optimiser le rayonnement de chaleur d'un insert?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

optimiser le rayonnement de chaleur d'un insert?



  1. #1
    thatfragginfred

    optimiser le rayonnement de chaleur d'un insert?


    ------

    Bonjour à tous,
    Notre maison en Ariège est chauffée par un chauffage central au moyen d'une pompe à chaleur air-eau. De plus, le salon de 60m² est équipé d'un insert qui a été intégré dans un mur de pierre. L'insert a une bonne combustion et la chaleur est répartie dans les chambres des étages au dessus. L'insert sert de complément de confort par grand froid, et pour limiter l’humidité en mi-saison quand on coupe le chauffage central. Notre soucis est que la chaleur de l'insert ne se ressent pas dans le salon lui même, sauf à rester à 1 mètre de la vitre. On se pose la question de remplacer par un poêle à bois, mais je souhaiterai savoir s'il y a un moyen d'optimiser la chaleur par rayonnement de l'insert afin que l'on ressente sa chaleur à quelques mètres comme avec un poêle en fonte? J'imaginais par exemple le remplacement des vitres par des panneaux en fonte, mais je ne sais pas si de tels dispositifs existent. Toute autre suggestion est la bienvenue.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : optimiser le rayonnement de chaleur d'un insert?

    Bonjour,
    Notre soucis est que la chaleur de l'insert ne se ressent pas dans le salon lui-même, sauf à rester à 1 mètre de la vitre.
    Ton insert chauffe comme un poêle, comme un radiateur de chauffage central, comme un radiateur électrique.
    Si ton insert a par exemple une puissance nominale de 4000 W, une partie va rayonner et l’’autre partie va chauffer l’air par convection naturelle. Il y aura par exemple 3000 W qui vont chauffer l’air par convection naturelle, et 1000 W qui vont rayonner.
    Pour augmenter le confort thermique que tu as dans ton salon, il ne faut pas chercher plus de rayonnement. Il faut chauffer un peu plus pour augmenter le chauffage de l’air.
    L’air va chauffer les murs, les murs vont rayonner plus de chaleur. C’est le rayonnement qui t’apportera le confort que tu souhaites.

    Je y’invite à lire attentivement ce lien :

    Comment fonctionne un radiateur
    https://forums.futura-sciences.com/h...ca-marche.html


    On se pose la question de remplacer par un poêle à bois, mais je souhaiterai savoir s'il y a un moyen d'optimiser la chaleur par rayonnement de l'insert afin que l'on ressente sa chaleur à quelques mètres comme avec un poêle en fonte?
    Un insert chauffe trop, inutilement, les murs qui sont juste derrière lui.
    Un poêle permet d’uniformiser plus facilement les températures que l’insert.
    Surtout, ne cherche pas à vouloir du rayonnement à tout prix, c’est inutile. Une seule chose compte, la puissance dissipée.
    Lorsque les murs seront chauds, tu ne rechercheras plus les rayonnements très chauds émis par le poêle. Tu auras chaud partout dans ton salon.

    J'imaginais par exemple le remplacement des vitres par des panneaux en fonte, mais je ne sais pas si de tels dispositifs existent. Toute autre suggestion est la bienvenue.
    Si tu as compris les explications ci-dessus, tu ne vas pas te lancer dans ce genre de bricolage !!!!

  3. #3
    thatfragginfred

    Re : optimiser le rayonnement de chaleur d'un insert?

    merci de ton retour.

    Surtout, ne cherche pas à vouloir du rayonnement à tout prix, c’est inutile. Une seule chose compte, la puissance dissipée.
    Lorsque les murs seront chauds, tu ne rechercheras plus les rayonnements très chauds émis par le poêle. Tu auras chaud partout dans ton salon.
    Effectivement, par grand froid et si je brule du bois en continu, le mur en pierre où est logé l'insert accumule la chaleur et diffuse une chaleur douce, mais cela prend du temps. En chauffage d'appoint à mi-saison, je n'ai pas l'effet escompté. Par comparaison, dans la maison mitoyenne chez ma belle fille (isolation similaire, "petit" poêle en fonte et convecteurs à brique réfractaire), dès qu'on allume le poêle, il fait bon dans la pièce et les convecteurs réglés à 20° se coupent.

  4. #4
    cornychon

    Re : optimiser le rayonnement de chaleur d'un insert?

    thatfragginfred
    Effectivement, par grand froid et si je brule du bois en continu, le mur en pierre où est logé l'insert accumule la chaleur et diffuse une chaleur douce, mais cela prend du temps.
    Oui ! Il faut plusieurs heures pour faire monter la température d’une grande masse thermique. Surtout si le mur n’a aucune isolation intérieure

    En chauffage d'appoint à mi-saison, je n'ai pas l'effet escompté.
    Un chauffage d’appoint est destiné à faire monter la température de la surface des murs rapidement.
    Dans ce cas, un chauffage d’appoint doit être très puissant.
    Chez moi, par grands froids, pour faire monter la température de 5°C, j’utilise un poêle qui dissipe 20 kW. Il faut au moins 2 h pour arriver à l’équilibre thermique. Avoir les surfaces des murs bien chaudes.

    Par comparaison, dans la maison mitoyenne chez ma belle fille (isolation similaire, "petit" poêle en fonte et convecteurs à brique réfractaire), dès qu'on allume le poêle, il fait bon dans la pièce et les convecteurs réglés à 20° se coupent.
    Ça veut dire que la maison est déjà à 20°C depuis plusieurs heures. C’est ce que l’on appelle l’équilibre thermique.
    Lorsque le poêle est allumé, même s’il surchauffe de 1 à 2°C, le ressenti est immédiat. La surface des murs monte rapidement de 1 à 2°C. Surtout si l’isolation est à l’intérieur,
    Dernière modification par cornychon ; 20/10/2022 à 19h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : optimiser le rayonnement de chaleur d'un insert?

    Citation Envoyé par thatfragginfred Voir le message
    Notre soucis est que la chaleur de l'insert ne se ressent pas dans le salon lui même, sauf à rester à 1 mètre de la vitre. On se pose la question de remplacer par un poêle à bois, mais je souhaiterai savoir s'il y a un moyen d'optimiser la chaleur par rayonnement de l'insert afin que l'on ressente sa chaleur à quelques mètres comme avec un poêle en fonte? J'imaginais par exemple le remplacement des vitres par des panneaux en fonte, mais je ne sais pas si de tels dispositifs existent. Toute autre suggestion est la bienvenue.
    Bjr à toi,
    Insert de marque...inconnue ?
    Déjà tu ne dis pas SI cet insert à des sorties latérales d'air chaud ??
    Ainsi qu'un ventilateur de circulation ?
    Si ces options n'existent pas...il faudrait songer à qq modifications (si possibilités)
    Là différence peut etre subtancielle.
    Bonne journée

  7. #6
    TioChanclas

    Re : optimiser le rayonnement de chaleur d'un insert?

    Bonjour,

    En complément d'un système existant inerte, lent et qui chauffe à faible température, vous avez choisi un système qui présente les mêmes défauts, plutôt qu'un système réactif.

    A mon avis, ce n'est pas un gros insert dans un gros mur en pierres, qu'il vous faut ou ses optimisations trop souvent inutiles.
    C''est plutôt un poêle léger, d'une puissance à déterminer, qui fera monter rapidement l'air en température sans perdre de temps à chauffer sa propre masse et celles qui l'entourent...

    Evidemment, si votre souhait avait été de ne chauffer qu'au bois, mon raisonnement serait différent.

  8. #7
    thatfragginfred

    Re : optimiser le rayonnement de chaleur d'un insert?

    Merci pour votre commentaire. A préciser qu'on a hérité de cette l'installation en l'état lorsque nous avons acheté, et qu'on a rien choisi ^^

    L'aspect réactif et local (20 m² autour du coin TV) est bien ce que je recherche, le chauffage central faisant son boulot en hiver, et pour prendre le relais lorsqu'il est coupé à mi-saison.

  9. #8
    cornychon

    Re : optimiser le rayonnement de chaleur d'un insert?

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, tu cherches à chauffer 20 m2 dans ton salon de 60m2.

    Si c’est ça, c’est un objectif intéressant.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : optimiser le rayonnement de chaleur d'un insert?

    Un petit poele, basique, léger, de 6 kw, vous rendra le service recherché.
    Au moins, vous ne serez pas tenté de le faire tourner au ralenti...

    Avec plus gros et à puissance nominale, si votre maison est isolée aux standards actuels, vous ne pourrez pas rester à côté...
    Mais on ne sait rien de vos déperditions et météo habituelles.

  11. #10
    thatfragginfred

    Re : optimiser le rayonnement de chaleur d'un insert?

    Et bien merci @Cornychon et @TioChanclas

    Je vous remercie de m'avoir aidé à formaliser le problème et pour vos orientations. Je vais pouvoir démarcher des installateurs avec un projet plus clair.

Discussions similaires

  1. Optimiser cheminée Insert bois
    Par invite3762279a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/12/2015, 16h07
  2. aide pour optimiser mon insert
    Par invite3f9c7585 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2012, 13h59
  3. Optimiser la chaleur en haut !!!
    Par invite7e9517ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2010, 15h30
  4. Optimiser insert
    Par invitee7e1be2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2010, 11h00
  5. Optimiser insert
    Par invitee7e1be2a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 10h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...