ce que les odeurs peuvent entrer par les entrées d'air d'autres voisins ?

    - Ou bien nettoyer le conduit tout de suite, avec toujours le même problème d'odeurs de tabac très fortes.

    Il n'y a pas de problème avec les autres entrées d'air de l'appartement. Que me conseilleriez-vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Ventilation naturelle et odeurs

    bonjour La grille extérieure où entre les odeurs donne -t-elle sur un bacon ou dans le vide ?

    -le balcon du voisin est-il au même niveau que le vôtre ?

    - votre balcon est -il couvert ?

    Si la grille basse donne sur le balcon, vous prenez un carton récupéré au super marché, vous laissez un côté ouvert que vous mettez contre la grille et vous faites une ouverture à l'opposé du voisin pour voir si ça diminue quelque chose.

    Vous pouvez démonter la grille soit de l'intérieur soit de l'extérieur, et vous regardez le conduit avec une lampe. Vous pourriez y passer un goupillon par exemple.

    Vous ne pouvez pas être tenu responsable de l'encrassement d'un tel conduit, qui normalement n'est pas accessible.

    Et aussi vous pourriez faire une sorte de portillon coulissant devant la grille intérieure pour pouvoir ouvrir ou fermer selon le cas.

    Vous pouvez signaler le problème au syndic pour voir ce qu'il en pense (mais parlez-en d'abord au propriétaire) mais ne demandez pas d'interventon, sinon on risque de vous envoyer une facture. Demandez leur s'ils connaissent ce problème, en précisant bien que vous ne voulez rien payer dans tous les cas.

  3. #3
    RaBo2

    Re : Ventilation naturelle et odeurs

    Merci pour votre réponse.

    J'ai été assez étonné : après vérifications, je ne trouve pas de grille extérieure sauf au pied du bâtiment, quelques grosses grilles. L'entrée d'air est un conduit vertical. Ce serait envisageable que l'air d'un autre appartement entre dedans ? Ça me semble bizarre

    Surtout que je n'ai aucun souci d'odeur avec les autres entrées d'air, que ce soit tabac ou moisissures.

    Vous dites que je ne peux pas être tenu pour responsable de l'encrassement du conduit ; mais comme ça semble être lié à de la condensation après l'avoir bouché, je n'ai pas une part de responsabilité quand même ?

    En attendant j'ai rebouché l'entrée d'air, l'odeur et l'humidité sont vraiment trop fortes.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Ventilation naturelle et odeurs

    bonjour, si le fait d'avoir bouché a provoqué des moisissures, là vous êtes responsable. Mais il faudrait signaler le problème au syndic.

    Ce doit être un conduit de ventilation naturelle qui est reliée à chaque appartement. Le voisin qui fume est-il au même niveau que vous ou au logement au dessous ? IL ne faudrait pas qu'il ait installé un extracteur qui pousse la fumée dans cette ventilation et que ça refoule dans les autres appartements et le vôtre étant le plus près vous en prenez un max.

    Déjà, il faut savoir qu'il est interdit d'installer un extracteur ou quoi que ce soit dans les ventilations naturelles.

    Ecoutez si de temps en temps vous n'entendez pas un bruit qui viendrait de l'extacteur et regardez si vous ne sentez pas de l'air venir chez vous. et parlez en à votre propriétaire mais aussi au syndic, car il n'est pas dit que le propriétaire soit réactif. Essayez de faire un mail détaillé au syndic.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RaBo2

    Re : Ventilation naturelle et odeurs

    Bonjour,

    Le voisin qui fume est en-dessous. Je vais faire un mail détaillé au syndic et prorio ; simplement j'ai peur qu'une fois le conduit nettoyé je me retrouve de nouveau avec les odeurs de tabac. Est-ce qu'il y a un risque d'empirer la situation pour le conduit ou pour les autres apparts si je laisse bouchée la ventilation basse quelques temps, avant le nettoyage ? Ou ça ne changerait pas grand chose ? (Hormis problèmes d'humidité dans l'appartement, j'y fait attention et pour l'instant le taux d'humidité est correct).

  7. #6
    Larzacien

    Re : Ventilation naturelle et odeurs

    bonjour, Le syndic pourrait contacter ce voisin et voir s'il n'a pas installé d'extracteur.

    Ou alors, vous ne dites rien et vous installez aussi un extracteur qui repoussera l'air vers le conduit.. Il faudrait qu'il y ait un clapet anti retour, de façon à ce que lorsque votre extracteur est arrêté, l'air n'entre pas chez vous.

Discussions similaires

  1. Compatibilité Ventilation Mécanique Contrôlée et ventilation naturelle
    Par aurel971 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2020, 12h22
  2. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 14h56
  3. Odeurs de cuisines par la ventilation et la gaine d'air conditionné au 30ème étage d'une tour
    Par invite169d91b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2017, 02h29
  4. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...