Bonjour à tous,
Actuellement en pleine rénovation d'une petite partie (50m² RDC + 20m² étage) d'une vieille ferme des années 1850 en essayant de respecter au mieux le bâti ancien (murs en pisé, dalle chaux...)
On se pose la question de l'isolation entre le RDC et l'étage.
Petit schéma vite fait pour expliquer la situation :
1/ Est-il pertinent d'isoler thermiquement la partie orange ? Est-ce qu'il y a des risques de se retrouver avec toute la chaleur à l'étage si ce n'est pas isolé ? En sachant que la trémie de l’escalier sera ouverte en permanence (pas de porte).
2/ Est-ce qu'il y en a qui ont la même configuration BA13 / vide / solive / parquet et qu'est-ce que ça donne niveau phonique ? Je me doute que ce sera pas terrible mais comme ce sera 2 chambres la-haut on sait pas trop si ça vaut le coup d'isoler phoniquement.
3/ Vu que la totalité de l'étage n'est pas utilisé (pas assez de hauteur), on voulait isoler les 2 parties jaunes pour pas que toute la chaleur se retrouve au grenier au-dessus. Dans ce cas un pare vapeur est-il nécessaire ? Vu que le grenier sera isolé mais non chauffé.
Un peu plus d’infos si besoin :
Le plancher de l'étage sera du parquet massif cloué sur solive et BA13 pour éclaircir le RDC. Il y aura donc de la place entre BA13 et parquet pour isoler si besoin.
Le RDC sera chauffé par une pompe à chaleur air/air, l'étage par des électriques radiant (si besoin).
La partie verte, c'est 30cm de laine de bois avec pare-vapeur.
Merci d'avance
-----