Isoler derrière le placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isoler derrière le placo



  1. #1
    ojieur

    Isoler derrière le placo


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un de ma famille vient d'emménager dans une maison, et s'est rendu compte en faisant quelques travaux que la laine de verre mise en toiture avait pris l'eau, et n'avait plus aucune efficacité.
    J'ai passé la main dans un trou derrière le placo, effectivement, on y sent le vent passer...

    A part les deux solutions qui consisteraient à faire une isolation par l'extérieur en sarking, ou à demonter tout l'étage pour refaire intégralement l'étage, y aurait-il une troisième voie, moins contraignante ?
    Je pense à l'injection de ouate de cellulose / liège / polystyrène...

    Merci,

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Isoler derrière le placo

    Si il y a du vent derrière ton placo, c'est pas un problème d'isolation mais d'étanchéité à l'air.

    La laine de verre n'assure aucune étanchéité à l'air, c'est le rôle du pare-vapeur, encore faut-il qu'il y en ait un et que la pose soit bien soignée.

    C'est des combles perdus ou aménagés ?

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isoler derrière le placo

    Bonjour

    <Je pense à l'injection de ouate de cellulose / liège / polystyrène... >


    donc en intervenant par le dessus, c'est bien ça ? (je que vous voulez parlez de soufflage )

    il faudrait déjà savoir l'espace qui existe entre le dessus de l'isolant actuel et la sous face de la couverture;
    la couverture est de quel type ? car il y a des règles de ventilation à respecter.

    <que la laine de verre mise en toiture avait pris l'eau, >
    en principe une fuite de toiture n'a d'incidence que sur une petite partie de l'isolation

    Sinon bien d'accord il ne doit pas y avoir de membrane pare vapeur indépendante.

    Cdt

  4. #4
    ojieur

    Re : Isoler derrière le placo

    Merci pour vos réponses.

    Par contre, j'aurai bien du mal à répondre, encore une fois, ce n'est pas chez moi...

    Il s'agit de l'habillage placo de l'étage, aménagé.

    Si ma mémoire est bonne, la toiture est en tuile. Je ne sais pas s'il y a un écran de sous-toiture. Mais chez moi, je n'en ai pas, et quand nous avons acheté la maison, je ne me souviens pas avoir vu la ldv ruinée par l'humidité.

    Quand je parle d'injection, je veux dire que peut-être, on peut percer quelques trous dans le placo, et insuffler quelque chose, entre celui-ci et la toiture. Mais effectivement je ne crois pas qu'il y ait de pare-vapeur.

    Je n'ai pu que regarder / passer les main par un trou de 8cm fait dans le placo. J'ai l'impression que celui-ci est posé sur une ossature de tasseaux, fixés à la charpente. Je ne sais pas quel espace au niveau des rampants. Pas mal, j'ai l'impression au niveau du bas, dans les faux-combles.

    Et sinon, refaire une isolation + placo en-dessous du placo existant (quitte à perdre une dizaine de cm en hauteur), ça se ferait ? Si j'en crois ubakus, avec un bon pare-vapeur, ça passerait. Mais ça ne me semble franchement pas académique !
    Dernière modification par ojieur ; 02/12/2022 à 19h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isoler derrière le placo

    Bonjour

    <Quand je parle d'injection, je veux dire que peut-être, on peut percer quelques trous dans le placo, et insuffler quelque chose, entre celui-ci et la toiture. Mais effectivement je ne crois pas qu'il y ait de pare-vapeur. >

    si j'ai bien compris il faudrait traverser le placo mais aussi la laine existante, mais pour savoir si cela en vaut la peine il faut connaitre l'espace disponible.
    Rappel : couverture tuiles sans écran, une lame d'air ventilée de 2 cm minimum doit être ménagée entre le dessus de l'isolant et la sous face des liteaux
    support de couverture (et pas la sous face des tuiles)

    <Et sinon, refaire une isolation + placo en-dessous du placo existant (quitte à perdre une dizaine de cm en hauteur), >
    il faut voir précisément comment fixer la BA 13 : suspentes vissées sur l'ossature de tasseaux , ......

    Cdt

  7. #6
    ojieur

    Re : Isoler derrière le placo

    De ce que j'ai cru comprendre, par le trou mentionné plus haut, la laine a l'air d'être plus contre les tuiles que contre le placo. Mais le trou était au niveau des faux-combles, pas des rampants. Dans ce cas, il n'y aurait pas de ldv à traverser. Mais vu d'ici, je ne peux pas dire grand-chose.

    Je vais envoyer le lien de la discussion au beau-frère, ce sera plus simple !

    Merci en tout cas pour le coup de main

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isoler derrière le placo

    Bonjour

    Ok, car trop imprécis pour donner des conseils pertinents.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation derrière un poêle et placo 6+1
    Par Juanito_39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/12/2020, 20h30
  2. isolation derrière un placo posé
    Par anthonybef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2019, 12h13
  3. Remplacement placo derrière un poele
    Par guams dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2015, 08h55
  4. isolation phonique derriere placo
    Par gaetanmm2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2012, 12h49
  5. Tuyauterie chauffage derrière placo
    Par invitea7ed3fbe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 22h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...