Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?



  1. #1
    Galinacée

    Angry Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?


    ------

    Bonjour,
    Ce week-end j'ai été chez des amis qui ont une clim réversible Fujitsu/Atlantic installée dans leur salon contre un mur sud.
    Elle est réglée sur 20°.
    C'est parfait le matin, mais dès qu'il y a un rayon de soleil elle se met à souffler de l'air froid (son capteur doit sans doute estimer qu'il fait plus de 20...)
    Mes amis m'ont dit qu'elle avait toujours fait ça, et que le seul moyen qu'ils avaient trouvé pour empêcher ça c'est d'arrêter l'appareil. L'installateur semble avoir confirmer le phénomène.

    Je n'y connais rien en clim réversible, mais je trouve ce comportement curieux (un jet d'air froid quand il fait 18 dans une pièce, même 20 d'ailleurs, c'est carrément désagréable) La doc que j'ai téléchargée sur Internet ne dit rien la dessus.
    Bien sûr, le réglage par télécommande est sur "heat"

    Qu'en pensez-vous ? y a-t-il moyen de lui dire de chauffer sans se préoccuper de refroidir s'il fait trop chaud ?
    je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?

    Bonjour ,

    Sur la clim réversible il y a généralement un sélecteur mode à cinq positions :
    AUTO il sélectionne le mode chaud ou froid suivant la temperature de la pièce,
    SECHAGE il débarrasse le local de son humidité
    REFROIDISSEMENT el refroidit mais ne chauffe jamais
    CHAUFFAGE il chauffe sans jamais refroidir
    VENTILATEUR il brasse de l’air sans chauffage et sans refroidissement

    Ta PAC fonctionne en mode automatique, chauffage ou clim suivant la température. Comme sur une voiture !
    Si elle fonctionne uniquement en mode automatique, soit chauffage soit refroidissement, il faut faire fonctionner la garantie, ce n’est pas normal.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Galinacée

    Re : Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?

    OK, je vais les prévenir, car elle est sur chauffage justement et pas sur automatique...

    merci.

  4. #4
    Salva57

    Re : Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?

    Bonjour,

    J'ai la même PAC dans ma véranda et j'ai constaté la même chose.
    elle est sur heat et pourtant des fois l'air pulsé semble plus froid que la température ambiante.

    C'est bizarre mais je suis pas sur que se soit un disfonctionnement. Je pense que lorsque la PAC est à la température de consigne elle continue de
    De pulser de l'air ni chaud ni froid c'est juste un brassage.
    d'ailleurs à ce moment l'unité extérieure est a l'arret.

    Salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Galinacée

    Re : Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?

    Là l'air semblait quand même carrément froid, mais je n'ai pas été voir dehors. En tous cas hautement désagréable quand on est assis pas loin !

  7. #6
    Salva57

    Re : Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?

    Bonsoir,

    Le souffle est tres faible chez moi, on le sent si on met la main devant sinon à distance on ne sent et entend rien.

  8. #7
    Lutherondo

    Re : Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?

    Bonjour,
    Je possède le même genre de climatiseur et de la même marque. Le fonctionnement décrit est parfaitement normal...pour ce modèle. Lorsque la T° de consigne est atteinte, le système brasse effectivement l'air ambiant. Mais c'est absolument désagréable puisque la température ressentie (on en parle beaucoup à la météo) est inférieure à la T° ambiante, d'où une sensation de courant d'air froid.
    Toutes les marques ne fonctionnent pas ainsi. Daikin par exemple que j'ai "étudié" chez mon kiné. Une fois la T° atteinte son climatiseur s'arrête.
    Mais j'ai surtout un autre pb avec ce climatiseur (placé dans ma chambre), toujours en fonctionnement "production de chaud". Il émet régulièrement des bruits de dilatation, des claquements qui ne permettent pas de dormir dans la pièce. L'installateur et le fabricant ont confirmé ce pb, remplacé ce matériel mais avec le même inconvénient. Ils ne veulent rien faire de plus. Conclusion, j'envisage une action en référé avec l'aide d'un avocat...
    J'attends vos commentaires éventuels...

  9. #8
    Salva57

    Re : Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?

    Bonjour,

    Pour ma part se ne sont pas des splits que l'on met en haut des murs mais se sont des unités murales comme un radiateur. Ils font peu de bruit mais c'est dans une véranda pas dans une chambre.

  10. #9
    Salva57

    Re : Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?

    Je viens de constater un autre truc qui est assez genant pour l'utilisation que je fait de cette PAC. Comme je l'utilise dans une veranda je chauffe un minimum et je l'ai reglé sur 17° comme je viens de recevoir ma facture j'ai vu que j'ai explosé ma conso.
    J'ai voulu baisser ma consigne a 10° a ma grande surprise on ne peut pas, le minimum c'est 16° !!!!
    C'est un peu bête de ne pas pouvoir mettre hors gel à 5° par exemple!!!!
    Avez vous aussi ce problème sur ce materiel ou sur d'autre marque?

  11. #10
    PAT5622

    Re : Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?

    Bonjour, j'ai 2 clim inverter chez moi:
    1 Daikin et 1 Fujitsu Atlantic , les deux ont environ 12 ans, la Fujitsu comprend une console + 1 split. La Daikin juste un split assez gros car c'est pour une pièce de 60m2.
    Avec la Fujitsu, j'ai effectivement les problèmes décrits dans les échanges de cette file: beaucoup de bruits de craquements lorsqu'elle chauffe, impossible de régler le thermostat en dessous de 16° ce qui n'est pas terrible, quand au souffle d'air froid lorsqu'elle est en pause, il existe mais il est assez faible.
    La Daikin peut se régler comme on veut, c'est à dire que la nuit je peux mettre sur 12° ou 13° donc beaucoup plus souple d'emploi et il n'y a aucun bruit de craquement, je n'ai pas remarqué de souffle froid en pause chauffage.
    Vous l'avez compris, je préfère très nettement la Daikin.
    Bien évidemment l'installateur Fujitsu ne m'avait pas prévenu de ces inconvénients, c'est surtout l'impossibilité de régler en dessous de 16° qui me gêne le plus.
    Autre chose: l'installateur Fujitsu m'avait proposé une visite annuelle d'entretien, 350 euros tout de même, de mon point de vue c'est totalement inutile, car à part les filtres à nettoyer il n'y a rien à faire.

  12. #11
    Tam

    Re : Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?

    Bonsoir,
    Pourquoi ce déterrage d'un sujet de 3 ans ?

    Citation Envoyé par PAT5622 Voir le message
    Bonjour, j'ai 2 clim inverter chez moi:
    1 Daikin et 1 Fujitsu Atlantic , les deux ont environ 12 ans, la Fujitsu comprend une console + 1 split. La Daikin juste un split assez gros car c'est pour une pièce de 60m2.[...]
    Daikin semble avoir été au top mais il ne l'est plus de nos jours. Quant aux clim, à 12 ans elles sont vieilles, les installateurs vont proposer un remplacement pur et simple à la moindre panne.
    Concernant la consigne, ma clim coréenne elle aussi a une consigne minimale de chauffage à 16°, pas gênant ici car d'une part je deviens sensible au froid mais surtout c'est une murale, elle mesure donc la température ambiante au plafond, plus élevée qu'au niveau d'un canapé.

    Bref, une clim c'est comme un klinex, du jetable
    Dernière modification par Tam ; 30/12/2020 à 22h11.

  13. #12
    Tam

    Re : Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?

    Citation Envoyé par PAT5622 Voir le message
    Vous l'avez compris, je préfère très nettement la Daikin.
    Ils ont besoin qu'on parlent d'eux ici ?

  14. #13
    PAT5622

    Re : Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?

    Pourquoi ce déterrage ...
    Et pourquoi pas, d'ailleurs vous répondez rapidement....
    3 ans ce n'est pas vieux, je suis venu par hasard en posant une question sur google.
    ""Bref, une clim c'est comme un klinex, du jetable ""
    Et bien non, ma Daikin a 15 ans, la Fujitsu, 12 ans, ce n'est pas du jetable, fonctionnent toujours correctement, jpas une seule révision à ce jour.
    Par contre je confirme n'avoir pas trouvé de réponse à propos d'un possible réglage de thermostat pour la Fujtsu car 16° mini ce n'est pas assez.
    Faudra que j'aille voir un pro.

  15. #14
    Tam

    Re : Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?

    Bonjour,
    Concernant le mini de consigne, je doute que le SAV puisse modifier un choix du constructeur.
    N'hésitez pas à nous tenir au courant en cas contraire.

    Concernant le jetable, je pensais aux clim d'aujourd'hui. Les anciennes clim TOR par exemple (sans inverter) vieillissent très bien.
    Dernière modification par Tam ; 31/12/2020 à 17h08.

  16. #15
    Tam

    Re : Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?

    Par jetable, je disais aussi "difficile à faire réparer", déjà par absence de pièces et coût main d’œuvre dissuasif tout ça face à du neuf peu cher.

  17. #16
    PAT5622

    Re : Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?

    "Par jetable, je disais aussi "difficile à faire réparer","

    Certes, si maintenant ma Fujitsu tombait en panne, je ne me lancerai pas dans des grosses réparations .
    Par contre on peut souligner tout de même une bonne fiabilité , fonctionne depuis plus de 12 ans sans aucun problème, aucune révision, donc part les "défauts de conception" évoquées plus haut, c'est plutot correct.
    Pour la prochaine, je ferai très attention à ces détails.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?

    Citation Envoyé par PAT5622 Voir le message
    Pourquoi ce déterrage ...
    Et pourquoi pas, d'ailleurs vous répondez rapidement....
    3 ans ce n'est pas vieux, je suis venu par hasard en posant une question sur google.
    ""Bref, une clim c'est comme un klinex, du jetable ""
    Et bien non, ma Daikin a 15 ans, la Fujitsu, 12 ans, ce n'est pas du jetable, fonctionnent toujours correctement, jpas une seule révision à ce jour.
    Par contre je confirme n'avoir pas trouvé de réponse à propos d'un possible réglage de thermostat pour la Fujtsu car 16° mini ce n'est pas assez.
    Faudra que j'aille voir un pro.
    peut être une solution en commandant la ligne secteur de la clim concernée avec un thermostat (contacts prévus pour 16 voire 20 A)..

  19. #18
    Salva57

    Re : Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?

    Bonjour,

    Dans la notice il y a une fonction économie à 10° mais le fonctionnement est bizarre.
    Là je suis pas chez moi mais dès que je rentre je vous donnerais les détails de cette fonction qui est dans la notice.

    @titijoy3 :
    Jouer sur l’alimentation de la PAC me semble une très mauvaise idée. Il y a plus de chance de la flinguer que d'avoir un résultat.

    Pour ma part la fiabilité est tout de même au rendez vous avec mon Atlantic Fujitsu jamais eu aucune panne depuis 10 ans, mais c’est sur il y a eux des progrès depuis et la prochaine sera dans tous les cas une PAC connecté.

  20. #19
    Tam

    Re : Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Dans la notice il y a une fonction économie à 10° mais le fonctionnement est bizarre.
    Là je suis pas chez moi mais dès que je rentre je vous donnerais les détails de cette fonction qui est dans la notice.
    Il s'agit sans doute d'un mode hors gel:
    Certains modèles de climatisation réversible Atlantic Fujitsu sont équipés d’une fonction nommée « 10°C Heat » correspondant au mode hors gel.

    Ce mode permet en cas d’absence du domicile de maintenir une température minimum de chauffage à savoir 10°C en ambiance intérieure.

    Son fonctionnement sera alors totalement dépendant de la température mesurée en ambiance intérieure. L’unité extérieure ne démarrera que lorsque la température ambiante intérieure descendra en dessous de 10°C et s’arrêtera dès lors que la température ambiante intérieure dépassera les 10°C.

  21. #20
    Salva57

    Re : Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?

    @Tam

    Oui ça doit être cela.
    Mais j’avais constaté un fonctionnement bizarre.
    Lorsque je règle à 16° (le mini du réglage normal) les consoles font varier le flux d’air en fonction de la température je suppose.
    Avec la fonction 10° Heat économie il me semble que ça soufflé en permanence. J’ai arrêté ce fonctionnement parce que je ne comprenais pas.

  22. #21
    Tam

    Re : Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Avec la fonction 10° Heat économie il me semble que ça soufflé en permanence. J’ai arrêté ce fonctionnement parce que je ne comprenais pas.
    Ok,

    Reste à savoir pourquoi PAT5622 a besoin d'une consigne inférieure à 16 ?
    Si j'avais besoin d'un hors gel (qui n'est pas proposé sur ma clim LG), j'utiliserais un radiateur électrique en hors gel. Il aura sans doute moins de mal à faire le job qu'une clim. Faudrait voir ce que prévoient les constructeurs d'immeubles en montagne, actuellement.

  23. #22
    Tam

    Re : Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?

    [edit]doublon
    Dernière modification par Tam ; 03/01/2021 à 12h06.

  24. #23
    PAT5622

    Re : Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?

    "Reste à savoir pourquoi PAT5622 a besoin d'une consigne inférieure à 16 ?"
    Tout simplement que j'ai une grande chambre (22m2) ayant un split et en réglant au mini sur 16° ça chauffe la pièce en fait autour de 17° ce qui de mon point de vue est un peu élevé pour une pièce qui n'est pas utilisée la journée.
    Donc ça m'aurait intéressé de pouvoir baisser la température réelle vers 14 ou 15°.
    Ma question était juste de savoir si on pouvait régler le thermostat.
    Il semble que non.

  25. #24
    Tam

    Re : Clim réversible Fujitsu/Atlantic : fonctionnement ?

    Ok, pour l'objectif de 1 ou 2 degrés en dessous de la consigne mini de 16° qui stabilise l'ambiante plutôt vers 17°.

    Pour résumer, liste de propositions pour atteindre l'objectif:
    1) Baisser la consigne: impossible car 16 = mini.
    2) Arrêter le Split par programmation horaire (solution simple et sans doute suffisante ici)
    3) Décaler (étalonner) la sonde ambiante: impossible si pas prévu dans les menus. Possible par rajout d'une résistance série avec le capteur souvent de type CTN (bricolage et connaissance électrique nécessaires)
    4) Déporter la sonde ambiante pour la placer dans une zone plus chaude de la pièce (difficultés idem ci-dessus)

Discussions similaires

  1. Réglage fonctionnement clim reversible
    Par invite9a3a3df5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2012, 20h40
  2. PB clim atlantic fujitsu ASY9USB
    Par invite720c52d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2011, 19h00
  3. [Thermique] pbm clim fujitsu atlantic
    Par marco-polo47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2010, 18h18
  4. [Thermique] Clim réversible ATLANTIC
    Par JODEP dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2009, 22h03
  5. prob.thermostat clim reversible fujitsu AOG36TL
    Par invite73bff6ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2006, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...