Bonjour,
Je viens vous demander votre avis concernant l'isolation d'un mur de ma maison.
Cette dernière est construite en triplex inversée (le hall d'entrée est à l'étage le plus haut de la maison), elle date de 83 avec une rénovation complète en 2019 où nous avons rajouté un petit complément d'ITI avec 45 mm de GR32, changement usserie, combles, chauffage, électricité etc... Les différentes combles sont entre R7 et R10.
La maison à une "architecture compliquée" avec au final une surface de mur donnant sur l'extérieure très (très) importante.
L'étage principale est celui du milieu avec une grande pièce de vie ouverte sur l'escalier qui monte vers le hall d'entrée. Le chaleur monte évidemment. Mais le confort est plutôt bon.
Dans ce hall justement, j'ai un mur en parpaing qui sépare le hall du garage, et celui-ci n'est pas du tout isolé ! J'imagine donc que j'ai une fuite de chaleur très importante à ce niveau. Surtout qu'en hiver dans le garage, il fait à quelques degrés près la même température de dehors, car celui n'est pas du tout entrée puisqu'au sommet de la maison !
J'envisage d'isoler ce bout de mur, mais par le côté garage, car dans le hall c'est impossible du fait de la porte d'entrée. J'imagine mettre une isolation en plaque de PU de ce type (https://particuliers.soprema.fr/fr/product/none-isonium) ou équivalent. Mais il va quand même persister un important pont thermique. J'envisage de partir sur un panneau de moins de 50 mm
A votre avis, est-ce qu'isoler cette partie sera utile ou le pont thermique risque de tout annuler ?
Avez vous d'autres suggestions pour isoler cette partie ?
Je vous ajoute des photos de chaque côté du mur. Je souhaite isolée la partie de la ligne rouge jusqu'à la flèche.
Merci pour vos avis.
20221109_082421.jpg
20221109_082242.jpg
-----