Isolation RDC / étage (T°C / phonique / pare-vapeur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isolation RDC / étage (T°C / phonique / pare-vapeur)



  1. #1
    Wildfox

    Isolation RDC / étage (T°C / phonique / pare-vapeur)


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en pleine rénovation d'une petite partie (50m² RDC + 20m² étage) d'une vieille ferme des années 1850 en essayant de respecter au mieux le bâti ancien (murs en pisé, dalle chaux...)

    On se pose la question de l'isolation entre le RDC et l'étage.

    Petit schéma vite fait pour expliquer la situation :




    1/ Est-il pertinent d'isoler thermiquement la partie orange ? Est-ce qu'il y a des risques de se retrouver avec toute la chaleur à l'étage si ce n'est pas isolé ? En sachant que la trémie de l’escalier sera ouverte en permanence (pas de porte).

    2/ Est-ce qu'il y en a qui ont la même configuration BA13 / vide / solive / parquet et qu'est-ce que ça donne niveau phonique ? Je me doute que ce sera pas terrible mais comme ce sera 2 chambres la-haut on sait pas trop si ça vaut le coup d'isoler phoniquement.

    3/ Vu que la totalité de l'étage n'est pas utilisé (pas assez de hauteur), on voulait isoler les 2 parties jaunes pour pas que toute la chaleur se retrouve au grenier au-dessus. Dans ce cas un pare vapeur est-il nécessaire ? Vu que le grenier sera isolé mais non chauffé.


    Un peu plus d’infos si besoin :
    Le plancher de l'étage sera du parquet massif cloué sur solive et BA13 pour éclaircir le RDC. Il y aura donc de la place entre BA13 et parquet pour isoler si besoin.
    Le RDC sera chauffé par une pompe à chaleur air/air, l'étage par des électriques radiant (si besoin).
    La partie verte, c'est 30cm de laine de bois avec pare-vapeur.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation RDC / étage (T°C / phonique / pare-vapeur)

    Bonjour

    Si les 2 étages sont toujours chauffés à peu près à la même température une isolation
    thermique n'est pas nécessaire . Une laine peut de justifier pour l'acoustique.

    <2/ Est-ce qu'il y en a qui ont la même configuration BA13 / vide / solive / parquet et qu'est-ce que ça donne niveau phonique ? >

    avec un plénum 'vide' ce n'est pas terrible du tout

    Oui il faut isoler les 2 partie horizontale de chaque coté avec PV

    une VMC est elle prévue

    En variante vous avez la solution:
    isoler les murs de la chambres du haut
    faire un faux plafond horizontal pour diminuer le volume à chauffer
    et isolation sur le dessus de ce faux plafond
    moins d'isolation des rampants

    Cdt

  3. #3
    Mickele91

    Re : Isolation RDC / étage (T°C / phonique / pare-vapeur)

    Bonsoir,

    Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse et les propositions de Lucien.

    Rien à rajouter.

    Cordialement

  4. #4
    Wildfox

    Re : Isolation RDC / étage (T°C / phonique / pare-vapeur)

    Merci pour vos réponses

    1 / Comme ce sera 2 chambres la-haut, l'idéal serait d'avoir 20° au RDC, et 18° a l'étage serait suffisant. Mais la question qu'on se pose, c'est est-ce qu'en chauffant à 20° au RDC, on ne va pas avoir 22° (ou plus) sans chauffage à l'étage ?

    2 / ok je note pour l'isolation phonique, je vais me renseigner. Si il y en a qui ont des avis sur quel type de matériau prendre je suis preneur.

    3 / ok pour le PV.

    Pour la solution variante, on y avait penser mais on va rester sur l'isolation en rampant dans les chambres pour gagner un peu de hauteur sous plafond la-haut.

    Oui, une VMC simple flux est prévu. Elle devrait être installé dans un des "greniers".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation RDC / étage (T°C / phonique / pare-vapeur)

    Bonjour

    1 / Comme ce sera 2 chambres la-haut, l'idéal serait d'avoir 20° au RDC, et 18° a l'étage serait suffisant. Mais la question qu'on se pose, c'est est-ce qu'en chauffant à 20° au RDC, on ne va pas avoir 22° (ou plus) sans chauffage à l'étage ?

    La chaleur va monter comment ? juste par la cage d'escalier ?

    2 / acoustique : laine de verre ou laine de roche (sans les comprimer)

    Cdt

  7. #6
    Wildfox

    Re : Isolation RDC / étage (T°C / phonique / pare-vapeur)

    1/ Oui, juste par la cage d'escalier du coup si le reste est isolée.

    2/ Merci Sinon j'ai pensé à autre chose, si je pose des panneaux d'osb sur les solives puis sous-couche phonique puis parquet flottant. Est-ce que je pourrais me passer d'isoler phoniquement entre RDC et étage ?

  8. #7
    Mickele91

    Re : Isolation RDC / étage (T°C / phonique / pare-vapeur)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Wildfox
    si je pose des panneaux d'osb sur les solives puis sous-couche phonique puis parquet flottant.
    Si tu veux te protéger des bruits d'impacts, il ne faut pas te contenter d'une "simple" sous couche phonique sous le parquet flottant, mais mettre en oeuvre quelque chose de plus épais, du style le produit "Isosol" de Isover.

    Citation Envoyé par Wildfox
    Est-ce que je pourrais me passer d'isoler phoniquement entre RDC et étage ?
    Non, parce que l'isolation sur le dessus, c'est surtout pour les bruits d'impacts, les pas de quelqu'un qui marche, le déplacement de meubles...l'isolation entre les solives et dessous les solives, c'est vis à vis des bruits aériens...la voix par exemple...

    Cordialement

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation RDC / étage (T°C / phonique / pare-vapeur)

    Bonjour

    +1, si vous voulez quelque chose de correct suivez les prescriptions Mickele91
    l'acoustique n'est déja pas toujours simple, donc les 'improvisations' sont à éviter.

    Cdt

  10. #9
    Wildfox

    Re : Isolation RDC / étage (T°C / phonique / pare-vapeur)

    Merci pour vos réponses.
    J'avais pensé aux panneaux d'osb qui avaient l'avantage de servir de plancher temporaire le temps du chantier mais je laisse tomber du coup.


    Pour l'isolation phonique entre solives (donc certainement laine de verre), est-ce qu'il y a une épaisseur minimale ? Ou il faut combler tout l'espace disponible pour éviter d'avoir un "vide" (solive 63x175) ?

    Pour la bande résiliente sous le parquet, un truc dans ce genre en mousse est-il suffisant ?
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...x-30-m-e163462

    Ou plutôt a base de liège ?

  11. #10
    Mickele91

    Re : Isolation RDC / étage (T°C / phonique / pare-vapeur)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Wildfox
    Pour l'isolation phonique entre solives (donc certainement laine de verre), est-ce qu'il y a une épaisseur minimale ? Ou il faut combler tout l'espace disponible pour éviter d'avoir un "vide" (solive 63x175) ?
    De mon point de vue il faut tout combler...mais sans tasser...

    Citation Envoyé par Wildfox
    Pour la bande résiliente sous le parquet, un truc dans ce genre en mousse est-il suffisant ?
    Ce n'est pas qu'une bande qu'il faut disposer, mais en mettre sur toute la surface...page 125 de ce document : https://www.isover.fr/sites/isover.f...e-Batiment.pdf

    Cordialement

  12. #11
    Wildfox

    Re : Isolation RDC / étage (T°C / phonique / pare-vapeur)

    Ok pour l'épaisseur

    Pour la bande, je ne pose pas sur des panneaux du coup. Je garde l'idée de départ ou le parquet est posé directement sur les solives.

  13. #12
    Wildfox

    Re : Isolation RDC / étage (T°C / phonique / pare-vapeur)

    Du coup, que pensez-vous de ce type de produit pour une pose de parquet cloué sur solive ?

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...x-30-m-e163462

  14. #13
    lucienpel

    Re : Isolation RDC / étage (T°C / phonique / pare-vapeur)

    Bonjour

    <que pensez-vous de ce type de produit pour une pose de parquet cloué sur solive ?>

    à partir du moment ou le parquet est cloué sur les solives avec donc les clous qui traversent
    la bande de désolidarisation celle si ne sert plus à grand chose , les clous permettant
    les transmissions.

    Cdt

  15. #14
    Mickele91

    Re : Isolation RDC / étage (T°C / phonique / pare-vapeur)

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord avec Lucien, si ton parquet est cloué sur les solives, les transmissions se feront par tous les points de liaisons, c'est à dire les clous.

    La seule chose que pourra faire cette bande, c'est limiter les "grincements" qu'il y a parfois, quand des "éléments en bois" sont en contacts les uns sur les autres, par exemple, les planchers en panneaux de particules ou d'OSB posés sur les solives.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation phonique entre etage
    Par Al126 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/10/2018, 11h16
  2. Isolation phonique entre étage?
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/09/2018, 16h31
  3. Isolation phonique plancher d'étage bois
    Par remy_boncoeur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2013, 22h37
  4. problème isolation phonique entre étage
    Par invitead675b00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2012, 17h54
  5. Plancher d'étage isolation phonique et thermique
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...