Bonjour à tous,
Je stresse assez fortement à l'idée des jours d'hiver qui arrivent déjà. L'année dernière l'appartement que je loue était un frigo. Je faisais tourner le chauffage mais une fois éteint la température redescendait rapidement.
Je vis dans un 48m², dans un immeuble de 1937. L'année dernière ma facture de gaz montait à 200€ pour 2 mois pendant l'hiver (40€ le reste du temps) et ce en ne me chauffant que quand je grelotais vraiment. J'ai une chaudière à gaz qui s'occupe du chauffage et de chauffer l'eau de la douche et des sorties d'eau pour le lavabo / l'évier. Quand il fait trop froid, je me décide à allumer ma chaudière réglée à 5 sur 7 (en-dessous j'avais l'impression que l'air chaud ne prenait pas le dessus sur l'air froid). Mes radiateurs sont des antiquités (voir photos en pièces jointes). Et l'appartement est entourée de fenêtres qui vont presque toutes du sol au plafond. Enfin, la ventilation se fait par deux petites grilles dans ma cuisine.
Je me suis décidé à acheter un bon déshumidificateur cette année en pensant que cela allait me sauver (l'humidité pouvait monter facilement au-dessus des 70%). J'ai isolé le bas de ma porte, j'ai même posé un plaid dessus. Mais, rien y fait, avec une température de 10° il fait froid dans mon appartement (quinte de toux le soir, nez bouché au lever, etc). Je vais donc devoir allumer mon chauffage.
Je cherche des conseils afin de savoir comment gérer au mieux cet hiver. Déjà, est-ce qu'une facture de 200€ gaz uniquement pour 48m² en hiver (avec une utilisation que quand il fait vraiment trop froid) est normale (pour 2021) ? Ensuite, comment améliorer la situation thermique de mon appartement (est-ce qu'enlever les blocs sur mes radiateur sont une bonne idée ? Est-ce que je dois réclamer de nouveaux radiateurs car cela sont inefficaces ? Devrais-je modifier les paramètres de ma chaudière, comme baisser la puissance mais laisser le thermostat régler la température sur toute la journée ?). Ou est-ce qu'il n'y a rien à faire à part payer une facture qui risque d'être mirobolante au vue de l'inflation, étant donné que le problème vient juste de l'immeuble qui n'est absolument pas isolé ?
En vous remerciant d'avance pour votre aide.
P.S.: Il fait également assez froid dans l'appartement de mon voisin. Cependant il dispose d'un radiateur assez neuf qui apparemment ferait bien son travail.
-----