Choix d'un poêle à pellets : avis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix d'un poêle à pellets : avis ?



  1. #1
    Gareth59

    Choix d'un poêle à pellets : avis ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'acquérir un poêle à pellet pour poser dans mon salon (oui je sais que cela ne vaut plus forcément le coût mais madame est décidée )
    Il s'agit de l'emplacement d'une ancienne cheminée avec un double conduit qui remonte dans les chambres pour y diffuser la chaleur.

    J'avais fait réalisé un devis, et l'installateur m'a proposé ce modèle : https://www.leroymerlin.fr/produits/...-82648112.html

    Vous en pensez quoi ? Est-ce un bon modèle, adapté à l'usage notamment du double conduit (qui sera tubé correctement)

    Merci

    -----

  2. #2
    aurel0001

    Re : Choix d'un poêle à pellets : avis ?

    Bonjour,

    Les fumées d'un poêle à granulé moderne sont beaucoup plus froides qu'avec une cheminée ou un poêle conventionnel car le rendement est bien meilleur (environ 120-130° en sortie de poêle), du coup je ne pense pas que cela permette de récupérer beaucoup de calories pour chauffer les chambres...

    Tu devrais peut-être t'orienter vers un poêle à granulés canalisable car ils possèdent un 2e ventilateur spécialement pour envoyer une partie de la chaleur par un conduit afin de la distribuer dans les autres pièces de la maison. Tu devrais peut-être voir si ça ne serait pas plus adapté à tes besoins et à ton installation.

  3. #3
    Mikimike

    Re : Choix d'un poêle à pellets : avis ?

    Bonjour,
    Tu peux de faire un saut sur https://conseils-thermiques.org/ il y a plein de test sur plusieurs marques. Avec des conseils sur l'installation et des retour clients. Les aides pour l'achat d'un poêle.

  4. #4
    Gareth59

    Re : Choix d'un poêle à pellets : avis ?

    Citation Envoyé par aurel0001 Voir le message
    Bonjour,

    Les fumées d'un poêle à granulé moderne sont beaucoup plus froides qu'avec une cheminée ou un poêle conventionnel car le rendement est bien meilleur (environ 120-130° en sortie de poêle), du coup je ne pense pas que cela permette de récupérer beaucoup de calories pour chauffer les chambres...

    Tu devrais peut-être t'orienter vers un poêle à granulés canalisable car ils possèdent un 2e ventilateur spécialement pour envoyer une partie de la chaleur par un conduit afin de la distribuer dans les autres pièces de la maison. Tu devrais peut-être voir si ça ne serait pas plus adapté à tes besoins et à ton installation.
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. Le pôele sur mon lien est ventilé : ce n'est pas pareil que canalisable ? Ou alors l'installateur n'a vraiment rien compris...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurel0001

    Re : Choix d'un poêle à pellets : avis ?

    Ventilé, ça signifie en général à ventilation forcée = il y a un ventilateur qui souffle l'air chaud dans la pièce, contrairement au poêle classique qui fonctionne par rayonnement et convection naturelle. Je ne connais pas le modèle de poêle de ton post, mais dans sa description il est indiqué "canalisable : non".

    Je pense effectivement que tu devrais demander une confirmation à l'installateur consulté... ou carrément voir ailleurs s'il n'a rien compris à tes besoins !

  7. #6
    Gareth59

    Re : Choix d'un poêle à pellets : avis ?

    Bonjour

    Je vais partir sur un modèle 8kw non canalisable.

    Pouvez vous me conseiller un modèle? Merci

  8. #7
    Jgod

    Re : Choix d'un poêle à pellets : avis ?

    Interstove est trois fois moins cher…
    Le confort d’un poêle à pellets c’est le bruit de fonctionnement. Il y a un monde entre un poêle à 1000€ et un à 4000€. Par contre le fonctionnement est quasi identique, le rendement également.
    Moralité il faut l’écouter fonctionner, pas simple chez Leroy Merlin, ça sera une surprise.
    Les poêles sont quasi tous ventilés bien sûr, canalisables il n’y en a pas tant que ça et les prix sont supérieurs. Bien sûr si l’intérieur de la bâtisse permet de canaliser l’air chaud c’est ce qu’il faudra acquérir.
    Bon courage.

  9. #8
    aurel0001

    Re : Choix d'un poêle à pellets : avis ?

    L'offre est tellement vaste au niveau des poêles à pellets qu'il est très compliqué de répondre. Ca va dépendre de beaucoup de critères :
    - Un poêle à pellets peut être vraiment bruyant => il vaut mieux pouvoir le voir fonctionner pour te faire une idée du bruit aux différentes puissances, ce paramètre étant rarement évoqué dans les fiches de donnée constructeur.
    - Ton rythme de vie : certains poêle ont une fonction "ralentit" vraiment silencieuse (utile si le poêle fonctionne presque toute la journée dans une maison plutôt mal isolée occupée en permanence par exemple, mais moins important si le poêle est programmé pour fonctionner uniquement avant le réveil et avant le retour du travail, dans une maison bien isolée où le poêle fonctionnera seulement quelques heures par jour, dans ce cas le bruit sera moins gênant)
    - Est-ce que tu compte faire l'entretien/maintenance toi-même ou faire appel à un technicien : si tu ne le fais pas toi-même, il vaut mieux acheter auprès d'un bon installateur proche de chez toi et une marque qu'il maîtrise bien
    - Renseigne toi au préalable sur la disponibilité des pièces de rechanges (bougie d'allumage, ventilateurs d'extraction des fumées et de distribution de la chaleur, sondes de température, capteur de dépression, carte de commande, creuset). Si tu as du mal à les trouver facilement sur internet, évite le modèle.
    - Ta configuration d'installation du conduit est également très importante (sortie par le dessus, l'arrière, le côté du poêle ?). Installation étanche ou non ?
    - Comme tu es en remplacement d'une ancienne cheminée, est-ce qu'il vaut mieux un poêle ou carrément un insert qui sera esthétiquement mieux intégré dans l'emplacement, mais forcément plus cher si besoin de maçonnerie, etc... ?
    - Capacité en granulés : si le poêle sert à maintenir hors gel un logement fréquemment inoccupé durant l'hiver, il faut privilégier une trémie de grande capacité
    - Est-ce que tu comptes utiliser un pilotage à distance/wifi/domotique : dans ce cas veux-tu utiliser la solution constructeur (souvent en option, généralement chère, application pas toujours au top) ou un thermostat extérieur "standard" (Netatmo, relais domotique, etc...) généralement plus convivial à utiliser et plus facilement domotisable que la solution constructeur

    Ce sont probablement les critères principaux, mais il y en a des tas d'autres...

    Mon opinion reste quand même que si tu as un conduit déjà installé pour canaliser la chaleur vers tes chambres, ce serait vraiment dommage de ne pas prendre un poêle canalisable... Tu risquerais de le regretter plus tard et la différence de prix ne doit pas être énorme.

    Je suis personnellement équipé d'un poêle Cléo de marque Superior (pas eu trop le choix : inclus dans le package de notre constructeur) et j'en suis satisfait, même s'il est assez bruyant. Superior est une marque italienne de moyenne gamme, les pièces sont facilement disponibles et à un prix correct. Esthétiquement c'est basique, pas de fioritures, l'entretien est assez simple, mais il vaut mieux pouvoir faire la maintenance soit même, l'installateur de ma région qui l'a posé ne servant strictement à rien... Absolument aucun problème depuis 4 ans et apparemment ce sont des poêles plutôt costauds. Le Superior Milly par exemple est canalisable en 8KW.

    C'est mon retour d'expérience, mais je ne suis pas compétent pour donner un avis sur les (trop) nombreux marques et modèles de poêles...

  10. #9
    Gareth59

    Re : Choix d'un poêle à pellets : avis ?

    Merci pour toutes ces informations. Bon, j'ai un peu affiné mes critères :

    - Une marque fiable
    - Un foyer en fonte
    - Une puissance de 8kw
    - Une réserve la plus pratique possible
    - Un modèle étanche
    - Si possible une sortie vers le haut (souhaité mais pas forcément obligatoire...)

    Pouvez-vous m'aider à trouver un modèle ? Merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Choix d'un poêle à pellets : avis ?

    Bjre à toi,
    Le mien (9.4 kw) et autre marque , m' a couté 3300 euros (Nimes) il ya..9 ans
    Installation: moi meme.
    Donc les prix non pas significativement augmentés. Si le tien comporte la pose , on peut dire que le cout à baisser.
    Bonne journée
    Reste à savoir ce que tu appelles "poéle ventilé " ? Tous les poéles de ce type comporte une sortie ventilée
    (soufflerie de sortie dans la pîéce)
    Dernière modification par f6bes ; 20/11/2022 à 09h00.

Discussions similaires

  1. avis Poêle à pellets Jotul PF
    Par invite7921ee42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2020, 07h55
  2. Avis sur le poele a pellets harman xxv
    Par invited0e959b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2013, 18h55
  3. avis sur devis poele a pellets MCZ svp.
    Par inviteb4363105 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2012, 18h03
  4. Avis poele pellets jolly mec
    Par invite10420b8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2010, 15h21
  5. choix d'un poele a pellets
    Par inviteec731b35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2009, 14h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...