Pare vapeur pour isolation phonique plafond ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

inanite sonore

------

Bonjour,

Dans le cadre d’une isolation phonique pour réaliser une studio de musique, dont j’ai déjà parlé ici, j’aurais une question.
    Il s’agit d’une pièce au RDC au dessus de laquelle il y a une chambre J’ai isolé les murs en contre-cloisons et monté aussi une cloison en utilisant des panneaux simfofit Rectiel + double peau de BA13 phonique.

Ma question concerne le plafond. Ce dernier contient des poutres en bois de 8 cm de hauteur espacées de 50cm environ (voir photo) entre lesquelles je vais insérer de la laine de roche Alfarock puis ajouter en dessous deux épaisseurs croisées de simfofit recticel (4cm x2). Le plafond sera suspendu avec des suspentes fixées aux poutres en bois (désolidarisées de ces dernières pas une bande résiliente en liège) et je compte mettre une double peau de BA13 phonique.

Question : Faut-il que je mette un pare vapeur en raison de la présence de laine de roche ? Si oui où ? entre le placo et l’isolant phonique ? entre l’isolant phonique t la laine de roche ? J’ai un doute car j’avais cru comprendre qu’il ne fallait pas en mettre pour une isolation phonique, cela ne ferait pas bon ménage mais je ne sais plus pourquoi…

Merci d’avance pour votre aide !

Nom : 20220810_094820.jpg
Affichages : 203
Taille : 181,5 Ko

-----

yaadno

Re : Pare vapeur pour isolation phonique plafond ?

bjr:
    Les 2 pièces étant chauffées,le pare vapeur est inutile;
    cdlt

inanite sonore

Bonjour,
    Merci pour votre réponse, ça m'arrange !
    Cordialement

lucienpel

Bonjour

+1, si les 2 pièces sont (dessous, dessus) sont toujours à peu près
    à la même température le PV n'est pas nécessaire.

Cdt

5. A voir en vidéo sur Futura
    inanite sonore

Bonjour,
    Merci pour votre confirmation.
    Cordialement

agitateur

je passe trop tard, les cloisons sont montées...
    Tu as l'air d'avoir peu d'espace entre la double peau et le mur parpaing, c'est dommage. Tu sera en plein dans la fréquence de résonnance de la batterie et guitare basse. Donc transmissions soldiiennes max aux murs latéraux. avec perte d'espace mais en accroissant cet espace, tu aura pas mal gagné à toutes fréquences, et surtout à fréquence basse.

Salle de musique, donc:
    - les ampli guitare et la batterie seront judicieusement posées sur un élément lourd ( une estrade plombée de qq centaines de kilos si possible ) elle même reposant sur patin caoutchouc avant contact direct sol.

Il faudra aussi soigner l'accoustique, car sinon vous allez vous casser les oreilles dans une petite pièce ( je suppose que ça fait pas 200 m²)
    Panneaux, corner trap, plafond, etc...ça va chiffrer et prendre de la place.
    Un traitement acoustique performant et équilibré ( qui ne sur absorbe pas en haute fréquence et sous absorbe en basse fréquence ), c'est la presque totalité des surfaces murs plafonds recouverts de matériaux performants ( chers...) et dans des épaisseurs notables ( 100 à 200 mm pour ne pas dire encore plus à 100 Hz )

inanite sonore

Bonjour,
    Merci pour tes conseils sur l'acoustique, c'est à l'étude, une fois le gros œuvre phonique terminé.
    Sur la photo que tu vois les contre-cloisons ne sont pas encore là, c'est une ancienne photo. Les contre-cloisons montent jusqu'aux ourdis, j'ai découpé les BA13 en créneaux pour contourner les poutres en bois, donc les parpaings ne se voient plus. Ensuite avec le plafond un épaisseur supplémentaire va s'ajouter de fait dans les angles. J'ai mis entre 1 et 3 épaisseurs d'isolant selon les cloisons mitoyenne ou non... ça réduit ma pièce effectivement mais il faut faire des compromis.
    Je notes pour la pose des instruments sur les matériaux que tu m'indiques.

agitateur

La pression sonore d'un petit groupe de musique rock, c'est la même chose qu'un home cinema multicanal écouté à volume normalisé ( ce que peut de monde peut faire...)
    OU aussi d'un ensemble simplement 2 canaux stéréo avec caisson ( ou système 4.1 ) qui produit à volume réaliste / réel l'ensemble musical joué. Que ce soit de la musique de chambre ( facile ) ou un symphonique complet, voir un grand orgue. Effectivement, ça tape facile du 90 / 110 dB ( c'est un gouffre enter les 2 ) à toutes gammes de fréquences, voir encore plus.
    J'ai eu l'opportunité d'écouter de la zique dans qq salles privées, ou tu te prends du grand orgue à 125 dB à 20 Hz, sensation physique garantie, tu as les boyaux qui vibrent ( c'est un peu çà, la musique live, en même temps ).
    En pareils cas, les solutions d'isolement phonique sont considérablement plus lourdes que ce que tu as mis en oeuvre. J'ai en tête par exemple des plafonds de 7 à 9 couches de BA de différentes épaisseurs et séparées par des viscoélastiques entre chaque couche ( épaisseur négligeable, disons 2 mm ).
    Les solutions acoustiques, pour faire simple, c'était au mini 50 cm et souvent 1 mètre d'épaisseur de laine minérale, presque partout. Tu dois faire aussi bien avec 20 cm sur paroi ( et 40 à 50 dans les coins ) avec du basotect mais c'est pas gratuit....
    En solution auto brico, l'acoustique coûte plus cher que l'isolement.

Ta solution sera considérablement imparfaite, il faut le savoir avant d'y aller. Les pièces voisines en prendront plein les oreilles, sauf si tu passes au piccolo et que le batteur n'a plus qu'un tringle pour jouer....et les joueurs eux mêmes se casseront les oreilles, modulo le traitement acoustique. Mais la batterie dans une petite pièce, c'est vraiment hard, vraiment. A la limite sur les amplifiés, tu peux jouer du potentiomètre même si le plaisir diminue.

inanite sonore

Bonsoir,
    Merci pour votre commentaire, c'est bon à savoir. C'est assez pessimiste mais sans doute réaliste. J'ai conscience que ce ne sera pas parfait mais ça atténuera quelque peu tout de même. De toute façon je n'ai pas les moyens de faire mieux en termes de place.

Discussions similaires

1. Isolation RDC / étage (T°C / phonique / pare-vapeur)
    Par invite576d8fe5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/05/2020, 10h30
  2. Isolation phonique pour faux plafond suspendu
    Par invitef3986e8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2019, 23h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2019, 15h51
  4. Isolation/pare vapeur dans plafond et plancher bois à réaliser
    Par invitee5b9e3e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2016, 13h08
  5. pare vapeur sous isolation faux-plafond?
    Par invitea4d3041f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2011, 10h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...