Question sur le fonctionnement d'une chaudière Atlantic Naia 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question sur le fonctionnement d'une chaudière Atlantic Naia 2



  1. #1
    TioChanclas

    Question sur le fonctionnement d'une chaudière Atlantic Naia 2


    ------

    Bonjour,

    Cela fait un an que j'utilise cette chaudière, sur laquelle une carte électronique a déjà été remplacée.
    Je m'interroge sur son fonctionnement de ces derniers jours, et souhaiterais avoir votre avis et vos explications, car ce n'est vraiment pas mon domaine de prédilection.

    En ce moment, 4° extérieur en moyenne, consigne de 20 en "confort" et 18,5 en "éco".
    Rien ne semble aberrant dans les infos délivrées par l'appareil.
    Le programmateur Navilink h55 a été vérifié lui aussi et pilote la chaudière conformément au programme.
    Mais...


    Le circulateur tourne en permanence. Au delà du bruit qui me gonfle, je trouve cela surprenant. Il faut passer à une consigne inférieure de 3° à l'affichage pour qu'il se coupe.
    Normal? Si oui, pourquoi ?


    Le bruleur se met parfois à fonctionner alors même que la consigne est atteinte et parfois même dépassée.
    Normal? Si oui, pourquoi ?

    Merci de vos éclairages !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Question sur le fonctionnement d'une chaudière Atlantic Naia 2

    D'après la notice:
    1)
    Circulateur
    50 Niveau de fonctionnement du circulateur 1... 2 2
    Paramètre 50 à mettre sur 1, vitesse lente pour diminuer les bruits de circulation.
    Le fait de réduire fortement la consigne, supprime dans les conditions du moment le besoin de chauffage, le circulateur s'arrête donc.

    2) la chaudière semble pilotée par une sonde extérieure, la réaction à ce qui se passe dehors est sans doute prioritaire sur ce qui se passe dedans, loi d'eau, anticipation, réaction au changement d'un thermostatique (action de la température, pas de Sapiens) qui envoie un peut d'eau plus froide à la chaudière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Question sur le fonctionnement d'une chaudière Atlantic Naia 2

    Re,

    et merci pour cette aide...

    Circulateur
    Bon, on va donc (presque) considérer que ce fonctionnement est normal.
    En effet, changer sa vitesse de 2 à 1 divise le bruit par 2 environ.
    Je peux donc faire l'essai comme ça et voir l'incidence sur le confort thermique.
    Mais reste un point à éclaircir, juste pour bien comprendre :
    Faut-il considérer, en quelques sortes, que le circulateur continue à tourner même quand la consigne est atteinte pour que l'habitation profite de la chaleur emmagasinée dans l'eau et redistribuée ainsi partout ?
    Ou bien est-ce une autre raison?

    Brûleur
    Ok, je peux admettre que ce bruleur qui se déclenche même au delà de la température souhaitée, répond à un paramétrage qui, ponctuellement, ne convient pas.
    Mais quand même... Samedi soir, 3°C dehors, 20°5 dedans (après une grosse soirée), consigne (éco) à 18,5 et le truc se lance. Pas longtemps, mais je trouve ça louche. Et peu économique!
    Cela dit... oui, il y a une sonde extérieure qui indique correctement la température extérieure.
    Du coup, je comprends que le choix de la pente peut avoir un impact d'environ 10° sur la température de départ, ce qui pourrait expliquer cela. Et il faudrait donc que je modifie ce paramètre de pente... Et que si la pente est bonne, son emplacement sur le graphique peut aussi être amélioré.
    Pages 36, 37 et 40 du manuel de l'installateur, on me propose les paramètres 30 (choix de la pente, actuellement 1,2, réglable de 0.5 à 1.25) et 31 (translation de la pente, actuellement 0, réglable de -4.5 à 4.5°C).
    Que faire ?
    Dernière modification par TioChanclas ; 06/12/2022 à 16h04.

  4. #4
    SK69202

    Re : Question sur le fonctionnement d'une chaudière Atlantic Naia 2

    (après une grosse soirée)
    Y a t-il une sonde de température intérieure ? Sans, la chaudière ne tient pas compte de l'ambiance intérieure et des apports gratuits. La notice parle de son réglage d'influence.

    Je ne vois rien sur l'arrêt du circulateur, X minutes après le brûleur. (je n'ai que survolé le notice).
    Le fait de faire circuler en permanence, permet à la chaudière de connaitre en permanence la température de retour, elle s'en sert pour" son calcul " d'allumage en fonction de la loi d'eau.

    Pour le réglage de la loi d'eau, je laisse la place à mieux sachant, la notice semble assez loquace la dessus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Question sur le fonctionnement d'une chaudière Atlantic Naia 2

    Bonjour,

    le thermostat programmateur semble jouer le rôle de sonde intérieure, mais d'après l'installateur contacté par téléphone, c'est lui qui prend le pas sur la chaudière en matière de réglages de pente, translation, et pourcentage de l'influence de la température intérieure.
    Le mec m'a d'ailleurs parlé d'une temporisation de 5 minutes après l'arrêt du brûleur, mais je ne me rappelle pas avoir lu quoi que ce soit à ce sujet.
    Il faut que je me refarcisse la notice. a si c'est le cas, il y a un bug.

    Concrètement, je n'ai pas accès aux paramètres 30 (pente), 31 (translation) et 33 (pourcentage de l'intérieur).

    Je vais regarder si je trouve un manuel "installateur" du Navilink 55, car la version "de base" ne parle que des réglages courants.
    Dernière modification par TioChanclas ; 07/12/2022 à 08h00.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Question sur le fonctionnement d'une chaudière Atlantic Naia 2

    Re,

    bon, a priori, le thermostat programmateur Navilink 55 permet, dans un premier menu caché, de sélectionner une courbe de chauffe, et il existe un 4ème menu caché qui permet d'accéder à certaines fonctions de la chaudière...

    Il n'y a plus qu'à regarder ce soir si les fonctions 30, 31 et 33 en font partie.

    Et à espérer que ça règlera mon problème.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Question sur le fonctionnement d'une chaudière Atlantic Naia 2

    Bon, encore moi...

    J'ai tout lu dans tous les manuels de la chaudière ET du Navilink 55...
    J'ai parcouru tous les niveaux de paramétrage des deux appareils et...

    Pas moyen de trouver ces foutus paramètres (30/pente, 31/translation, 33/pourcentage de prise en compte de la température extérieure), même parmi les 250 lignes de codes du menu installateur 4 dans le Navilink.
    Ni les paramètres dans la chaudière ni un moyen de retrouver une correspondance dans le thermostat programmateur...

    Qui saurait où je peux trouver ces paramètres, ou un mode d'emploi détaillé du Navilink 55 ?

  9. #8
    Martin695

    Re : Question sur le fonctionnement d'une chaudière Atlantic Naia 2

    Bonjour TioChanclas,

    Une simple recherche sur m'a permis de trouver les notices de ta chaudière et de ton thermostat.
    Cela confirme ce que disait ton installateur, à savoir (extrait de la doc) :

    Uniquement avec Navilink H15, H5x
    Réception de la température par la sonde
    La consigne de température de l'eau de circuit est calculée par le Navilink puis communiquée à la chaudière.

    Tu trouveras ci-joint la doc du Navilink h55 74206-doc3-navilink-h55-installation-nl-fr-en-de-es-it-42010938-025-aa.pdf et en particulier comment rentrer dans le mode installateur pour régler la loi d'eau/courbe de chauffe
    Si tu ne sais pas quelle valeur mettre, commence par une pente de 1,5 c'est à dire 15:OC = 15
    Commence par régler la bonne pente sans compensation (14:rC = 2). Ce n'est qu'après avoir trouvé la bonne pente correspondant à ton logement (cela peut prendre plusieurs semaines d'essais, certains disent même qu'il faut une saison entière) que tu pourras activer la compensation (14:rC = 1)

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Question sur le fonctionnement d'une chaudière Atlantic Naia 2

    Bonjour,

    J'ai, je lis, lis et relis les documents depuis belle lurette... (Mais le lien n'est pas inutile et évitera à d'autres de le rechercher...)
    Mais c'est une littérature un peu obtue pour quiconque n'est pas à la fois du métier et familier de ce matériel.
    Merci, donc, @Martin, pour le mode opératoire que je vais mettre en oeuvre dès ce soir.

    Sachant que j'ai actuellement ce paramètre réglé sur 8, j'imagine qu'il faut que je passe à 7, puis 6 etc... (réglages accessibles de 1 à 40)
    Ce qui est dingue, c'est que cela ne va pas dans le sens de la chaudière qui semble proposer exclusivement 12 réglages (p. 37 de la notice installateur) dont seuls 3 me concernent...

    Question, @ Martin : n'avez vous pas inversé les codes, concernant la compensation ?
    Je lis, pour le paramètre 14:rc : 1 = sans et 2 = avec. Ce dont je déduis que c'est bien le critère 1 ("régulation en fonction de la température extérieure sans compensation" dont je comprends qu'il s'agit d'un mode avec strictement la loi d'eau) que je dois appliquer dans un premier temps pour trouver la bonne courbe de chauffe...
    Ou c'est moi qui fais un contresens?

  11. #10
    Martin695

    Re : Question sur le fonctionnement d'une chaudière Atlantic Naia 2

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Question, @ Martin : n'avez vous pas inversé les codes, concernant la compensation ?
    Je lis, pour le paramètre 14:rc : 1 = sans et 2 = avec. Ce dont je déduis que c'est bien le critère 1 ("régulation en fonction de la température extérieure sans compensation" dont je comprends qu'il s'agit d'un mode avec strictement la loi d'eau) que je dois appliquer dans un premier temps pour trouver la bonne courbe de chauffe...
    Ou c'est moi qui fais un contresens?
    Oops, on dirait que j'ai eu les yeux qui se sont croisés
    Tu as raison, tu dois commencer avec 14:rc : 1 = sans puis plus tard activer la compensation avec 14:rc : 2

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Ce qui est dingue, c'est que cela ne va pas dans le sens de la chaudière qui semble proposer exclusivement 12 réglages (p. 37 de la notice installateur) dont seuls 3 me concernent...
    Non, il n'y a pas que 12 réglages possibles sur la chaudières mais autant que tu veux avec pente entre 0,1 et 4. Les 12 page 37 ne sont que des exemples.
    Pareil côté thermostat. La courbe de chauffe ne fait "que" calculer la température d'eau de départ en fonction de la température extérieure reçue par la sonde

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Sachant que j'ai actuellement ce paramètre réglé sur 8, j'imagine qu'il faut que je passe à 7, puis 6 etc... (réglages accessibles de 1 à 40)
    Non, pas nécessairement. Il faut que tu trouves la courbe de chauffe qui correspond à ton logement. Cela dépend principalement du type des émetteurs de chaleur (les radiateurs) et de ton isolation.
    Plus ton isolation est bonne et plus tes radiateurs sont grands et plus la pente de la courbe sera faible....et inversement
    Il faut que tu vois l'évolution de ta température intérieure en fonction de l'évolution de la température extérieure.
    Disons par exemple que lorsque il fait 10° dehors il fait bon chez toi mais quand la température extérieure a baissé à par exemple 3° tu n'as plus assez chaud alors tu dois augmenter la pente. Et inversement.
    Cependant, un logement a de l'inertie et tu ne verras pas immédiatement l'effet d'une modification de la courbe. Après chaque modification tu dois attendre minimum un jour, voire deux pour voir l'effet et savoir si c'est le bon réglage ou pas.
    Lorsque tu auras obtenu une température intérieure a peu près stable quelle que soit la température extérieure, tu pourras activer la compensation qui viendra "peaufiner" automatiquement et dynamiquement ta courbe de chauffe quelle que soient les conditions. Par exemple s'il y a des apports gratuits type soleil sur les vitres, cela baissera automatiquement la température d'eau. Inversement, s'il y a un fort vent qui refroidit le logement, cela l'augmentera.

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Question sur le fonctionnement d'une chaudière Atlantic Naia 2

    Bon, pour le moment, c'est limpide.
    Merci pour les précisions.

    Yapuka... Je commence tout à l'heure.

Discussions similaires

  1. Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?
    Par Galinacée dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/01/2021, 15h45
  2. Question de fonctionnement chaudière mixte + ballon
    Par Cielbleu92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2020, 10h40
  3. [Thermique] Question de fonctionnement chaudière Frisquet Hydromotrix. 32kw de 1997
    Par TD95680 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2020, 19h06
  4. Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement bizarre
    Par nicbe40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/11/2018, 09h49
  5. [Thermique] Mauvais fonctionnement Chaudière Atlantic Cythia V20
    Par fabiennnne dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2009, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...