Bonjour,
Les combles de la maison sont aménagés depuis les années 80, et je me suis apercu que dans une partie perdue des combles aménagés l'isolation du toit était tombée.
L'isolation n'est donc plus qu'1cm de BA13, d'où gaspillage d'énergie, et condensation sur la cloison de la chambre.
L'écran sous-toiture est "cuit", il est friable et est tombé, bref n'assure plus sa fonction.
Il faudrait peut-être confier une rénovation de l'ensemble de l'isolation des combles à un pro qui accédera par le toit, mais en attendant je vais réparer cette partie moi-même.
Voici une illustration de la structure des combles :
structure combles.JPG
L'état actuel de l'isolation (après avoir évacué la laine de verre qui était tombée) :
combles isolation restante.JPG
et ce que je pense faire :
combles isolation projet.JPG
Je me demande s'il faut mettre de la laine de verre plus loin au niveau de la corniche. Je suppose qu'il faut laisser un filet d'air circuler pour assécher une éventuelle humidité.
Et plus globalement si vous avez des remarques n'hésitez pas.
On pourrait mettre l'isolant verticalement le long du BA13 plutot que sous les tuiles, mais ce n'est pas vraiment possible, il y a des montants de charpente (non représentés) qui gènent et la trappe d'accès à gérer.
-----