Chaudière et ballon Viessmann fuel => électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chaudière et ballon Viessmann fuel => électrique



  1. #1
    Astyanax

    Chaudière et ballon Viessmann fuel => électrique


    ------

    Bonjour je posséde un ballon d'eau chaude Vitocell 100 h couplé à une chaudière à fuel Viessmann Vitoladens 300 C.
    Je viens de monter des panneaux solaires et j'aimerais avoir votre avis sur le bien-fondé de remplacer le ballon existant par un ballon électrique.
    Je ne crois pas que le ballon actuel puisse fonctionner à l'électrique.
    Je vous remercie de me répondre.
    Bonne fin de journée.
    Astyanax

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Chaudière et ballon Viessmann fuel => électrique

    Bonsoir,il y à de la place pour mettre la résistance

  3. #3
    Astyanax

    Re : Chaudière et ballon Viessmann fuel => électrique

    Bonsoir Bouilland2, de la place pour mettre où la resistance ?

  4. #4
    bouilland2

    Re : Chaudière et ballon Viessmann fuel => électrique

    Il vous faut un préparation d'eau chaude solaire et électrique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Astyanax

    Re : Chaudière et ballon Viessmann fuel => électrique

    J'avais prévu électrique en profitant des panneaux solaires.
    Je ne vois pas ce que peut être la préparation d'eau chaude solaire.

  7. #6
    bouilland2

    Re : Chaudière et ballon Viessmann fuel => électrique

    Nom : schema-chauffe-eau-electro-solaire-appoint-electrique.jpg
Affichages : 298
Taille : 39,5 Ko
    Voilà un préparateur d'eau chaude solaire et électrique

  8. #7
    bouilland2

    Re : Chaudière et ballon Viessmann fuel => électrique


  9. #8
    Astyanax

    Re : Chaudière et ballon Viessmann fuel => électrique

    Bonjour et merci Bouilland2 pour vos explications
    mais je ne dispose pas de la place nécessaire à cette installation.
    je comprends mieux votre réponse précédente : "il y a de la place pour mettre la résistance".
    Donc mon besoin est un ballon électrique.
    Bonne journée

  10. #9
    trebor

    Re : Chaudière et ballon Viessmann fuel => électrique

    Citation Envoyé par Astyanax Voir le message
    Bonjour je posséde un ballon d'eau chaude Vitocell 100 h couplé à une chaudière à fuel Viessmann Vitoladens 300 C.
    Je viens de monter des panneaux solaires et j'aimerais avoir votre avis sur le bien-fondé de remplacer le ballon existant par un ballon électrique.
    Je ne crois pas que le ballon actuel puisse fonctionner à l'électrique.
    Je vous remercie de me répondre.
    Bonne fin de journée.
    Astyanax
    Bonjour,
    Cette question probablement pour vérifier si l'ECS est moins coûteuse en électrique que par le mazout ?
    L'été la chaudière pouvant ainsi être coupée.
    Est-ce un ballon de 100 litres (h) ?
    Le besoin d'eau chaude journalier est-il de 100 L ou plus ?
    La production moyenne journalière en KWh de vos panneaux photovoltaïques en hiver ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Astyanax

    Re : Chaudière et ballon Viessmann fuel => électrique

    Bonjour Trébor,
    Le ballon actuelle fait 130 litres.
    Nous sommes 2 personnes dans la maison à l'année.
    Quand nous recevons des enfants, des amis je pense que 130L sera un peu juste mais
    cela est occasionnel.
    Donc, en temps normal 130L nous suffit.
    Nous n'avons les panneaux solaires que depuis 15 jours donc c'est assez difficile de
    connaître la production journalière en hiver.
    J'ai fait une moyenne sur une semaine. elle est de 17 kWh/jour.
    Avec 4 jours de pluie ou brouillard et 2 1/2 jours de beau
    Nous sommes en autoconsommation sans revente et nous avons 12.7 kWh/jour en injection.
    C'est cette injection que nous aimerions réduire par la pose d'un chauffe-eau électrique.
    Je pense avoir fait le tour des questions.
    Bonne journée.

  12. #11
    Martin695

    Re : Chaudière et ballon Viessmann fuel => électrique

    Bonjour,

    D'un point de vue purement économique, sans panneaux solaires, il reste plus intéressant de faire son eau chaude avec la chaudière fuel.
    Il faut apporter environ 5 kWh d'énergie pour réchauffer le ballon. Cela représente environ 0,5 l de fuel. A 1,5€ le litre actuellement, cela coûte donc 0,75€
    5 kWh d'électricité à 0,19€ le kWh cela représente 0,95€.
    Sachant par ailleurs que l'électricité va augmenter de 15% l'année prochaine. Quant au prix du fuel...??? Désolé, je n'ai pas de boule de cristal
    Mais, avec les PV (panneaux photovoltaïques), les jours de soleil vous pourriez faire votre eau chaude gratuitement.
    Le ballon peut même servir de "batterie" pour stocker, sous forme de chaleur, l'excédent de production solaire.
    Au lieu de chauffer le ballon à 50-55°, ce qui est suffisant en temps normal, l'électricité en surplus des PV pourrait le monter à, par exemple, 70° ce qui évitera de chauffer le ballon le lendemain voire le surlendemain (attention, thermostatique en sortie du ballon obligatoire pour éviter les risques de brûlures)
    Attention également à l'entartrage du ballon au delà de 60°... Cela dépend de la dureté de votre eau.
    Il faut installer un "routeur solaire" (assez cher, environ 600€) qui envoie au ballon l'excédent de production des PV (vous pouvez forcer la chauffe avec l'électricité du réseau si pas de soleil).
    Cependant, cela ne fonctionne qu'avec les cumulus "basiques" avec thermostat mécanique. L'électricité en sortie du routeur solaire n'est pas "propre" (pas une belle onde sinusoïdale) et les ballons avec de l'électronique ne le supporte pas.
    Sinon, vous pouvez juste mettre un programmateur pour chauffer le ballon par exemple entre 13h et 15h au moment du pic de production des PV.
    Le ballon ne sert alors plus de "batterie", on le chauffe à 50-55° car le porter à 80° les jours sans soleil coûterait inutilement cher alors qu'il pourrait y avoir du soleil le lendemain.
    Sauf à régler manuellement le thermostat du ballon chaque jour en fonction de l'ensoleillement...
    Autre solution, encore plus économique à l'usage (mais pas à l'achat...): un CET (chauffe eau thermodynamique). Mais alors il ne fonctionnera pas en "batterie" (un CET n'est pas conçu pour faire de l'eau très chaude)

    Au delà de l'aspect économique, d'un point de vue écologique, produire son eau chaude à l'électricité plutôt qu'au fuel est beaucoup moins polluant...

    Bref, dans votre cas, je partirais sur un ballon "simple" avec résistance électrique à thermostat mécanique (thermoplongeur) facilement réglable (bouton du thermostat facile d'accès) relié à un simple programmateur.
    Votre Vitocell 100 H ne permet malheureusement pas d'ajouter un thermoplongeur.
    Plus tard vous pourrez éventuellement investir dans un routeur solaire.
    Sinon, si vous vous y connaissez en informatique et que votre onduleur PV à une API qui permet de récupérer sa production instantanée, vous pouvez écrire un programme/script qui déclenche le chauffe-eau en fonction de l'ensoleillement.
    Un module Shelly (série Pro ou Plus avec scripts), et contacteur de puissance, fait par exemple cela très bien.

  13. #12
    bouilland2

    Re : Chaudière et ballon Viessmann fuel => électrique


  14. #13
    Martin695

    Re : Chaudière et ballon Viessmann fuel => électrique

    Citation Envoyé par bouilland2


    https://www.viessmann.fr//fr/service...sanitaire.html


    Pour un ballon de moins de 400 L, utilisé régulièrement, on estime que le risque de légionellose est extrêmement réduit (c'est pourquoi la législation impose 55° minimum au dessus de 400 L uniquement).
    En revanche faire un cycle anti-légionellose en portant au moins à 60° pendant au moins une heure (ou 70° quelques minutes) au retour de vacances

    La recommandation de Viessmann à 48° me semble cependant un peu faible. Pour ma part, mon ballon est réglé à 52°

  15. #14
    Astyanax

    Re : Chaudière et ballon Viessmann fuel => électrique

    Bonjour Martin695 et Bouilland2 et merci pour vos réponses très intéressantes.
    Bouilland, la vidéo est instructive. Merci de m'y avoir fait penser avant de prendre une décision.
    Martin, avec votre réponse très complète, je pense avoir fait le tour de mes possibilités.
    Le ballon "simple" avec résistance électrique à thermostat mécanique est également la solution
    que j'avais envisagée.
    Mon onduleur est un Solis Solis S6-GR1P 6K est il n'y a pas me semble t-il d'API.
    Merci encore pour vos réponses.
    Bonne journée.

  16. #15
    bouilland2

    Re : Chaudière et ballon Viessmann fuel => électrique

    De nos jours pensée au coupure d'électricité qui pourrait nous arrivé cette hiver

  17. #16
    Martin695

    Re : Chaudière et ballon Viessmann fuel => électrique

    Bonjour Astyanax,

    Citation Envoyé par Astyanax Voir le message
    Mon onduleur est un Solis Solis S6-GR1P 6K est il n'y a pas me semble t-il d'API
    Solis a une API Cloud, cf : https://solis-service.solisinverters...ess-soliscloud
    Il y a en particulier une notice Pdf sur cette page
    Pour une API locale (en connexion directe sur l'onduleur), cela semble très compliqué, cf : https://community.home-assistant.io/...rter/302189/20
    Bon courage si vous voulez vous lancer dans "l'aventure" de l'API. Mais si cela permet d'éviter l'investissement dans un routeur solaire, cela peut valloir le coup.

    Sinon le bon vieux programmateur à 10€ sera tout aussi efficace pour optimiser le moment de charger le ballon mais pas dans une optique d'usage en "batterie".
    Un bon compromis peut être une prise connectée. Pour un usage simple mais assez efficace, je recommande alors un modèle compatible Tuya/Smart Life. En effet, ce dernier a des possibilités de scénario (appelés Scène) en fonction de la méteo intéressant.
    Par exemple : Si entre 11:00 et 17:00 et météo extérieure = ensoleillé alors allumer la prise et donc le ballon. Attention cependant à choisir une prise dont l'ampérage max est supérieur à celui de la résistance du ballon (ou inversement ne pas prendre un thermoplongeur dont l'ampérage est trop élevé et/ou supérieur à la capacité de vos PV)
    Les scènes Shelly (sur l'application Shelly) sont plus pauvres (pas de prise en compte de la météo) mais les scripts en Javascript très puissants. On peut alors récupérer la météo avec un script depuis une API météo cloud.
    C'est par exemple ce que je fait pour piloter automatiquement mon store de terrasse en fonction de l'ensoleillement et du vent.

  18. #17
    trebor

    Re : Chaudière et ballon Viessmann fuel => électrique

    Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Bonjour,

    D'un point de vue purement économique, sans panneaux solaires, il reste plus intéressant de faire son eau chaude avec la chaudière fuel.
    Il faut apporter environ 5 kWh d'énergie pour réchauffer le ballon. Cela représente environ 0,5 l de fuel. A 1,5€ le litre actuellement, cela coûte donc 0,75€
    5 kWh d'électricité à 0,19€ le kWh cela représente 0,95€.
    Sachant par ailleurs que l'électricité va augmenter de 15% l'année prochaine. Quant au prix du fuel...??? Désolé, je n'ai pas de boule de cristal
    Mais, avec les PV (panneaux photovoltaïques), les jours de soleil vous pourriez faire votre eau chaude gratuitement.
    Le ballon peut même servir de "batterie" pour stocker, sous forme de chaleur, l'excédent de production solaire.
    Au lieu de chauffer le ballon à 50-55°, ce qui est suffisant en temps normal, l'électricité en surplus des PV pourrait le monter à, par exemple, 70° ce qui évitera de chauffer le ballon le lendemain voire le surlendemain (attention, thermostatique en sortie du ballon obligatoire pour éviter les risques de brûlures)
    Attention également à l'entartrage du ballon au delà de 60°... Cela dépend de la dureté de votre eau.
    Il faut installer un "routeur solaire" (assez cher, environ 600€) qui envoie au ballon l'excédent de production des PV (vous pouvez forcer la chauffe avec l'électricité du réseau si pas de soleil).
    Cependant, cela ne fonctionne qu'avec les cumulus "basiques" avec thermostat mécanique. L'électricité en sortie du routeur solaire n'est pas "propre" (pas une belle onde sinusoïdale) et les ballons avec de l'électronique ne le supporte pas.
    Sinon, vous pouvez juste mettre un programmateur pour chauffer le ballon par exemple entre 13h et 15h au moment du pic de production des PV.
    Le ballon ne sert alors plus de "batterie", on le chauffe à 50-55° car le porter à 80° les jours sans soleil coûterait inutilement cher alors qu'il pourrait y avoir du soleil le lendemain.
    Sauf à régler manuellement le thermostat du ballon chaque jour en fonction de l'ensoleillement...
    Autre solution, encore plus économique à l'usage (mais pas à l'achat...): un CET (chauffe eau thermodynamique). Mais alors il ne fonctionnera pas en "batterie" (un CET n'est pas conçu pour faire de l'eau très chaude)

    Au delà de l'aspect économique, d'un point de vue écologique, produire son eau chaude à l'électricité plutôt qu'au fuel est beaucoup moins polluant...

    Bref, dans votre cas, je partirais sur un ballon "simple" avec résistance électrique à thermostat mécanique (thermoplongeur) facilement réglable (bouton du thermostat facile d'accès) relié à un simple programmateur.
    Votre Vitocell 100 H ne permet malheureusement pas d'ajouter un thermoplongeur.
    Plus tard vous pourrez éventuellement investir dans un routeur solaire.
    Sinon, si vous vous y connaissez en informatique et que votre onduleur PV à une API qui permet de récupérer sa production instantanée, vous pouvez écrire un programme/script qui déclenche le chauffe-eau en fonction de l'ensoleillement.
    Un module Shelly (série Pro ou Plus avec scripts), et contacteur de puissance, fait par exemple cela très bien.
    Bonjour,
    Cette fonction API d'un onduleur, est-ce une sortie en 240 VAC (agit comme un interrupteur ON/OFF) lorsque l'onduleur est en production maximum (MPP), les PV étant en plein soleil ?
    La sortie d'un module de type Shelly ou autre pouvant alimenter un ballon ECS ?
    L'entrée du module Shelly par la sortie API de l'onduleur ?
    Dernière modification par trebor ; 15/11/2022 à 14h30.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Martin695

    Re : Chaudière et ballon Viessmann fuel => électrique

    Attention, je crois que la réglementation interdit de brancher un cumulus directement sur une prise électrique. Pour un thermoplongeur dans un simple ballon, je ne sais pas ce qui dit la réglementation. En pratique on branche en général le thermoplongeur sur une prise.
    A vérifier pour avoir une installation conforme.

  20. #19
    Martin695

    Re : Chaudière et ballon Viessmann fuel => électrique

    Bonjour trebor,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Cette fonction API d'un onduleur, est-ce une sortie en 240 VAC (agit comme un interrupteur ON/OFF)..
    Une API est purement logicielle. On envoie, par le réseau, une requête http au Cloud (API Cloud) ou directement sur l'onduleur (API locale) qui va répondre avec différentes valeurs, dont par exemple la production actuelle
    Il faut donc un programme ou un script, qui sache envoyer cette requête, lire la réponse et commander une action en fonction
    Un module Shelly, via sa possibilité de script en Javascript (en fait, language spécifique à Shelly mais très proche du Javascript) peut faire cela.
    Le module va alors fermer son contact interne pour alimenter le thermoplongeur, directement ou via un relais de puissance si puissance du thermoplongeur trop élevée.

    Voila un exemple de requête sur mon onduleur Enphase (API locale) : http://192.168.0.10/api/v1/production
    Et sa réponse en format Json :
    {
    "wattHoursToday": 1850,
    "wattHoursSevenDays": 33936,
    "wattHoursLifetime": 15271514,
    "wattsNow": 141
    }

  21. #20
    Astyanax

    Re : Chaudière et ballon Viessmann fuel => électrique

    Je pense que je vais me limiter au programmateur à 10€ (peut-être un peu plus quand même)
    En mettant des panneaux photovoltaïques mon but premier était de sauver la planète
    et un petit peu pour faire des économies.
    Donc je vais limiter les frais et voir comment cela évolue.
    Bonne fin de journée.
    Astyanax

Discussions similaires

  1. chaudiere fuel viessmann ou de dietrich
    Par invite51a38fb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2017, 14h35
  2. Chaudière Fuel Viessmann
    Par invite9bc74a3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2009, 05h14
  3. [Thermique] Comment coupler un ballon électrique à une chaudière fuel
    Par invite0cfe4243 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2008, 20h01
  4. [Thermique] Chaudière fuel Viessmann : problème de bruleur
    Par invite14df881d dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2008, 14h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...