Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Réisoler une maison ossature bois par l'exterieur



  1. #1
    dav43

    Réisoler une maison ossature bois par l'exterieur


    ------

    Bonsoir,
    Je possède une maison ossature bois qui a une douzaine d'année (mur ossature bois traditionnel osb, lisse de 150 +laine de roche, osb, delta vent, liteaux, bardage).
    Le bardage bois en mélèze est en piteux état.
    Je souhaiterai faire d'une pierre deux coups, c'est à dire faire une isolation par l'extérieur et poser un nouveau bardage.
    Mes questions:
    -quel matériaux dois je utiliser pour l'isolation extérieur sachant que je souhaite avoir plus d'inertie et un meilleur dephasage (l'été notre maison surchauffe, l'hiver elle refroidi à toute vitesse)?
    -Dois je supprimer le bardage existant qui n'est pas vermoulu mais qui a un mauvais aspect?
    -Si je le conserve dois je le traiter?
    -Si je repart sur le bardage extérieur quel solutions de mise oeuvre dois je opter (Lisse de 100+osb+delta vent +bardage)
    Merci de vos réponses
    Cordialement
    David

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    JP43100

    Re : Réisoler une maison ossature bois par l'exterieur

    Bonjour, l'ITE si elle apporte un meilleur déphasage surtout en matériaux type laine de bois dense, n'apportera pas d'avantage d'inertie ou alors très peu compte tenu de la matière constitutive des murs,
    Les performances énergétique en seront améliorées donc moindre consommation surtout suivant l'épaisseur de l'ITE mais il persistera à moindre mal les inconvénients des maisons à faibles inertie,


    Sinon tomber le bardage existant fixer des panneaux supportant un nouveaux liteaunage et pare pluie hpv et rebardage ou enduit si le panneau le permet.

    En message privé peux tu me communiquer le lieu si ton pseudo indique bien qu tu es en Haute Loire.

    Merci.

    Meilleurs voeux.

    jp
    Dernière modification par JP43100 ; 03/01/2014 à 04h51.

  4. #3
    JPA80

    Re : Réisoler une maison ossature bois par l'exterieur

    Bonjour,

    Qu'entends-tu quand tu parles "de mélèze en piteux état même s'il n'est pas vermoulu". Même si le mélèze n'a pas été traité par autoclavage avant la pose et il n'a pas besoin de l'être pour être durable, je suis très surpris que seulement 12 ans après son aspect soit en piteux état. As-tuessayé le nettoyage avec un produit oxydant type eau de Javel ? Je fais cela tous les 5 ans pour dégriser le bois de mes clins.
    Quant à l'aspect inertie thermique comme l'a écrit JP43100 il ne faut pas compter sur l'isolant pour y remédier.

  5. #4
    dav43

    Re : Réisoler une maison ossature bois par l'exterieur

    Le mélèze est en mauvais état car l'ancien propriétaire avait passer du vitrificateur pour parquet qui a pelucher .Je souhaiterai redonner un petit coup de jeune a ma maison .
    Si au passage je pouvais diminuer les fluctuations de températures(hiver comme été) et diminuer ma facture de chauffage en réisolant avec de la laine de bois en 140mm ce ne serai pas plus mal.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Clair31

    Re : Réisoler une maison ossature bois par l'exterieur

    Bonjour,
    Pour apporter de l'inertie il faut travailler sur la face intérieure des murs, mettre de la laine de bois forte densité a l'extérieure ne changera pas grand chose, le comportement de ta maison se rapprochera alors un peu plus de celui d'une maison maçonnée avec ITI.
    Tu peux faire des simulations avec les outils du forum (ici) ou avec des calculettes du net, par exemple celle-ci.
    Par exemple le simple fait d'ajouter une épaisseur de fermacel sur l'osb intérieur apporte déjà un plus appréciable.
    Tu as aussi l'inertie déporté que peu fournir un puits canadien (ou provençal).

    J'ai aussi une maison ossature bois et j'avais envisagé de modifier le mur nord en montant une contre cloison de briques de terre crue et en renforçant l'isolation derrière, non pas pour renforcer l'inertie qui n'est pas si mauvaise, (sans doute a cause du plancher chauffant de forte épaisseur), mais pour stocker une partie de chaleur du poêle a bois et lisser ainsi l'énergie dégagée en cours de flambée.
    Mais je n'ai pas encore eu de problèmes de surchauffe avec le poêle, l'utilisation du top down, une assez bonne maitrise des flambées et la pierre ollaire sur le poêle y sont certainement pour beaucoup.
    A+

  8. #6
    dav43

    Re : Réisoler une maison ossature bois par l'exterieur

    Merci de vos réponses
    Quelle isolant puis je alors utiliser en extérieur
    Merci de votre aide

  9. Publicité
  10. #7
    JP43100

    Re : Réisoler une maison ossature bois par l'exterieur

    Bonjour, je ne suis pas thermicien, mais en message privé je peux donner une référence régionale qui pourrait donner son avis.

    Il est probablement difficile d'apporter une inertie suffisamment importante dans cette maison. On pourrait peut être doubler des murs intérieurement avec du fermacell ou des cloisons lourdes mais je pense que ce serait difficile à mettre en oeuvre pour une amélioration insuffisante.

    Une ITE en supprimant le bardage actuel améliorera les performances énergétiques proportionnellement à son épaisseur. Une occultation par volets roulants assujettis à l'ensoleillement ouest s'il est trop important

    l'été. une casquette sur les ouvertures sud pour le même problème devrait diminuer la surchauffe estivale.

    La sur isolation extérieure devrait ralentir les déperditions hivernales.

    Enfin j'envoie les références du thermicien en mp.

    JP

  11. #8
    Fran73

    Re : Réisoler une maison ossature bois par l'exterieur

    plutot que de s'ataquer à un chantier couteux qu'est l'ITE + bardage rapporté, pourquoi ne pas se poser les bonnes questions ?

    tu dis surchauffe en été, et refroidissement rapide en hiver...
    la surchauffe est souvent liée à :
    - baies vitrées exposées et non protegees du soleil
    - isolation sous rampant non performante (<25cm)

    l'etancheite à l'air ne doit pas etre satisfaisante dans une mob de 12 ans, regarde ce point attentivement

    tes murs sont deja isolés, et les déperditions par ceux ci est moins importante que les points mentionnés ci-avant

    de plus tu as la chance d'avoir un bardage meleze imputrescible, un coup de sablage leger, un saturateur, et c'est reparti !

    bon courage
    Dernière modification par Fran73 ; 04/01/2014 à 11h00.

  12. #9
    JP43100

    Re : Réisoler une maison ossature bois par l'exterieur

    Effectivement l'étanchéité à l'air n'a pas du être la préoccupation essentielle des constructeurs de l'époque, quoique? enfin il faudrait un test d'infiltrométrie et certains points pourraient être améliorés probablement.

    Une ITE suffisante et nécessaire peut être entreprise en autoconstruction si on a les bases théoriques et pratiques nécessaire. Un bilan thermique me parait quand même indispensable.

    Je connais à peu près le coin. Le climat est quand même rigoureux, les MOB d'il y a quinze ans ont en général une isolation assez succincte : armature de 145 en général donc isolant de même. Une ite ne me parait pas un luxe. Une consultation de thermicien non plus, le bardage pourrait être récupéré, les points particuliers plus difficiles à traiter sont les débords de toiture et les encadrements de fenêtres.

    JP

  13. #10
    JPA80

    Re : Réisoler une maison ossature bois par l'exterieur

    Logiquement l'étanchéité à l'air est bonne sur les anciennes MOB ou alors les pièces de l'ossature bois sont sciées trop courtes ! Par contre le point faible est la distribution électrique qui infiltre l'air par les gaines. Gênant par vent fort. Les nouvelles normes améliorent les choses mais en même temps il faut bien que les occupants respirent.

    Très peu de chance de récupérer les clins qu'ils sont cloués par des clous recouverts par le clin supérieur (destruction des languettes) ou par des clous inox crantés en apparent, très résistants à l'arrachement. J'en ai fait l'expérience car les clins avaient été cloués par des clous en fer, et non inox selon les prescriptions techniques. Donc le constructeur a tout repris en période de garantie à ses frais et les clins sont partis en récupération, autant dire au feu.

  14. #11
    JP43100

    Re : Réisoler une maison ossature bois par l'exterieur

    Je m'excuse de paraitre peut être un peu incisif mais je ne vois pas en quoi l'ossature bois trop courte ait une incidence sur l'étanchéité à l'air.

    Par ailleurs l'age de la MOB n'a pas d'incidence d'excellence sur l'étanchéité je pencherai plutôt pour le contraire.

    Les occupants d'une maison étanche ne respirent pas par les défauts d'étanchéité puisqu'en principe il n'y en a pas mais par une ventilation appropriée.

    Bon c'est sur qu'il est quasi impossible de déclouer un bardage proprement.


    JP
    Dernière modification par JP43100 ; 04/01/2014 à 18h05.

  15. #12
    JPA80

    Re : Réisoler une maison ossature bois par l'exterieur

    A JP43100, c'est une forme d'humour. Si les pièces sont à la bonne longueur et le cloutage sur le contreventement correct, on a peu de chance d'avoir une entrée d'air sur un panneau. En clair le "caisson" est étanche ( CP ou triply d'un côté et BA13 de l'autre). Par contre comme je l'ai écrit, les gaines électriques drainent des courants d'air par fort vent. La jonction étanche entre les panneaux est assurée par recouvrement partiel du contreventement sur le panneau contigu.

    Les concepteurs soignent l'étanchéité globale, très bien, pour ensuite envisager une aération/ventilation ce qui augmente la facture pour ces deux points.

  16. Publicité
  17. #13
    Fran73

    Re : Réisoler une maison ossature bois par l'exterieur

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    . En clair le "caisson" est étanche ( CP ou triply d'un côté et BA13 de l'autre).
    FAUX !!!! je bosse depuis plus de 12 ans dans la maison ossature bois, et je t'affirme qu'un panneau n'est pas etanche.
    D'autant plus qu'il y a une dizaine d'années, les membranes et autres tapes n'etaient pas mises en oeuvre comme aujourd'hui, ainsi que les matériaux à disposition.

    J'ai fait un blower door test (test d'etancheite à l'air) justement dans une mob de 1999 il y a 2 ans, et c’était une catastrophe, l'air passé par les pannes, les lisses basses et hautes, prises, inter, bref... une cata. Mais on ne travaillait pas de la meme maniere qu'aujourd'hui sur les chantiers...

    Donc ce point n'est pas à négliger si on veut réviser la performance de son logement correctement.

  18. #14
    dav43

    Re : Réisoler une maison ossature bois par l'exterieur

    J'avais fait faire un bilan energétique de ma maison avec un caméra thermique.
    Bilans
    Les lisses basses sont une catastrophe l'air chaud sort carrément de la maison je voulais remédier à cette situation lors de ces travaux en rainurant la lisse basse et en posant un joint et un couvre joint .
    Les arrivés électriques au niveau des prises et interrupteurs sont aussi de véritables courant d'air.J'ai démonter et isolé les boitiers électriques
    le résultat est moyen.
    La vmc simple flux à un conduit non isolé,je vais le remplacer par un conduit isolé
    Et les débords de toits doivent être isolé par un isolant soufflé
    Reste a voir si il vaut mieux isoler isoler le toit (Chambre mansardé)ou les murs ou l'ensemble
    Merci pour tout vos conseils

  19. #15
    JPA80

    Re : Réisoler une maison ossature bois par l'exterieur

    Citation Envoyé par Fran73 Voir le message
    FAUX !!!! je bosse depuis plus de 12 ans dans la maison ossature bois, et je t'affirme qu'un panneau n'est pas etanche.
    D'autant plus qu'il y a une dizaine d'années, les membranes et autres tapes n'etaient pas mises en oeuvre comme aujourd'hui, ainsi que les matériaux à disposition.

    J'ai fait un blower door test (test d'etancheite à l'air) justement dans une mob de 1999 il y a 2 ans, et c’était une catastrophe, l'air passé par les pannes, les lisses basses et hautes, prises, inter, bref... une cata. Mais on ne travaillait pas de la meme maniere qu'aujourd'hui sur les chantiers...

    Donc ce point n'est pas à négliger si on veut réviser la performance de son logement correctement.
    Il faut juste que client choisisse son constructeur. Pourquoi choisir le plus mauvais ? par exemple un fabricant de cageots ?

  20. #16
    JPA80

    Re : Réisoler une maison ossature bois par l'exterieur

    A DAV 43,

    Surpris que de la chaleur puisse sortir par des lisses en bois qui de plus sont situées en position basse !! L'air chaud est en haut même en Haute Loire...D'accord pour des pertes au niveau des prises électriques mais voir s'il y a de l'isolant derrière. je l'ai écrit plus haut.
    La VMC n'est spécifique aux MOB.

    Le constructeur set-il un bricoleur ou un professionnel qui a a respecté les règles.

  21. #17
    dav43

    Re : Réisoler une maison ossature bois par l'exterieur

    Lors du test il faisait -4 donc on voyait nettement l'air chaud sortir
    Le constructeur( dont je ne ferai aucun commentaire) est très connu dans la Loire .J'ai fait un garage moi même en auto construction et j'ai nettement mieux que lui bien que je ne soit ni charpentier ni menuisier (J'ai juste suivi les conseils de mon scieur).

  22. #18
    AD 44

    Re : Réisoler une maison ossature bois par l'exterieur

    Bonjour,

    Pour en revenir à l intitulé du sujet... Isoler une mob par l extérieur!!! Mais... à l extérieur de quoi??? Du bardage
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. Publicité
  24. #19
    bobnivek

    Re : Réisoler une maison ossature bois par l'exterieur

    Bonsoir a tous.

    Je suis en rénovation en Isère.
    Je viens de refaire toute la charpente en profitant de surélever un coté de la maison et un garage en plus. Le tout en ossature bois !
    Hors j'ai appris dernièrement, et donc après travaux, que l'osb doit se mettre a l’intérieur du mur et non pas a l’extérieur..
    J'ai donc attendu d'approfondir mes recherches avant de mettre l'isolant prévu, et en effet, j'observe de la condensation sur mon osb qui "moisi" déjà un peu..
    qu'en est il des vôtres !?

    La majorité des mob sont encore fabriquer comme ça. qu'en pensez vous ? n'avez vous pas de problème ?

Discussions similaires

  1. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 17h21
  2. enduit extérieur Garage Ossature Bois
    Par joemamsteam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2012, 16h34
  3. réflexion sur poele bois maison ossature bois paille
    Par torrpenn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2012, 21h38
  4. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par formika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 13h58
  5. Compo murs ossature bois avec crépi à l'exterieur
    Par gazadonf68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...