récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?



  1. #1
    diacasi

    récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?


    ------

    Bonjour à tous !

    La situation : Grande maison peu isolée sur vide sanitaire (frais) avec un rdc, un étage aménagé et un comble perdu sous tuile béton foncées.

    Je rencontre un problème qui est qu'en Automne et au Printemps (jusqu'à juin) il fait bien plus chaud dehors que dedans. A moins d'être là en permanence et d'ouvrir tous les ouvrants pour réchauffer l'intérieur et bien il fait froid. Un peu stupide d'avoir à mettre du chauffage au mois de mai/juin.


    Je me dis qu'il doit bien y avoir moyen d'améliorer la situation = un pulseur d'air qui injecte l'air extérieur dans la maison, le tout monté sur un thermostat afin que cela se lance quand il fait plus chaud dehors. Système à couper lors de canicule

    Selon vous ce système est-il judicieux ?

    Merci par avance pour vos avis et conseils.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Citation Envoyé par diacasi Voir le message
    Bonjour à tous !

    La situation : Grande maison peu isolée sur vide sanitaire (frais) avec un rdc, un étage aménagé et un comble perdu sous tuile béton foncées.

    Je rencontre un problème qui est qu'en Automne et au Printemps (jusqu'à juin) il fait bien plus chaud dehors que dedans. A moins d'être là en permanence et d'ouvrir tous les ouvrants pour réchauffer l'intérieur et bien il fait froid. Un peu stupide d'avoir à mettre du chauffage au mois de mai/juin.


    Je me dis qu'il doit bien y avoir moyen d'améliorer la situation = un pulseur d'air qui injecte l'air extérieur dans la maison, le tout monté sur un thermostat afin que cela se lance quand il fait plus chaud dehors. Système à couper lors de canicule

    Selon vous ce système est-il judicieux ?

    Merci par avance pour vos avis et conseils.
    Bonjour,
    Pas besoin d'un ventilateur, il suffit que l'air puisse traverser les pièces à réchauffer avec un léger courant d'air afin que l'air puisse circuler, mais ça va prendre un certain temps, car plus la maçonnerie est massive et plus il faudra du temps pour la réchauffer.
    L'air accumule mal la chaleur, 4 fois moins que l'eau.
    J'ai une véranda vitrée à 100% exposée plein sud accolée à un grand living de 48 m², je ne chauffe pas le living en hiver lorsqu'il y a du soleil.
    L'été la porte reste fermée vers la véranda, sinon c'est +50% dans la véranda, pas plus de 27°C dans le living lors des canicules d'été.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Positron1

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Salut,
    Ce sujet très bien traité a été vu il y a quelques sermaines, avec un peu de recherche tu dois trouver ça, des tubes PVC et un ventilo
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    cornychon

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    trebor

    L'air accumule mal la chaleur, 4 fois moins que l'eau.


    Bonjour,

    En gros c'est 4000 fois moins que l'eau..

    EAU
    Ø = 1160 x D x ∆T
    Wh m3 °C

    AIR
    Ø = 0.334 x D x ∆T
    Wh M3 °C

    1160 / 0.334 = 3473 fois plus
    Dernière modification par cornychon ; 31/10/2022 à 13h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    j'ai pondu un sujet là dessus, tu pourrais t'en inspirer..

    pour des questions de rendement le ventilateur de circulation est indispensable,

    je me posais exactement la même problématique que toi: maison froide alors qu'il faisait chaud dehors,

    voici le lien : https://forums.futura-sciences.com/p...+solaire+chaud

    je suis très satisfait d'avoir construit ce système, ça me permet d'élever la température de 4 à 5 degrés dès qu'il fait soleil
    Dernière modification par titijoy3 ; 31/10/2022 à 13h34.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    cornychon

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Bonjour,

    A la sortie de l'hiver, faire rentrer de l'air chaud sur une courte période, n'est pas de nature à bien chauffer les murs.
    En revanche, c'est de nature à provoquer de la condensation sur les murs.

  8. #7
    titijoy3

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    A la sortie de l'hiver, faire rentrer de l'air chaud sur une courte période, n'est pas de nature à bien chauffer les murs.
    En revanche, c'est de nature à provoquer de la condensation sur les murs.
    pourquoi devrait il y avoir condensation?
    pourquoi ça ne devrait pas bien chauffer les murs ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    diacasi

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Grand MERCI à tous !

    Précision, je suis en Ile de France.

    cornychon = si c'est soudain, je confirme. Il y a peut être deux ans, belle chaleur au mois d'avril ou mai, grosse aération de la maison = les sols sont devenus trempés...impressionnant ! Cependant, je pense que ce phénomène s'est produit car cela a été brusque. Je devais avoir un truc comme 17 dedans et 25 dehors, et avec un vide sanitaire encore bien frais donc un plancher frais, le choc s'est produit.
    Voilà pourquoi je voudrai un système automatisé, confortable et qui récupère la chaleur dehors dès que l'occasion se présente (delta intérieur/extérieur)

    trebor = ton propos est bon mais dans mon cas, et pour avoir un peu testé, il me faudrait à minima avoir beaucoup de fenêtres oscillo battante laissées ouverte en permanence, ce que je n'ai pas de partout et cela m'imposerait de surveiller les températures en permanence, d'ouvrir fermer en fonction des ces dernières, ne pas découcher...bref de belles contraintes. Je suis, en ce moment pas mal chez moi et on a eu des belles journées ces derniers temps et en ouvrant aux plus chaudes heures...c'est réellement efficace. Je le voit suivant les zones que j'aère (longuement évidemment).

    titijoy3 = je file voir ton lien et je reviens. Merci ! !
    Dernière modification par diacasi ; 31/10/2022 à 19h40.

  10. #9
    cornychon

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Envoyé par cornychon
    A la sortie de l'hiver, faire rentrer de l'air chaud sur une courte période, n'est pas de nature à bien chauffer les murs.
    En revanche, c'est de nature à provoquer de la condensation sur les murs
    . titijoy3

    Pourquoi devrait il y avoir condensation?
    pourquoi ça ne devrait pas bien chauffer les murs ?
    Bonjour,

    A la sortie de l’hiver, les grosses masses thermiques sont encore bien froides.
    Un air extérieur à 25°C, 60% d’humidité relative, 12 g d’humidité absolue, condense une partie de sa vapeur d’eau contre des murs à partir de 17°C et au-dessous.
    Les masses les plus froides sont le plus souvent au-dessous de 17°C.

    Nous savons
    Qu’il y a Plusieurs dizaines de tonnes de matériaux de construction,
    Que les périodes chaudes représentent quelques jours par mois
    Que la période chaude de la journée, se limite à quelques petites heures
    Que pour faire monter de 1°C, 1kg de pierre, il faut faire baisser de 1°C 4000 litres d’air.
    Que dans ces conditions, la montée en température des murs est lente.

    diacasi
    si c'est soudain, je confirme. Il y a peut-être deux ans, belle chaleur au mois d'avril ou mai, grosse aération de la maison = les sols sont devenus trempés...impressionnant ! Cependant, je pense que ce phénomène s'est produit car cela a été brusque. Je devais avoir un truc comme 17 dedans et 25 dehors, et avec un vide sanitaire encore bien frais donc un plancher frais, le choc s'est produit.
    Voilà pourquoi je voudrai un système automatisé, confortable et qui récupère la chaleur dehors dès que l'occasion se présente (delta intérieur/extérieur)
    17°C dedans et 25°C dehors ne sont pas des informations suffisantes pour estimer des problèmes de condensation.
    Il faut relever les deux températures, les deux humidités relatives pour connaitre les deux humidités absolues.

    Pour ne pas avoir de condensation, il faut que l’humidité absolue de l’air extérieur, soit plus bas que le point de rosée du mur. Ce point de rosée est au bout de l’horizontale qui donne l’humidité absolue de l’air qui se trouve à la même température.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    diacasi

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    à 23h30, cornychon, tu veux faire fumer mon cerveau ?

    Demain je me pencherai plus sur ton message déjà pour comprendre ton "humidité absolue" Des question viendront très certainement, je te préviens

  12. #11
    cornychon

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    @diacasi

    Lire attentivement la première page de ce lien ...
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    diacasi

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    titijoy3 j'ai lu ton sujet...top ! Je connais ce système depuis longtemps...dans les grand principes.

    J'y viendrai peut être mais je pense un peu compliqué chez moi...emplacement bien exposé...grand arbre...esthétisme mais à étudier car cela me plaît beaucoup.

    J'ai aussi des combles perdus (comme moi ) où s'accumule beaucoup de chaleur...tuile sombre, grande toiture 45° ..mais comment récupérer cette chaleur..pfffff

    Je suis ouvert à tout mais quand je vois par exemple la semaine dernière, environ 22° dehors (à l'ombre), j'ai laissé une fenêtre d'une chambre (17.5°) en position oscillot battant l'après midi et bien il faisait bien meilleur dans cette chambre que dans celle d'à côté qui à la même expo.

    Donc je cherche une ou des solutions pour améliorer le confort !

  14. #13
    titijoy3

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Citation Envoyé par diacasi Voir le message
    titijoy3 j'ai lu ton sujet...top ! Je connais ce système depuis longtemps...dans les grand principes.

    J'y viendrai peut être mais je pense un peu compliqué chez moi...emplacement bien exposé...grand arbre...esthétisme mais à étudier car cela me plaît beaucoup.

    J'ai aussi des combles perdus (comme moi ) où s'accumule beaucoup de chaleur...tuile sombre, grande toiture 45° ..mais comment récupérer cette chaleur..pfffff

    Je suis ouvert à tout mais quand je vois par exemple la semaine dernière, environ 22° dehors (à l'ombre), j'ai laissé une fenêtre d'une chambre (17.5°) en position oscillot battant l'après midi et bien il faisait bien meilleur dans cette chambre que dans celle d'à côté qui à la même expo.

    Donc je cherche une ou des solutions pour améliorer le confort !
    il est peut être possible de faire circuler l'air entre les combles et la maison ? en régulant avec thermostats et clapet bien sur..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    Positron1

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Salut,
    il est peut être possible de faire circuler l'air entre les combles et la maison ? en régulant avec thermostats et clapet bien sur.
    C'est ce que j'avais envisagé mais l'air des combles est poluée par la poussière de l'isolation en laine de verre, le traitement de la charpente, et des odeurs qui viennent d'on ne sait d'où, c'est dommage car les tuiles Romanes seraient un bon récupérateur de chaleur, y faire couler de l'eau, la récupérer et la faire passer dans les radiateurs (une usine sans gaz !)
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    titijoy3

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    C'est ce que j'avais envisagé mais l'air des combles est poluée par la poussière de l'isolation en laine de verre, le traitement de la charpente, et des odeurs qui viennent d'on ne sait d'où, c'est dommage car les tuiles Romanes seraient un bon récupérateur de chaleur, y faire couler de l'eau, la récupérer et la faire passer dans les radiateurs (une usine sans gaz !)
    on peut aussi faire passer l'air dans un gros tube en alu fin qui servirait de radiateur mais pour quel rendement ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    cornychon

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    diacasi

    titijoy3 j'ai lu ton sujet...top ! Je connais ce système depuis longtemps...dans les grand principes.

    J'y viendrai peut être mais je pense un peu compliqué chez moi...emplacement bien exposé...grand arbre...esthétisme mais à étudier car cela me plaît beaucoup.

    J'ai aussi des combles perdus (comme moi ) où s'accumule beaucoup de chaleur...tuile sombre, grande toiture 45° ..mais comment récupérer cette chaleur..pfffff
    Bonjour,

    Pour ne pas être perdu, il faut bien distinguer production de chaleur et transfert de chaleur.
    Pour se procurer de la chaleur, il y a deux possibilités :

    Produire de la chaleur à l’aide d’appareils de chauffage. Chaudières, poêles, radiateurs, pompes à chaleur….
    Dans la mesure ou l’appareil de chauffage est approvisionné en continu par une énergie à usage domestique. Cette production de chaleur est disponible en continu, au flux que l’on souhaite, à la température que l’on souhaite,

    Transférer de la chaleur, c’est un transfert d'énergie thermique entre des masses thermiques qui sont à des températures différentes. . On distingue trois types de transfert thermique :
    La conduction,
    La convection,
    Le rayonnement
    Cette quantité de chaleur récupérable est liée : :
    Aux masses thermiques,
    A la température de ces masses
    A la différence de températures de ces masses
    A la température du local qui doit recevoir cette chaleur

    Lorsque les masses thermiques sont à la même température, il n’y a plus de chaleur à récupérer

  18. #17
    titijoy3

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Pour ne pas être perdu, il faut bien distinguer production de chaleur et transfert de chaleur.
    Pour se procurer de la chaleur, il y a deux possibilités :

    Produire de la chaleur à l’aide d’appareils de chauffage. Chaudières, poêles, radiateurs, pompes à chaleur….
    Dans la mesure ou l’appareil de chauffage est approvisionné en continu par une énergie à usage domestique. Cette production de chaleur est disponible en continu, au flux que l’on souhaite, à la température que l’on souhaite,

    Transférer de la chaleur, c’est un transfert d'énergie thermique entre des masses thermiques qui sont à des températures différentes. . On distingue trois types de transfert thermique :
    La conduction,
    La convection,
    Le rayonnement
    Cette quantité de chaleur récupérable est liée : :
    Aux masses thermiques,
    A la température de ces masses
    A la différence de températures de ces masses
    A la température du local qui doit recevoir cette chaleur

    Lorsque les masses thermiques sont à la même température, il n’y a plus de chaleur à récupérer
    ben oui, c'est évident !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    diacasi

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    titijoy3 = Comme l'a dit Positron1, l'air est pollué dans les combles perdus donc pas de mélange avec celui de l'habitation....dommage, cela serait simple à mettre en place .

    Pour l'idée du simple tuyau alu, je pense que l'échange ne va pas être suffisant. Il faudrait un véritable échangeur mais j'imagine de très grande taille ou alors avec un moto ventilateur par exemple.

    cornychon = Alors, j'ai lu le contenu de tes liens...c'est plus qu'intéressant Je pense avoir compris les grands principe. Mais au final, je ne sais pas si mon idée est intéressante et réalisable...une ventilation par insufflation pilotée par un thermostat équipé de deux sondes (une en intérieur et une en extérieur) et avec j'imagine un système de filtres afin de ne pas envoyer dans la maison insectes et poussières/pollen.

  20. #19
    cornychon

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    cornychon
    Alors, j'ai lu le contenu de tes liens...c'est plus qu'intéressant Je pense avoir compris les grands principe.
    Si tu as compris qu’il y a des grands principes, reste à comprendre les relations qu’il y a entre eux.

    Mais au final, je ne sais pas si mon idée est intéressante et réalisable...une ventilation par insufflation pilotée par un thermostat équipé de deux sondes (une en intérieur et une en extérieur)
    Bonjour,

    Les idées sont toutes bonnes, intéressantes, et le plus souvent réalisables.

    Si on envoi de l’air chaud dans un local froid, le local va monter en température.

    et avec j'imagine un système de filtres afin de ne pas envoyer dans la maison insectes et poussières/pollen.
    Oui ! il est préférable de filtrer les grosses particules et les insectes

    Regardons d’un peu plus près ce qu’il se passe :
    Dans une maison sans ventilation, fenêtres fermées, avec les variations de températures diurnes et nocturnes, il est impossible d’arriver à des températures stabilisées.
    Pour faire simple, nous pouvons admettre par hypothèse, que la température de l’air et des murs intérieurs sont identiques et stabilisés.

    Lorsqu’on fait circuler à l’intérieur de la maison, un air extérieur plus chaud que l’air intérieur, il réchauffe la maison.

    Exemple :
    Nous avons des murs et un air intérieur à 15°C, et un air extérieur à 20°C.
    Nous envoyons dans la maison un flux d’air de 100 m3/h.
    Dans le meilleur des cas, au départ, l’air va rentrer à 20°C et ressortir à 15°C.
    La chaleur transmise à la maison est de 0.334 x 100 x 5 = 167 W
    Cette chaleur transmise est plus faible, lorsque la température de l’air qui ressort est plus élevé que la température de l’air intérieur.
    Quoi qu’il en soit, envoyer à l’intérieur un air extérieur plus chaud que l’air intérieur, c’est chauffer la maison.

    Puisque ça chauffe, ou est le risque !!!!
    Nous pouvons avoir :
    A l’extérieur, 20°C, 70% d’HR, 10 g d’HA (Humidité Absolue)
    A l’intérieur, 15°C, 70% d’HR, 7,5 g d’HA
    L’air intérieur et l’air extérieur ont la même humidité relative.
    Il n’y a pas de souci, l’air extérieur va bien transmettre 167 W comme nous venons de voir.

    MAIS :
    L’air extérieur va se débarrasser par m3 d’air de 2.5 g (10 -7.5) d’eau dans la maison.
    Avec un débit de 100 m3/h, l’air va se débarrasser de 100 x 2.5 = 250 g d’eau chaque heure dans la maison.
    A la louche, c’est 250 x 24 = 6 litres d’eau par jour à l’état vapeur qui se condense contre les murs de la maison.
    Si l’air extérieur est 20°C, 40% d’HR, 6 g d’HA, il est en mesure de sécher les murs.

    Conclusion à retenir:
    Tu peux ventiler sans risque de condensation, lorsque l’air extérieur est plus chaud que l’air intérieur, à condition, que l’humidité absolue de l’air extérieur soit plus faible que l’humidité absolue de l’air intérieur.
    Dernière modification par cornychon ; 02/11/2022 à 13h49.

  21. #20
    titijoy3

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si tu as compris qu’il y a des grands principes, reste à comprendre les relations qu’il y a entre eux.


    Bonjour,

    Les idées sont toutes bonnes, intéressantes, et le plus souvent réalisables.

    Si on envoi de l’air chaud dans un local froid, le local va monter en température.


    Oui ! il est préférable de filtrer les grosses particules et les insectes

    Regardons d’un peu plus près ce qu’il se passe :
    Dans une maison sans ventilation, fenêtres fermées, avec les variations de températures diurnes et nocturnes, il est impossible d’arriver à des températures stabilisées.
    Pour faire simple, nous pouvons admettre par hypothèse, que la température de l’air et des murs intérieurs sont identiques et stabilisés.

    Lorsqu’on fait circuler à l’intérieur de la maison, un air extérieur plus chaud que l’air intérieur, il réchauffe la maison.

    Exemple :
    Nous avons des murs et un air intérieur à 15°C, et un air extérieur à 20°C.
    Nous envoyons dans la maison un flux d’air de 100 m3/h.
    Dans le meilleur des cas, au départ, l’air va rentrer à 20°C et ressortir à 15°C.
    La chaleur transmise à la maison est de 0.334 x 100 x 5 = 167 W
    Cette chaleur transmise est plus faible, lorsque la température de l’air qui ressort est plus élevé que la température de l’air intérieur.
    Quoi qu’il en soit, envoyer à l’intérieur un air extérieur plus chaud que l’air intérieur, c’est chauffer la maison.

    Puisque ça chauffe, ou est le risque !!!!
    Nous pouvons avoir :
    A l’extérieur, 20°C, 70% d’HR, 10 g d’HA (Humidité Absolue)
    A l’intérieur, 15°C, 70% d’HR, 7,5 g d’HA
    L’air intérieur et l’air extérieur ont la même humidité relative.
    Il n’y a pas de souci, l’air extérieur va bien transmettre 167 W comme nous venons de voir.

    MAIS :
    L’air extérieur va se débarrasser par m3 d’air de 2.5 g (10 -7.5) d’eau dans la maison.
    Avec un débit de 100 m3/h, l’air va se débarrasser de 100 x 2.5 = 250 g d’eau chaque heure dans la maison.
    A la louche, c’est 250 x 24 = 6 litres d’eau par jour à l’état vapeur qui se condense contre les murs de la maison.
    Si l’air extérieur est 20°C, 40% d’HR, 6 g d’HA, il est en mesure de sécher les murs.

    Conclusion à retenir:
    Tu peux ventiler sans risque de condensation, lorsque l’air extérieur est plus chaud que l’air intérieur, à condition, que l’humidité absolue de l’air extérieur soit plus faible que l’humidité absolue de l’air intérieur.
    sauf que dans mon système c'est l'air de la maison qui circule en circuit fermé avec le panneau..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    cornychon

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    titijoy3
    sauf que dans mon système c'est l'air de la maison qui circule en circuit fermé avec le panneau..
    Bonjour,
    Ma réponse #19 ne s’adresse pas à toi, elle s’adresse à diacasi
    Dan son approche, c’est l’air extérieur qui vient chauffer l’intérieur.

  23. #22
    titijoy3

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Ma réponse #19 ne s’adresse pas à toi, elle s’adresse à diacasi
    Dan son approche, c’est l’air extérieur qui vient chauffer l’intérieur.
    ce n'est pas l'air extérieure c'est l'air des combles qui passerait dans la maison et retour aux combles (si j'ai bien compris), reste à savoir si ses combles sont plus ou moins étanches..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    trebor

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ce n'est pas l'air extérieure c'est l'air des combles qui passerait dans la maison et retour aux combles (si j'ai bien compris), reste à savoir si ses combles sont plus ou moins étanches..
    Pour faire descendre de l'air chaud vers de l'air froid, il faut le forcer à descendre car l'air chaud monte et l'air froid descend.
    Pour le débit à prévoir en m³/h, je passe la main.
    Dernière modification par trebor ; 02/11/2022 à 18h26.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    cornychon

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    titijoy3
    ce n'est pas l'air extérieure c'est l'air des combles qui passerait dans la maison et retour aux combles (si j'ai bien compris), reste à savoir si ses combles sont plus ou moins étanches..
    En #1 diacasi
    Je me dis qu'il doit bien y avoir moyen d'améliorer la situation = un pulseur d'air qui injecte l'air extérieur dans la maison, le tout monté sur un thermostat afin que cela se lance quand il fait plus chaud dehors. Système à couper lors de canicule
    Dernière modification par cornychon ; 02/11/2022 à 19h37.

  26. #25
    diacasi

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    titijoy3 = cornychon ne parle pas de ton très bon système mais de mon projet/idée. En effet dans ton système, c'est l'air intérieur de ta maison qui est réchauffé en passant dans ton capteur solaire pour ensuite retourner dans ta maison. Cela correspond au mode recyclage d'air dans un véhicule. Je viendrai certainement à ton système mais ultérieurement. En attendant, j'essaie via ce sujet de voir si mon idée est jouable. Relis mon sujet, il ne s'agit pas d'utiliser mes combles. J'ai rapidement abordé ce point mais compliqué à mettre en œuvre....encore que, les éléments d'une ventilation double flux un poil modifié devrait parfaitement convenir avec bien sur l'ajout d'un thermostat double sondes.

    En gros, l'idée que je veux étudié est un système d'apparence très simple = une vmc inversée et automatisée. C'est à dire une vmc par insufflation qui ne fonctionne que lorsque la température extérieur est plus élevée que celle dans mon logement. Bien évidemment, ce système sera à l'arrêt l'hiver (par précaution) et l'été car la canicule est mieux à l'extérieur de mon logement

    cornychon = Tout d'abord MERCI pour tes conseils éclairés ! Je pense avoir parfaitement compris le point essentiel que tu soulèves. A savoir l'importance de la différence entre hygrométries relative/totale entre l'intérieur de mon logement et l'extérieur.

    Cependant, je me dis que mon système n'est qu'une vmc inversée. Alors pourquoi cela changerait quelque chose comparativement à une vmc simple flux ? Est-ce le fait de faire rentrer l'air par un seul endroit quand une vmc le fait rentrer par les nombreuses aérations intégrées aux fenêtres des pièces sèches ? Je sèche !

  27. #26
    cornychon

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    diacasi

    Cependant, je me dis que mon système n'est qu'une vmc inversée. Alors pourquoi cela changerait quelque chose comparativement à une vmc simple flux ? Est-ce le fait de faire rentrer l'air par un seul endroit quand une vmc le fait rentrer par les nombreuses aérations intégrées aux fenêtres des pièces sèches ? Je sèche !
    Bonjour,
    Tu fais une très bonne analyse de la situation.

    Restons basique:
    Pour assécher une maison, il faut y introduire un air extérieur contenant moins d’eau que l’air intérieur.(HA)

    C’est ce qui se passe pratiquement toujours lorsque l’air extérieur est plus froid que l’air intérieur. Même à saturation, l’air extérieur contient peu d’eau (7g à 8°C)

    Lorsque l’air extérieur est plus chaud que l’air et murs intérieurs, les risques de condensation sont grands.
    Un air extérieur à 25°C, 70% d’HR, contient 15 g.
    Le point de rosé est à 20°C.
    Les surfaces de murs au-dessous de 20°C, condensent de la vapeur.

    Ce que j’ai voulu mettre en évidence :
    Dans ton projet, tu veux chauffer en saison encore froide, avec un air chaud de mi-journée, pendant deux ou trois heures, dans un local froid , le risque d’une condensation nuisible est grand.

    Nous pouvons tous constater, que lorsque des conditions défavorables sont réunies, de la vapeur d’eau se condense sur le carrelage. Le carrelage est mouillé.
    Sur les murs, c’est moins visible. La condensation est absorbée par les revêtements spongieux. Papier, plâtre, et autres.

  28. #27
    trebor

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Tu fais une très bonne analyse de la situation.

    Restons basique:
    Pour assécher une maison, il faut y introduire un air extérieur contenant moins d’eau que l’air intérieur.(HA)

    C’est ce qui se passe pratiquement toujours lorsque l’air extérieur est plus froid que l’air intérieur. Même à saturation, l’air extérieur contient peu d’eau (7g à 8°C)

    Lorsque l’air extérieur est plus chaud que l’air et murs intérieurs, les risques de condensation sont grands.
    Un air extérieur à 25°C, 70% d’HR, contient 15 g.
    Le point de rosé est à 20°C.
    Les surfaces de murs au-dessous de 20°C, condensent de la vapeur.

    Ce que j’ai voulu mettre en évidence :
    Dans ton projet, tu veux chauffer en saison encore froide, avec un air chaud de mi-journée, pendant deux ou trois heures, dans un local froid , le risque d’une condensation nuisible est grand.

    Nous pouvons tous constater, que lorsque des conditions défavorables sont réunies, de la vapeur d’eau se condense sur le carrelage. Le carrelage est mouillé.
    Sur les murs, c’est moins visible. La condensation est absorbée par les revêtements spongieux. Papier, plâtre, et autres.
    Bonjour à tous,
    Pour le système que j'utilise, la condensation ne devrait pas se produire sur les murs plus froid que l'air chaud migrant vers le living, la véranda plein sud étant fermée vers l'extérieur mais pas étanche à 100% de l'air extérieur.
    L'air circule du haut de la véranda (plus chaud) vers le bas du living (plus froid), une photo qui montre l'échange d'air entre les deux pièces à des températures différentes.
    2 rubans souples en haut de la porte qui sépare la pièce chaude de la froide et un long ruban vers le bas montrant l'air plus froid entrant dans la véranda, un échange d'air de ?? m³/h inconnus.
    Hier 35°C dans la véranda et 25°C dans le living en fin de journée ensoleillée, ce matin 21°C dans le living.
    Nom : Porte 2.jpg
Affichages : 322
Taille : 113,1 Ko
    Dernière modification par trebor ; 03/11/2022 à 08h08.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    titijoy3

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Citation Envoyé par diacasi Voir le message
    titijoy3

    En gros, l'idée que je veux étudié est un système d'apparence très simple = une vmc inversée et automatisée. C'est à dire une vmc par insufflation qui ne fonctionne que lorsque la température extérieur est plus élevée que celle dans mon logement. Bien évidemment, ce système sera à l'arrêt l'hiver (par précaution) et l'été car la canicule est mieux à l'extérieur de mon logement
    le problème est que même s'il fait chaud au soleil dehors, ce n'est bien souvent pas l'air qui est chaud mais le rayonnement solaire qui nous chauffe, pour s'en convaincre il suffit de mesurer la température de l'air au soleil et à l'ombre (ou d'expérimenter la sensation de chaleur),

    j'ai souvent remarqué que le fait d'ouvrir fenêtres et portes quand il fait bon n'apporte en fait rien en terme de chaleur et parfois même l'inverse à par l'été quand l'air est surchauffé par les rayonnements directs du soleil et indirect du sol.. et encore, là c'est plutôt une sensation de fraîcheur due au renouvellement d'air que l'on obtient
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    cornychon

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    titijoy3

    le problème est que même s'il fait chaud au soleil dehors, ce n'est bien souvent pas l'air qui est chaud mais le rayonnement solaire qui nous chauffe,
    Pour absorber l'énergie d'un rayonnement, il faut un "corps" non transparent, ce qui n'est pas le cas de l'air...

    Le rayonnement solaire chauffe les objets opaques qui ne laissent pas passer la lumière. Il chauffe nos vêtements, nos tripes si nous sommes à poil !!!!

    Par contre, l'air s'échauffera au contact des surfaces solides qui absorbent une partie du rayonnement et qui s'échauffent.


    pour s'en convaincre il suffit de mesurer la température de l'air au soleil et à l'ombre (ou d'expérimenter la sensation de chaleur),
    La température de l’air varie en fonction de la température des objets qui sont à proximité. Il y a des échanges thermiques par conduction entre les masses d’air et les masses solides qui sont à proximité.

  31. #30
    titijoy3

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    donc, la question est: même s'il fait soleil dehors, l'air sera t'il assez chaud pour apporter de la chaleur dans l'habitation ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. récupérer air chaud
    Par invite6cbad4d3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/07/2022, 18h51
  2. Isolation thermique par l'exterieur d'une habitation des annees 75.
    Par invite0ce91c20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2015, 23h29
  3. Comment réchauffer un bathyscaphe?
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2015, 08h57
  4. Transfert horizontal d'air chaud entre piéces d'habitation
    Par invite66418cfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2015, 23h39
  5. Comment récupérer l'air chaud pour diffusion dans les chambres
    Par invitecfa3f373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2012, 11h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...