Bonjour,
chez moi, maison de 78-79, j'ai tout le réseau pour l'installation d'une double flux: bouches d'insufflation dans les pièces de vie et bouches d'extraction dans les pièces humides; tout ça conduit vers les combles où se trouve le bloc vmc aussi vieux que la maison je pense.
J'envisage de changer uniquement le bloc VMC: donc ventilateurs + échangeur.
J'ai un devis à 2300 euros HT qui comprend:
*Dépose de l'ancien caisson
*Mise en place du nouveau caisson VMC DF (Aldes VMP H) un truc avec un rendement de 70%
*Adaptation des diamètres des différentes gaines (parce que apparemment les entrées/sorties du nouveau bloc ne sont pas exactement comme les gaines existantes, j'ai pas vérifié, et puis d'ailleurs j'ai un doute à propos de l'effet sur le débit du bloc final)
*Raccordements de ces gaines (existantes) à l'échangeur du caisson.
*Raccordements électriques du caisson ainsi que de l'évacuation des condensats
En gros l'installation du bloc quoi!
Je trouve ça un peu excessif. En effet, sur le site d'aldes : http://pro.aldes.fr/html/ventilation...mp-h.htm#gamme
Ventilateurs + echangeur font environ 1300 euros.
Il reste 1000 euros pour quelques pièces de matériels, la pose... Quand même (et il n'y a pas de gainage complet, de perçage de trous par ci par là; tout est déjà là).
1) Qu'en pensez-vous ?
D'autre art en regardant un peu sur le web, (econology, domotelec, e-novelec,...), on se rend compte que le prix d'une aldes vmp h + ventilateurs (avec reduction 45%) peut descendre jusqu'à 850 euros HT.
2) Pourquoi une telle différence ? Il en va de même pour les Deefly mais aussi pour les autres marques Atlantic, Unelvent ... Vous avez déjà expérimenté ces sites ? Sont-ils sûr ? SAV ? retour si défaut ?...
Et pourquoi les artisans (électriciens poseurs de vmc) ne se fournissent pas sur ces sites ?
Enfin dernière question:
Vu l'état des lieux, est-ce qu'il est possible pour un novice de faire la pose soir-même (sans risque irréversible)? Parce que je me vois bien commander un bloc + accessoires sur un de ces sites, bien l'installer moi-même et économiser 1000 euros... non ?
(En même temps, je sais juste casser des cloisons, poser des parquets flottants, enlever du papier peint et monter des meubles en kit... novice quoi! )
-----