isolation et rattrapé décochement dans un mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

carpet02

------

bonjour,
    J'ai un décochement au niveau de mon mur extérieur (en trait noir) et qui est en brique pleine même les petites parties '' séparant'' le séjour et cuisine.
    en bleu et vert sera mon isolation objectif R= 4 à 5
    la zone violet est la zone en question, le mur extérieur est 13 cm moins épais que le reste de la pièce. Voulant réaligner tout ceci. Est-ce que met que de l’isolation arrivant à une épaisseur très importante et un R de dingue pour un mur ou est-ce que je fais la même isolation (R=4 à 5) que le reste de la pièce et je ''comble'' l’espace par des briques. Ceci afin d'augmenter l'inertie du mur et en collant les briques au mur de 1m à coté du poêle, qui peut-être tireront de la chaleur de ce mur
    Nom : schéma.jpg
Affichages : 103
Taille : 35,0 Ko

-----

agitateur

Re : isolation et rattrapé décochement dans un mur

passer de R5 en général à R sur 3 mètres linéaires ne changera rien sur la conso, aprés tu fais ce que tu veux. Pour l'inertie, ça peut se concevoir en ITI surtout si tu fais en sorte de chauffer cette masse avec le poêle par exemple.

carpet02

pourquoi tu dis ''passer de R5 à R3 etc...'' ?
    Pour l'inertie, ce ''mur'' serait en remplacement d'épaisseur d'isolant donc derrière le placo
    après il sera ''chauffer'' par contact avec le mur de ''1m'' qui est collé au poêle de la cuisine
    enfin devant ce mur de 3m, il y aura aussi un radiateur à eau chaude

agitateur

pardon, passer de R5 à R10 sur 3 mètres linéaire.

13 cm de "mur" lourd ( capa thermique massique selon matériau ) derrière le placo, ça reste dans l'enveloppe isolé intérieure.
    Mais 3 ML de 13 cm épaisseur, ça fait 30 mètres de placo équivalent. Mais d'un autre coté, ça ne fait pas 400 kilos ( en placo ), ce qui reste trés peu en masse intérieure même en ITI ( soit 2 mètres de plancher ).
    Le béton a un capa thermique massique inférieure au platre de 20 % pour le même kilo, mais est 3 fois plus dense, c'est un peu mieux, mais ça va pas changer grand chose de mesurable de toute façon.

Dans une construction de 100 metres carré en ITI, avec le mobilier et tout ce qui est intérieur à l'enveloppe isolée, il y a de toute façon au minimum quelques petites dizaines de tonnes de matériaux ( même 20 tonnes si on prend du trés léger ). Donc même 800 kilos de béton ( en plus ) ne vas pas changer radicalement les choses, par exemple.

5. A voir en vidéo sur Futura
    carpet02

Ok
    Ha ok, donc les 2 ne sont pas utiles?
    Que faire ?��

bobflux

Je confirme, peu utile.

Pourquoi ne pas utiliser ce renfoncement dans le mur pour y mettre le radiateur, évitant ainsi qu'il ne dépasse dans la pièce ? Ça pourrait être esthétique.

Si tu veux vraiment te lâcher, tu peux aussi faire un mur chauffant : tu isoles, tu mets ton placo, tu laisses une lame d'air de 2-3cm ouverte en haut et en bas, et ensuite tu construis un bloc de 10cm d'épaisseur en lourd avec les tuyaux dedans. Ça te fera un chauffage radiant, un peu comme un chauffage par le sol, mais au mur quoi. Ou un poèle de masse...

Ceci dit ton mur de 1m (le bout vertical sur le plan) forme un pont thermique car il est relié au mur extérieur. Tu pourrais légèrement l'isoler jusqu'à la porte des deux côtés. Inutile de mettre un R énorme, 20mm d'isolant c'est bien. Ou si il s'agit d'une cloison non porteuse, lui mettre un rupteur de pont thermique au niveau du mur.
    Dernière modification par bobflux ; 05/10/2025 à 13h47.

lucienpel

Bonjour

En bleu l'isolation sera faite en système ossature métallique, genre Optima ?

Cdt

carpet02

ok ok
    non esthétiquement je veux que ce soit aligner quitte à les perdre
    je ne vois pas trop ce que ça donnerai, une photo ou schéma pour avoir une idée plus précise ?

carpet02

ossature métallique mais classique rail et montant en M48 devant l'isolant qui sera donc 100% continu = aucune perforation de l'isolant

lucienpel

Bonjour

une solution qui pourrait de prime abord paraitre compliqué mais qui sur 3m est facilement réalisable ;

- sur les 3 cotés (2 petits cotés et la longueur de 3m) coller un complexe de doublage
    par exemple Labelrock de 100 R = 2,95 ou en 120 R = 3,50

- positionné dans l'alignement des lisses, rails de 70 ( en montants de 70 hauteur max 2,70 m sans appuis intermédiaires)
    laine en Ep 75 et lambda 0,032 entre montants R = 2,70

Cdt

carpet02

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

une solution qui pourrait de prime abord paraitre compliqué mais qui sur 3m est facilement réalisable ;

- sur les 3 cotés (2 petits cotés et la longueur de 3m) coller un complexe de doublage
    par exemple Labelrock de 100 R = 2,95 ou en 120 R = 3,50

- positionné dans l'alignement des lisses, rails de 70 ( en montants de 70 hauteur max 2,70 m sans appuis intermédiaires)
    laine en Ep 75 et lambda 0,032 entre montants R = 2,70

Cdt
    bonjour,
    en quoi est-elle compliqué ?
    après c'est ce que j'ai plus ou moins prévu initialement de faire
    ce qui me fait pas avancé dans ma question initial

lucienpel

Bonjour

<ou est-ce que je fais la même isolation (R=4 à 5) que le reste de la pièce et je ''comble'' l’espace par des briques. >

ça me semble un peu différent que ce que vous envisagiez

<ce qui me fait pas avancé dans ma question initial >
    maintenant si votre question principale concerne l'inertie , ce n'est pas 3 x 2,50m qui vont changer grand chose.

Cdt

carpet02

ma question est que choisir entre combler cette espace entre de l’isolant ou de l'inertie.

agitateur

il y a une 3eme alternative : rien

carpet02

ce serait dommage

agitateur

Si ce qui est rajouté joue sur moins de 1% de la conso énergétique pour chauffer ou sur 1% de l'inertie ( on en est là ), le "dommage" du rien est acceptable, non ?

De mon point de vue, celà pourrait être 3 choses encore différentes selon l'agencement de la pièce:
    - une ou des corniches ( ça fait de la déco et des étagères )
    - ou bien une cloison "technique" en branchements divers ( une TV, des enceintes encastrées, etc....)
    - ou bien des tuyaux pour des soufflantes en chaud depuis le poele source de chaleur à coté.
    Selon tes envies, et selon la destination de la pièce, et son agencement.

lucienpel

Bonjour

<ma question est que choisir entre combler cette espace entre de l’isolant ou de l'inertie. >

alors j'ai déjà répondu sur ce point :
    maintenant si votre question principale concerne l'inertie , ce n'est pas 3 x 2,50m qui vont changer grand chose.

Cdt

Discussions similaires

1. Peut on rattrapé un mauvais dossier scolaire et accedé à la finance?
    Par invitef8e3ab12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2015, 09h41
  2. Voiture qui rattrape une autre voiture
    Par invite4f60b901 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2014, 21h08
  3. Problème de voiture qui rattrape un train
    Par invitef0ae0e20 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2011, 21h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...