vide sanitaire plancher bois Isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

vide sanitaire plancher bois Isolation



  1. #1
    julien781190

    vide sanitaire plancher bois Isolation


    ------

    Bonjour, c'est parti pour le début du chantier d'une maison a rénover


    je suis confronté a une problématique que je n'ai jamais rencontré, je n'avais pas de vide sanitaire sur ma précédente maison.

    c'est une maison sur un terrain en légère pente avec au rdc l'espace cuisine buanderie sur dalle beton
    et un espace salon salle a manger sur un vide sanitaire, plancher bois a l'ancienne d'autrefois


    On est en bretagne, la météo est entre moyen mouillé et assez mouillé c'est une construction parpaing des année 60

    je suis passer faire le tour du vide sanitaire je trouve le milieux assez humide mais je n'ai pas de point de comparaison

    des vrillette on bouffé pas mal de bois et quelque trace de champignon, mais visiblement pas d'invasion massive

    j'ai 27m2 de surface avec 2 grilles de ventilation ( 4 trous par grilles de 2x4cm sur le meme mur au nord)
    pas de ventilation au sud il y a le reste de la maison, on est mitoyen a gauche avec une autre habitation et a droite par le garage..


    actuellement les "solives" sont des poutre en béton entraxe 47cm sur lequel repose des lambourde 3x5cm de sur lequel est cloué le plancher.
    les lambourde bois sont humide et certaine friable au tournevis.

    la hauteur entre le sol en terre et le bas des poutre beton est d'environ 40cm

    petit schéma:

    Nom : existant.jpg
Affichages : 500
Taille : 41,8 Ko


    l'objectif: refaire un plancher complet (le revetement final sera probablement un parquet flottant basique)

    lutter activement et efficacement contre l'humidité

    isoler au moins un peu ce plancher



    Je suis un peu flippé des problème d'humidité on dira que c'est le nerf de MA guerre avec cette maison


    la seule contrainte c'est que je ne peux pas remonter de trop la hauteur au dessus des poutre beton elle sont a 255cm du plafond


    je vous demande donc un avis/ des avis sur la situation

    que faire comme plancher/dalle
    isolation?
    ventilation?

    j'ai des chose en tête mais je préfère voir ce que vous auriez a proposer sans influencer.


    merci beaucoup de temps que vous accorderez a ce message.



    Julien

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : vide sanitaire plancher bois Isolation

    Bjr à toi,
    Une ventilation efficasse suppose une "entrée" et une "sortie".
    Si il n'y a QUE des ouvertures (grilles) coté nord, ça n'assure pas une ventilation. Une ventilation
    c'est un courant d'air ( donc sortie de préférence à l'opposé de l'entrée ).
    Tel n'est pas le cas. Ca ne ventile pas.
    Bonne journée

  3. #3
    julien781190

    Re : vide sanitaire plancher bois Isolation

    Ça j'en ai bien conscience que ce n'est pas suffisant. Les questions se trourne plutôt vers quelle solution technique employer.
    Cordialement

  4. #4
    Larzacien

    Re : vide sanitaire plancher bois Isolation

    bonjour,

    Si c'était ma maison, vu qu'un vide sanitaire c'est toujours plus ou moins humide, en plus vous êtes en climat humide.

    Donc pas d'hésitation, je supprimerais le plancher sous le séjour et je ferais une dalle béton armée, de l'isolant par dessus (après avoir laissé sécher) et soit une chappe soit de l'aggloméré ou de l'OSB ensuite sous couche (pour éviter l'usure du plancher flottant par dessous et aussi pour lui permettre de "flotter")

    Là au moins on est tranquille.

    Ensuite, je ferais d'autres aérations dans ce VS, et je ferais une ventilation forcée. (on peut y faire évacuer la VMC qui fonctionne en continu, si les sorties d'air sont suffisantes. Il n'y a aucun problème vu que la VMC souffle en continu et que globalement l'air évacué est moins humide que l'air du VS.

    Donc il faut voir un bon maçon, à moins que vous ne sachiez faire avec poutrelles, hourdis.... et ça dépend de la surface.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : vide sanitaire plancher bois Isolation

    Bonjour

    un peu la même idée , avec le système plancher-collaborant.

    Cdt

  7. #6
    f6bes

    Re : vide sanitaire plancher bois Isolation

    Citation Envoyé par julien781190 Voir le message
    Ça j'en ai bien conscience que ce n'est pas suffisant. Les questions se trourne plutôt vers quelle solution technique employer.
    Cordialement
    Remoi, Solution pour ventiler ou pour le plancher ?
    Pour ventiler il faudrait donc faire des ouvertures au Sud. Mais comme on ne sait nullement si c'est faisable ou pas.
    ...on ne peut se prononçer. Eventuellment des sorties latérales ( Est et ouest)....mais vu d'içi ??
    Bonne soirée

  8. #7
    julien781190

    Re : vide sanitaire plancher bois Isolation

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Donc il faut voir un bon maçon, à moins que vous ne sachiez faire avec poutrelles, hourdis.... et ça dépend de la surface.
    je n'ai "que" 28m2 le reste de la maison est en dalle sur terre plein je peux toujours faire un devis avec un maçon du coin mais j'avais dans l'idée d'entreprendre cette maison par moi meme sauf si cela me parrait impossible





    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    un peu la même idée , avec le système plancher-collaborant.

    Cdt
    c'est une solution que j'ai envisagé j'ai lu quelque chose disant que c'était déconseillé en vide sanitaire mais sans trouver de raison. je ne sais en revanche pas quel est l'épaisseur minimal d'un tel systeme.



    la question qui me viens en tete c'est les charges. est il dangereux d'ajouter la charge d'un plancher poutrelle/hourdi (on compte en tonnes visiblement) ou d'un collaborant sur les fondation de la maison? que pourrais je faire pour analysé l'impacte?



    evidement je trouverai idéal de pouvoir conserver les poutre béton existante(moins de boulot, moins de modification) si c'est pas faisable il faudra les sortir ...tanpi


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Solution pour ventiler ou pour le plancher ?
    Pour ventiler il faudrait donc faire des ouvertures au Sud. Mais comme on ne sait nullement si c'est faisable ou pas.
    ...on ne peut se prononçer. Eventuellment des sorties latérales ( Est et ouest)....mais vu d'içi ??
    Bonne soirée

    une solution pour tout

    justement je suis un peu bloqué au sud j'ai le reste de la maison sur terre plein a l'est un garage et a l'ouest une autre maison mitoyenne...

    en tout cas merci de votre temps a tous

  9. #8
    julien781190

    Re : vide sanitaire plancher bois Isolation

    je rajoute un mot sur ma réflexion.

    l'idée de se séparer a 100% du bois me plait beaucoup

    j'ai lu que le plancher collaborant n'était pas recommandé en vide sanitaire (humidité, oxydation) et c'est bien dommage le plancher lewis autorise une épaisseur de 50mm ce qui aurait été IDEAL!
    on peut egalement a priori utilisé du béton allégé IDEAL aussi, mais bon cette histoire d'oxydation me rassure pas sur la pérénité de l'ouvrage dans le temps.

    il me faudrait donc me tournée vers du plancher hourdi.

    cela impliquerai la dépose des poutre existante pour en remettre des nouvelle avec des entrevout Puis coulage de la dalle de compression.

    partant du principe qu'un hourdi n'est qu'un coffrage ET qu'il y a déja des poutre beton en place, pourrait on imaginé les utiliser et couler une dalle de "compression" de 5cm dessus?

    auquel cas il faudrait ""simplement"" trouver une solution pour coffrer les entraxe en 45cm ?

    cette dalle n'ayant a porté que les meuble et les habitants elle n'a pas de rôle structurelle sur la maison.

  10. #9
    obijoba

    Re : vide sanitaire plancher bois Isolation

    Bonjour,

    1 - Est-ce que ça peut se trouver des hourdis ou entrevous de 45 cm ? Après, ça dépend aussi de la hauteur disponible que tu as.
    2 - Coincer du polystyrène, par exemple, entre tes solives et couler ta dalle. Tu pourrais ensuite compléter l'isolation en-dessous des solives.
    3 - Si tu choisi un plancher collaborant, tu isoles en-dessous (évidemment), l'humidité sera en-dessous de l'isolant et les plaques métal préservées.
    4 - Tu peux aussi peindre ou projeter un genre de Blackson sur les tôles avant d'isoler par en-dessous. (Il doit exister des produits non pétroliers).

    Bon dimanche.

  11. #10
    julien781190

    Re : vide sanitaire plancher bois Isolation

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonjour,

    1 - Est-ce que ça peut se trouver des hourdis ou entrevous de 45 cm ? Après, ça dépend aussi de la hauteur disponible que tu as.
    2 - Coincer du polystyrène, par exemple, entre tes solives et couler ta dalle. Tu pourrais ensuite compléter l'isolation en-dessous des solives.
    3 - Si tu choisi un plancher collaborant, tu isoles en-dessous (évidemment), l'humidité sera en-dessous de l'isolant et les plaques métal préservées.
    4 - Tu peux aussi peindre ou projeter un genre de Blackson sur les tôles avant d'isoler par en-dessous. (Il doit exister des produits non pétroliers).

    Bon dimanche.
    donc selon tes propos si j'analyse deux solution qui me plaise:

    1>si je fait un plancher collaborant ET que fait passer un gars pour me faire une projection PU ca regle le probleme lié a l'humidité en sous face?


    2> caller du polystyrene (type ITE) sur qqch d'imputrescible (corniere metalique ou lambourde composite ou que sais je encore) serais il assez "solide" pour tenir une petite dalle de 5cm le temps de la prise?

    je SUPPOSE que 5cm ferraillé type "dalle de compression" peut etre suffisant? elle est en appuis tout les 45...

  12. #11
    obijoba

    Re : vide sanitaire plancher bois Isolation

    Citation Envoyé par julien781190 Voir le message
    1>si je fait un plancher collaborant ET que fait passer un gars pour me faire une projection PU ca regle le probleme lié a l'humidité en sous face?
    Je pense que oui, vu que l'humidité se dépose au point le plus froid, qui sera le dessous du PU. En plus si tu le fais assez épais, tu auras une isolation suffisante.


    Citation Envoyé par julien781190 Voir le message
    2> caller du polystyrène (type ITE) sur qqch d'imputrescible (corniere metalique ou lambourde composite ou que sais je encore) serais il assez "solide" pour tenir une petite dalle de 5cm le temps de la prise?
    Pas de soucis pour la solidité. Il faut juste que ce soit bien fait !
    Tu peux aussi prendre appui sur le sol.


    Citation Envoyé par julien781190 Voir le message
    je SUPPOSE que 5cm ferraillé type "dalle de compression" peut etre suffisant? elle est en appuis tout les 45...
    Là, je préfère laisser la réponse à plus compétent en matière d'effort.

  13. #12
    julien781190

    Re : vide sanitaire plancher bois Isolation

    bien fait n'est pas un souci comme disais un chef de chantier j'ai pas les moyen de faire de la m***

    je ne suis pas pleinement compétent dans tout les domaines mais c'est plus les décisions techniques qui sont compliqué que la mise en oeuvre elle meme.


    Merci pour les réponse cela permet d'aiguiller ma reflexion

  14. #13
    obijoba

    Re : vide sanitaire plancher bois Isolation

    Citation Envoyé par julien781190 Voir le message
    j...mais c'est plus les décisions techniques qui sont compliquées que la mise en œuvre elle même.
    Tout à fait d'accord.

    À+

  15. #14
    julien781190

    Re : vide sanitaire plancher bois Isolation

    je reviens sur ce fil avec un peu plus de détail:

    j'ai 16 poutres de beton section 18cmx7cm ( feraillé je ne sais comment)
    posé en appuis sur deux muret en pierre
    portée:4m35

    entraxe 45cm

    peux on immaginer une simple chape "autoporté" par ces poutre coulé sur un polystyrene faisant office de coffrage +/- isolant callé entre chaque poutre?

    peux on envisagé une chappe allégé? ayant suffisamment de résistance?

    avis au sachant de la maçonnerie.

  16. #15
    lucienpel

    Re : vide sanitaire plancher bois Isolation

    Bonjour

    ne pas confondre dalle et chape.

    < Autre différence importante entre une dalle et une chape, l’épaisseur. La dalle béton est généralement d’une épaisseur égale ou supérieure à 10 cm ce qui la rend porteuse. A contrario, la chape
    possède une épaisseur maximale de 4 à 6 cm et à un rôle d’égalisation du sol et de lissage. >

    Cdt

  17. #16
    julien781190

    Re : vide sanitaire plancher bois Isolation

    Bonjour. Je ne fait pas de confusion entre les deux j'essaie d'évaluer les possibilités en conservant le plus possible D'EXISTANT (SI POSSIBLE). L'idée serait de couler quelque-chose(pour ne pas dire dalle/chape) suffisamment solide sur les poutres béton existantes mais pas trop lourd non plus. Si vous avez une idée je suis preneur.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation d'un vide sanitaire sous plancher bois.
    Par DjobyDjoba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2019, 17h19
  2. humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire
    Par invite6d4921e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2014, 06h54
  3. Isolation plancher bois depuis vide sanitaire
    Par le-fab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2012, 12h34
  4. Isolation plancher bois sur vide sanitaire
    Par invite5f136a76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2011, 19h22
  5. isolation plancher chauffant sur vide sanitaire
    Par invite76abae54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 06h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...