Isolation/pare vapeur dans plafond et plancher bois à réaliser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation/pare vapeur dans plafond et plancher bois à réaliser



  1. #1
    Gnoutos

    Isolation/pare vapeur dans plafond et plancher bois à réaliser


    ------

    Bonjour,

    On va faire construire une extension de 6*7m cet été.
    Je me chargerai des placo des murs et du plafond du RDC et de l'étage.
    Ce sera une construction en parpaing et charpente en fermette espacées de 60 cm je pense (je vois le charpentier dans 3 semaines).
    La portée des fermettes sera de 6.90m : je ne sais pas s'il y aura besoin d'un rappel au milieu. Ayant déjà eu une mauvaise expérience avec une maison plancher bois dans laquelle il y avait un effet "ressort" énorme, je serais vigilant.
    J'ai plusieurs questions :

    1 - faut il un pare vapeur (style lds 100) entre les 2 niveaux qui seront chauffés tous les 2 (à l'exception du premier hiver pour l'étage - je ne pense pas que les solives pourriront en un hiver non chauffés) ou est ce que le frein vapeur intégré à la LDV suffira ?

    2 - quelle epaisseur de ldv prévoir pour une isolation phonique correcte ? je partais sur 2 couches croisées de 100+100 ou 100+120.
    La laine de verre a souffler est elle plus ou moins efficace phoniquement (il me semble que non mais à confirmer)

    3 - désolidariser le plancher par une couche de liège 4 ou 6 mm ou du phaltex 10mm entre les solives et lambourdes puis entre les lambourdes et le plancher osb a t il un réel interet (efficacité réduite par les vis fixant les lambourdes dans les solives)

    4 - j'ai déjà vu des suspentes avec des embouts noirs à ajouter pour réduire la transmission des vibrations dans les fourrures ?
    Quelqu'un connait il la marque et est ce vraiment efficace ? Est ce adaptable sur toutes les suspentes ?

    Merci

    Gnoutos

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation/pare vapeur dans plafond et plancher bois à réaliser

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gnoutos
    Ayant déjà eu une mauvaise expérience avec une maison plancher bois dans laquelle il y avait un effet "ressort" énorme, je serais vigilant.
    Pourquoi ne parts tu pas sur un plancher béton ?...Ca t'apportera un peu plus d'inertie à ta construction et phoniquement, c'est "la nuit et le jour" par rapport à un plancher bois...

    Cordialement

  3. #3
    Gnoutos

    Re : Isolation/pare vapeur dans plafond et plancher bois à réaliser

    Bonjour,

    En fait cette pièce du haut sera peu utilisée (il n'était même pas prévue de l'utiliser au départ, mais vu la surface ça serait dommage).
    Une dalle béton va faire augmenter le prix sachant qu'on a déjà tout validé avec le maçon. D'autant plus que cette pièce du haut sera ouverte sur le salon du bas : je ne mettrais pas de porte pour qu'il y ait une communication entre les 2 : donc le phonique n'est pas la priorité. Ça sera un espace enfant, jeux, TV, babyfoot pour les petits et les grands...
    Je voudrais juste ne pas faire une erreur dans l'isolation entre les 2 niveaux, sachant que je n'aurais pas le temps d'isoler le premier hiver l'étage, je fermerais temporairement l’accès pour faire ça l'année prochaine....je ne voudrais pas de la condensation dans la laine de verre entre les 2 étages.
    Merci de votre retour

    Gnoutos

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation/pare vapeur dans plafond et plancher bois à réaliser

    Bonjour
    1) Si il s'agit juste d'un hiver il suffit par exemple de ne pas complètement finir le plancher du 1ier étage
    et de ventiler cet étage.
    2) oui 200 mm c'est bien, sans comprimer la laine. préférez la laine en rouleaux ou panneaux.
    3) pour réduire efficacement les bruits d'impacts il faut réaliser un plancher flottant
    4) Perso je ne connais pas ces embouts . Il existe chez tous les fabricants de plaques de plâtre (entre autre),
    Placo, Knauf, Siniat, .... des suspentes acoustiques, mais c'est relativement cher.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolation/pare vapeur dans plafond et plancher bois à réaliser

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gnoutos
    je ne mettrais pas de porte pour qu'il y ait une communication entre les 2 : donc le phonique n'est pas la priorité.
    Ah bon....pourtant, si je relis ton premier message...

    Citation Envoyé par Gnoutos
    2 - quelle epaisseur de ldv prévoir pour une isolation phonique correcte ? je partais sur 2 couches croisées de 100+100 ou 100+120.
    Citation Envoyé par Gnoutos
    3 - désolidariser le plancher par une couche de liège 4 ou 6 mm ou du phaltex 10mm entre les solives et lambourdes puis entre les lambourdes et le plancher osb a t il un réel interet (efficacité réduite par les vis fixant les lambourdes dans les solives)
    Citation Envoyé par Gnoutos
    4 - j'ai déjà vu des suspentes avec des embouts noirs à ajouter pour réduire la transmission des vibrations dans les fourrures ?
    Quelqu'un connait il la marque et est ce vraiment efficace ? Est ce adaptable sur toutes les suspentes ?
    Si réellement tu ne cherches pas à faire du phonique, alors inutile de t'embêter avec tout ça...d'autant plus si comme tu le dis, il n'y a pas de portes entre les deux...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation sur plancher bois, doubler le pare-vapeur ?
    Par invite7b049465 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2014, 08h10
  2. plancher bois, pare vapeur et lino ...
    Par invite7ea2d2c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2012, 19h44
  3. Isolation plancher grenier, quid du pare-vapeur
    Par invite32da70ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2011, 18h06
  4. Plancher bois au dessus du garage : pare vapeur ou pas ?
    Par Blueskies dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2011, 15h25
  5. pare vapeur sous isolation faux-plafond?
    Par invitea4d3041f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2011, 09h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...