Bonjour tout le monde,
je réfléchis à isoler la toiture d'une dépendance et j'aurais besoin de quelques conseils !
Tout d'abord, petite présentation de la toiture. Elle représente une surface d'environ 15 m2 pour une pente de 20/25 degrés d'inclinaison, en rhone alpes.
En partant de l'intérieur, on a les poutres de 8 cm d'épaisseur sur laquelle se trouve la volige ajourée. Puis de nouvelles poutres de 15cm, les contre-liteaux et enfin les tuiles.
Actuellement, il y a des plaques de polyuréthane sur une épaisseur de 10/12cm sur la volige, entre les poutres, sans pare-pluie.
Le faitage et les bords de toits sont faits au mortier. Le bas du toit présente une aération de l'épaisseur des contres liteaux sur toute la longueur, l'espace entre le haut du mur et les tuiles n'étant pas fermé.
A noter que l'humidité de la dépendance est d'environ 60/65 %.
L'idée d'une nouvelle isolation sera de grandement améliorer l'isolation acoustique. Et peut être améliorer le R de l'ensemble, mais il me semble que ma marge est assez réduite pour cela.
1 - dans la configuration actuelle, y a t'il un risque pour la face supérieure des voliges ? Parce que rien n’empêche la vapeur et l'humidité de passer la volige pour ensuite être bloquée par les panneaux de polyuréthane.
2 - l'environnement de la toiture étant un peu particulier, il me sera impossible de briser le mortier lors du détuilage et les contre liteaux resteront dont aussi en place... L'idée sera de glisser le nouvel isolant sur 12 cm d'épaisseur entre les poutres de 15 cm de haut afin d'assurer une lame d'air.
Je cherche donc l'isolant qui se prêtera le mieux à cela. Je pensais à des panneaux de laine de bois par exemple. En tout cas la laine de verre/roche est proscrite pour moi
Il n'y actuellement pas de traces d'infiltration d'eau par le passé et il sera difficile de protéger le nouvel isolant (vu l'impossibilité de retirer les contre-liteaux et donc de poser un pare pluie entre eux et les poutres). Pensez vous que c'est problématique ? Sinon il est peut être possible de bricoler en poser du pare vapeur sur les poutres dans la longueur entre les contre liteaux, en raccordant ensuite ces diverses longueurs.
3 - l'espace entre le haut du mur et les tuiles devra t'il être fermé pour améliorer l'isolation ou est il parfait pour assurer l'aération de la toiture ?
4 - pour ce qui est de la partie intérieure, je pensais à une épaisseur du même isolant choisi pour le dessus des voliges, calé entre les poutres inférieures. La volige sera donc prise entre deux couches. Je me demandais donc si la règle du 1/3 intérieur, 2/3 extérieur s'appliquait dans ce cas. Ce qui réduirait l'épaisseur de l'isolant intérieur à 4 cm.
5 - le tout sera fermé par du lambris. Existe un isolant qui peut permettre l'économie du pare vapeur en étant très perspirant et peu sensible à l'humidité/vapeur, tout en restant efficace acoustiquement ?
Dans le cas de la pose d'un pare vapeur, si je respecte la règle des 1/3 avec 4cm d’épaisseur entre poutres et donc 4 cm restant d'air, est il possible que l'aération de l'isolant soit suffisante et donc de fixer le lambris à même les poutres ? Ou faut obligatoirement mettre des contre-liteaux afin d'y fixer le lambris ?
Surement que d'autres questions me traverseront l'esprit prochainement mais merci beaucoup si vous pouvez déjà m'aiguiller un peu sur celle là !
-----