Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur



  1. #1
    mozslo

    Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je réfléchis à isoler la toiture d'une dépendance et j'aurais besoin de quelques conseils !

    Tout d'abord, petite présentation de la toiture. Elle représente une surface d'environ 15 m2 pour une pente de 20/25 degrés d'inclinaison, en rhone alpes.
    En partant de l'intérieur, on a les poutres de 8 cm d'épaisseur sur laquelle se trouve la volige ajourée. Puis de nouvelles poutres de 15cm, les contre-liteaux et enfin les tuiles.
    Actuellement, il y a des plaques de polyuréthane sur une épaisseur de 10/12cm sur la volige, entre les poutres, sans pare-pluie.
    Le faitage et les bords de toits sont faits au mortier. Le bas du toit présente une aération de l'épaisseur des contres liteaux sur toute la longueur, l'espace entre le haut du mur et les tuiles n'étant pas fermé.
    A noter que l'humidité de la dépendance est d'environ 60/65 %.

    L'idée d'une nouvelle isolation sera de grandement améliorer l'isolation acoustique. Et peut être améliorer le R de l'ensemble, mais il me semble que ma marge est assez réduite pour cela.

    1 - dans la configuration actuelle, y a t'il un risque pour la face supérieure des voliges ? Parce que rien n’empêche la vapeur et l'humidité de passer la volige pour ensuite être bloquée par les panneaux de polyuréthane.

    2 - l'environnement de la toiture étant un peu particulier, il me sera impossible de briser le mortier lors du détuilage et les contre liteaux resteront dont aussi en place... L'idée sera de glisser le nouvel isolant sur 12 cm d'épaisseur entre les poutres de 15 cm de haut afin d'assurer une lame d'air.
    Je cherche donc l'isolant qui se prêtera le mieux à cela. Je pensais à des panneaux de laine de bois par exemple. En tout cas la laine de verre/roche est proscrite pour moi

    Il n'y actuellement pas de traces d'infiltration d'eau par le passé et il sera difficile de protéger le nouvel isolant (vu l'impossibilité de retirer les contre-liteaux et donc de poser un pare pluie entre eux et les poutres). Pensez vous que c'est problématique ? Sinon il est peut être possible de bricoler en poser du pare vapeur sur les poutres dans la longueur entre les contre liteaux, en raccordant ensuite ces diverses longueurs.

    3 - l'espace entre le haut du mur et les tuiles devra t'il être fermé pour améliorer l'isolation ou est il parfait pour assurer l'aération de la toiture ?

    4 - pour ce qui est de la partie intérieure, je pensais à une épaisseur du même isolant choisi pour le dessus des voliges, calé entre les poutres inférieures. La volige sera donc prise entre deux couches. Je me demandais donc si la règle du 1/3 intérieur, 2/3 extérieur s'appliquait dans ce cas. Ce qui réduirait l'épaisseur de l'isolant intérieur à 4 cm.

    5 - le tout sera fermé par du lambris. Existe un isolant qui peut permettre l'économie du pare vapeur en étant très perspirant et peu sensible à l'humidité/vapeur, tout en restant efficace acoustiquement ?
    Dans le cas de la pose d'un pare vapeur, si je respecte la règle des 1/3 avec 4cm d’épaisseur entre poutres et donc 4 cm restant d'air, est il possible que l'aération de l'isolant soit suffisante et donc de fixer le lambris à même les poutres ? Ou faut obligatoirement mettre des contre-liteaux afin d'y fixer le lambris ?

    Surement que d'autres questions me traverseront l'esprit prochainement mais merci beaucoup si vous pouvez déjà m'aiguiller un peu sur celle là !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Bjr à toi, AVEC des photos , ce serait UN plus....
    Une "visu" c'est généralement mieux qu'une longue description.
    Bonne journée

  3. #3
    Mickele91

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mozslo
    - dans la configuration actuelle, y a t'il un risque pour la face supérieure des voliges ? Parce que rien n’empêche la vapeur et l'humidité de passer la volige pour ensuite être bloquée par les panneaux de polyuréthane.
    De ce que je crois en comprendre, ta couche de polyuréthane est à l'extérieur et repose sur tes voliges ?...

    Il n'y a pas de risque, si le dessous des voliges est ventilé...sauf que dans ce cas, la couche de polyuréthane ne sert malheureusement plus à rien.

    Cordialement

  4. #4
    lucienpel

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Bonjour

    actuellement comment est assuré la ventilation de la sous face de la couverture en tuiles ?

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mozslo

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Merci pour vos réponses !

    Effectivement quelques photos peuvent aider à illustrer la situation.

    Voici déjà une vue schématique de l'ensemble.

    isolation toiture.png

    Ici c'est la plafond avec ses poutres et voliges.

    voliges2.png

    Et là, la partie basse de la toiture avec le raccord avec le mur et l'aération.

    espace1.png

    espace2.png

    De ce que je crois en comprendre, ta couche de polyuréthane est à l'extérieur et repose sur tes voliges ?...
    Il n'y a pas de risque, si le dessous des voliges est ventilé...sauf que dans ce cas, la couche de polyuréthane ne sert malheureusement plus à rien.
    Effectivement les 3 plaques de polyuréthane se superposent et sont aérées par la lame d'air qui existe entre elles et les tuiles.
    L'isolation est donc ineffective dans ce cas de figure ?

    actuellement comment est assuré la ventilation de la sous face de la couverture en tuiles ?
    Je sais pas si ça se voit bien sur la photo mais il y a un espace de l'épaisseur des liteaux entre le haut du mur et les tuiles, sur toute la longueur de la toiture. L'air ne rentre que par là, mais je ne sais pas si c'est une ventilation à proprement parlé.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Bonjour

    pas de chatière ni de faitières ventilées ?

    Cdt

  8. #7
    mozslo

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Les chatières c'est comme des petites ouvertures dans la toiture ? Parce qu'il n'y en a pas.

    Il y a un faitage scellé au mortier mais comment savoir s'il est ventilé ou pas ?

    J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une toiture avec un seul pan, et donc une faitière qui "joint" les tuiles et le mur de la dépendance.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Bonjour

    <les chatières c'est comme des petites ouvertures dans la toiture ? Parce qu'il n'y en a pas. >

    oui c'est ça , car pour ventiler une sous face de couverture ( comme c'est demandé pour des couvertures tuiles)
    il faut des entrées d'air en partie basse et des sorties en partie haute.

    <il y a un faitage scellé au mortier mais comment savoir s'il est ventilé ou pas ? >
    il y a très peu de chance qu'il le soit.

    Cdt

  10. #9
    mozslo

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    J'ai l'impression qu'il ne l'est pas effectivement, mais le temps est un trop pluvieux aujourd'hui pour que je puisse vérifier.

    Mais partons sur l'idée que la toiture n'est "ventilée" que par le bas, qu'est ce que cela implique dans mon projet ?

  11. #10
    lucienpel

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Bonjour

    <2 - l'environnement de la toiture étant un peu particulier, il me sera impossible de briser le mortier lors du détuilage et les contre liteaux resteront dont aussi en place... L'idée sera de glisser le nouvel isolant sur 12 cm d'épaisseur entre les poutres de 15 cm de haut afin d'assurer une lame d'air.
    Je cherche donc l'isolant qui se prêtera le mieux à cela. Je pensais à des panneaux de laine de bois par exemple. En tout cas la laine de verre/roche est proscrite pour moi >

    donc de remplacer le polyuréthane existant par une laine de bois en détuilant c'est bien ça ?

    <4 - pour ce qui est de la partie intérieure, je pensais à une épaisseur du même isolant choisi pour le dessus des voliges, calé entre les poutres inférieures. La volige sera donc prise entre deux couches. Je me demandais donc si la règle du 1/3 intérieur, 2/3 extérieur s'appliquait dans ce cas. Ce qui réduirait l'épaisseur de l'isolant intérieur à 4 cm. >

    A mon vis pour s'affranchir de ça il faut :
    que le polyuréthane soit enlever et remplacé par laine de bois par exemple
    que le voligeage soit bien ajourée
    qu'une membrane pare vapeur (avec ses accessoires dédiés ) soit bien mise en œuvre
    (coté chaud bien sur)


    Après bien sur il faut que le local soit dans une configuration 'hygrométrie faible ou moyenne.'


    Cdt

  12. #11
    mozslo

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    L'idée est bien de détuiler au maximum (en laissant le faitage et les cotés au mortier) pour glisser effectivement des panneaux de laine de bois à la place du polyuréthane. Mais il faut que je passe dans un lieu de vente pour voir si c'est assez souple pour être manipulable à travers les liteaux.

    Le voligeage est bien ajouré de 2/3mm et la pose d'un pare vapeur est prévu. Dans ce cas, est il possible de combler entièrement l'espace coté intérieur entre le voligeage et le pare vapeur avec de la laine de bois, en s'affranchissant de la règle 1/3-2/3 ?

    Pour le moment, mon projet ressemble à ça :

    Nom : isolation2022.png
Affichages : 362
Taille : 75,8 Ko

    Mais si je peux remplir le "3" d'isolant, je suis preneur ! Mais ça impliquerait des contre liteaux sur les poutres pour assurer une lame d'air entre isolant et pare vapeur non ? Et donc encore une petite perte de hauteur sous plafond, sachant que je suis aussi vite limité à cause de la position du trou pour l'extraction d'air...

    L’hygrométrie de la pièce est à améliorer en tout cas. Actuellement, ça tourner entre 60/65% d'humidité. Il faut que je mette une vmc pour ventiler la pièce h24.

  13. #12
    lucienpel

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Bonjour

    on peut s'affranchir de la 'règle' des 1/3 , 2/3 si la volige ne risque pas de bloquer un éventuel
    passage de vapeur d'eau (en cas de doute on peut toujours percer quelques trous dans la volige)
    et si la lame d'air au dessus de l'isolant est bien ventilée.

    < Il faut que je mette une vmc pour ventiler la pièce h24. >
    ce serait évidemment un +

    Cdt

  14. #13
    mozslo

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Pour la volige, il y a 1 mm d'espace entre chaque planche de 10 cm, sur une largueur de 2m85 pour 5/6m de longueur.

    Coté toiture, il y aura donc 3 cm de lame d'air au dessus de la couche d'isolant entre poutres, plus l'espace créé par les contre-liteaux. L'air entrant par cet espace au bas de la toiture, sans point de sortie plus haut. Comme mentionné ultérieurement.

    Dans tous les cas (règle des 1/3-2/3 ou pas), il doit bien y avoir une lame d'air entre le pare vapeur et le lambris pour éviter toute humidité ? Ou peut on se permettre de coller le lambris à l'isolant ?

    Merci pour votre temps !

  15. #14
    lucienpel

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Bonjour

    <il doit bien y avoir une lame d'air entre le pare vapeur et le lambris pour éviter toute humidité ? Ou peut on se permettre de coller le lambris à l'isolant ?>


    un peu de lecture, car avis que je partage

    https://www.toutsurlisolation.com/is...sous-la-volige

    Cdt

  16. #15
    mozslo

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    J'avoue que le lien me perd un peu...

    "Lors de la pose de votre isolant, il faut maintenir une lame d'air de 2cm minimum sous la volige pour assurer la ventilation de la couverture"

    Cela veut dire qu'il faut laisser 2 cm minimum de lame d'air entre la volige et l'isolant (coté intérieur) ?

    Ce qui donnerait cela ?

    Nom : test1.png
Affichages : 378
Taille : 76,8 Ko

  17. #16
    lucienpel

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Bonjour

    oui le schéma est bon

    Cdt

  18. #17
    mozslo

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Et dans le même ordre d'idée, une lame d'air d'1 cm entre la volige et l'isolant coté toiture serait appropriée ? ça pourrait permettre à la volige d'être entourée de deux lames d'air immobile, tout en préservant 2cm au dessus de l'isolant.

  19. #18
    lucienpel

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Bonjour
    à mon avis pas indispensable et mise en œuvre pas très facile.

    Cdt

  20. #19
    mozslo

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Je vais surement m'en passer, j'avais pas vraiment réfléchi à la mise en place clairement.

    Dans l'hypothèse où je ne puisse pas réaliser conjointement l'isolation sous toiture et sous plafond, laquelle dois je privilégier à réaliser dans un premier temps sans risques néfastes ?

  21. #20
    lucienpel

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Bonjour

    si le polyuréthane reste en place cela vous oblige si vous commencez par le dessous de respecter les 1/3 ,2/3

    Désolé : pendant une quinzaine de jours je ne pourrais plus être sur les forums

    Cdt

  22. #21
    mozslo

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Je pensais plutôt commencer en remplaçant le polyuréthane par un nouvel isolant.

    Pas de soucis sinon, merci déjà pour votre aide.

  23. #22
    mozslo

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Petite question si quelqu'un passe par ici.

    Si jamais je dois me réorienter sur de la laine de verre (0,032) pour la sous toiture, y a t'il de grosses différences avec la laine de bois notamment niveau acoustique par rapport à des panneaux de laine de bois steicoflex 0,036 ?

  24. #23
    lucienpel

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Bonjour

    non pas de différence au niveau acoustique ce serait même plutôt mieux,
    tout en restant dans le même ordre de grandeur.

    Cdt

  25. #24
    Vivelesisolantsnaturel

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Bonsoir, vous pouvez utiliser de la laine de bois, c’est bien meilleur en déphasage très pratique sous la toiture.

  26. #25
    mozslo

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Bonjour à tous,

    j'avais un peu mis ce projet de coté, faute de temps et d’être totalement convaincu de ce que je voulais.

    Devant quitter ce logement d'ici un an, je relance ma réflexion en me demandant si c'était possible et viable de trouver une solution "légère" juste pour améliorer le confort acoustique sur cette période sans trop changer les propriétés thermiques.

    Tout simplement j'aurais aimé remplacé les épaisseurs actuelles de polyuréthane par de la laine de bois semi rigide, rien de plus.

    Pour rappel, en partant de l'intérieur ça donnerait :
    - poutres
    - voliges
    - poutres de 14 cm d'épaisseur
    - entre ces poutres l'isolant (actuellement 12 cm de plaques polyuréthane posées à même les voliges)
    - une épaisseur de liteaux (un toit adjacent empêchant la pose de contre liteaux)
    - tuiles

    je me demandais donc si c'était possible sans pose de pare vapeur à l'intérieur etc. Et je songeais peut être à mettre cette épaisseur de laine de bois 2 cm au dessus de la volige pour la laisser respirer, tout en gardant 2cù au dessus de l'isolant pour l'aérer également.

    Merci de vos retours.

  27. #26
    lucienpel

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Bonjour

    <tout simplement j'aurais aimé remplacé les épaisseurs actuelles de polyuréthane par de la laine de bois semi rigide, rien de plus. >

    comment allez-vous enlever le polyuréthane pour le remplacer par de la laine de verre, en détuilant ?

    Le fait que ce soit une laine de bois ne permet pas de s'affranchir d'un PV le produit étant hygroscopique.
    voir cahier CSTB 3728 paragraphe 3.2

    Cdt

  28. #27
    mozslo

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Je pensais effectivement détuiler, sauf les deux dernières rangées proches du faitage, car il est fixé au mortier. Donc déjà pour le coté pratique c'est pas évident...

    Et je pensais me souvenir que la laine de bois ne serait pas adapter :/

    Une autre idée aurait été des granulés de liège expansé. En remplissant chaque segment au dessus de la volige. Deux soucis peut etre, la pente même si elle est faible, environ 10%. Et le fait qu'il faille un pare vapeur pour empêcher la poussière de liège d'entrer dans la pièce. Je pensais le poser dans chaque compartiment au dessus de la volige avant de mettre l'isolant en vrac. Si c'est une idée viable.

  29. #28
    lucienpel

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Bonjour

    A priori pas évident la mise en œuvre envisagée : ça donnerai quelle R ?

    Cdt

  30. #29
    mozslo

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    On serait loin des 7 pour le R, quelque chose entre 3 et 4 je crois. Mais toujours supérieur au R actuel, avec un meilleur confort phonique en théorie.

  31. #30
    lucienpel

    Re : Projet d'isolation toiture intérieur/extérieur

    Bonjour

    oui ce sera toujours meilleur, je vois que le phonique est un aspect important pour vous,
    vous êtes dans un environnement très bruyant ?

    Cdt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation toiture interieur/exterieur
    Par Naja57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/05/2019, 09h30
  2. Isolation toiture : intérieur, extérieur ou les deux ?
    Par vintzvintz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2016, 08h38
  3. isolation toiture plate intérieur et extérieur
    Par Maxurf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2016, 09h17
  4. isolation toiture par l'exterieur
    Par invite58a548ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 09h20
  5. Isolation toiture par l'extérieur
    Par invite4b638d78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2008, 21h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...