Influence température ambiante saunier duval isomax condens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Influence température ambiante saunier duval isomax condens



  1. #1
    retoine

    Influence température ambiante saunier duval isomax condens


    ------

    Bonjour.
    Équipé d'une chaudière isomax condens, je ne comprends pas la différence de réglage de mon thermostat miprosense: Influence de la température ambiante actif ou étendue ?

    Mon problème est le suivant :
    En réglant mon thermostat à 19° la chaudière se relance à 18°8 et le temps de remonter en température celle-ci a baissée à 18°5 avant de remonter à 19°5...
    Pourtant sur la description de la chaudière, elle garantie le maintien d'une température constante...
    Sonde extérieure OK.

    Par avance merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    lantenay01

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    Bonjour,

    Tout dépend de ce que tu appelles constant.

    https://www.larousse.fr/dictionnaire...eur%20constant.

    C'est un thermostat, qui par définition a un hysteresie.......
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  3. #3
    retoine

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    C'est plus la définition de saunier duval qui m'échappe...

    "Votre solution MiPro Sense est livrée de série avec une sonde extérieure. Celle-ci enregistre en temps réel la température extérieure et adapte la courbe de chauffe de la chaudière en fonction des résultats enregistrés. Le générateur ajuste ainsi la température de l'eau circulant dans le réseau de chauffage. De ce fait, la température extérieure n'impacte pas la température ambiante, la chaudière anticipant toute perte potentielle de chaleur dans le logement. Grâce à ce système, les utilisateurs de nos produits bénéficieront d'un confort sans égal."

  4. #4
    lantenay01

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    Avec une certaine marge.

    L'ensemble de l'installation est a prendre en compte, particulièrement l'inertie du bâtiment chauffé.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    retoine

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    Je comprends mais le thermostat ne prenant pas en compte l'inertie de mon logement, puis je agir sur l'hystérie ?
    Comprenez vous la différence entre Influence de la température ambiante sur Actif ou étendue ?

    Merci par avance pour vos différentes réponses.

  7. #6
    lantenay01

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    Je ne connais pas ces subtilités de language, la question est a poser a leur hotline je pense.

    Que dit la notice installateur ?

    https://acrobat.adobe.com/id/urn:aai...0-779b0130d769
    Dernière modification par lantenay01 ; 02/12/2023 à 14h37.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  8. #7
    lantenay01

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  9. #8
    Martin695

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    Bonjour,

    Pour traduire la doc en langage plus clair.

    Actif : le module d'ambiance va agir comme un thermostat modulant. Il va augmenter la température de départ proportionnellement à l’écart entre la température intérieure réelle et celle demandée.

    Étendue : le module d'ambiance va agir comme un thermostat on/off (en complément d'une régulation sur loi d'eau). Il va couper la chaudière au dessus d'une certaine température et la remettre en route en dessous.

    Il y a des avantages et inconvénients pour chacun de ces modes.

    Actif :
    Avantages :
    * Permet une relance plus rapide plus rapide le matin car la température départ sera fortement augmentée si la température d'ambiance est faible (par rapport à la consigne).
    * Permet un fonctionnement plus en continue de la chaudière. La puissance sera modulée mais la chaudière continuera à fonctionner à plus ou moins forte puissance
    * Même si la courbe de chauffe/loi d'eau n'est pas parfaitement réglée, la modulation permettra de compenser (dans une certaine limite).
    Inconvénients :
    * En cas d'apports gratuits (par ex. soleil sur baies vitrés), la puissance de la chaudière va d'abord être baissée et ne sera finalement coupée que quand, au minimum, cela sera encore trop.

    Étendue :
    Avantages :
    * En cas d'apports gratuits, la chaudière sera immédiatement coupée = plus d'économies.
    Inconvénients :
    * Nécessite une courbe de chauffe/loi d'eau parfaitement réglée
    * Ne permet pas une relance rapide car la température de départ sera uniquement déterminée en fonction de la température extérieure.
    * Risque de cycles plus courts de la chaudière.

    Tu l'auras compris, les avantages d'une solution sont les inconvénients de l'autre et inversement.
    Si tu as des apports gratuits (par ex. baies vitrées au sud ou bien utilisation d'un poêle à bois), je te conseil le mode étendue et le mode actif dans le cas contraire.
    C'est très bien que ce régulateur laisse ce choix, c'est rare.

  10. #9
    oxygo25

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    Bonjour @Martin695

    Je tiens à vous remercier pour le message que vous avez posté et qui est bien plus précis que la notice d'installation Saunier Duval du thermostat MiPro Sensé !

    On vient de m'installer une chaudière SD IsoTwin Condens, corps de chauffe en Inox, avec MiPro Sensé (sonde extérieure, thermostat ambiant intérieur) et MiGo Link Wifi pour la partie connectée.

    Je cherchais justement à comprendre quelle était la différence entre la fonction influence du thermostat "Actif" ou "Etendu".
    Je n'arrive pas à savoir ce qu'il y a de mieux, je m'explique :

    Configuration : appartement 1995 en duplex avec grandes baies vitrées SUD (apport solaire ++) et insert pour utilisation aléatoire l'hiver sans soleil quand ça caille. DPE C. DV 4/12/4.

    Problèmes :

    En utilisation "actif" :
    > le circulateur de la chaudière tourne en permenance même si le bruleur ne tourne pas, il faut que la température ambiante dépasse de 2° celle de consigne pour qu'elle se coupe enfin.
    > 2° c'est trop, je trouve ça dommage de consommer de l'électricité à faire circuler de l'eau froide dans les tuyaux.
    > On ne peut malheureusement pas changer cela, malgré mes sollicitations au service technique SD, aucune réponse de leur part.

    En utilisateur "Etendu" :
    > Au démarrage elle n'envoie pas de l'eau assez chaude dans les tuyaux, c'est long à chauffer le matin ... donc il faut la faire démarrer plus tôt.
    > Elle coupe le circulateur dès que la température est atteinte : elle pourrait continuer à faire circuler l'eau pour diffuser la chaleur résiduelle partout, mais non ! Coupure nette du circulateur.
    > L'hystérésie est un problème : elle se coupe quand température ambiante = celle de consigne + 0,2°, et se rallume quand -0,3° : problème les radiateurs sont refroidis à chaque fois
    Donc elle doit repartir de zéro et pendant ce temps la température continue de baisse -0,4, -0,5 avant de remonter en flèche = sensation d'inconfort froid/chaud. Et quid de la consommation du coup ? VS la version "actif"
    C'est comme si l'inertie n'était pas pris en compte dans l'hystérésie, et en effet il n'est pas possible de renseigner l'inertie du bâtiment pour qu'elle réagisse plus vite...

    Au final j'ai l'impression que malgré ce thermostat soit disant toppissime aucune solution ne semble convenir.

    C'est quand même incroyable qu'en 2025 les constructeurs ne proposent pas une solution paramétrable pour tous les cas...

    Je me demande si l'autre solution MiSense sans sonde extérieure avec uniquement une modulation par thermostat intérieur pose les mêmes problèmes.

    A disposition pour échanger avec vous @Martin695

  11. #10
    Martin695

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    Bonsoir oxygo25 et bienvenue sur ce forum,

    Vu les apports solaires++ je conseillerais le mode étendu.
    Cependant, le fonctionnement décrit me laisse penser que la loi d'eau est mal réglée.
    Avec une loi d'eau bien réglée, la chaudière (et circulateur) devrait rarement s'arrêter mais au contraire toujours fournir une température d'eau (et donc des radiateurs) permettant de maintenir la température demandée quelle que soit la température extérieure.
    La coupure (puis relance ultérieure) ne devant intervenir qu'en cas d'apports gratuits.
    C'est ce que j'ai chez moi (avec une PAC, pas une chaudière gaz mais le principe est le même, quel que soit le générateur de chaleur, à condition qu'il soit modulant).
    J'ai une température intérieure très stable à 0,2° près

    Ce "yoyo" des températures se produit-il même par temps gris, en l'absence d'apports solaires ? Si oui, il faut vraiment revoir la loi d'eau.
    Si le mode étendu coupe régulièrement, même par temps gris, alors la pente de la loi d'eau est probablement trop forte, chauffant trop et obligeant le mode étendu à couper.
    Mais l'hystérésie est trop faible. Chez moi je l'ai réglée à 0,5° et c'est bien, la coupure n'intervient vraiment qu'en cas d'apports solaires car, comme indiqué précédemment, ma loi d'eau seule permet de rester à + ou - 0,2°. Encore faut-il que le "thermostat" (régulateur) permette de régler l'hystérésis...
    Je me méfie fortement de la notion de loi d'eau/courbe de chauffe adaptative. Même si l'idée est bonne, si c'est mal fait (par le constructeur) c'est pire qu'une bonne loi d'eau fixe.
    La bonne loi d'eau peut être compliquée à trouvée mais une foi faite, plus besoin d'y toucher (sauf modification sur le logement et en particulier en cas d'amélioration de l'isolation)

    La sonde extérieure est un vrai plus, à condition d'avoir une loi d'eau correctement réglée. Par ailleurs, avec une chaudière à condensation cela permet le plus d'économie en garantissant la température d'eau la plus basse possible et donc le plus de condensation.
    En modulation uniquement sur température intérieure, c'est un fonctionnement réactif : cela s'est refroidit dehors (mais je ne le sais pas), je constate que la température intérieure a baissé, j'augmente la puissance mais cela va prendre un peu de temps pour que la température remonte puis elle risque de trop remonter nécessitant de moduler à la baisse. En fonctionnement en loi d'eau, il y a anticipation de la puissance en fonction de la température extérieure, avant même que la température intérieure ne baisse. Si bien réglée, cela permet donc des températures très stables (+ ou - 0,2° dans mon cas)
    En revanche la lenteur de remontée en température le matin est l'inconvénient du mode étendu. Eviter de trop baisser la nuit (-2,5° max) ou anticiper la relance.

    Bref, je conseillerais de désactiver la courbe de chauffe adaptative (si elle a été activée) et de la régler manuellement sur celle qui correspond au logement.
    Attendre à chaque fois deux jours après modification de la courbe pour laisser au logement le temps de réagir et voir les effets de la nouvelle courbe.
    Régler la courbe par temps gris, sans apports solaires, et par temps froid … donc l'hiver prochain.

  12. #11
    oxygo25

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    C'est le fonctionnement de ce thermostat https://www.saunierduval.fr/france/d...v3-2128033.pdf

    Il est indiqué :

    - Inactif : la régulation n’utilise pas la température ambiante pour le calcul de la consigne départ
    chauffage, seulement la température extérieure. Il est possible de se passer de sonde d’ambiance pour
    gérer ce circuit.
    - Actif : la régulation utilise la température ambiante et la température extérieure pour calculer la
    consigne départ chauffage. La consigne départ sera décalé en fonction de l’écart entre la température
    ambiante actuelle et la température désirée. Une sonde d’ambiance devra être correctement positionnée
    dans la zone concernée.
    - Etendue : la régulation utilise la température ambiante et la température extérieure pour calculer la
    consigne départ chauffage. Le chauffage est activée jusqu’à ce que l’ambiant dépasse la température
    désirée + 0,18K, il est réactivé lorsque l’ambiance passe en dessous de la température désirée – 0,12K.

    Même avec une bonne loi d'eau il y aura toujours une inertie liée "à la relance" car encore une fois l'inertie du bâtiment n'est renseignée nulle part. J'ai une pièce de vie en mezzanine et forcement ... il y en a.

    Le problème de la coupure intervient tout le temps, même de nuit (le soir).

    Je veux bien baisser la pente mais elle mettra encore plus de temps à se lancer le matin, et à se relancer à chaque fois que la température est trop basse dans la journée.

    Ils indiquent que le thermostat doit se relancer à 0,12° d'écart mais c'est clairement faux, j'observe plutôt un -0,2° et malheureusement les radiateurs ont eu le temps de refroidir complètement, donc j'insiste : on redémarre à chaque fois de zéro.

    Ma pente est à 1.5 par défaut elle était en 1.2, c'est comme sur mon ancienne de Dietrich et ce qui est préconisé dans ma région (est). Je ne suis pas en auto adaptatif.

    En bref : elle met trop longtemps à se relancer et n'anticipe pas assez la baisse et ne prend pas assez l'inertie du bâtiment selon moi.

  13. #12
    racard

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    bonjour

    il faut choisir uniquement actif.
    étendue cela me semble pas clair et non l'idéal.
    précisez votre loi d'eau SVP¨c'est le plus important ainsi que votre température de référence et votre consommation annuelle en kwh.
    température maximale départ chauffage aussi ?
    pouvez vous estimez la puissance en radiateur ?
    paramètre du mode actif (paramètre de décalage de courbe).
    ce n'est pas maintenant que vous allez régler votre chauffage !

  14. #13
    oxygo25

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    Je suis en pente 1.50 avec un départ mini à 15° et un maxi à 60°
    On demande du 22.5 en ambiant et je suis à 12 500kwh mais avec l'ancienne chaudière.
    J'ai 8 radiateurs pour 120m2, donc on va dire 1500w en moyenne (j'ai du type 33 et du 22) soit 12000w

    Non c'est sur ce n'est pas maintenant que je vais régler ça, je suis surtout en phase d'apprentissage de ce nouveau thermostat.

  15. #14
    racard

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    Citation Envoyé par oxygo25 Voir le message
    Je suis en pente 1.50 avec un départ mini à 15° et un maxi à 60°
    On demande du 22.5 en ambiant et je suis à 12 500kwh mais avec l'ancienne chaudière.
    J'ai 8 radiateurs pour 120m2, donc on va dire 1500w en moyenne (j'ai du type 33 et du 22) soit 12000w

    Non c'est sur ce n'est pas maintenant que je vais régler ça, je suis surtout en phase d'apprentissage de ce nouveau thermostat.
    ok merci je vous ferai un retour complet pour l'instant pas d'urgence...
    la seule chose que je trouve bizarre c'est 22.5 c'est énorme !
    avec une régulation avant il y avait un thermostat ?
    avez vous comparé le thermostat avec le boitier de régulation murale ? même température ou il y a un décalage ?

  16. #15
    oxygo25

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    Oui oui on avait une régulation (avec les mêmes problèmes du circulateur qui tournait souvent pour rien).
    Pourquoi 22,5° c'est énorme ?

  17. #16
    oxygo25

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    Bonjour,
    Je reviens vers vous suite à la mise en route de ma SD. J'ai une question technique : chauffé par des radiateurs, la pompe de la chaudière est en régulation à pression constante avec by pass.
    J'ai une courbe de fonctionnement de la pompe mais concrètement je ne sais pas comment la traduire pour le commun des mortels ?
    Capture d’écran 2025-10-03 à 19.18.40.png
    Capture d’écran 2025-10-03 à 19.18.26.png

    Tout ce que je sais c'est que la hauteur maxi est à 400 et le mini à 100 (au lieu de 200) car j'avais un sifflement dans certaines têtes thermostatique. Mais concrètement est ce que ça veut dire que ça sera plus long à chauffer ?
    En vous remerciant,

  18. #17
    racard

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    Citation Envoyé par oxygo25 Voir le message
    Bonjour,
    Je reviens vers vous suite à la mise en route de ma SD. J'ai une question technique : chauffé par des radiateurs, la pompe de la chaudière est en régulation à pression constante avec by pass.
    J'ai une courbe de fonctionnement de la pompe mais concrètement je ne sais pas comment la traduire pour le commun des mortels ?



    Tout ce que je sais c'est que la hauteur maxi est à 400 et le mini à 100 (au lieu de 200) car j'avais un sifflement dans certaines têtes thermostatique. Mais concrètement est ce que ça veut dire que ça sera plus long à chauffer ?
    En vous remerciant,
    bonsoir le bypass est quelque chose d'inutile en condensation et même très préjudiciable sur l'économie en gaz.
    c'est une spécificité de SD, beaucoup de constructeur ne mettent pas de bypass.
    il faut le serrer au maximum, il faut aussi ouvrir au maximum les têtes thermostatiques, les radiateurs doivent être tous ouverts sauf si vous etes dans un chateau de 650m²
    c'est la régulation qui va réguler.
    faire un équilibrage avec deltaP constant à 200, tous les radiateurs sont ouverts.
    condition du réglage : départ mini à 60° et réglage de chaque radiateur avec environ 15° de moins sur le retour.
    Dernière modification par racard ; 03/10/2025 à 23h38.

  19. #18
    oxygo25

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    Bonjour,
    A 200 la circulation de l'eau dans la tuyauterie est plus bruyante qu'à 100.
    Que veut dire "serrer au maximum" ?
    et concernant ma question de base qui était : est-ce que mettre 100 sera plus long à chauffé ?

    Pour le reste, c'est déjà le cas : mes radiateurs sont ouverts au max, c'est le thermostat qui s'occupe du reste. Sauf que j'ai un problème de sifflement dans les tuyaux désagréable, peut-être du à un débit trop fort ? une pression trop forte ?
    Pour la température, le mini est à 40°, c'est la sonde extérieure qui pilote le départ selon la loi d'eau avec une pente en 1.5

  20. #19
    racard

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    Citation Envoyé par oxygo25 Voir le message
    Bonjour,
    A 200 la circulation de l'eau dans la tuyauterie est plus bruyante qu'à 100.
    Que veut dire "serrer au maximum" ?
    et concernant ma question de base qui était : est-ce que mettre 100 sera plus long à chauffé ?

    Pour le reste, c'est déjà le cas : mes radiateurs sont ouverts au max, c'est le thermostat qui s'occupe du reste. Sauf que j'ai un problème de sifflement dans les tuyaux désagréable, peut-être du à un débit trop fort ? une pression trop forte ?
    Pour la température, le mini est à 40°, c'est la sonde extérieure qui pilote le départ selon la loi d'eau avec une pente en 1.5
    si cela siffle c'est que le débit est trop fort car votre équilibrage hydraulique n'a jamais été fait !!!
    tous les radiateurs doivent être ouverts à fond aucune tête thermostatiques doivent être fermées.
    200mbars est un delta P correct
    ensuite on équilibre les débits comme je vous ai indiqué si le débit est trop fort alors le retour est trop chaud (la baisse en température n'est pas de 15°), on règle le té de réglage de chaque radiateur.
    si c'est complètement déséquilibré alors on régle à mi course tous les Té de réglage et ensuite on fait le tour pour paufiner...
    vous avez un thermostat d'ambiance ou une régulation murale (sonde d'ambiance) ?
    pour lé réglage hydraulique on force avec 60 à 65° sur le départ chauffage

  21. #20
    oxygo25

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    Merci Racard pour le temps que vous prenez.
    La configuration hydraulique est en cours avec les Té.
    Pour info je suis configuré à l'envers : en duplex et la chaudière est à l'étage (et non en RDC).
    J'ai déjà réglé 3 radiateurs à l'étage car ce sont eux qui sifflent (au même niveau que la chaudière) et pas ceux du bas.
    Alors que la chaleur monte... je préfère envoyer la puissance en bas.

    J'ai du remettre 100mbars car 200 c'est vraiment bruyant et la nuit nous sommes réveillés par la chaudière (qui est en face des chambres, je sais c'est mal foutu). A 100mbars c'est le silence et on est ravi. On a quand même une crainte que ça chauffe moins vite/moins bien mais ça on le verra par temps froid.

    C'est une régulation murale connectée (mi set pro) avec sonde extérieure + th intérieur + wifi.

    J'ai vu dans le guide qu'on pouvait régler derrière le panneau de la chaudière le by-pass en cas de sifflement pour encore diminuer la pression.

    CF photo :
    Nom : Capture d’écran 2025-10-05 à 09.44.47.png
Affichages : 83
Taille : 134,3 Ko

    Je pensais mettre les 170mbars mais je ne comprends la différence entre ce réglage manuel et celui électronique (ça se superpose ?).

    D'un coté je trouve que SD offre pas mal de réglage possible et c'est bien mais de l'autre je trouve que c'est un peu confus...

  22. #21
    racard

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    Citation Envoyé par oxygo25 Voir le message
    Merci Racard pour le temps que vous prenez.
    La configuration hydraulique est en cours avec les Té.
    Pour info je suis configuré à l'envers : en duplex et la chaudière est à l'étage (et non en RDC).
    J'ai déjà réglé 3 radiateurs à l'étage car ce sont eux qui sifflent (au même niveau que la chaudière) et pas ceux du bas.
    Alors que la chaleur monte... je préfère envoyer la puissance en bas.

    J'ai du remettre 100mbars car 200 c'est vraiment bruyant et la nuit nous sommes réveillés par la chaudière (qui est en face des chambres, je sais c'est mal foutu). A 100mbars c'est le silence et on est ravi. On a quand même une crainte que ça chauffe moins vite/moins bien mais ça on le verra par temps froid.

    C'est une régulation murale connectée (mi set pro) avec sonde extérieure + th intérieur + wifi.

    J'ai vu dans le guide qu'on pouvait régler derrière le panneau de la chaudière le by-pass en cas de sifflement pour encore diminuer la pression.

    CF photo :


    Je pensais mettre les 170mbars mais je ne comprends la différence entre ce réglage manuel et celui électronique (ça se superpose ?).

    D'un coté je trouve que SD offre pas mal de réglage possible et c'est bien mais de l'autre je trouve que c'est un peu confus...
    bonjour le bruit de sifflement c'est aussi le bypass de la chaudière !
    ou alors le delta P chez saunier n'est pas étalonné (delta P un peu bidon ?) car il y a aussi ce foutu bypass.
    mettre au mini le delta P 50 ou 100 ?
    ensuite serrer le bypass à fond (pas comme un âne).
    mettre la pression à 1 bar au maxi (à froid), purger radiateur pour cela chez saunier ca coupe à 0.5.
    vous avez pu trouver le moyen de balancer un départ à 60 ou 65° ?

    vous avez un thermostat d'ambiance ou une régulation murale (sonde d'ambiance) ?
    une sonde extérieure ?
    je viens de lire avec du retard la documentation ne sourtout pas ouvrir le bypass il faut le fermer et régler la pompe et les té de réglage.
    Dernière modification par racard ; 05/10/2025 à 09h06.

  23. #22
    oxygo25

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    Que veut dire "serrer le bypass" ? vous cherchez à augmenter au réduire la pression du by-pass ?

  24. #23
    racard

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    Citation Envoyé par oxygo25 Voir le message
    Que veut dire "serrer le bypass" ? vous cherchez à augmenter au réduire la pression du by-pass ?
    bonjour je vais vous demander un petit effort ne pas tenir compte de cette notice.
    un bypass c'est un robinet qui boucle le retour sur le départ ca permet lorsque la pompe tourne et que presque tous les radiateurs sont fermés de garantir un débit minimal et que la pompe ne pousse pas inutilement.
    sur une ancienne chaudière standard cela n'a pas d'impact sur le rendement qui esr constant quelque soit la température de l'eau du circuit chauffage.
    sur une condensation ca pose un pb car si on augmente la température du retour ca diminue les performances.
    il y a très peu de constructeurs qui installe des bypass.
    donc on serre à fond pour le neutraliser, ensuite on joue sur la pompe et le réglage des té de réglage pour obtenir un débit correct (delta T 15 à 20°).
    les pompes sont désormais réglable en pression différentielle on joue sur celle ci lorsque l'on réalise l'équilibrage hydraulique de l'installation
    c'est plus clair ?bonne journée
    1ere chose vous mettez 1 bar à froid.
    ensuite lorsque vous serez à 60 ou 65° départ chauffage vous mesurerez cette pression elle est de combien ?
    Dernière modification par racard ; 06/10/2025 à 12h24.

  25. #24
    lantenay01

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour je vais vous demander un petit effort ne pas tenir compte de cette notice.
    un bypass c'est un robinet qui boucle le retour sur le départ ca permet lorsque la pompe tourne et que presque tous les radiateurs sont fermés de garantir un débit minimal et que la pompe ne pousse pas inutilement.
    sur une ancienne chaudière standard cela n'a pas d'impact sur le rendement qui esr constant quelque soit la température de l'eau du circuit chauffage.
    sur une condensation ca pose un pb car si on augmente la température du retour ca diminue les performances.
    il y a très peu de constructeurs qui installe des bypass.
    Dieu merci, un intervenant ingénieur qui non seulement conseille de ne pas tenir compte de la notice constructeur, mais qui met en doute la compétence de ce constructeur, tout cela sur un forum internet.

    Ben oui, c'est vrai, je l'ai lu sur internet voyons!
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  26. #25
    lantenay01

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    On recycle sur le réseau de chauffage, pas sur léchangeur thermique, tu a une sonde de température de retour qui gére cela, l'ingénieur.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  27. #26
    oxygo25

    Re : Influence température ambiante saunier duval isomax condens

    Et donc lantenay01, quelle est votre analyse de ma situation selon vous ?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Remplacement Purgeur Dégazeur - Saunier Duval Isomax Condens F30B
    Par flolep92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2022, 08h48
  2. [Thermique] baisse de pression Saunier Duval Isomax condens F35
    Par invite4cf0164d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2015, 20h58
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isomax Condens F35E : V 3 V ! [résolu]
    Par invite7f18ca48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/03/2013, 13h15
  4. [Thermique] Saunier Duval - Isomax Condens F35E
    Par invite875ad1dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2011, 17h07
  5. [Thermique] chaudiere saunier duval ISOMAX Condens
    Par invite22f87e31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 16h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...