Calcule déperdition thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

loris

------

Bonjour à vous tous,

Je me pose une petite question actuellement car je souhaite dimensionner un chauffage et des radiateurs. Pour cela je souhaiterais estimer les déperditions thermiques de ma maison.

Dans ces calcules on retrouve fréquemment un coefficient (G ou C) qui est lié à l'année de construction du bâti et donc aux normes d'isolation en vigueur à ce moment là.
    Cependant comment faire pour prendre en compte des travaux réalisés par la suite pour "pondérer" ce coefficient ?

Exemple personnel : j'ai une maison de 1600 (murs en moellons calcaires de 50cm). Donc au niveau du coef G quelque-chose comme 1.8. Mais j'ai refait une isolation intérieur, isolé les combles et du double vitrage.
    Y'aurait-il des outils ou des méthodes de calculs permettant d'intégrer ces modifications en fonction du type de matériaux ou de l'épaisseur ?

Merci de votre aide !

-----

yaadno

Re : Calcule déperdition thermique

bonjour :
    Si tu veux utiliser la méthode GVdeltaT ,j'attire ton attention sur le fait qu'il s'agit d'une méthode rapide mais approximative,qui pouvait se faire avec des générateurs fioul ou gaz,en raison de leur surpuissance disponible;méthode que l'on ne peut utiliser si le générateur est une PAC;
    bref ,ton G actuel est fonction des épaisseurs et de la nature des isolants posés (la R thermique) ;
    A partir de là tu peux considérer que tu es proche de la RT2005 ou autre et avoir un G en correspondance;
    il existe d'autres méthodes (Ubat) approximatives....
    La méthode précise consiste à déterminer les flux à travers de chaque paroi,mais il vaut mieux avoir un logiciel; en tout cas il vaut mieux confier ce calcul à un BET;
    cdlt

Jgod

Re : Calcule déperdition thermique

Bonjour,
    Effectivement les méthodes de calculs approchées ne sont…qu’approchées. Elle s’éloignent rapidement des réalités, d’ailleurs en jetant un coup d’œil sur le G d’un bâtiment RT2005, on s’aperçoit qu’il est différent suivant le mode de chauffage, déjà là ça interpelle.
    Il convient donc de calculer les déperditions pour chaque mur en fonction de sa nature et ses épaisseurs, son exposition et son isolation.
    Il n’y a pas besoin d’avoir fait des études universitaires pour s’acquitter de cette tâche et en deux heures vous aurez fait le travail.
    Il y a trente ans déjà j’avais réalisé cette étude pour ma maison, étude qui fut confirmée par un bureau d’étude employé par mon chauffagiste. Mêmes valeurs trouvées en toutes pièces et je n’ai qu’un cap de mécanicien automobile, comme quoi tout est possible.
    A cette époque promotelec éditait des cahiers qui permettaient de s’acquitter simplement de cette tâche.
    Je pense que je les possède toujours, je peux vous les envoyer scannés en pdf si ça vous intéresse, mel en MP svp.
    Sinon vous trouverez en ligne nombre de publications qui vous permettront de faire vos calculs.
    Bon courage.
    Joël.

Discussions similaires

1. Déperdition thermique
    Par invite6d271278 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2016, 18h44
  2. Déperdition thermique
    Par invite2b22547c dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2016, 18h18
  3. deperdition thermique
    Par invitefa8bb91c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2012, 10h28
  4. déperdition thermique HELP
    Par invite90a9f9ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2010, 18h11
  5. Absortion thermique déperdition
    Par invite6d2eb3d6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2008, 12h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...