Comment isoler ce mur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment isoler ce mur ?



  1. #1
    RomainLN

    Comment isoler ce mur ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens vous demander votre avis concernant l'isolation d'un mur de ma maison.
    Cette dernière est construite en triplex inversée (le hall d'entrée est à l'étage le plus haut de la maison), elle date de 83 avec une rénovation complète en 2019 où nous avons rajouté un petit complément d'ITI avec 45 mm de GR32, changement usserie, combles, chauffage, électricité etc... Les différentes combles sont entre R7 et R10.
    La maison à une "architecture compliquée" avec au final une surface de mur donnant sur l'extérieure très (très) importante.

    L'étage principale est celui du milieu avec une grande pièce de vie ouverte sur l'escalier qui monte vers le hall d'entrée. Le chaleur monte évidemment. Mais le confort est plutôt bon.
    Dans ce hall justement, j'ai un mur en parpaing qui sépare le hall du garage, et celui-ci n'est pas du tout isolé ! J'imagine donc que j'ai une fuite de chaleur très importante à ce niveau. Surtout qu'en hiver dans le garage, il fait à quelques degrés près la même température de dehors, car celui n'est pas du tout entrée puisqu'au sommet de la maison !
    J'envisage d'isoler ce bout de mur, mais par le côté garage, car dans le hall c'est impossible du fait de la porte d'entrée. J'imagine mettre une isolation en plaque de PU de ce type (https://particuliers.soprema.fr/fr/product/none-isonium) ou équivalent. Mais il va quand même persister un important pont thermique. J'envisage de partir sur un panneau de moins de 50 mm

    A votre avis, est-ce qu'isoler cette partie sera utile ou le pont thermique risque de tout annuler ?
    Avez vous d'autres suggestions pour isoler cette partie ?

    Je vous ajoute des photos de chaque côté du mur. Je souhaite isolée la partie de la ligne rouge jusqu'à la flèche.

    Merci pour vos avis.

    20221109_082421.jpg
    20221109_082242.jpg

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Comment isoler ce mur ?

    Bonjour

    non les ponts thermique ne vont pas tour annuler.

    Vu les gaines sur le mur je me demande si faire un système genre Optima
    (ossature métallique, isolant, parement) ne serait pas plus approprié qu'un
    doublage collé.

    Il faudra aussi penser à faire quelque chose au niveau porte: joints périmétriques , ...
    et peut- être PU coller sur la porte.

    Cdt

  3. #3
    RomainLN

    Re : Comment isoler ce mur ?

    Merci pour votre avis.
    Effectivement un système de ce type serait le plus simple, mais mon garage n'est pas très grand et j'aimerais perdre le minimum de place dans sa largeur. C'est pour ça que ces plaques de PU de 40 mm avec un R=2 me paraissaient pas mal pour ce projet. Pour les gaines, ce sera une difficulté, mais sur la partie en hauteur je peux toujours faire un sur-caisson.

    Pour la porte, en effet il faut que je réfléchisse à une solution car elle représente une surface importante sur ce petit mur.

    Je suis déjà rassuré de savoir que les ponts thermiques ne réduiront pas à zéro ces efforts !

  4. #4
    lucienpel

    Re : Comment isoler ce mur ?

    Bonjour

    le choix du type d'isolation vous appartient , si c'est le max d'épaisseur que vous
    pouvez consacrer à cette isolation ; comptez environ 1cm pour les plots de colle.


    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Comment isoler ce mur ?

    Bonjour,

    l'option proposée par Lucien présente en outre l'avantage de pouvoir ajouter une autre porte... Et limiter encore le pont thermique à la périphérie de la surface isolée.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Comment isoler ce mur ?

    bonjour, Toute isolation est bonne à prendre, et on fait le compromis entre isolation et perte de surface.

    Pour la porte, il faudrait faire un doublage côté garage, et placer un couvre joint sur le bord de la porte pour bloquer davantage la perte de chaeur. On ne peut pas mettre de trop grandes épaisseurs avec la poignée, ou alors, il faut ralonger la tige carrée.

    Rien ne vous empêcherait de mettre en plus une mince isolation par l'extérieur, vu que la vitre de gauche semble fixe. ça améliorerait le résultat. Bien vérifier qu'il n'y ait pas d'humidité.

    Et pour vous rendre bien compte vous pouvez vous procurer ceci :

    https://www.idealo.fr/prix/2372952/b...er-tld100.html
    Dernière modification par Larzacien ; 15/11/2022 à 09h41.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Comment isoler ce mur ?

    lire : une mince isolation par l'INTERIEUR en plus.

    Pour le couvre joint, on le pointe seulement sur la porte, et lorsqu'on ferme ça appuie et cache le joint.

  9. #8
    RomainLN

    Re : Comment isoler ce mur ?

    Bonjour,

    Je vous remercie tous pour vos réponses et vos conseils.
    Je vais essayer d'appliquer au mieux vos propositions pour isoler ce bout de mur en fonction de mes contraintes.

  10. #9
    bobflux

    Re : Comment isoler ce mur ?

    Si le garage est sur la maison, quelle isolation entre le sol du garage et le plafond de l'étage du dessous ?

    Mettre un polyuréthane côté froid me paraît hasardeux car la perméabilité à la vapeur d'eau est nulle. La vapeur provenant de l'intérieur ne pourra pas s'échapper et risque de condenser sur le haut et le bas du mur à cause des ponts thermiques.

    Le couloir a l'air large, et je ne vois que deux interrupteurs à faire passer à travers l'isolant, pourquoi ne pas isoler de ce côté si c'est la largeur du garage qui pose problème ?

  11. #10
    lucienpel

    Re : Comment isoler ce mur ?

    Bonjour

    <Mettre un polyuréthane côté froid me paraît hasardeux car la perméabilité à la vapeur d'eau est nulle. >
    c'est ce qui se fait en ITE ; on laisse le soin à la VMC de gérer la vapeur d'eau.

    Cdt

Discussions similaires

  1. comment isoler ?
    Par laratte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2016, 07h37
  2. comment isoler mon a
    Par benoitlo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2014, 07h11
  3. Comment isoler ?
    Par jalex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 14h31
  4. Comment isoler ?
    Par invite826893a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 13h20
  5. comment isoler armoire
    Par invitebc46bb01 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2008, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...