A puissance calorifique égale, quelle température pour pompe à chaleur air/eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Canizarou

------

Bonjour,

Je voudrais demander l'aide des experts car j'ai fait plusieurs devis pour remplacer ma chaudière fioul par une PAC air/eau et le vendeur n'a pas su clairement m'expliquer la différence entre haute (65°) et moyenne température (55°) à puissance égale.

Pour être plus précis mon logement est équipé de plusieurs radiateurs en fonte. Et il me faut pour chauffer mon logement (température intérieure 21° et ext-7°) environ 10,5Kw (deperdition du logement inclus)

Un vendeur me proposer une Daikin haute température EPRA10EW1

Et un autre une Hitachi Yutaki RWD-4.0RW1E-220S

La Hitachi étant un poil plus puissante mais admettons qu'elles aient été de puissance strictement égale quelle influence joue la température ?

Faut il privilégier la basse température car moins d'écart avec l'air extérieur donc moins de consommation ?

Merci de votre aide !

-----

behache

Re : A puissance calorifique égale, quelle température pour pompe à chaleur air/eau

Bonsoir
    Citation Envoyé par Canizarou Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais demander l'aide des experts
    Expert je ne le suis pas.
    Toutefois j'avais calculé autrefois les pertes pièce par pièce de mon pavillon et mis en œuvre les 11 PCBT dimensionnés par le BE du fabricant des tubes en PER ainsi que 2 chaudières gaz à condensation. avec régulation climatique.
    Tout a très bien fonctionné.
    car j'ai fait plusieurs devis pour remplacer ma chaudière fioul par une PAC air/eau et le vendeur n'a pas su clairement m'expliquer la différence entre haute (65°) et moyenne température (55°) à puissance égale.
    Pour être plus précis mon logement est équipé de plusieurs radiateurs en fonte. Et il me faut pour chauffer mon logement (température intérieure 21° et ext-7°) environ 10,5Kw (deperdition du logement inclus)
    [10,5Kw (déperditions du logement inclus) il n'y a strictement que les déperditions qui justifient ces 10,5 kW]
    Mais dans ces conditions quelle est la T° d'eau qui leur est nécessaire ? (malheureusement cela ne s'invente pas)
    A la rigueur cela se recalcule en fonction des radiateurs.
    De ta réponse dépend celle à ta question

Un vendeur me proposer une Daikin haute température EPRA10EW1
    Et un autre une Hitachi Yutaki RWD-4.0RW1E-220S
    La Hitachi étant un poil plus puissante mais admettons qu'elles aient été de puissance strictement égale quelle influence joue la température ?
    - Avec une T° d'eau égale ou supérieure à celle nécessaire pour que la puissance des radiateurs fonte s'exprime totalement, aucune influence sur le chauffage.
    - mais si la T° est insuffisante la ou les Pacs ne pourront permettre aux radiateur de chauffer suffisamment.
    fussent elles suffisamment puissantes !
    La Daikin HT à plus de chances de répondre à ton besoin.
    Faut il privilégier la basse température car moins d'écart avec l'air extérieur donc moins de consommation ?
    Effectivement une PAC BT aurait un meilleur rendement, encore faudrait il qu'elle chauffe suffisamment tes radiateurs !
    Cordialement.

yaadno

Re : A puissance calorifique égale, quelle température pour pompe à chaleur air/eau

bonjour:
    pour compléter ce qui vient d'être dit par behache:
    10,5 est-ce seulement les déperditions et faut-il ajouter la possibilité de faire de l'ECS ?
    Est-ce que tu sais actuellement avec ta chaudière la tp de départ lorsqu'il a fait -7° ?
    Regardes sur le tableau des caractéristiques de hitachi comment varie le scop en fonction de la tp et tu verras l'intér^t de fonctionner à 55 plutot qu'à 65°(dans la mesure ou les radiateurs sont dimensionnés pour)
    Est-ce que l'on t'a proposé un schéma de l'installation, avec un ballon tampon?
    Ne te presses pas pour changer,tant que tu as si peu d'info;
    cdlt

Canizarou

Les deux chaudières ont été dimensionnés pour faire ECS.

Depuis 2018 je fais des devis et aujourd'hui j'ai décidé de faire le pas et j'ai retenu ces deux devis pour le même prix 9000 euros (aide deduites) et financé en intégralité par un prêt à taux zéro.

Ma chaudière fioul envoi 65degre tout l'année peut importe la température extérieure.
    C'est la durée d'activité du circulateur qui influence sur la température intérieure (thermostat d'ambiance)

Dans les deux cas on me propose un ballon tampon de 25L.
    Regardes sur le tableau des caractéristiques de hitachi comment varie le scop en fonction de la tp et tu verras l'intér^t de fonctionner à 55 plutot qu'à 65°(dans la mesure ou les radiateurs sont dimensionnés pour
    Pourrais tu m'en dire un peu plus ? Je ne suis pas sur de bien saisir.

Je me dis que la plage de fonctionnement de la Daikin HT varie de 18 à 65°, qui peut le plus peu le moins donc je me dis qu'il n'y a pas de raison qu'elle consomme plus que la BT Hitachi ? Ou je me trompe ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Canizarou

Voici les spécifications :

Screenshot_20221103_222742.jpg

Screenshot_20221103_222728.jpg

Vous en pensez quoi ?

yaadno

je pense que les 2 tableaux ne sont pas comparables: on doit donner le scop à 35/55/65 avec la tp exter correspondante +7/+2/-7
    -que la puissance est de 9kW pour l'un et l'autre...? ECS inclus:,ce qui m'amène à demander:
    -qui a calculé et comment cette installation?
    -y a t'il des résistances électriques pour le dégivrage,voire pour atteindre les -7 ?
    -le ballon tampon est trop petit;
    Ma chaudière fioul envoi 65degre tout l'année peut importe la température extérieure.
    dommage!tu ne sais pas si avec 55 c'était suffisant;
    cdlt

Canizarou

La Daikin fait 10Kw et lHitachi 11Kw

yaadno

je lis dans le tableau daikin P à -7°=9.25kW et 65°
    Dernière modification par yaadno ; 03/11/2022 à 23h22.

Garion

Quand on réfléchit à la chaudière, normalement, on a du réfléchir à l'isolation avant.
    Si ce n'est pas le cas, il faut revenir aux fondamentaux. C'est en général bien plus économique très rapidement.

Canizarou

Quand on réfléchit à la chaudière, normalement, on a du réfléchir à l'isolation avant.
    Si ce n'est pas le cas, il faut revenir aux fondamentaux. C'est en général bien plus économique très rapidement
    C'est déjà fait. Je ne peux pas faire plus sur une ancienne maison à part l'isolation par l'extérieur mais c'est 5 fois le prix de ma chaudière. Donc pas très économique.

Jgod

Bonjour,
    25 litres ce n’est pas un ballon tampon, c’est un vase d’expansion.
    65° en température chaudière c’est parce que votre chaudière vous assure l’eau sanitaire, mais vous avez probablement une vanne trois voies motorisée qui assure le mélange pour avoir une eau circuit chauffage à température correcte.
    Si votre maison a bénéficié de travaux d’isolation vos radiateurs n’auront plus besoin d’une eau à 60°, température initialement prévue pour les jours de grands froids. Il est même assez probable que vous n’atteignez jamais les 55°, donc oui votre questionnement est légitime.
    Donc en plein hiver, jours de grands froids, et sans autres indications puisque vous semblez l’ignorer, arrivez vous à mettre vos mains sur les radiateurs sans vous brûler ?
    Si oui, PAC basse température (maxi 55°).
    Si non, PAC haute température (65°).
    Mon avis est qu’une basse température suffira, votre installation a été calibrée pour une maison non isolée. Elle est devenue sur-puissante.
    (J’ai le même cas à la maison et je suis en île de France. Jamais plus de 50° radiateurs chez moi, même par -10° (mais il y a un moment que l’on a vu -10° par ici).
    Bon courage.
    Joël.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2022, 09h57
  2. pompe a chaleur pour haute température
    Par CHADOCUM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/09/2019, 22h13
  3. changement chaudiere fioul pour pompe a chaleur quel puissance?
    Par invited63ff99e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2017, 14h20
  4. Pompe à chaleur air / eau : puissance calorifique ?
    Par inviteae3346af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2016, 22h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...