Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937



  1. #1
    Lucas1287

    Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937


    ------

    Bonjour à tous,

    Je stresse assez fortement à l'idée des jours d'hiver qui arrivent déjà. L'année dernière l'appartement que je loue était un frigo. Je faisais tourner le chauffage mais une fois éteint la température redescendait rapidement.

    Je vis dans un 48m², dans un immeuble de 1937. L'année dernière ma facture de gaz montait à 200€ pour 2 mois pendant l'hiver (40€ le reste du temps) et ce en ne me chauffant que quand je grelotais vraiment. J'ai une chaudière à gaz qui s'occupe du chauffage et de chauffer l'eau de la douche et des sorties d'eau pour le lavabo / l'évier. Quand il fait trop froid, je me décide à allumer ma chaudière réglée à 5 sur 7 (en-dessous j'avais l'impression que l'air chaud ne prenait pas le dessus sur l'air froid). Mes radiateurs sont des antiquités (voir photos en pièces jointes). Et l'appartement est entourée de fenêtres qui vont presque toutes du sol au plafond. Enfin, la ventilation se fait par deux petites grilles dans ma cuisine.

    Je me suis décidé à acheter un bon déshumidificateur cette année en pensant que cela allait me sauver (l'humidité pouvait monter facilement au-dessus des 70%). J'ai isolé le bas de ma porte, j'ai même posé un plaid dessus. Mais, rien y fait, avec une température de 10° il fait froid dans mon appartement (quinte de toux le soir, nez bouché au lever, etc). Je vais donc devoir allumer mon chauffage.

    Je cherche des conseils afin de savoir comment gérer au mieux cet hiver. Déjà, est-ce qu'une facture de 200€ gaz uniquement pour 48m² en hiver (avec une utilisation que quand il fait vraiment trop froid) est normale (pour 2021) ? Ensuite, comment améliorer la situation thermique de mon appartement (est-ce qu'enlever les blocs sur mes radiateur sont une bonne idée ? Est-ce que je dois réclamer de nouveaux radiateurs car cela sont inefficaces ? Devrais-je modifier les paramètres de ma chaudière, comme baisser la puissance mais laisser le thermostat régler la température sur toute la journée ?). Ou est-ce qu'il n'y a rien à faire à part payer une facture qui risque d'être mirobolante au vue de l'inflation, étant donné que le problème vient juste de l'immeuble qui n'est absolument pas isolé ?

    En vous remerciant d'avance pour votre aide.

    P.S.: Il fait également assez froid dans l'appartement de mon voisin. Cependant il dispose d'un radiateur assez neuf qui apparemment ferait bien son travail.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Positron1

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    Salut,
    Et l'appartement est entourée de fenêtres qui vont presque toutes du sol au plafond.
    Ce n'est pas esthétique mais l'un ayant priorité sur l'autre, je mettrais des cadres de plexi devant les fenêtres, car je suppose qu'elles ne sont pas isolées
    Contrôles si tu n'as pas trop d'aération
    Est-ce que je dois réclamer de nouveaux radiateurs car cela sont inefficaces ?
    Tout dépend combien tu payes de loyer
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Lucas1287

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    Merci pour ta réponse Positron1,

    Pour le coup j'ai du double vitrage. Est-ce que des cadres en plexi sont nécessaires ? J'ai vu une solution où on déposait un film plastique sur les vitres ? Mais vu le coût, l'utilisation unique pour une saison et le nombre de fenêtres, autant se chauffer j'ai l'impression.

    Pour ce qui est du loyer je suis à 680€ / mois. Maintenant, je peux faire jouer le fait que si je quitte l'appartement, mon proprio ne pourra plus le louer.

    Quoi qu'il en soit, merci encore pour ta réponse.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    bonjour, Moi aussi, si j'éteins le chauffage, la maison se refroidit, pourtant elle est assez bien isolée malgré tout;

    Là, il semble qu'il n'y ait aucune isolation. Essayer de demander au bailleur s'il ne pourrait pas un peu isoler les murs qui donnent sur l'extérieur ? N'y allez pas su un ton agressif, sinon ça ne va pas du tout lui donner envie.

    N'y a-t-il pas une fuite , on dirait qu'il y a de l'eau sous le radiateur bas ?

    Pour les fenêtres si elle sont double vitrage, on ne peut pas mieux faire. Par contre la meilleure des fenêtres ne vaut pas un mur, donc vous pouvez y mettre de rideaux qui empêchent la chaleur d'aller se perdre contre les vitres.

    L'autre radiateur fait penser à un radiateur électrique à accumulation...



    Pour le radiateur bas, on revient à cette mode. Je ne vois pas de quels blocs vous parlez.

    Essayez de mettre votre table près du radiateur bas et long et même par dessus si vous pouvez, ainsi lorsqu'il chauffera et que vous serez à table, vous sentirez bien la chaleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    Citation Envoyé par Lucas1287 Voir le message
    Merci pour ta réponse Positron1,

    Pour le coup j'ai du double vitrage. Est-ce que des cadres en plexi sont nécessaires ? J'ai vu une solution où on déposait un film plastique sur les vitres ? Mais vu le coût, l'utilisation unique pour une saison et le nombre de fenêtres, autant se chauffer j'ai l'impression.

    Pour ce qui est du loyer je suis à 680€ / mois. Maintenant, je peux faire jouer le fait que si je quitte l'appartement, mon proprio ne pourra plus le louer.

    Quoi qu'il en soit, merci encore pour ta réponse.
    Bonjour,
    Ce prix est quand même élevé, vu l'état sur la 1ère photo, mais si vous habitez Paris ou une grande ville ce prix est peut être courant (pas normal) ?
    Pas d'autre choix que de quitter pour ailleurs ou chauffer plus et payer plus (comme pour gagner + en travaillant +) ou vous habillez dedans comme dehors ou souffrir du froid.
    Ou essayer de demander (négocier) une baisse du loyer pendant les mois d'hiver.
    Bonne suite pour des jours plus confortables.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    f6bes

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    Citation Envoyé par Lucas1287 Voir le message
    Maintenant, je peux faire jouer le fait que si je quitte l'appartement, mon proprio ne pourra plus le louer.
    Bjr à toi, Qui ne demande ..rien....n' a rien !
    Tu commences par demander le remlacement du radiateur ( si c'est ton voeux) en expliquant à ton proprio que la température
    n'est pas....supportable. Dans le cas d'un refus....tu joues la carte ( bon ben je ne puis continuer à me geler, je vais faire des recherches ailleurs)
    Dans la conversation tu lui indiques qu'il risque d'etre en difficulté de le relouer...tout ça de maniére....cool !)
    A ton proprio , ça ne lui coutera pas trés cher un simple radiateur.

  8. #7
    Lucas1287

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    Merci à tous (Larzacien, trebor, f6bes) pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair à vrai dire.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Essayer de demander au bailleur s'il ne pourrait pas un peu isoler les murs qui donnent sur l'extérieur ?
    Comme le dit f6bes, qui ne tente rien n'a rien, mais il me semble que cela soit difficile à faire passer. L'immeuble en question est petit (3 petits appartement par étage) et ne jouxte aucun bâtiment. Ce qui fait qu'il y a beaucoup de mur qui donne sur l'extérieur. Je vais quand même me renseigner (prix au m², possibilité de le faire soi-même, ...).

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    N'y a-t-il pas une fuite , on dirait qu'il y a de l'eau sous le radiateur bas ?
    Il y en avait une qui a été réparée. Ce qui ressemble à une fuite et de l'eau qui a débordé d'un pot de fleur placé au-dessus.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    L'autre radiateur fait penser à un radiateur électrique à accumulation...
    Pour le radiateur bas, on revient à cette mode. Je ne vois pas de quels blocs vous parlez.
    Essayez de mettre votre table près du radiateur bas et long et même par dessus si vous pouvez, ainsi lorsqu'il chauffera et que vous serez à table, vous sentirez bien la chaleur.
    [/QUOTE]

    En fait ce sont les mêmes, avec différentes dimensions. Quant on enlève le gros bloc beige il n'y a qu'une sorte de grille comme celle apparaissant sur l'autre photo.
    Il y a bien un tablette en bois au dessus du radiateur qui fait office de bureau. Le bloc "protecteur" arrivait à 2 cm de la tablette. Je me suis dit que cela empêcher le bon fonctionnement du radiateur et je me suis décidé à enlever ce bloc ce matin en espérant que l'air circulerait mieux.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Pour les fenêtres si elle sont double vitrage, on ne peut pas mieux faire. Par contre la meilleure des fenêtres ne vaut pas un mur, donc vous pouvez y mettre de rideaux qui empêchent la chaleur d'aller se perdre contre les vitres.
    Cela sera sûrement mon prochain investissement...


    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ce prix est quand même élevé, vu l'état sur la 1ère photo, mais si vous habitez Paris ou une grande ville ce prix est peut être courant (pas normal) ?
    Cette photo est un peu trompeuse. L'appart n'est pas insalubre. Seulement pas isolé. J'ai enlevé le bloc du radiateur et doit être le seul à l'avoir fait. Derrière celui-ci sont les reste d'une ancienne (non-)décoration de l'appartement.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pas d'autre choix que de quitter pour ailleurs ou chauffer plus et payer plus (comme pour gagner + en travaillant +) ou vous habillez dedans comme dehors ou souffrir du froid.
    Ou essayer de demander (négocier) une baisse du loyer pendant les mois d'hiver.
    Je pense en effet à partir. Je me couvre, mais je ne peux pas aller jusqu'à la cagoule (je ressens jusqu'à des courants d'air sur mon visage !).

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonne suite pour des jours plus confortables.
    Merci

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Qui ne demande ..rien....n' a rien !
    Tu commences par demander le remlacement du radiateur ( si c'est ton voeux) en expliquant à ton proprio que la température
    n'est pas....supportable. Dans le cas d'un refus....tu joues la carte ( bon ben je ne puis continuer à me geler, je vais faire des recherches ailleurs)
    Dans la conversation tu lui indiques qu'il risque d'etre en difficulté de le relouer...tout ça de maniére....cool !)
    A ton proprio , ça ne lui coutera pas trés cher un simple radiateur.
    Il y a trois ans il avait fait un devis pour remplacer les radiateurs et avait finalement refusé car ça lui revenait trop cher. J'ai envisagé de les changer moi-même moyennant contre-parti de sa part. Maintenant je suis loin d'être un expert dans le domaine...Mais est-ce que changer les radiateurs est la solution ? Est-il seulement envisageable de pouvoir isoler cet appartement ? D'ailleurs, ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a 13 ans, quand je vivais accompagné dans cet appart, on ne se plaignait pas tant que ça du froid...et je n'arrive pas à savoir ce qui a changé !

    Bref, pour revenir à ce que j'ai dit plus haut, il me semble que déménager soit la solution (enfin plutôt supporter l'hiver et ensuite déménager).

  9. #8
    lantenay01

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    Bonjour,

    Pas facile a remplacer ces radiateurs, c'est du haute température (75°) en monotube qui plus es....

    Meme en les remplaçant, a puissance égale, tu n'aura pas plus chaud.

    Déménage......

  10. #9
    Larzacien

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    bonjour, Le radiateur à ailettes, aucun intérêt à le changer, il doit fournir beaucoup de chaleur surtout qu'il est long. à part pour faire joli.

    Il faudrait que les murs soient isolés car ils doivent absorber la chaleur et la mettre dehors pour les oiseaux.

    Si vous avez un petit budget, vous pouvez essayer de coller du depron 6 ou 10 mm, (c'est un polystyrène extrudé qui freine les déperditions dans le mur. Il faut le placer avec la colle spéciale prévue pour sinon ça ne tient pas; Il y a des tutos sur youtube, mais ce n'est pas compliqué et facile à couper au cuter. On peut le peindre avec de la peinture acrylique MATE exclusivement.
    Et pas besoin de se ruiner pour de la peinture.

    Au dessus, il y a quoi ? un autre logement ? les combles ?

    Bien tout observer et utiliser sa logique et son bon sens, c'est la base du bon bricoleur.

    Pour les rideaux vous pouvez en trouver dans les associations caritatives. Vous vous faites plaindre un peu et ils vous les laisseront pour pas cher ou peut être gratuit... Ne percez pas les fenêtres, percez à côté Ce sont des coulissantes, ou des ouvrantes classiques ?

    Les plafonds sont à quelle hauteur ?

    Mettez quelques photos, notamment des fenêtres.

    Il faudra malgré tout penser à aérer, mais très rapidement et en courant d'air pour plus d'efficacité surtout au moment des douches et de la cuisine.

    Je ne crois pas que vous ayez besoin d'un deshumidificateur si vous n'êtes pas en rez de chaussée.

    Le dépron, on le trouve dans les casto merlin, brico dépôt, mais ça ne porte pas partout le même nom, c'est du polystyrène extrudé blanc, assez facile à transporter.
    Dernière modification par Larzacien ; 23/11/2022 à 14h15.

  11. #10
    lantenay01

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Le radiateur à ailettes, aucun intérêt à le changer, il doit fournir beaucoup de chaleur surtout qu'il est long. à part pour faire joli.
    Il faut de la flotte a 75° pour qu'il chauffe a sa puissance nominale, en terme de rendement, on fait mieux

  12. #11
    fonfred

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    survivre, ça va tu es ni dehors, ni en Ukraine !

  13. #12
    lucienpel

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    Bonjour

    < L'immeuble en question est petit (3 petits appartement par étage) >

    Les autres locataires ont la même problématique que vous ?
    Essayez de voir si ils ont une chaudière et des radiateurs similaires.

    Cdt

  14. #13
    micapivi

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    Bonjour
    Citation Envoyé par Lucas1287 Voir le message
    …ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a 13 ans, quand je vivais accompagné dans cet appart, on ne se plaignait pas tant que ça du froid...et je n'arrive pas à savoir ce qui a changé ! …
    Citation Envoyé par Lucas1287 Voir le message
    … (je ressens jusqu'à des courants d'air sur mon visage !). …
    Comme tu disais que tu n'avais pas ressenti autant que ça le froid les années précédentes, je me demande s'il n'y aurait pas des fuites quelque part,
    comme par exemple des aérations dont les canalisations auraient été débouchées (plus loin) entre temps
    et qui maintenant laissent passer trop d'air et donc partir avec tout l'air chauffé ou/et arriver trop d'air frais.
    Dernière modification par micapivi ; 23/11/2022 à 16h23.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    bonjour, Perso j'ai des gros radiateurs en fonte surtout dans le séjour, maison avec isolation moyenne.

    Tout le monde raconte que mes radiateurs il faut qu'il y ait de l'eau à 80° pour qu'ils chauffent, ça c'était il y a longtemps, lorsqu'on n'isolait rien et qu'on avait des grandes pièces avec des plafonds à 3 m ou 3,50.

    Mes radiateurs, ne sont jamais montés à 80° loin de là. tout au plus, ils sont tièdes et on n'a pas froid, car la chaleur ne fout pas le camp. J'ai 22° actuellement, à part de tout arrêter, je ne peux par avoir moins. Ce radiateur à ailettes peut fonctionner à une température moindre, surtout qu'il est très long, mais sans murs isolés, c'est comme si on mettait de l'eau dans un panier d'osier...

  16. #15
    Positron1

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    Re,
    Est-ce que des cadres en plexi sont nécessaires ?
    Les murs tu ne peux rien y faire, mais une bonne isolation de tes fenêtres serait dèjà une étape, je ne pense pas que tu ais des volets ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #16
    Larzacien

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    bonsoir, Il a dit qu'il y a des fenêtres récentes en double vitrage. En tant que locataire, il ne va pas les bricoler. Ni investir dans des volets.

    Seuls des rideaux sont un investissement raisonnable en location, et c'est assez efficace.

    Les murs, il n'y a aucune isolation, ils absorbent toute la chaleur pour la mettre dehors pour les oiseaux. S'il arrive à réduire le phénomène ce sera pas mal. Ou alors, il faut être convaincant avec le propriétaire, être très diplomate pour qu'il mette un isolant avec placo. Mais là c'est plus compliqué, surtout qu'il y a l'installation électrique qui complique.

  18. #17
    Lucas1287

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    Avant tout merci encore infiniment à Larzacien, Positron1, lantenay01, micapivi et lucienpel.

    Ca me permet vraiment d'y voir plus clair.

    Si je résume : il s'agit donc d'un problème d'isolation que je dois régler avec du depron (il va falloir que je vois cependant comment isoler un coin du salon qui a un mur qui forme un demi-cercle assez large) et des rideaux épais (nous avons des volets, mais ils ne se ferment pas entièrement...conséquence d'un précédent ravalement de façade je pense). Je ne touche pas aux radiateurs par contre (est-ce qu'enlever le bloc pourrait nuire ou améliorer son fonctionnement ?).

    Pour ce qui est de la situation de l'appartement, la hauteur sous plafond me semble grande (3.5m). Je suis au 2e dans un immeuble à 3 étage. Et en visitant l'appartement de mon voisin ce matin, il y faisait assez froid. Enfin je ne sais pas si des aérations ont été débouchées récemment mais je pense que ce n'est pas le cas. Enfin, pour ce qui est de l'aération, je suis obligé de bien aérer pour me débarrasser de cette fichue humidité...

    Mais j'ai l'impression qu'il va falloir que je me décide à déménager de cette appartement tout compte fait.

    Quoi qu'il en soit, merci encore à tous pour votre aide !

  19. #18
    Larzacien

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    bonjour, Je ne comprends pas qu'est-ce- que c'est que ce bloc ?

  20. #19
    lantenay01

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    C'est un corps de chauffe de ventilos convecteur

  21. #20
    Larzacien

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    bonjour, avec des plafonds à 3 m 50 quand on sait que la chaleur va toujours en haut dans ce volume inutile et en ne chauffant pas en continu, il est certain qu'il fait froid, surtout sans isolation. En tout cas à une époque assez ancienne on voyait ces radiateurs, mais plutôt dans des bâtiments industriels. Si c'est utilisé avec une soufflerie qui refroidit beaucoup, c'est sûr qu'il faut que ce soit très chaud, mais à l'air libre, comme c'est le cas, ça peut fonctionner à une température plus réduite. Mais avec le grand volume, même en chauffant en continu, peut-être que ce serait juste.. mais si on ne chauffe qu'un peu de temps en temps, ce n'est pas possible. Ce doit être un ancien bâtiment industriel auquel on a changé la destination : habitation.

  22. #21
    lucienpel

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    Bonjour

    <Mais j'ai l'impression qu'il va falloir que je me décide à déménager de cette appartement tout compte fait. >

    si vous avez la possibilité je pense qu'en effet ce serait une bonne solution.

    Cdt

  23. #22
    Larzacien

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    suite : avec une telle hauteur sous plafond, mieux vaut abandonner l'affaire. C'est plus qu'une passoire thermique.

  24. #23
    micapivi

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    Bonjour

    Oui, si c'est possible, il vaudrait mieux déménager,
    parce que sinon, entre les frais médicaux, les meubles, le linge et livres et documents papier qui ne supporteront pas l'humidité,
    et la facture d'électricité, ça va finir par coûter beaucoup trop cher de rester là.

  25. #24
    Lucas1287

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    Merci encore à tous pour vos réponses.

    J'aime bien cet appartement, malgré le froid qui y règne, et mon apathie me pousserait au statu quo. Mais grâce à vos messages je trouve cet motivation qui me manque pour prendre une décision, et pour cela merci. Et aussi merci pour tous vos conseils (encore merci Larzacien, micapivi et lucienpel) !

  26. #25
    Larzacien

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    bonjour,

    La prochaine fois, évitez les plafonds très hauts, ne pas prendre au dessus de 2,40 ou 2,50 mde hauteur. Si le logement reçoit le soleil, c'est bien, tapez aux murs donnant sur l'extérieur comme on frappe à une porte. d'après le son, on se rend compte s'il y a une isolation ou pas.

    Si logement jusqu'à 45 m2, si bien isolé, tant vaut-il du chauffage électrique car on n'a pas l'abonnement gaz à 250 euro/an ni l'entretien de la chaudière à 100 euro environ, l'abonnement électrique revient moins cher et on l'a pour le reste des appareils.

    Faire attention au montant des charges mensuelles. Eviter le chauffage collectif surtout en ce moment.

  27. #26
    Lucas1287

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    Merci encore Larzacien infiniment pour tous vos conseils. Ils sont bien notés. En espérant trouver rapidement un logement qui cochent toutes ces cases.

    Encore mille mercis !

  28. #27
    lucienpel

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    Bonjour

    oui pas facile de quitter un appartement et peut être un quartier auquel on n'est habitué.

    prendre son temps lors du choix , loyer bien évidemment , mais environnement, moyens de transports,
    commerçants à proximité...... ne pas hésiter à contacter des personnes qui habitent déjà l'immeuble.

    Cdt

  29. #28
    trebor

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,

    La prochaine fois, évitez les plafonds très hauts, ne pas prendre au dessus de 2,40 ou 2,50 mde hauteur. Si le logement reçoit le soleil, c'est bien, tapez aux murs donnant sur l'extérieur comme on frappe à une porte. d'après le son, on se rend compte s'il y a une isolation ou pas.

    Si logement jusqu'à 45 m2, si bien isolé, tant vaut-il du chauffage électrique car on n'a pas l'abonnement gaz à 250 euro/an ni l'entretien de la chaudière à 100 euro environ, l'abonnement électrique revient moins cher et on l'a pour le reste des appareils.

    Faire attention au montant des charges mensuelles. Eviter le chauffage collectif surtout en ce moment.
    Bonjour à tous,
    Lorsque c'est le cas, chacun des locataires n'ont-ils pas un compteur d'énergie afin que chacun paye leur consommation d'énergie ?
    https://www.google.com/search?q=comp...t=gws-wiz-serp

    https://www.google.com/search?q=comp...h=474&dpr=1.58
    Dernière modification par trebor ; 25/11/2022 à 11h18.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    Positron1

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    Salut,
    1937 ! la maison date de 1937! quand tu vois la physionomie des radiateurs et tuyauterie, tu imagines la chaudière et tu parles de compteurs d'énergie ? je voudrais bien connaitre le rendement de la chaufferie
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  31. #30
    trebor

    Re : Survivre à cet hiver dans un immeuble de 1937

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    1937 ! la maison date de 1937! quand tu vois la physionomie des radiateurs et tuyauterie, tu imagines la chaudière et tu parles de compteurs d'énergie ? je voudrais bien connaitre le rendement de la chaufferie
    Une info au cas ou la personne quitte cet appartement non isolé pour un autre immeuble ayant un chauffage collectif.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'organisme humain peut il survivre dans une eau à 38 °C ?
    Par sunyata dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2018, 21h48
  2. Des etres vivant peuvent ils survivre dans de l'alcool ?
    Par invite27a017cb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2018, 10h14
  3. distribution d'eau dans un petit immeuble
    Par inviteba3ddd09 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2016, 06h11
  4. Problèmes captation 3G dans immeuble BBC
    Par invite1e5ca76b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2013, 21h55
  5. [Divers] sonnette de téléphone 1937
    Par invite440acce5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/04/2013, 20h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...