Bonjour,
On va faire construire une extension de 6*7m cet été.
Je me chargerai des placo des murs et du plafond du RDC et de l'étage.
Ce sera une construction en parpaing et charpente en fermette espacées de 60 cm je pense (je vois le charpentier dans 3 semaines).
La portée des fermettes sera de 6.90m : je ne sais pas s'il y aura besoin d'un rappel au milieu. Ayant déjà eu une mauvaise expérience avec une maison plancher bois dans laquelle il y avait un effet "ressort" énorme, je serais vigilant.
J'ai plusieurs questions :
1 - faut il un pare vapeur (style lds 100) entre les 2 niveaux qui seront chauffés tous les 2 (à l'exception du premier hiver pour l'étage - je ne pense pas que les solives pourriront en un hiver non chauffés) ou est ce que le frein vapeur intégré à la LDV suffira ?
2 - quelle epaisseur de ldv prévoir pour une isolation phonique correcte ? je partais sur 2 couches croisées de 100+100 ou 100+120.
La laine de verre a souffler est elle plus ou moins efficace phoniquement (il me semble que non mais à confirmer)
3 - désolidariser le plancher par une couche de liège 4 ou 6 mm ou du phaltex 10mm entre les solives et lambourdes puis entre les lambourdes et le plancher osb a t il un réel interet (efficacité réduite par les vis fixant les lambourdes dans les solives)
4 - j'ai déjà vu des suspentes avec des embouts noirs à ajouter pour réduire la transmission des vibrations dans les fourrures ?
Quelqu'un connait il la marque et est ce vraiment efficace ? Est ce adaptable sur toutes les suspentes ?
Merci
Gnoutos
-----