récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?



  1. #31
    cornychon

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?


    ------

    titijoy3
    Donc, la question est: même s'il fait soleil dehors, l'air sera-t-il assez chaud pour apporter de la chaleur dans l'habitation ?
    Si l’air extérieur a une température plus importante que l’air intérieur, l’air apportera de la chaleur dans l’habitation

    Combien de chaleur Ø en W !!!!

    Nous savons que:
    Ø = 0.334 x D x ∆T
    Ø en W
    D débit en m3/h
    ∆T différence de température entre l’air intérieur et extérieur.

    Si l’air rentre à 30°C, ressort à 20°C, a un débit de 100 m3/h, l’énergie transmise est de 0.334 x 100 x 10 = 334 W

    Pour augmenter l'apport de chaleur, il faut augmenter le débit, et faire en sorte de diminuer la résistance thermique air/masses thermiques de la maison.
    Pour se faire, une solution consiste à tapisser tous les murs avec des centaines de dissipateurs ci-dessous.......

    https://fr.rs-online.com/web/p/dissi...E&gclsrc=aw.ds

    -----

  2. #32
    titijoy3

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si l’air extérieur a une température plus importante que l’air intérieur, l’air apportera de la chaleur dans l’habitation

    Combien de chaleur Ø en W !!!!

    Nous savons que:
    Ø = 0.334 x D x ∆T
    Ø en W
    D débit en m3/h
    ∆T différence de température entre l’air intérieur et extérieur.

    Si l’air rentre à 30°C, ressort à 20°C, a un débit de 100 m3/h, l’énergie transmise est de 0.334 x 100 x 10 = 334 W

    Pour augmenter l'apport de chaleur, il faut augmenter le débit, et faire en sorte de diminuer la résistance thermique air/masses thermiques de la maison.
    Pour se faire, une solution consiste à tapisser tous les murs avec des centaines de dissipateurs ci-dessous.......

    https://fr.rs-online.com/web/p/dissi...E&gclsrc=aw.ds
    en période où le chauffage des locaux est nécessaire, quand a t'on de l'air extérieur à 30°C ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #33
    cornychon

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    compréhension

    titijoy3
    en période où le chauffage des locaux est nécessaire, quand a t'on de l'air extérieur à 30°C ?
    30°C est une simple hypothèse, destinée à faciliter la compréhension des approches théoriques.

    Ceux qui veulent faire des approches réelles, peuvent prendre les paramètres chiffrés qu'ils souhaitent.

  4. #34
    trebor

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si l’air extérieur a une température plus importante que l’air intérieur, l’air apportera de la chaleur dans l’habitation

    Combien de chaleur Ø en W !!!!

    Nous savons que:
    Ø = 0.334 x D x ∆T
    Ø en W
    D débit en m3/h
    ∆T différence de température entre l’air intérieur et extérieur.

    Si l’air rentre à 30°C, ressort à 20°C, a un débit de 100 m3/h, l’énergie transmise est de 0.334 x 100 x 10 = 334 W

    Pour augmenter l'apport de chaleur, il faut augmenter le débit, et faire en sorte de diminuer la résistance thermique air/masses thermiques de la maison.
    Pour se faire, une solution consiste à tapisser tous les murs avec des centaines de dissipateurs ci-dessous.......

    https://fr.rs-online.com/web/p/dissi...E&gclsrc=aw.ds
    Empilées contre les murs, en utilisant des bouteilles plastiques remplies d'eau (il n'y a pas mieux) seraient bien plus efficace que l'air (4 fois +) et bigrement moins couteux.
    https://www.raulhac.org/fr/decouvrir...-en-bouteilles
    Voir l'avis de madame avant d'installer cette décoration originale mais écologique,......les goûts et les couleurs ♪♫
    200 L/m² épaisseur 30 cm avec des bouteilles de 1,5 litres.
    Encore faut-il avoir du soleil en hiver, autrement c'est du froid qui sera mis en stock.
    Dernière modification par trebor ; 03/11/2022 à 16h18.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #35
    diacasi

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    trebor = Ton système est bien différent de mon idée/projet. Tu te contentes de faire circuler l'air de ton logement afin qu'il passe par ta véranda ! Cela est simple car il s'agit d'un mode recyclage , mon cas est bien pus complexe. Utilises tu sondes et thermostat ?

    titijoy3 = Je pense que oui : l'air se chauffe....un sèche cheveux que fait il instantanément ? Autre exemple, que fait on l'été quand il a fait très chaud la journée ? On ferme les fenêtres pour ne pas laisser entrer l'air chaud et inversement la nuit, on dort fenêtres ouvertes afin de faire rentrer l'air frais et c'est super efficace !

    cornychon = Très bien tes précisions sont ! Si je comprends bien, si l'écart de température entre intérieur et extérieur est faible = pas de problème car pas de risque d'atteindre le point de rosé. En revanche si l'écart se creuse d'un coup, exemple : 18°C dans ma maison (ce que je maintiens en permanence) et un 25°C soudain, et bien là le risque est présent d'atteindre le point de rosé et les ennuis. Bien compliqué tout ça pour savoir quoi faire !


    Le tout est je le pense, de réchauffer le logement PRO GRE SSI VE MENT ...ce que l'on fait manuellement en aérant son habitation, de plus en plus au fur et à mesure que la météo devient clémente lorsque l'on rentre dans la belle saison. En gros, ne faut il pas résister à la grande tentation de vouloir récupérer la max de chaleur en insufflant 10.000 mètres cubes/heures mais rester raisonnable afin de gagner en température beaucoup plus progressivement ? Si oui, est-ce rentable (je ne parle pas financièrement) ou ne vaut il pas mieux passer sur un autre système...capteur solaire ou simple échangeur d'air ?

  6. #36
    titijoy3

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Citation Envoyé par diacasi Voir le message
    trebor = Ton système est bien différent de mon idée/projet. Tu te contentes de faire circuler l'air de ton logement afin qu'il passe par ta véranda ! Cela est simple car il s'agit d'un mode recyclage , mon cas est bien pus complexe. Utilises tu sondes et thermostat ?

    titijoy3 = Je pense que oui : l'air se chauffe....un sèche cheveux que fait il instantanément ? Autre exemple, que fait on l'été quand il a fait très chaud la journée ? On ferme les fenêtres pour ne pas laisser entrer l'air chaud et inversement la nuit, on dort fenêtres ouvertes afin de faire rentrer l'air frais et c'est super efficace !

    cornychon = Très bien tes précisions sont ! Si je comprends bien, si l'écart de température entre intérieur et extérieur est faible = pas de problème car pas de risque d'atteindre le point de rosé. En revanche si l'écart se creuse d'un coup, exemple : 18°C dans ma maison (ce que je maintiens en permanence) et un 25°C soudain, et bien là le risque est présent d'atteindre le point de rosé et les ennuis. Bien compliqué tout ça pour savoir quoi faire !


    Le tout est je le pense, de réchauffer le logement PRO GRE SSI VE MENT ...ce que l'on fait manuellement en aérant son habitation, de plus en plus au fur et à mesure que la météo devient clémente lorsque l'on rentre dans la belle saison. En gros, ne faut il pas résister à la grande tentation de vouloir récupérer la max de chaleur en insufflant 10.000 mètres cubes/heures mais rester raisonnable afin de gagner en température beaucoup plus progressivement ? Si oui, est-ce rentable (je ne parle pas financièrement) ou ne vaut il pas mieux passer sur un autre système...capteur solaire ou simple échangeur d'air ?
    quand il fait très chaud on ferme surtout portes et volets pour ne pas laisser entrer le soleil..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #37
    trebor

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Citation Envoyé par diacasi Voir le message
    trebor = Ton système est bien différent de mon idée/projet. Tu te contentes de faire circuler l'air de ton logement afin qu'il passe par ta véranda ! Cela est simple car il s'agit d'un mode recyclage , mon cas est bien pus complexe. Utilises tu sondes et thermostat ?

    titijoy3 = Je pense que oui : l'air se chauffe....un sèche cheveux que fait il instantanément ? Autre exemple, que fait on l'été quand il a fait très chaud la journée ? On ferme les fenêtres pour ne pas laisser entrer l'air chaud et inversement la nuit, on dort fenêtres ouvertes afin de faire rentrer l'air frais et c'est super efficace !

    cornychon = Très bien tes précisions sont ! Si je comprends bien, si l'écart de température entre intérieur et extérieur est faible = pas de problème car pas de risque d'atteindre le point de rosé. En revanche si l'écart se creuse d'un coup, exemple : 18°C dans ma maison (ce que je maintiens en permanence) et un 25°C soudain, et bien là le risque est présent d'atteindre le point de rosé et les ennuis. Bien compliqué tout ça pour savoir quoi faire !


    Le tout est je le pense, de réchauffer le logement PRO GRE SSI VE MENT ...ce que l'on fait manuellement en aérant son habitation, de plus en plus au fur et à mesure que la météo devient clémente lorsque l'on rentre dans la belle saison. En gros, ne faut il pas résister à la grande tentation de vouloir récupérer la max de chaleur en insufflant 10.000 mètres cubes/heures mais rester raisonnable afin de gagner en température beaucoup plus progressivement ? Si oui, est-ce rentable (je ne parle pas financièrement) ou ne vaut il pas mieux passer sur un autre système...capteur solaire ou simple échangeur d'air ?
    Bruit de la soufflerie, consommation d'électricité plus des poussières issues des combles.
    Peut être aménager les combles et aller y séjourner lorsque la température est idéale ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    cornychon

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    diacasi
    Le tout est je le pense, de réchauffer le logement PRO GRE SSI VE MENT ...ce que l'on fait manuellement en aérant son habitation, de plus en plus au fur et à mesure que la météo devient clémente lorsque l'on rentre dans la belle saison.
    Je ne suis pas en mesure de faire des approches chiffrées exploitables, mais je suis en mesure de faire des approches qualitatives.
    Progressivement, faible débit d’air. Créer les conditions favorables, pour que l’humidité contenue dans l’air extérieur, ai le temps de bien se condenser, sans trop chauffer les murs …
    Les vitesses d’air au niveau des surfaces des murs, relève de l’écoulement laminaire. Les coefficients d’échanges thermiques sont faibles. L’air a plus de mal à se débarrasser de sa chaleur que de sa flotte...

    En gros, ne faut-il pas résister à la grande tentation de vouloir récupérer la max de chaleur en insufflant 10.000 mètres cubes/heures mais rester raisonnable afin de gagner en température beaucoup plus progressivement ?
    En ouvrant en grand toutes les portes et fenêtres, avec des courants d’air de l’ordre de 1 m/s, les débits sont proches de 10 000 m3/h.
    Les vitesses d’air au niveau des surfaces des murs relèvent d’un mixte, écoulement laminaire écoulement turbulent. Les coefficients d’échanges thermiques sont grands. L’air en profite pour se débarrasser un max de sa chaleur.
    Il suffit de fermer les fenêtres, ne pas ventiler, pour ne pas revenir à des échanges néfastes.

    Si oui, est-ce rentable (je ne parle pas financièrement) ou ne vaut il pas mieux passer sur un autre système...capteur solaire ou simple échangeur d'air ?
    Le système des portes et fenêtres grandes ouvertes, a l’avantage d’exister, et d’être gratuit.

  9. #39
    diacasi

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    titijoy3 = Alors soit tu fais semblant de ne pas comprendre soit tu ne suis pas les réponses de ce sujet soit... STP essaie de ne pas tout prendre au pied de la lettre. Lorsque je parle de fenêtres, je parle d'ouvrants ! Car il se trouve que dans une habitation normale, il y a plus de fenêtres que de porte. Donc si on veut limiter des échanges gazeux, mieux vaut fermer LES fenêtres que LA porte ! On est pour le moment dans une réflexion très générales justement dans le but de savoir si oui ou non, un ou des obstacles majeurs doivent m'écarter rapidement de mon idée/projet ; Donc on se fou pour le moment de la taille de mon logement, de la longueur de mes avancée de toit...etc Allez, une petite info, en temps de canicule, même longue, je n'ai absolument pas besoin de clim ! Cela pour dire que ta configuration n'est pas la seule au monde... Ah oui, dans ton système, qu'utilises tu pour contenir et déplacer tes précieuses calories ? ...de l'air !

    trebor = je le redis à nouveau, le sujet ici n'est pas la récupération de chaleur dans mes combles mais bien à l'extérieur de ma construction. J'ai évoquer cette piste des combles très très furtivement.

  10. #40
    diacasi

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Progressivement, faible débit d’air. Créer les conditions favorables, pour que l’humidité contenue dans l’air extérieur, ai le temps de bien se condenser, sans trop chauffer les murs …
    Ah mince, j'ai tout faux alors

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le système des portes et fenêtres grandes ouvertes, a l’avantage d’exister, et d’être gratuit.
    Je te remercie Mais il faut être présent pour cela donc je ne suis pas contre une petite automatisation performante du système mais cela tu l'as bien compris

    Je t'avoue que je commence à être septique face à tout les points soulevés ! LA solution ne serait elle pas ailleurs...THE ECHANGEUR ! En gros un caisson de vmc double flux avec les branchements que tu imagines très bien .

  11. #41
    titijoy3

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Citation Envoyé par diacasi Voir le message
    titijoy3 = Alors soit tu fais semblant de ne pas comprendre soit tu ne suis pas les réponses de ce sujet soit... STP essaie de ne pas tout prendre au pied de la lettre. Lorsque je parle de fenêtres, je parle d'ouvrants ! Car il se trouve que dans une habitation normale, il y a plus de fenêtres que de porte. Donc si on veut limiter des échanges gazeux, mieux vaut fermer LES fenêtres que LA porte ! On est pour le moment dans une réflexion très générales justement dans le but de savoir si oui ou non, un ou des obstacles majeurs doivent m'écarter rapidement de mon idée/projet ; Donc on se fou pour le moment de la taille de mon logement, de la longueur de mes avancée de toit...etc Allez, une petite info, en temps de canicule, même longue, je n'ai absolument pas besoin de clim ! Cela pour dire que ta configuration n'est pas la seule au monde... Ah oui, dans ton système, qu'utilises tu pour contenir et déplacer tes précieuses calories ? ...de l'air !

    trebor = je le redis à nouveau, le sujet ici n'est pas la récupération de chaleur dans mes combles mais bien à l'extérieur de ma construction. J'ai évoquer cette piste des combles très très furtivement.
    expérimente, après on en reparle
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #42
    trebor

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Citation Envoyé par diacasi Voir le message

    trebor = je le redis à nouveau, le sujet ici n'est pas la récupération de chaleur dans mes combles mais bien à l'extérieur de ma construction. J'ai évoquer cette piste des combles très très furtivement.
    Bonjour à tous,
    Ouvrir une ou des fenêtres suffit souvent, c'est la solution la plus simple afin de réchauffer l'habitation lorsque la température extérieure est supérieure à celle intérieure.
    Un thermomètre intérieur avec une sonde extérieure permet de mesurer les températures et ainsi déterminer quand ouvrir et refermer lorsque les températures s’inverse.
    J'ai ça pour ma véranda ainsi que les fines lamelles qui montrent bien la circulation de l'air chaud vers l'air plus froid ainsi que l'air froid vers le plus chaud pour équilibrer les températures de chaque coté.
    Avec cette méthode de réchauffement intérieur, je n'ai jamais constaté de condensation sur des parties froides.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #43
    titijoy3

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Ouvrir une ou des fenêtres suffit souvent, c'est la solution la plus simple afin de réchauffer l'habitation lorsque la température extérieure est supérieure à celle intérieure.
    Un thermomètre intérieur avec une sonde extérieure permet de mesurer les températures et ainsi déterminer quand ouvrir et refermer lorsque les températures s’inverse.
    J'ai ça pour ma véranda ainsi que les fines lamelles qui montrent bien la circulation de l'air chaud vers l'air plus froid ainsi que l'air froid vers le plus chaud pour équilibrer les températures de chaque coté.
    Avec cette méthode de réchauffement intérieur, je n'ai jamais constaté de condensation sur des parties froides.
    oui, uniquement quand la température extérieure est supérieure à la température intérieure, c'est une évidence, et on ne pourra pas dépasser la température exterieure.. inutilisable pendant la majeure partie de la saison froide
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #44
    diacasi

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Ouvrir une ou des fenêtres suffit souvent, c'est la solution la plus simple afin de réchauffer l'habitation lorsque la température extérieure est supérieure à celle intérieure.
    Un thermomètre intérieur avec une sonde extérieure permet de mesurer les températures et ainsi déterminer quand ouvrir et refermer lorsque les températures s’inverse.
    J'ai ça pour ma véranda ainsi que les fines lamelles qui montrent bien la circulation de l'air chaud vers l'air plus froid ainsi que l'air froid vers le plus chaud pour équilibrer les températures de chaque coté.
    Avec cette méthode de réchauffement intérieur, je n'ai jamais constaté de condensation sur des parties froides.
    Visiblement, tu n'as pas lu l'un de mes précédent message, je te le remets : "trebor = Ton système est bien différent de mon idée/projet. Tu te contentes de faire circuler l'air de ton logement afin qu'il passe par ta véranda ! Cela est simple car il s'agit d'un mode recyclage"

    Merci pour ton conseil d'ouvrir mes fenêtres afin de faire renter la chaleur. Sans toi je n'y aurai pas pensé Je ne vais plus quitter mon domicile, surveiller ma station météo (à 4 sondes sans fil) et ouvrir, fermer, ouvrir, fermer, ouvrir, fermer...etc. mes fenêtres Plus sérieusement, mon sujet est l'automatisation d'une ventilation efficace, performante, dans un but précis et donc réfléchie.

  15. #45
    trebor

    Re : récupérer air chaud extérieur pour réchauffer habitation, comment ?

    Citation Envoyé par diacasi Voir le message
    Visiblement, tu n'as pas lu l'un de mes précédent message, je te le remets : "trebor = Ton système est bien différent de mon idée/projet. Tu te contentes de faire circuler l'air de ton logement afin qu'il passe par ta véranda ! Cela est simple car il s'agit d'un mode recyclage"

    Merci pour ton conseil d'ouvrir mes fenêtres afin de faire renter la chaleur. Sans toi je n'y aurai pas pensé Je ne vais plus quitter mon domicile, surveiller ma station météo (à 4 sondes sans fil) et ouvrir, fermer, ouvrir, fermer, ouvrir, fermer...etc. mes fenêtres Plus sérieusement, mon sujet est l'automatisation d'une ventilation efficace, performante, dans un but précis et donc réfléchie.
    Si ça doit fonctionner en ton absence, alors il faut une carte électronique pilotée par 2 sondes de températures, une extérieure et une intérieure qui pilote une VMC inversée.
    Et peut être une sonde de mesure de l'humidité intérieure afin d'éviter la condensation.
    Je passe la main pour ce projet qui serait mieux dans la section électronique du forum.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. récupérer air chaud
    Par invite6cbad4d3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/07/2022, 18h51
  2. Isolation thermique par l'exterieur d'une habitation des annees 75.
    Par invite0ce91c20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2015, 23h29
  3. Comment réchauffer un bathyscaphe?
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2015, 08h57
  4. Transfert horizontal d'air chaud entre piéces d'habitation
    Par invite66418cfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2015, 23h39
  5. Comment récupérer l'air chaud pour diffusion dans les chambres
    Par invitecfa3f373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2012, 11h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...