Chaudière Chappé Bora qui ne s'arrête pas la nuit.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Chaudière Chappé Bora qui ne s'arrête pas la nuit.



  1. #1
    REJOU

    Chaudière Chappé Bora qui ne s'arrête pas la nuit.


    ------

    Bonjour à Tous,
    Bien qu'elle soit programmée pour être arrêtée de 22h à 06h ma chaudière Chappé Bora 50 kw ne s'arrête pas. Quelle peut en être la cause?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Martin695

    Re : Chaudière Chappé Bora qui ne s'arrête pas la nuit.

    Bonsoir Rejou,

    Je vais peut-être poser des questions bêtes mais comme tu ne donnes pas beaucoup d'information sur ton installation, je suis obligé de les poser.
    Quel mode de fonctionnement est affiché sur le module d'ambiance ? Soleil, lune, horloge ?
    Assures-toi qu'il est bien sur horloge.
    Sinon, où est situé le module d'ambiance ? Sur la chaudière ou bien a-t-il été déporté dans une autre pièce ?
    Si sur la chaudière, où est la chaudière ? Dans une pièce chauffée ou non chauffée ?
    Si non chauffée, la température programmée par défaut pour le mode nuit est de 16°. Il fait maintenant probablement moins de 16° dans cette pièce la nuit et donc la chaudière chauffe en permanence.

  3. #3
    f6bes

    Re : Chaudière Chappé Bora qui ne s'arrête pas la nuit.

    Citation Envoyé par REJOU Voir le message
    Bonjour à Tous,
    Bien qu'elle soit programmée pour être arrêtée de 22h à 06h ma chaudière Chappé Bora 50 kw ne s'arrête pas. Quelle peut en être la cause?
    Merci d'avance
    Bjr à toi, On peut VOIR.... l'indicateur de fonctionnement horaire (la plage de non fonctionnement) et de meme le thermostat et la valeur de la consigne
    de température.
    Pour envoyer des photos...suivre cette procédure:
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 27/11/2022 à 08h58.

  4. #4
    REJOU

    Re : Chaudière Chappé Bora qui ne s'arrête pas la nuit.

    Bonjour,
    merci pour votre réponse rapide.
    Je vous envoi des clichés afin de voir les paramètres enregistrés.
    Bien cordialement,
    Benjamin
    WP_20221127_17_22_26_Pro.jpgWP_20221127_17_23_08_Pro.jpgWP_20221127_17_28_39_Pro.jpg
    Dernière modification par Flyingbike ; 28/11/2022 à 09h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Chaudière Chappé Bora qui ne s'arrête pas la nuit.

    Remoi, Je vois que le" critére à régler" est bien ...HEURE.
    Mais sur toutes les photos l'heure est en permanence sur " 20.01"...ça veut dire quoi ?? (couleur sépia)
    Bonne journée
    T'as pas une notice ?

  7. #6
    glouby28

    Re : Chaudière Chappé Bora qui ne s'arrête pas la nuit.

    Bonsoir,

    J'ai le même thermostat sur ma chaudière Chappée Mooréa condensation à gaz.
    Peux-tu poster une photo avec le couvercle fermé pour qu'on puisse voir sur quel programme est la chaudière?
    Pour tenir compte des paramètres d'heure renseigné, il faut être sur le symbole représentant une horloge.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Chaudière Chappé Bora qui ne s'arrête pas la nuit.

    Bonjour,

    Je ne suis pas expert, et navré pour l'approche profane et basique, mais si j'ai bien lu, il s'agit d'une chaudière à condensation.

    La mienne aussi, même si elle fonctionne au gaz, sur laquelle je me suis interrogé moi aussi, pensant qu'elle chauffait...

    Alors que finalement, elle ne brûle pas : le bruit que je perçoit serait celui de la chaudière en "mode condensation".
    En gros, d'après ce que j'ai compris, quand les conditions sont optimales, la chaudière poursuit son travail de manière à profiter des circonstances météo lui permettant de garder l'eau chaude à moindre coût... Du coup, au final, sans rien brûler, elle maintient même une température supérieure à la consigne "éco".
    Si j'abaisse la température de consigne, elle coupe tout, car son calculateur doit lui dire qu'elle va faire trop d'efforts pour maintenir la température au regard de ce qu'elle consommera au redémarrage.
    Une histoire de calculateur électronique, en somme.

  9. #8
    REJOU

    Re : Chaudière Chappé Bora qui ne s'arrête pas la nuit.

    La couleur sépia correspond à l'intérieur du couvercle. Ce sont des données statiques.

  10. #9
    REJOU

    Re : Chaudière Chappé Bora qui ne s'arrête pas la nuit.

    Le module d'ambiance affiche horloge
    Le module d'ambiance est situé dans une autre pièce dans la maison

  11. #10
    glouby28

    Re : Chaudière Chappé Bora qui ne s'arrête pas la nuit.

    Peux-tu vérifier que le jour indiqué en faisant défiler à l'aide des bouton + ou - est le bon?
    Peux-tu regarder quel programme est sélectionné?
    Chez moi, on est mardi et le programme est celui de lundi à vendredi.
    J'ai un autre programme pour le WE, sam-dim, la chaudière démarre plus tard.

  12. #11
    Martin695

    Re : Chaudière Chappé Bora qui ne s'arrête pas la nuit.

    Bonjour Rejou,

    En temps normal, lorsque cela fonctionne, ton thermostat coupe-t-il la chaudière (le brûleur) ou bien le circulateur (ce qui va ensuite couper la chaudière mais avec un décalage) ?
    Si sur le thermostat d'ambiance, tu le mets sur soleil et que tu baisses la température au minimum, cela coupe-t-il (circulateur ou brûleur) ?
    Sur la chaudière, sur quelle température d'eau est-elle réglée et quelle température (d'eau) affiche-t-elle ?
    Si ton thermostat d'ambiance coupe le circulateur mais qu'ensuite la chaudière ne s'arrête pas comme elle devrait car sa température d'eau augmente, cela pourrait-être l'aquastat de la chaudière qui ne fonctionne plus et c'est embêtant... (risque de surchauffe). Il faut espérer que le disjoncteur de secours sur température trop élevée fonctionne bien...
    Si c'est le thermostat d'ambiance qui ne fonctionne plus mais que le brûleur se coupe malgré tout de façon assez régulière (car température d'eau dépassée), ce n'est pas trop grave, juste trop chaud dans la maison (et gaspillage d'énergie)
    Sur ta chaudière, n'y a-t-il pas 2 boutons "à bascule" à côté du bouton tournant avec 'Auto' d'un côté et un symbole de main de l'autre côté ? Sont-ils sur 'Auto' ?
    Ton problème peut avoir de multiples causes, plus tu donneras d'informations et de photos (en particulier de la chaudière), plus cela aidera à essayer de comprendre ce qui se passe

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Chaudière Chappé Bora qui ne s'arrête pas la nuit.

    Bonjour,

    j'insiste...
    N'est-ce pas le ventilateur qui tourne ?

  14. #13
    REJOU

    Re : Chaudière Chappé Bora qui ne s'arrête pas la nuit.

    Je pense qu'en temps normal c'est le circulateur qui est coupé. La température du ballon d'eau chaude est fixée à 50°C.
    Pour info je te transmets une photo du thermostat d'ambiance avec le couvercle fermé.Nom : WP_20221201_12_31_05_Pro.jpg
Affichages : 270
Taille : 167,2 Ko

  15. #14
    glouby28

    Re : Chaudière Chappé Bora qui ne s'arrête pas la nuit.

    Elle est bien sur 'horloge' et on est jeudi, le 4ème jour de la semaine. Tout est normal de ce côté là.
    Par contre, s'il est bien 12h32 lors de la prise de la photo, la température intérieure affichée est de 18°C, ce qui correspond à la température de consigne en mode T-Réduite, entre 22h et 5h30. Cela me parait donc normal qu'elle continue de chauffer la nuit pour maintenir cette température qu'elle ne semble pas atteindre en journée.
    Quelle est la température de consigne entre 5h30 et 22h, c'est à dire en journée?

  16. #15
    REJOU

    Re : Chaudière Chappé Bora qui ne s'arrête pas la nuit.

    Bonjour Glouby28,
    Cette photo a été prise à 18h26. Il y a donc un décalage horaire sur la programmation. Ceci expliquerait cela?

  17. #16
    REJOU

    Re : Chaudière Chappé Bora qui ne s'arrête pas la nuit.

    Voici une nouvelle photo prise à 19h41 et là lNom : WP_20221201_19_40_40_Pro.jpg
Affichages : 211
Taille : 127,3 Ko'heure indiquée correspond bien alors que la précédente prise à 18h26 affiche 12h32 (????)

  18. #17
    glouby28

    Re : Chaudière Chappé Bora qui ne s'arrête pas la nuit.

    Très bizarre en effet cette histoire d'heure. A vérifier au cours de la journée à différents moments.
    Je répète ma question concernant la température de consigne en journée, quelle est-elle?

  19. #18
    REJOU

    Re : Chaudière Chappé Bora qui ne s'arrête pas la nuit.

    La température de consigne pendant la journée est de 20°C

  20. #19
    glouby28

    Re : Chaudière Chappé Bora qui ne s'arrête pas la nuit.

    ok, la température intérieure n'atteignant jamais la consigne en journée, c'est normal qu'elle continue à chauffer la nuit, 18 demandée, 18 obtenu.
    Le souci ne semble pas être la nuit, mais plutôt le jour. Il faut que tu cherches à comprendre pourquoi la température de 20°C n'est pas atteinte.
    Radiateurs pas assez ouverts, mauvaise isolation et donc trop de pertes, ...

Discussions similaires

  1. chaudière Chappee Bora
    Par pic83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2019, 08h35
  2. [Thermique] Problème thermostat ambiance chaudière chappe bora de 2004
    Par Oliv49160 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2018, 03h43
  3. [Identification] Identifier un Cactus de Bora Bora
    Par invited12b207d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2012, 21h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...