Bonjour, c'est parti pour le début du chantier d'une maison a rénover
je suis confronté a une problématique que je n'ai jamais rencontré, je n'avais pas de vide sanitaire sur ma précédente maison.
c'est une maison sur un terrain en légère pente avec au rdc l'espace cuisine buanderie sur dalle beton
et un espace salon salle a manger sur un vide sanitaire, plancher bois a l'ancienne d'autrefois
On est en bretagne, la météo est entre moyen mouillé et assez mouillé c'est une construction parpaing des année 60
je suis passer faire le tour du vide sanitaire je trouve le milieux assez humide mais je n'ai pas de point de comparaison
des vrillette on bouffé pas mal de bois et quelque trace de champignon, mais visiblement pas d'invasion massive
j'ai 27m2 de surface avec 2 grilles de ventilation ( 4 trous par grilles de 2x4cm sur le meme mur au nord)
pas de ventilation au sud il y a le reste de la maison, on est mitoyen a gauche avec une autre habitation et a droite par le garage..
actuellement les "solives" sont des poutre en béton entraxe 47cm sur lequel repose des lambourde 3x5cm de sur lequel est cloué le plancher.
les lambourde bois sont humide et certaine friable au tournevis.
la hauteur entre le sol en terre et le bas des poutre beton est d'environ 40cm
petit schéma:
l'objectif: refaire un plancher complet (le revetement final sera probablement un parquet flottant basique)
lutter activement et efficacement contre l'humidité
isoler au moins un peu ce plancher
Je suis un peu flippé des problème d'humidité on dira que c'est le nerf de MA guerre avec cette maison
la seule contrainte c'est que je ne peux pas remonter de trop la hauteur au dessus des poutre beton elle sont a 255cm du plafond
je vous demande donc un avis/ des avis sur la situation
que faire comme plancher/dalle
isolation?
ventilation?
j'ai des chose en tête mais je préfère voir ce que vous auriez a proposer sans influencer.
merci beaucoup de temps que vous accorderez a ce message.
Julien
-----