Aide pour installation de chauffage central avec poêle bouilleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aide pour installation de chauffage central avec poêle bouilleur



  1. #1
    bastio

    Aide pour installation de chauffage central avec poêle bouilleur


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà maintenant 1 an et demi que je rénove ma maison, une bâtisse en pierre d'environ 200m2. J'en arrive au poste du chauffage central où tout est à faire.
    Nous nous sommes décidés pour un poêle bouilleur à bûches de 24KW (15 KW rendus à l'eau) pour alimenter un plancher chauffant au RdC et des radiateurs à l'étage. L'ECS sera fournie par un chauffe-eau électrique.
    Après maintes heures de lecture et recherches, voici où j'en suis de mon schéma et de mes questionnements :
    Nom : Chauffage central.jpg
Affichages : 3761
Taille : 132,0 Ko

    1. Cette installation est-elle fonctionnelle ? Critiques, suggestions de modifications etc sont bienvenus !
    2. Faut-il ajouter des vannes d'arrêt, clapets anti retour, purgeurs d'air etc ? Si oui, où ?
    3. Je souhaite réaliser l'installation par étapes (raisons de budget à étaler dans le temps). Dans un premier temps, seule la zone 1 de plancher chauffant serait raccordée. Pas de problème selon le schéma actuel ?
    4. Comment gérer d'éventuelles pannes de courant au niveau des circulateurs ? Brancher les 3 sur un onduleur ?
    5. Je prévois de réaliser le circuit primaire poêle/ballon tampon en cuivre et le reste en multicouche. Quels diamètre conseillez-vous ?
    6. Comment dimensionner le ballon tampon ? Même question pour le vase d'expansion ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Aide pour installation de chauffage central avec poêle bouilleur

    1 Pas d'avis
    2 Partout on on peut avoir besoin de démonter un truc sans avoir à tout vidanger.
    Les purgeurs au point haut de toutes parties du circuit constituant une boucle indépendante. (penser que l'air tend à monter pas forcément dans le sens de circulation)
    Les clapets antiretours sont à manier avec précaution, penser au boucle "improbable", l'eau chaude peut monter toute seule ? L'eau froide peut descendre toute seule ?
    3 Si les circuits secondaires sont tous indépendant les uns des autres sans doute.
    4 Ce qu'il faut sauvegarder c'est la circulation dans le poêle, assurer le fin de la flambée et la charge du ballon. Maintenir le chauffage partout serait sans doute prohibitif en "onduleurs".
    5 Pas moins de 22mm mais 25mm (1'') préférable.
    6 quel temps pouvez vous consacrer à sa charge ? un gros ballon à moitié chargé chauffera moins l'étage qu'un plus petit plus chaud. Un gros ballon chaud donne plus d'autonomie. Le vase d'expansion dépend du volume d'eau de l'installation, il y des calculateurs en ligne. Montage par étape => vase final tout de suite.

    Remarque:
    Le poêle n'est à cette puissance qu'avec un feu très fort soutenu.
    9kW à l'air, attention au volume de la pièce contenant la poêle (pièce avec un plancher chauffant en sus ?)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    bastio

    Re : Aide pour installation de chauffage central avec poêle bouilleur

    Merci beaucoup pour ces réponses.
    Concernant le ballon tampon ma femme et moi travaillons principalement à domicile donc pas de souci pour assurer la charge du ballon. J'avais dans l'idée de partir sur 500l minimum.
    Si à l'avenir je voulais augmenter la capacité, il suffirait d'intercaler un deuxième ballon entre le premier et les circuits secondaires, monté en série c'est ça ?
    Le poêle sera placé dans une pièce ouverte de 30m2 environ avec 2.7m de hsp, sans plancher chauffant et dans laquelle se situe la trémie de l'escalier menant à l'étage.

  4. #4
    SK69202

    Re : Aide pour installation de chauffage central avec poêle bouilleur

    Si vous pouvez entretenir 4 à 6 heures de flambée vive, autant prendre immédiatement un 1000l, cela vous permettrait éventuellement une seule flambée en mie-saison.

    Chez moi, un feu le soir à l'automne, deux feux matin et fin d'après midi / soir en hiver, un feu le matin au printemps, sans utilisation différée de la chaleur que permet votre régulation.
    Dernière modification par SK69202 ; 16/09/2022 à 17h54.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bastio

    Re : Aide pour installation de chauffage central avec poêle bouilleur

    Ok je vais essayer de trouver un 1000l dont les dimensions conviennent pour ma cave (faible hsp), merci encore pour votre aide !

  7. #6
    yaadno

    Re : Aide pour installation de chauffage central avec poêle bouilleur

    bjr:
    pour quelle raison la v3v / radiateurs est manuelle?tous les matins tu vas bouger le réglage?
    cdlt

  8. #7
    bastio

    Re : Aide pour installation de chauffage central avec poêle bouilleur

    Bonjour yaadno,
    en fait à moins que je ne me trompe le régulateur que je compte acheter pour l'instant ne peut prendre en charge qu'un seul circuit à température variable : https://www.anjou-connectique.com/me...compressed.pdf
    Mon idée était donc de régler une seule fois la vanne mélangeuse des radiateurs sur une température fixe, 60° par ex, et de réguler la température du PC automatiquement en fonction de la température extérieure.
    A moins que n'ayez un régulateur à me conseiller qui permette de piloter deux circuits indépendants à température variable ?

  9. #8
    yaadno

    Re : Aide pour installation de chauffage central avec poêle bouilleur

    De mémoire,ce genre de régulateur existait,il y a 30ans;regardes chez siemens par ex;
    sinon,si la vanne3v est motorisable,tu peux voir ultérieurement avec un deuxième régulateur(+ une sonde départ)
    cdlt

  10. #9
    yaadno

    Re : Aide pour installation de chauffage central avec poêle bouilleur

    régulateur siemens RVP 360
    cdlt

  11. #10
    bastio

    Re : Aide pour installation de chauffage central avec poêle bouilleur

    Le régulateur a l'air top mais malheureusement au-dessus de mon budget.
    Mais c'est une bonne idée je vais prendre une vanne motorisable dans un premier temps afin de garder une possibilité d'évolution quand mes finances le permettront.
    Merci d'avoir pris ce temps pour m'aider !

  12. #11
    micapi

    Re : Aide pour installation de chauffage central avec poêle bouilleur

    Bonjour
    Mon installation solaire et poêle bouilleur fonctionne depuis 2019
    10m² solaire thermique et poêle granulés 12kw (10 à l'eau) pour 120m² habitable près de sud est lyonnais.
    J'ai lu juste en diagonale le post:
    Je retiens dans la discussion la forte puissance du poêle à l'air attention au volume de la pièce contenant le poêle.
    Pour la protection électrique mon ondoleur est branché sur la régularisation qui alimente les vannes motorisées et les 2circulateurs.
    La puissance électrique de mon installation est inférieure à 500w avec le démarrage du poêle, pas testé mais j'espère tenir 30mn de coupure de courant.
    Ensuite groupe électrogène. Testé 2 journée en novembre 2019.
    Régul: regarde Selton WDC20 chez 'Eneove'
    J'ai une WDC10, Mais 1 seul circuit mitigé.

    Michel
    Micapi sur APPERSOLAIRE

Discussions similaires

  1. Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?
    Par invite3b939e9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 07/06/2016, 12h18
  2. chauffage central + ECS avec poele à bois
    Par invite95fde09f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2013, 22h53
  3. Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte
    Par invite0f52d9d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/02/2012, 22h40
  4. Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI
    Par invite082a967f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2009, 21h07
  5. Poele avec bouilleur en relève de chauffage
    Par inviteb04eb60d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 21h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...