Se chauffer uniquement au bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Se chauffer uniquement au bois ?



  1. #1
    Bernardeaux

    Se chauffer uniquement au bois ?


    ------

    Bonjour, Etant donné la crise énergétique peut-on envisager de ne se chauffer uniquement au bois ? Avec bien entendu un appareil moderne à double combustion doté d'un rendement supérieur à 80% ? Faut-il forcément investir dans un appareil cher genre Tulikivi minimum 6000€ ou un poêle acier combinant convection et rayonnement peut-il suffire ? Pour information je n'achète pas le bois...

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    Salut,
    Pour information je n'achète pas le bois...
    Alors la question ne se pose pas, il ne reste qu'à déterminer la façon de chauffer, convection, radiateurs, air chaud pulsé, etc..
    Quelle est la façon actuelle ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    f6bes

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    Bjr , Ne pas acheter le bois....n'enléve pas les autres contraintes d'utilisation !! (et il y en a !!)
    Bonne journée

  4. #4
    bouilland2

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    Bonjour, dans mon jeune temps j'ai chauffé qu'au bois bûches, un bon poêle Godin 100% fonte que l'on trouve à 400 euro peu être dépassé de pas grand chose au niveau rendement et qui chauffait bien la maison, bon après j'ai changé pour plus de confort, voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    Re,
    Quand je pense qu'il y a quelques temps une ministre voulait interdire le chauffage au bois sous prétexte que ça polluait !!! et qu'aujourd'hui c'est presque le chauffage de l'avenir, on trouvera toujours du bois, je médite !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    jiherve

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    bonjour,
    je doute qu'il y ait assez de bois pour chauffer tout le monde, le bois c'est renouvelable mais de façon lente!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    yaadno

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    Oui,mais il y a le miscanthus qui peut pousser tous les ans;

  9. #8
    bouilland2

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    Je pense que le ministre que tu parle préfère donné des primes énergie au chômeurs à mettre du pellet que de payer aller au boulot

  10. #9
    Positron1

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    Re,
    je doute qu'il y ait assez de bois pour chauffer tout le monde
    Non, ce n'est pas possible, on peut gagner un peu, il faudrait aussi récupérer le petit bois, le feuillage, boudigas, (ronces) nettoyage des sous-bois, etc, tout ce qui peut être brulé, réduits en pellets ou autres
    Pardon je rêve !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    Bernardeaux

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    bjr, containtes il n'y a pas seulement poésie il y à !

  12. #11
    Bernardeaux

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    sérieux : j'ai un poêle à double combustion Scan 48 avec 87% de rendement qui conjugue convection et rayonnement et je brule uniquement des essences nobles et très sec eh bien attention l'efficacité du chauffage au bois ! J'avoue que de 23h à 7h du matin je chauffe le plancher hydraulique en heures creuses avec une chaudière électrique donc quand j'allume je poêle la maison n'est pas froide...

  13. #12
    obijoba

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    Quand je pense qu'il y a quelques temps une ministre voulait interdire le chauffage au bois sous prétexte que ça polluait !!! et qu'aujourd'hui c'est presque le chauffage de l'avenir, on trouvera toujours du bois, je médite !!!
    Interdire, peut-être pas, mais on pourrait diminuer la pollution due à la combustion en installant des filtres. Du moins je l'espère.
    Nos trois voisins les plus proches se chauffent en partie au bois. Ben je peux vous dire que c'est infernal par moment. Ça pue comme pas deux dehors, que je me demande ce qu'ils brûlent ! Faudrait presque un masque quand tu es dans le jardin, et même parfois nous avons des relents dans la maison.
    Et pas forcément facile de leur apprendre à faire du feu ou ne serait-ce que de leur en parler.

  14. #13
    Bernardeaux

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    oui je sais c'est idem dans mon village un bon poêle s'achète chez un professionnel pas à castorama. le mien est à double combustion c'est à dire que les gaz issus de la première combustion repassent entre 2 déflecteurs et sont brulés une 2ème fois donc hormis le 1er quart d'heure où la cheminée est froide dès que le conduit se réchauffe tout passant qui circule à l'entour et qui regarde mon toit est bien incapable de dire si mon feu est allumé ou non. C'est bien la preuve que ma combustion est propre contrairement à la plupart de mes voisins que j'ai essayé de sensibiliser en vain. Je pense surtout à un certain qui possède une cheminée des années 80 et qui chaque année s'échine à préparer une quantité astronomique de bois;

  15. #14
    cornychon

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    Bernardeaux

    Avec bien entendu un appareil moderne à double combustion doté d'un rendement supérieur à 80% ?
    Bonjour,

    80% à la puissance nominale.

    Lorsqu'on chauffe uniquement au bois, le poêle fonctionne souvent aux extremes, soit avec peu de bois, soit avec beaucoup de bois.
    Sur une saison froide, le rendement moyen ne dépasse pas 50%
    Dernière modification par cornychon ; 03/12/2022 à 00h37.

  16. #15
    bouilland2

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    La fumée sort du conduit comme ça
    https://youtu.be/tGCkXNL_B4Q

  17. #16
    Bernardeaux

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    bonjour, désolé de te contredire, cher cornychon mais quand le poêle est chaud et contient une masse relativement importante de buches incandescentes il suffit alors de fermer le tirage et le système se compare avec un moteur en descente d'un col : la consommation avoisine 20% du fait de l'inertie. Si on met en équation (les maths n'étaient pas mon fort à l'école) la restitution rapide de la chaleur donc l'efficacité, l'économie, le faible investissement initial, l'utilisation d'énergie renouvelable je pense que le chauffage au bois devrait être mieux encadré et les appareils performants remplaçant les vétustes et obsolètes . Si le poêle fonctionne avec peu de bois pourquoi le rendement chuterai t il ?

  18. #17
    Positron1

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    Salut,
    On va assister à un combat de taux de rendement ! Il est très difficile de déterminer un taux de rendement, il faudrait pour cela, barder le poêle ou l'insert de capteurs: thermomètres, balance, débitmètre, etc, et ensuite utiliser une formule qui reste peut-être à inventer ?
    On assiste depuis quelques années à une amélioration très sensible des appareils, reste à remplacer le parc et là, pas facile, encore longtemps on sentira dans les villages la fumée de bois, si c'est du chêne, ça passe mais si c'est de la récupération de bois peints, traités à la créosote comme l'étaient les traverses du chemin de fer, que la SNCF vendait par lot à un bon prix, je vous assure que ça puait !!!et encrassait la cheminée
    L'avenir est dans l'électrique, reste à déterminer et installer les moyens de production, c'est un autre combat !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  19. #18
    Bernardeaux

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    L'avenir est à l'électrique ou à la bougie avec les coupures tournantes annoncées à grand renfort de rappels à la télévision ? Dire qu'à une époque récente j'envisageais l'achat d'un poêle à granulés ! Il faudrait que le gouvernement invente un impôt pour ceux qui ne mettent pas de panneaux solaires sur leur toit bien exposé...je crois qu'on dispose encore d'une belle marge de progression !

  20. #19
    SK69202

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    Je me chauffe 100% au bois (résineux en sus) à une température moyenne inavouable et avec une théorisation internet du rendement global plus que merdique.
    Chaque fois que l'on attribue un rendement merdique à mon poêle (bouilleur), mon montage et à ma façon de conduire les flambées, on augmente les performances thermiques de la maison.

    quand le poêle est chaud et contient une masse relativement importante de buches incandescentes il suffit alors de fermer le tirage
    ERREUR, la norme de calcul des rendements des poêles, calcule le rendement avec l'air ouvert à fond, un lit de braises incandescentes, un apport d'une masse de bois à l'humidité connue, le temps que met la masse à disparaitre et en calculant une température moyenne des fumées sur la période. Fermer le tirage est psychologiquement utile mais réduit le rendement réel par rapport au rendement commercial.

    Les meilleurs poêles du monde ne peuvent rien, c'est la façon de conduire la flambée qui fait la fumée dans la plupart des cas.

    Ça fume, parce que les gens veulent diminuer la contrainte des rechargements fréquents, "la consommation excessive" et faire durer les braises qui tiennent chaud.


    Dans mon voisinage, tout le monde y va de son feu de bois, cheminée ouverte, insert tradi, poêle moderne "haut rendement" et mon anglais moyen apte au charbon, je suis celui qui fait le moins de fumée. "pas beaucoup" comme dit la petite vieille au nord, la seule qui est restée 100% fuel.

    Pour l'électricité, coupure brève "inannoncée" ce matin
    Dernière modification par SK69202 ; 03/12/2022 à 11h17.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    cornychon

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    Bonjour,

    Bernardeaux
    sérieux : j'ai un poêle à double combustion Scan 48 avec 87% de rendement qui conjugue convection et rayonnement
    Sérieux: Tous les chauffages se font sous trois formes, rayonnement, convection naturelle et conduction.
    Le fabriquant de ton poêle indique un rendement de 87% pour un chauffage à la puissance nominale. Dans la pratique, on ne chauffe presque jamais à la puissance nominale.
    En conséquence, si tu chauffes uniquement au bois, pour connaitre le rendement annuel, il faudrait noter le nombre de m3/an que tu consommes.
    Ensuite, l'année prochaine, tu utilises un compteur d'énergie électrique dédié au chauffage. Tu chauffes avec des radiateurs électriques à la même température qu'avec le bois.
    Avec cette expérience, même si les deux saisons sont un peu différentes, tu devrais constater que le rendement moyen de ton poêle est compris entre 30% et 50%.


    Bernardeaux
    Si le poêle fonctionne avec peu de bois pourquoi le rendement chuterai t il ?
    Essayons de comprendre ce qu’il se passe lors de la combustion
    Voir sur le lien ci-dessous, la courbe de Gausse du chauffage bûches
    Puissance minimum
    Puissance nominale
    Puissance maximale
    https://www.poelesabois.com/dossiers...e-nominale.php

    Pour avoir un très bon rendement, il faut que les gaz incondensables, combustibles, formés d’oxyde de carbone, d’’hydrogène, de méthane, et d’acétylène, soient complétement brulés dans le foyer.

    A faible puissance, il y a peu de bois qui brule dans le foyer. Les températures du foyer, (autour des buches) est relativement faible. Une partie des gaz combustibles s’échappent dans le conduit de fumée. Le rendement du poêle est d’autant plus faible que la quantité de bois qui brule est inconsistante.

    A puissance maximale, on se retrouve un peu comme à faible puissance. La température du foyer est très importante, mais les gaz combustibles qui s’échappent en très grande quantité, n’ont pas le temps d’être tous brulés.

    A puissance nominale, les gaz combustibles sont pratiquement tous brulés. Le rendement est maximum.

    Dans les trois situations, l’arrivée d’air frais, le tirage, la résistance thermique de conduction foyer air, foyer parois du foyer, foyer air ambiant, la surface d’échange poêle air ambiant, ont un rôle important.

    bouilland2
    La fumée sort du conduit comme ça
    https://youtu.be/tGCkXNL_B4Q
    Pour faire de la fumée, il suffit de charger un max, et réduire l’entrée d’air au mini.

  22. #21
    lucienpel

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    Bonjour

    tout bois pourquoi pas, mais il ne faut pas s'absenter une semaine.
    Ou alors prévoir un système pour maintenir du hors gel , et ne pas revenir
    à 11h du soir dans une maison glaciale et la perspective d'allumer le poêle après 8 ou 10 h de route .

    Cdt

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    tout bois pourquoi pas, mais il ne faut pas s'absenter une semaine.
    Ou alors prévoir un système pour maintenir du hors gel , et ne pas revenir
    à 11h du soir dans une maison glaciale et la perspective d'allumer le poêle après 8 ou 10 h de route .

    Cdt
    Bonsoir
    Je reviens d'une semaine de vacances et ma maison isolée par l'extérieur n'était pas chauffée. Résultat par des températures extérieures entre 2 et 4°C, la température intérieure affichait 13,7°C. J'ai fait un feu dans mon foyer et 5h après la température est remontée à 20°C.
    Ca dépend d'une maison à une autre, plus qu'elle est bien isolée moins de pertes énergétiques dans la durée et encore plus si plus d'inertie.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    bouilland2

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    Mais une maison refroidi pendant une semaine va te prendre beaucoup d'énergie pour retrouver le confort avant ton départ

  25. #24
    SK69202

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    Mais une maison refroidi pendant une semaine va te prendre beaucoup d'énergie pour retrouver le confort avant ton départ
    Energie qui a servie à maintenir la température intérieure, ça dépend de la "constante de temps" en gros une grandeur qui dépend de l'isolation et de la masse isolée. Une maison adopte la température moyenne extérieure qui correspond à une durée de l'ordre de celle de ça "constante de temps".
    Cela va de quelques jours à plusieurs semaines, la maison d'Ulyssesourd doit avoir plusieurs semaines de constante de temps, comme la mienne, mieux isolée, mais moins de masse.

    La remontée de la température intérieure sous l'action du chauffage est rapide, quelques heures, mais c'est la température en dehors des périodes de chauffe qui met du temps à remonter, car elle est commandée par la température des parois.
    Juste plus frais que d'habitude avant le démarrage de la flambée pendant quelques jours.
    Dernière modification par SK69202 ; 03/12/2022 à 19h24.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    cornychon

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    Ulyssesourd
    Je reviens d'une semaine de vacances et ma maison isolée par l'extérieur n'était pas chauffée. Résultat par des températures extérieures entre 2 et 4°C, la température intérieure affichait 13,7°C. J'ai fait un feu dans mon foyer et 5h après la température est remontée à 20°C.
    Bonjour,

    Si tu as une puissance de chauffe de 150 W/m2 habitable, c'est normal !

    Si tu as une puissance de chauffe de 15 W/m2 habitable, c'est impossible.......

  27. #26
    Bernardeaux

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    bonjour,
    ce qui est certain c'est qu'avec mon poêle à bois j'échappe à tout prélèvement bancaire ! Et que mon épouse apprécie d'être enveloppée d'une bienfaisante chaleur ! Et puis pas l'obsession du regard rivé sur le moindre compteur ! L'unique souci étant qu'avec chaque changement de décade le dos se manifeste peu à peu moins docilement...

  28. #27
    SK69202

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    L'unique souci étant qu'avec chaque changement de décade le dos se manifeste peu à peu moins docilement...
    Mon poêle perché dans sa cheminée, m'évite 0.4 m de mouvement de dos à chaque action.

    Si tu as une puissance de chauffe de 15 W/m2 habitable, c'est impossible.
    Si l'isolation a conduit à ce besoin de puissance , ta maison n'est pas glaciale quand tu reviens et tu as aussi chaud 5h après l'allumage du feu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    Bernardeaux

    Re : Se chauffer uniquement au bois ?

    je voulais dire que l'exploitation manuelle des arbres va devenir problématique en approchant des 80 ans et même avant ! cependant en recourant au bucheron le bois va rester compétitif...

Discussions similaires

  1. chauffer uniquement en heures creuses ?
    Par Bernardeaux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2022, 15h26
  2. se chauffer uniquement avec un poele?
    Par invite9f81da45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/07/2021, 07h13
  3. Se chauffer uniquement avec un insert et convection naturelle
    Par osbourncox dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2016, 17h53
  4. [Thermique] Se chauffer uniquement avec un poêle?
    Par invite9f81da45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2008, 22h01
  5. chauffage poele à bois uniquement?
    Par invite042266ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2008, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...