Bonjour,
Après ma précédente et première question posée ici, j'ai trouvé les avis et commentaires reçus précieux alors voici une nouvelle interrogation.
Que penser d'un devis qui affiche, pour la chaudière, un prix supérieur à celui qui figure sur le catalogue de prix publics ?
Je croyais que le catalogue de prix publics annonçait les prix à facturer au client final (moi) et que les chauffagistes avaient quant à eux de grosses remises sur ces prix (on m'a parlé de 20 % à 50 %). Donc, en facturant le prix public, le chauffagiste gagnerait déjà pas mal d'argent, sans même parler de la rémunération de la pose ou de la mise en service ou du déplacement ou de la dépose de la précédente chaudière , etc. qui figurent toutes sur d'autres lignes du devis. Tout le matériel nécessaire à la pose est également très détaillé, n'est donc pas compris dans le prix global de la chaudière présenté dans le devis.
Payer 20 à 50 % de plus sur le prix d'achat du matériel par le chauffagiste, sur des sommes aussi grosses, ça m'énerve un peu, mais bon, passons.
Mais là, le prix du devis dépasse de presque 1500 euros le prix affiché dans le "catalogue prix publics" 2025, prix au 1er juillet, que vient de me transmettre la marque. Marque qui précise par ailleurs ne rien vendre aux particuliers, ne fonctionner qu'avec des installateurs.
J'avais déjà contacté le chauffagiste pour lui dire que je trouvais sa proposition un peu trop chère, par rapport à des prix que j'avais trouvés sur internet. Il m'a garanti que c'était le prix, qu'il ne pouvait pas baisser, mais je n'avais pas encore reçu le catalogue officiel et récent de la marque.
Le problème, c'est que j'ai reçu d'autres devis, pour d'autres marques, et que celui dont je parle et qui affiche cher parait beaucoup plus sérieux. Il vient d'ailleurs d'un artisan bien mieux "installé".
Mais peut-être que je n'ai rien compris au système des "prix publics" ? Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous éclairer ma question béotienne ?
Merci beaucoup !
-----