Longueur max ventouse verticale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Longueur max ventouse verticale



  1. #1
    Cielbleu92

    Longueur max ventouse verticale


    ------

    Bonjour,

    J'ai 11 mètres entre le haut de ma chaudière et le toit de ma maison (R+3, très verticale, maison de ville). Je souhaite savoir quelle est la longueur max d'une évacuation en ventouse car je souhaite changer de chaudière et passer en condensation + ventouse. Il s'agit d'une montée qui sera verticale en intérieure de maison, donc espace chauffé.

    D'avance merci des infos, réponses et conseils.

    Excellent dimanche.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Longueur max ventouse verticale

    C'est fixé pour une chaudière donnée, mais 11 m ça ne se fait pas.
    On peut avoir une ventouse qui donne sur la rue, juste des contraintes de distance et de hauteur à respecter.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Cielbleu92

    Re : Longueur max ventouse verticale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est fixé pour une chaudière donnée, mais 11 m ça ne se fait pas.
    En re-regardant le plan, j'ai peut-être 10 mètres et non 11 en fait (voir photo).
    Je ne peux pas trop sortir latéralement, y'a des murs en béton, cage d'escalier, compliqué.
    Je cherche les notices techniques en ligne qui décrive ce qui se fait en matière de ventouse et d'extraction, mais je trouve pas trop....

    Je me disais qu'en augmentant la section du tube, peut-être que 10 mètres, ça passe. En fait, c'est quoi le problème concrètement parlant ? la perte de charge ?

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    SK69202

    Re : Longueur max ventouse verticale

    En fait, c'est quoi le problème concrètement parlant ? la perte de charge ?
    Sans doute, mettre des coudes est également limité et ça raccourci la longueur possible.
    Le ventilateur doit aspirer et refouler et le gaz doit avoir la quantité d'air tip top pour la combustion parfaite.

    En regardant la notice de ma chaudière, il y des longueurs possibles jusqu'à plus de 20m en montage vertical à condition d'être en fort diamètre (80/125mm)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cielbleu92

    Re : Longueur max ventouse verticale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En regardant la notice de ma chaudière, il y des longueurs possibles jusqu'à plus de 20m en montage vertical à condition d'être en fort diamètre (80/125mm)
    Je consulte une notice technique de Saunier Duval (0020277347_01 Notice de montage dispo sur internet) et, effectivement, en passant en 80/125mm, je trouve la possibilité de franchir les 10 ou 11mètres de façon correcte. A priori, on peut même aller à 20m en ligne droite. Donc je suppose que 10 ou 11 mètres sont tranquillement dans l'enveloppe de sécurité.

    Et je me pose la question d'un coût à la louche de 11 m de tube ventouse en 80/125 mm hors pose, une idée ?

    Excellente journée

  7. #6
    SK69202

    Re : Longueur max ventouse verticale

    Non, mais c'est la première question à poser en cas de demande de visite pour un devis, le deuxième étant la chaudière envisagée l'accepte t-elle ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Cielbleu92

    Re : Longueur max ventouse verticale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    la chaudière envisagée l'accepte t-elle ?
    Je n'ai pas encore choisi la chaudière, ce que je sais, c'est que ce sera du gaz de ville et de 23 kw ou moins. Donc le 80/125 sera suffisant pour atteindre le toit.

    En fait, j'ai une vieille SD Thema C23 EV et j'aimerais trouver un produit SD qui serait une chaudière condensation et qui serait compatible avec la plaque existante de la vieille Thema, ce serait l'idéal ! Je rêve peut-être...


  9. #8
    SK69202

    Re : Longueur max ventouse verticale

    Moteur de recherche, site du fabricant, recherche "remplacement de X par Y" ou lecture des notices du matériel envisagé.

    Ma C&M de 1998 a été remplacée par une Chappée en 2020, dimension, fixation, plaque et position de la sortie ventouse identique.
    La ventouse était une sacrée contrainte car passage à travers mon ITE !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Prix pour 11 m de ventouse verticale dans une gaine technique...
    Par Cielbleu92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2018, 09h24
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2013, 13h33
  3. cherche ventouse gaz verticale
    Par toctic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2013, 12h28
  4. distance ventouse verticale chaudiere fioul et conduit cheminée
    Par invitefca37d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2012, 17h08
  5. [Thermique] Frisquet : Ventouse verticale: pas possible ?
    Par inviteb4dd5697 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 15h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...