récupérer air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

récupérer air chaud



  1. #1
    jean281

    récupérer air chaud


    ------

    Bonjour, si on prend la température d'une pièce d'habitation on constate environ 2 degrés supérieur au plafond par rapport au sol
    Pensez vous que ce soit intéressant en terme de confort et en terme économique de récupérer l'air chaud du plafond pour le renvoyer au sol ? si oui est ce que ça existé déjà, merci

    -----

  2. #2
    jean281

    Re : récupérer air chaud

    j'ai eu la réponse à ma question en faisant un test, c'est inefficace puisque le transport de l'air entraine un brassage de l'air qui le refroidit

  3. #3
    XK150

    Re : récupérer air chaud

    bonjour ,

    Tiens , bizarre : pourquoi le brassage de l'air le refroidirait il ???? Au contraire , il l'échauffe ( très peu ... ) et on peut aussi ajouter la puissance dissipée par le ventilateur .

    Dans certains grands et hauts halls industriels , il y a de grands ventilateurs à grandes pales et tournant lentement qui ramènent l'air chaud vers le bas .
    Chez moi , il m'arrive de faire tourner mon faux climatiseur dans le même but : évidemment , il ne faut pas se placer dans le courant d'air ( trop violent pour cet usage )
    qui va vous paraître froid , mais c'est seulement une impression , fausse .

  4. #4
    jean281

    Re : récupérer air chaud

    merci pour la réponse mais j'ai pris la température en entrée d'air et sortie d'air, elle rentre à 25 degré au plafond et elle ressort à 21 degré au sol, donc c'est quoi qui le refroidit ? si c'est pas le ventilo je vois pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : récupérer air chaud

    Re ,
    En ventilant , vous favorisez l'évaporation de l'humidité de l'air au niveau du thermomètre : je le vois de cette façon .
    C'est impossible que l'air se refroidisse : où irait la chaleur extraite dans ce cas ????
    Demandez à un modo de déplacer votre post en Physique , ce sera vite réglé .

  7. #6
    jean281

    Re : récupérer air chaud

    merci mais c'est pas très important, sinon je viens de voir que ça existe déjà : https://www.kickstarter.com/projects...-air-recircula

  8. #7
    XK150

    Re : récupérer air chaud

    Oui, peut être un peu cher et un peu compliqué ; Un bon ventilateur de plafond pourrait servir été comme hiver :
    https://www.manomano.fr/ventilateur-...hoCVmEQAvD_BwE

  9. #8
    f6bes

    Re : récupérer air chaud

    Citation Envoyé par jean281 Voir le message
    merci pour la réponse mais j'ai pris la température en entrée d'air et sortie d'air, elle rentre à 25 degré au plafond et elle ressort à 21 degré au sol, donc c'est quoi qui le refroidit ? si c'est pas le ventilo je vois pas
    Bjr à toi,
    Heu ce que tu refroidis d'un coté , tu le réchauffes de l'autre.
    En clair tu rends homogéne (en température) ta masse d' air globale.
    Pas plus compliqué.
    Bonne fétes

  10. #9
    jean281

    Re : récupérer air chaud

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Oui, peut être un peu cher et un peu compliqué ; Un bon ventilateur de plafond pourrait servir été comme hiver :
    https://www.manomano.fr/ventilateur-...hoCVmEQAvD_BwE
    je suis pas sur qu'un ventilateur de plafond convienne, le problème est que ça provoque un courant d'air, pas toujours agréable en hiver, même si l'air est chaud, le système en lien est meilleur je pense et relativement simple à faire, peu couteux à réaliser, et peu couteux en consommation électrique

  11. #10
    wizz

    Re : récupérer air chaud

    pour quelle efficacité?

    à première vue, c'est gros comme un ventilo PC, et donc le débit qui va avec...

  12. #11
    trebor

    Re : récupérer air chaud

    Citation Envoyé par jean281 Voir le message
    merci mais c'est pas très important, sinon je viens de voir que ça existe déjà : https://www.kickstarter.com/projects...-air-recircula
    Bonjour à tous,

    Plutôt qu'un tube en PVC, je réaliserais un coffre avec des planches en bois recouverte à l'intérieur d'un peu de frigolite pour atténuer le bruit.

    Et utiliser en bas un ventilateur de pc assez grand en 12 V et l'alimenté avec du 6 volts ou plus avec une régulateur de tension ajustable afin de moduler la vitesse du ventilateur au moindre bruit.

    Placé au dessus d'un poêle à bois ou à pellets ça doit être très efficace en dirigeant l'air chaud du bas loin du poêle, coffre mis à 45°.
    https://www.google.be/search?client=...10.NOOhiWvkyS8
    Bonne bricole
    Dernière modification par trebor ; 26/12/2017 à 10h19.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    jean281

    Re : récupérer air chaud

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Plutôt qu'un tube en PVC, je réaliserais un coffre avec des planches en bois recouverte à l'intérieur d'un peu de frigolite pour atténuer le bruit.

    Et utiliser en bas un ventilateur de pc assez grand en 12 V et l'alimenté avec du 6 volts ou plus avec une régulateur de tension ajustable afin de moduler la vitesse du ventilateur au moindre bruit.

    Placé au dessus d'un poêle à bois ou à pellets ça doit être très efficace en dirigeant l'air chaud du bas loin du poêle, coffre mis à 45°.
    https://www.google.be/search?client=...10.NOOhiWvkyS8
    Bonne bricole
    ahah mais c'est exactement ce que j'ai fait, un coffre en bois, mais le ventilo de pc je suis pas sur qu'il soit suffisant à brasser un gros volume d'air ? c'est un 12volt, par contre c'est silencieux et ça consomme rien
    mais pourquoi l'alimenter avec du 6 volt ? il va brasser moins d'air ? c'est pour le bruit ?
    Dernière modification par jean281 ; 26/12/2017 à 10h32.

  14. #13
    Schrodies-cat

    Re : récupérer air chaud

    Cela s'appelle un destratificateur.
    L'utilité et l'efficacité dépendent des circonstances.
    A une époque, j'avais un poêle à fuel dans mon couloir et j'avais utilisé un petit ventilateur disposé verticalement au dessus du poêle.
    Cela facilitait grandement la diffusion de la chaleur vers les autres pièces.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  15. #14
    jean281

    Re : récupérer air chaud

    voilà l'engin, donc j'ai fait un coffre en bois, je l'ai placé entre 2 pièces, et juste derrière il y a le poêle à bois, il devrait récupérer la chaleur du poêle au plafond et la distribuer au sol vers les autres pièces, reste à régler la tension du ventilo, je l'ai mis sur 7,5 volt, je ne sais pas si ça sera suffisant pour une bonne ventilation

    la sortie d'air :



    l'entrée d'air

  16. #15
    trebor

    Re : récupérer air chaud

    Citation Envoyé par jean281 Voir le message
    voilà l'engin, donc j'ai fait un coffre en bois, je l'ai placé entre 2 pièces, et juste derrière il y a le poêle à bois, il devrait récupérer la chaleur du poêle au plafond et la distribuer au sol vers les autres pièces, reste à régler la tension du ventilo, je l'ai mis sur 7,5 volt, je ne sais pas si ça sera suffisant pour une bonne ventilation

    la sortie d'air :



    l'entrée d'air
    jean281,

    C'est ce qui s'appelle de la motivation, en plus ce n'est pas laid.
    Pour le débit d'air et donc la vitesse et la tension d'alimentation du ventilateur, c'est à toi de juger en fonction du bruit que tu pourras supporter

    Plus le ventilateur est grand et moins vite il pourra tourner tout en débitant plus d'air, la base du coffre en bois aurait pu être plus grand pour l’insertion d'un ventilateur plus important et plus de débit, à toi de voir.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    jean281

    Re : récupérer air chaud

    merci trebor, pour le ventilo j'avais que celui là sous la main donc j'ai fait avec ce que j'avais, c'est un 12v
    Après j'ai compris mon problème de départ, mes planches pour la réalisation du coffre étaient stocké dehors, donc elles étaient froide et elles refroidissaient l'air dans le conduit, maintenant qu'elle sont à température de la pièce ça fonctionne bien

  18. #17
    Larixd

    Re : récupérer air chaud

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jean281 Voir le message
    je suis pas sur qu'un ventilateur de plafond convienne
    Par expérience personnelle, je confirme que ça fonctionne bien pour répartir la chaleur dans un appartement, même s'il y a un couloir de plusieurs mètres entre certaines pièces et celle chauffée.

  19. #18
    wizz

    Re : récupérer air chaud

    Citation Envoyé par jean281 Voir le message
    voilà l'engin, donc j'ai fait un coffre en bois, je l'ai placé entre 2 pièces, et juste derrière il y a le poêle à bois, il devrait récupérer la chaleur du poêle au plafond et la distribuer au sol vers les autres pièces, reste à régler la tension du ventilo, je l'ai mis sur 7,5 volt, je ne sais pas si ça sera suffisant pour une bonne ventilation
    Si c'est 2 pièces contigues, alors j'aurais mis le ventilo directement dans le cloison juste derrière le poele pour que tant qu'à faire souffler directement sur le poele.
    J'aspire de l'air froid d'une pièce pour souffler dans le séjour, et le volume d'air manquant reviendra par le couloir
    Ou encore un ventilo en bas du cloison, et une simple ouverture en haut, et l'air chaud reviendra par cette ouverture haute (avec les portes fermées)


    https://www.boulanger.com/content/st...r-de-table.jpg
    Et puisqu'on est juste derrière le poele, on pourrait augmenter la taille de l'ouverture en bas (c'est plus ou moins masqué par le poele) et y mettre un ventilateur de salon, à la vitesse minimale pour le bruit, mais dont le débit sera très largement supérieur

    Pour expérience, avant de faire cette grosse ouverture.
    Le séjour est froid le matin, avant l'allumage du poele
    Tu as surement un ventilateur de salon
    Allume le poele, et peu après mets y le ventilateur à côté en soufflant sur le poele. Tu verras que la température du séjour ressentie par l'homme (donc en bas) est plus rapidement atteinte, et qu'il y a peu de différence entre le plafond et le sol du séjour

    Donc en mettant ce gros ventilo dans le cloison entre les 2 pièces, tu parviendras à mieux homogénéiser la température entre ces 2 pièces

  20. #19
    jean281

    Re : récupérer air chaud

    merci wizz pour les explications mais je voulais pas de ventilateur, ça consomme trop, dans les 60 watts je crois, si c'est pour gagner d'un coté et perdre sur la facture énergétique c'est pas rentable, pas oublier que ça tourne 24h24 sans compter le bruit
    le ventilo de pc consomme rien et est vraiment silencieux, le poêle est juste derrière et le ventilo réparti la chaleur vers les autres pièces
    je ne sais pas si c'est vraiment efficace mais pour la 1ere fois je n'ai plus de sensation de froid, pour vérifier l'efficacité j'imagine un ventilo de pc au sol qui envoie de l'air froid venant de l'extérieur, on va le sentir direct, donc si c'est de l'air chaud venant du plafond on le sent également seulement c'est moins perceptible vu que c'est de l'air chaud

  21. #20
    wizz

    Re : récupérer air chaud

    Prenons cet exemple
    C'est l'hiver. Il fait froid dehors.
    C'est un appartement, chauffé à l'élect.
    L'appartement est éclairé par des ampoules halogène, 3x300W
    Techniquement, on aurait pu remplacer par 3 LED de 10W (peu importe)

    Question: en s'éclairant avec des halogène, ces jours ci, est ce qu'on gaspille 3x290W inutilement?

  22. #21
    jean281

    Re : récupérer air chaud

    hihi les halogènes dégagent de la chaleur, donc tu perds rien, tes chauffages électriques s’enclencheront moins souvent
    moi je chauffe au bois, si je m'éclaire avec des halogènes je vais perdre, car le chauffage au bois n'inclus pas de thermostat, mieux vaut utiliser des leds dans mon cas

  23. #22
    wizz

    Re : récupérer air chaud

    et donc avec un ventilo consommant 30W, ou 50W ou 100W, ce n'est pas forcement une consommation élect inutile si en contre partie, ça permet de chauffer toute la maison. Cas typique pour ceux qui ont du bois pas cher, une grande maison et un petit séjour. Soit ils optent pour un petit poele juste dimensionné pour le petit séjour, soit ils optent pour un gros poele surpuissant pour ce petit séjour, mais qui ne l'est plus avec un kit de distribution d'air chaud dans le reste de la maison.

    un ventilateur, ce n'est pas forcement "ça consomme trop"


    dans ton cas, il faut voir comment est chauffé les autres pièces de la maison (pendant que le séjour est chauffé par le poele)

    Si le reste est chauffé au gaz, fuel ou élect pendant que le poele (buche) est au ralenti, alors il vaut mieux investir dans un efficace système de distribution d'air chaud. Les 50 ou 100W consommé permettront de remplacer la conso de gaz ou fuel par le bois, tout en fonctionnant à son régime de croisière à meilleur rendement

    Si le poele est à granulés, alors il y a moins d'intérêt (plus grande plage de meilleur rendement)

  24. #23
    jean281

    Re : récupérer air chaud

    Citation Envoyé par wizz Voir le message


    dans ton cas, il faut voir comment est chauffé les autres pièces de la maison (pendant que le séjour est chauffé par le poele)

    Si le reste est chauffé au gaz, fuel ou élect pendant que le poele (buche) est au ralenti, alors il vaut mieux investir dans un efficace système de distribution d'air chaud. Les 50 ou 100W consommé permettront de remplacer la conso de gaz ou fuel par le bois, tout en fonctionnant à son régime de croisière à meilleur rendement

    t)
    je peux pas installer un système de distribution d'air chaud mise à part mon système qui ne prend pas de place, car y a pas la place
    je chauffe tout au bois avec un seul poêle, sauf cas à part je dispose de radiateurs électriques, mais ils sont allumé qu'en cas exceptionnels

  25. #24
    Schrodies-cat

    Re : récupérer air chaud

    Pour estimer l'efficacité de ton dispositif, tu peux mesurer l'effet qu'il a sur la différence de température entre le haut et le bas de la pièce ou se trouve le poêle.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  26. #25
    jean281

    Re : récupérer air chaud

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Pour estimer l'efficacité de ton dispositif, tu peux mesurer l'effet qu'il a sur la différence de température entre le haut et le bas de la pièce ou se trouve le poêle.
    oui bien sur j'ai mesuré les températures, je dirais que c'est kif kif entre le haut et le bas, ça tourne autour de 1/2 degré d’écart entre le haut et le bas avec le dispositif en marche
    Avant j'avais plus de 2 degrés d'écart
    la différence se ressent aussi, pas de sensation de froid même lorsque le poêle est à son minimum
    lorsqu'on rentre dans la maison on ressent de suite une homogénéité de la température, pas de coin trop froid ou de coin trop chaud
    et moins de chaleur qui s'accumule au dessus du poêle, elle est de suite dispatché
    Dernière modification par jean281 ; 27/12/2017 à 19h20.

  27. #26
    ecolami

    Re : récupérer air chaud

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Prenons cet exemple
    C'est l'hiver. Il fait froid dehors.
    C'est un appartement, chauffé à l'électricité.
    L'appartement est éclairé par des ampoules halogène, 3x300W
    Techniquement, on aurait pu remplacer par 3 LED de 10W (peu importe)

    Question: en s'éclairant avec des halogène, ces jours ci, est ce qu'on gaspille 3x290W inutilement?
    Bonjour, C'est effectivement une très bonne solution quand on a un chauffage électrique au départ. Avec de puissantes ampoules on obtient un éclairage intérieur comparable au soleil, d'autant plus que la chaleur est rayonnée avec la lumière. C'est aussi un excellent moyen de lutter contre la dépression saisonnière qui apparait en fin d'automne, début d'hiver à cause du manque de luminosité.
    Pensez que dans les magasins l'éclairage est toujours puissant afin de favoriser le bien-être et donc le "beaucoup acheter" !!
    Faites l'essai avec un halogène de 500W en éclairage direct au dessus de votre canapé: vous pourrez lire votre journal comme en plein été dehors! Avec la chaleur en plus!
    Remarque l'éclairage indirect fait perdre plus de 60% de lumière au minimum et souvent beaucoup plus encore.

  28. #27
    jean281

    Re : récupérer air chaud

    après réflexion j'ai finalement commandé le hot tube de zalman, bien plus performant, et en plus il a la lumière, le top : https://tube-works.com/shop-all/hot-...r-recirculator
    un peu cher mais c'est garantie à vie

  29. #28
    GabyPerrin

    Re : récupérer air chaud

    Je reprends la discussion car pour le coup on a acheté cet hiver un ventilateur de plafond qui est top pour les périodes fraîches mais aussi (et surtout je l'accorde), pour les fortes chaleurs de l'été ! Comme on vit en ce moment... Plus précisément, on est partis sur un ventilateur de plafond Led (Polaris de Faro), et avec l'aide de la télécommande, on choisit si on veut un souffle froid ou au contraire un souffle chaud. Et côté souffle chaud, c'est plutôt confortable. Après, on ne vit pas non plus dans une région glaciale ! Et bon... Un plus avec ce ventilateur, c'est qu'il consomme peu d'énergie (18W), vu qu"on est sur de la LED intégrée.
    Dernière modification par JPL ; 20/07/2022 à 15h56. Motif: Lien publicitaire supprimé

  30. #29
    antek

    Re : récupérer air chaud

    Pour brasser de l'air c'est sûr que les led sont utiles . . . des bleues je parie
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  31. #30
    Garion

    Re : récupérer air chaud

    Ce qu'ils appellent le souffle chaud, c'est juste inverser le sens de rotation du ventilo ?
    Parce que c'est ce qu'on fait en général pour déstratifier sans avoir de courant d'air désagréable.

Discussions similaires

  1. Récupérer l'air chaud de ma chaufferie
    Par invite5b6d39c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2014, 09h32
  2. Recuperer air chaud sur un poele a bois
    Par rougeduca79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2012, 10h25
  3. Récupérer l'air chaud sous les ardoises
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 134
    Dernier message: 05/12/2011, 22h46
  4. Recupérer de l'air chaud depuis la réhausse d'un poele
    Par invite9092e7be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2011, 12h33
  5. Recuperer un fil chaud
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2009, 11h33