chaudière granulés prix devis/catalogue prix public
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Geai

------

Bonjour,
    Après ma précédente et première question posée ici, j'ai trouvé les avis et commentaires reçus précieux alors voici une nouvelle interrogation.
    Que penser d'un devis qui affiche, pour la chaudière, un prix supérieur à celui qui figure sur le catalogue de prix publics ?

Je croyais que le catalogue de prix publics annonçait les prix à facturer au client final (moi) et que les chauffagistes avaient quant à eux de grosses remises sur ces prix (on m'a parlé de 20 % à 50 %). Donc, en facturant le prix public, le chauffagiste gagnerait déjà pas mal d'argent, sans même parler de la rémunération de la pose ou de la mise en service ou du déplacement ou de la dépose de la précédente chaudière , etc. qui figurent toutes sur d'autres lignes du devis. Tout le matériel nécessaire à la pose est également très détaillé, n'est donc pas compris dans le prix global de la chaudière présenté dans le devis.

Payer 20 à 50 % de plus sur le prix d'achat du matériel par le chauffagiste, sur des sommes aussi grosses, ça m'énerve un peu, mais bon, passons.

Mais là, le prix du devis dépasse de presque 1500 euros le prix affiché dans le "catalogue prix publics" 2025, prix au 1er juillet, que vient de me transmettre la marque. Marque qui précise par ailleurs ne rien vendre aux particuliers, ne fonctionner qu'avec des installateurs.

J'avais déjà contacté le chauffagiste pour lui dire que je trouvais sa proposition un peu trop chère, par rapport à des prix que j'avais trouvés sur internet. Il m'a garanti que c'était le prix, qu'il ne pouvait pas baisser, mais je n'avais pas encore reçu le catalogue officiel et récent de la marque.

Le problème, c'est que j'ai reçu d'autres devis, pour d'autres marques, et que celui dont je parle et qui affiche cher parait beaucoup plus sérieux. Il vient d'ailleurs d'un artisan bien mieux "installé".

Mais peut-être que je n'ai rien compris au système des "prix publics" ? Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous éclairer ma question béotienne ?
    Merci beaucoup !

-----

lantenay01

Re : chaudière granulés prix devis/catalogue prix public

Bonjour,

En France, les prix sont libres, les tarifs publics sonts des "Tarif Public Conseillés".

C'est certainement noté sur ton tarif recu du fournisseur.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

popop

bonjour,
    il arrive aussi que même le prix public soit indiqué hors taxe en raison des différents taux de tva applicables.
    Dernière modification par popop ; 06/10/2025 à 17h06.

Geai

il arrive aussi que même le prix public soit indiqué hors taxe en raison des différents taux de tva applicables.
    Oui évidemment, mais je compare bien des prix HT avec des prix HT.
    Dernière modification par Geai ; 06/10/2025 à 17h23.

5. A voir en vidéo sur Futura
    lantenay01

C'est quel tarif que tu a entre les mains?

Geai

je ne comprends pas bien ta question.
    J'ai d'un côté un tarif HT indiqué sur le devis et d'un autre côté un tarif indiqué sur un catalogue de prix publics constructeur.

Geai

je ne comprends pas bien ta question.
    J'ai d'un côté un tarif HT indiqué sur le devis et d'un autre côté un tarif indiqué sur un catalogue de prix publics constructeur.

Pour préciser :
    sur le devis : NanoPK9 avec minisilo 500 kg =13 621,92
    sur le catalogue tarif hargassner : Nano PK9 = 11340 et minisilo 500 kg = 942

En fait, je pensais que sur mon devis, je devrais avoir moins cher que le prix public ou au pire le même pris, pas plus cher.
    Je sais bien que les prix sont libres en France.

bibifikotin

Bonjour, Un prix catalogue, c'est le prix chez le fabriquant/fournisseur.
    Un devis comprenant la pose et réglage ça inclue les prestations de l'artisan installateur...et la garantie du travail réalisé.
    Faut comparer ce qui est comparable.
    C'est évident que cela ne peut etre pareil.
    Si tu achétes ( si tu y arrives) sur catalogue tu as ta chaudiére, et à toi de te démer...pour la faire poser
    et avoir la garanti d' avoir la garanti décennale de celui qui fera le boulot !!
    Cordialement
    Cordialement

Geai

Un devis comprenant la pose et réglage ça inclue les prestations de l'artisan installateur...et la garantie du travail réalisé.
    Faut comparer ce qui est comparable.
    Je comprends bien. Mais si tu avais lu mon message correctement tu saurais que mon devis comprend d'autres lignes pour la main d'oeuvre, la dépose, la pose, le réglage, le déplacement, etc. C'est un devis très détaillé. Et toutes ces lignes s'ajoutent à celle sur laquelle figure le montant de la chaudière seule. Et c'est évidemment normal que le travail soit rémunéré. C'est sur le prix de la chaudière que je me questionne.

Pateykrout

Reste à contacter Hargassner en leur demandant le contact d'un autre installateur dans ta région, pour la même offre et comparer les prix.

Mais il vaut mieux parfois payer un peu plus cher si tu as confiance dans cet installateur, plutôt que de vouloir absolument gratter 1000€ (c'est humain) et se retrouver a grelotter dans une maison dont le chauffage est en panne.

lantenay01

Ah, Ben voila!

C'est un tarif public Hargassner, on avance.

Rien ne t'empéche, comme indiqué ci apres, de consulter ailleurs.

Comme au supermarché, si le litre de lait X est trrop cher, choisi le Y.

Discussions similaires

1. Chaudière à granules Domusa 18 KW ou Okofen 12 KW pour le même prix
    Par inviteaf90abcb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2021, 13h43
  2. Devis - Prix Poêles à granulés
    Par invite7d20d0fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2014, 07h19
  3. Prix, Devis et Internet : le cas de la VMC double flux
    Par invitef65550ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2013, 20h23
  4. Prix public d'une PAC Avenir Energie
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 22h06
  5. Prix/Devis Pavatex
    Par invite87f7984d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2008, 08h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...