Achat d'une maison en pisé et isolation par l'extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Achat d'une maison en pisé et isolation par l'extérieur



  1. #1
    pleuh

    Achat d'une maison en pisé et isolation par l'extérieur


    ------

    Bonjour,

    je m'apprête à faire l'acquisition d'une maison en pisé.
    J'ai essayé de lire pas mal de trucs sur internet à ce sujet, et mes connaissances en la matière étant proches de zéro je me pose quelques questions :

    - Arriveriez vous à me dire via cette photo quelle est le type d'enduit extérieur https://e1.pcloud.link/publink/show?...zbzS0AR5Tef7Qy ?
    j'ai lu que le ciment pouvait dégrader l'état du pisé surtout vers le bas du mur, il me semble qu'il y a deux types d'enduits différents

    - il ne semble pas y avoir de fissures apparentes pour l'instant, faut il quand même mieux avant acquisition, demander l'avis d'un maçon ou expert pour venir vérifier l'état du mur ? et si non, il y a t-il des points d'attention à relever pour éviter une mauvaise surprise ?

    - dans le cas d'une isolation thermique par l'extérieur, si le mur a été recouvert des deux côtés, est ce vraiment une bonne idée de faire une I.T.E ou faut il auparavant retraiter le mur intérieur ?
    Est ce que les prix d'une ITE sur du pisé s'envolent où les ordres de grandeurs de prix au m² sont plus ou moins les mêmes que sur des murs plus récents ?

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Larzacien

    Re : Achat d'une maison en pisé et isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    ATTENTION, une maison en pisé, c'est différent d'une maison en pierre, ou en parpaings ou en briques.

    Ce n'est pas trop prévu pour l'isolation qui nuit à ses qualités et risque de la dégrader :

    https://isolation.ooreka.fr/astuce/v...lation-inutile

    En plus, il semble, d'après la végétation que le climat de la région soit plutôt clément, donc voir d'abord le comportement de la maison sur un an pour constater les frais de chauffage par rapport à la surface habitable (on peut demander au vendeur les factures d'énergie), et pour l'été voir si la maison est fraîche ou non. Par contre pour les combles, ça doit pouvoir être isolé sans problème.

    Surtout ne pas agir comme pour une maison courante.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Achat d'une maison en pisé et isolation par l'extérieur

    Bonjour

    pour aller dans le même sens :

    <Isoler une maison en pisé par l'extérieur
    Les constructions en pisé font partie des modes constructifs qui doivent être traités avec prudence. S'il y a eu diagnostic thermique, il aura donné de mauvais résultats, car les logiciels considérent l'isolation d'un mur en pisé égale à zéro, ce qui est évidemment faux. La performance thermique "officielle" d'un mur en pisé n'est certes pas élevée, mais les qualités de déphasage (stockage et restitution de la chaleur) de ce matériau compensent, au moins en partie, une résistance thermique limitée.
    Isoler par l'intérieur ou par l'extérieur peut faire varier assez rapidement le degré d'hygrométrie d'un mur en pisé, dans un sens comme dans un autre, avec des risques importants de dégradation, voire de désagrégation du mur (phénomène déjà constaté).
    Dans un premier temps, il parait prudent d'assurer une bonne isolation de la toiture et des combles, de remplacer si besoin les portes et menuiseries, tout en maintenant une ventilation suffisante. il faut ensuite laisser passer un hiver, et faire le point au printemps sur les dépenses de chauffage et le confort perçu. Il n'est pas certain qu'une isolation complémentaire soit nécessaire.
    Si malgré tout un manque d'isolation se confirme, il fait utiliser en isolation extérieure des isolants et des enduits qui laissent respirer la structure, par exemple un enduit chanvre/chaux, avec là encore toute la prudence liée à un recul encore limité. >


    Cdt

  4. #4
    SK69202

    Re : Achat d'une maison en pisé et isolation par l'extérieur

    Il y a l'expérience de Sica sur ce forum et dans le forum bricolage.

    https://forums.futura-sciences.com/h...son-bauge.html


    Trop de végétation près de murs en terre à mon goût.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesWeber

    Re : Achat d'une maison en pisé et isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    Plus qu'une isolation thermique peut être serait il plus judicieux de procéder à la mise en œuvre d'un correcteur thermique tel qu'un enduit chaux chanvre en intérieur (si possible)
    Pour les murs, il est recommandé d'opter pour des solutions qui permettent aux murs d'être "réchauffés" par la chaleur produite en intérieur pour assurer leur séchage côté intérieur car très souvent il n'y a pas de coupure de capillarité à la base des murs. Poser un enduit chaux chanvre ne fera pas "d'isolation thermique" comme on l'entend dans nos maisons actuelles mais limitera l'effet de paroi froide ressenti à proximité de ce type de paroi assez peu performante thermiquement parlant.
    Mettre un enduit chaux-chanvre permettra de conserver la "force" inertielle des murs : ils stockeront la chaleur pour la restituer de manière régulière.
    Attention, avec ce type de mur, il y a aussi de l'inertie sur le chauffage de l'air ambiant : lorsque le froid arrive, il faut l'anticiper car les murs "pompent" la chaleur avant que l'air se réchauffe. Selon l'inertie des parois, elles peuvent mettre jusqu'à 48h pour se réchauffer.
    Ce qui est intéressant, c'est de poser un chauffage de type poêle de masse si la portance du plancher bas le permet. Vous faites une bonne flambée (3h), les murs se réchauffent et relarguent ensuite la chaleur de manière diffuse dans les pièces en même tant que le poêle qui a également stocké la chaleur. Il y a une diffusion douce de la chaleur, sans à coups. Mais il y a forcément des déperditions vers l'extérieur avec ce type de bâti....
    Je vous joins un lien vers de la documentation sur les enduits chaux chanvre. https://www.fr.weber/weber-integre-d...uits-tradicalr
    Excellente journée.
    Gilles.
    Dernière modification par GillesWeber ; 22/02/2023 à 12h59.
    Gilles Weber

Discussions similaires

  1. Isolation extérieur pisé
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2015, 05h43
  2. Isolation extérieur maison pisé
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2015, 08h57
  3. Isolation thermique par l'extérieur maison en pisé
    Par Mr_Since dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2014, 19h51
  4. Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .
    Par invitece9f5fb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/03/2011, 11h07
  5. Achat d'une maison en pisé...
    Par griti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/12/2010, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...