Isolation conduit cheminée poêle a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation conduit cheminée poêle a bois



  1. #1
    Florent62580

    Isolation conduit cheminée poêle a bois


    ------

    Bonjour à tous

    Je viens de faire installer un poêle à bois en remplacement d’un vieux insert, il me reste la finition plafond à finir.

    Le conduit isolé ( gris ) sort 10 cm sous le niveau du plafond. Pour cacher je vais fixer un coffre métallique Poujoulat ( voir photo 1 )

    Comment dois-je isoler autour du conduit isolé au-dessus du plafond ( voir photo 2 ).
    Avec de la laine de roche ? À quelle distance ? Contre le double pot ?

    A l’avance, merci.

    Florent

    thumbnail_IMG_3492.jpgthumbnail_IMG_3490.jpg

    -----

  2. #2
    kuotaguzzi

    Re : Isolation conduit cheminée poêle a bois

    Bonjour Florent
    As tu eu des réponses à tes questions car j'ai un peu le même problème?
    Merci
    daniel

  3. #3
    yaadno

    Re : Isolation conduit cheminée poêle a bois

    bjr:
    j'ai un peu le même problème?
    tu peux préciser?
    cdlt

  4. #4
    kuotaguzzi

    Re : Isolation conduit cheminée poêle a bois

    Il y a un conduit de fumée modinox double paroi (intérieur 230 ) qui arrive dans mon plafond de salle à manger mais qui ne débouche pas , il est à 16cm dans le plafond (entre le rez de chaussée et la chambre du haut )et en plus il y avait de la laine avec papier kraft noirci .
    Le conduit de raccordement va du poêle jusqu'en haut de la cheminée ,coude puis fléxible à l'intérieur du conduite de fumée double paroi .

    J'ai donc retiré la laine et mis de la laine firerock et mis du placo anti feu autour de conduit de raccordement à la place de la laine de verre noirci .

    Je voudrais mettre ça en conformité aurais tu des conseils , doit-on avoir le conduit de raccordement qui doit allé jusqu'en haut de la cheminée ou doit il arrêter au conduit de fumée avec une connection simple paroi double paroi .

    Je précise que c'est une maison que j'ai acheté il y a un an .

    Nom : poele.jpg
Affichages : 500
Taille : 137,5 Ko
    Dernière modification par kuotaguzzi ; 19/02/2023 à 18h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Isolation conduit cheminée poêle a bois

    Tu n'a pas le droit de faire un raccordement dans l'espace plafond;ça doit descendre dessous comme sur le dessin de florent;
    La rosace au plafond ne convientpas:il faut une grille ventilée;
    le sens des raccordement doit être tel que les condensats descendent à l'intérieur;
    Ecart au feu:8cm du double paroi isolé;pas de LDV avec kraft;
    Si ramonage par le bas,il vaut mieux un té de départ AR + un pot de récupération de suie....
    cdlt
    en tapant DTU conduits de fumée tu vas trouver des exemples;
    Dernière modification par yaadno ; 19/02/2023 à 18h28.

  7. #6
    kuotaguzzi

    Re : Isolation conduit cheminée poêle a bois

    Concernant le conduit de raccordement doit il allé jusqu'en haut de la cheminée ou peut il arrêter à la jonction simple paroi double paroi que je vais mettre ? si il peut s'arreter à l'entrée du double paroi , cela ne va t-il pas influencer le tirage si passage de 15cm à 23cm , il faut donc :

    - que je mette dans mes combles une rallonge double paroi pour descendre le conduit modinox en dessous du plafond
    - puis mettre une connection conduit de raccordement simple paroi /double paroi modinox dans la salle à manger
    - puis une grille ventilée à la place de la rosace

    Cordialement

  8. #7
    yaadno

    Re : Isolation conduit cheminée poêle a bois

    le raccordement c'est dans la pièce et donc c'est çà;
    - que je mette dans mes combles une rallonge double paroi pour descendre le conduit modinox en dessous du plafond
    - puis mettre une connection conduit de raccordement simple paroi /double paroi modinox dans la salle à manger
    - puis une grille ventilée à la place de la rosace
    respecter aussi 2 coudes à 90 maxi pour le raccordement et 2 dévoiements maxi à 45° pour le conduit de fumées;
    cdlt

  9. #8
    kuotaguzzi

    Re : Isolation conduit cheminée poêle a bois

    Bonjour et merci pour les infos

    Ai bien noté que la connexion (simple vers double paroi ) entre le conduit de raccordement venant du poêle et le conduit de cheminée double paroi modinox doit se faire dans la salle , par contre le dévoiement du conduit de fumée modinox par coudes double paroi + cerclage + goupille peut lui bien se faire dans l'espace plafond ?

    Cordialement

  10. #9
    yaadno

    Re : Isolation conduit cheminée poêle a bois

    C'est ça!

Discussions similaires

  1. Poêle à bois Jotul et conduit de cheminée
    Par alainleroy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2019, 19h58
  2. poële à bois:conduit de cheminée qui suinte
    Par invite71f9a280 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2012, 15h49
  3. conduit de cheminee pour poele a bois
    Par invite54c4f842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2012, 15h51
  4. conduit cheminee poele a bois
    Par invitea5dd6c97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2012, 22h12
  5. Isolation autour du conduit de cheminée/poele
    Par alban77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...