Combles perdus/corniche, réparation isolation dégradée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Combles perdus/corniche, réparation isolation dégradée



  1. #1
    Juanito_39

    Combles perdus/corniche, réparation isolation dégradée


    ------

    Bonjour,

    Les combles de la maison sont aménagés depuis les années 80, et je me suis apercu que dans une partie perdue des combles aménagés l'isolation du toit était tombée.
    L'isolation n'est donc plus qu'1cm de BA13, d'où gaspillage d'énergie, et condensation sur la cloison de la chambre.

    L'écran sous-toiture est "cuit", il est friable et est tombé, bref n'assure plus sa fonction.

    Il faudrait peut-être confier une rénovation de l'ensemble de l'isolation des combles à un pro qui accédera par le toit, mais en attendant je vais réparer cette partie moi-même.

    Voici une illustration de la structure des combles :
    structure combles.JPG

    L'état actuel de l'isolation (après avoir évacué la laine de verre qui était tombée) :
    combles isolation restante.JPG

    et ce que je pense faire :
    combles isolation projet.JPG

    Je me demande s'il faut mettre de la laine de verre plus loin au niveau de la corniche. Je suppose qu'il faut laisser un filet d'air circuler pour assécher une éventuelle humidité.

    Et plus globalement si vous avez des remarques n'hésitez pas.

    On pourrait mettre l'isolant verticalement le long du BA13 plutot que sous les tuiles, mais ce n'est pas vraiment possible, il y a des montants de charpente (non représentés) qui gènent et la trappe d'accès à gérer.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Combles perdus/ corniche, réparation isolation dégradée

    Bjr à toi,
    C'est pas la peine d'isoler des "vides" qui ne servent à rien!
    Moi j'isolerais verticalement le BA13 qui fait cloison avec la chambre et le " vide" du batiment.
    C'est pas la peine de laisser pâsser les calories à travers le BA13 ,pour aller chauffer.... quoi ( qui n'est pas utile) ?

    Je viens de faire poser 30cm de laine de roche supplémantaire sur le parquet du grenier ( qui comporte sous parquet dajà 20cm dde laine
    de verre)
    J'ai donc actuelle ment 50cm d'isolant. Le reste AU DESSUS de cette isolation étant quasiment...ventilé à la température externe.
    Je n'allais pas isoler SOUS toiture un volume (grenier) ...inutile.
    Bonne soirée

  3. #3
    fix_k

    Re : Combles perdus/ corniche, réparation isolation dégradée

    isoler ce vide peut éviter qu'il devienne une cuve à chaleur l'été si le soleil tape sur le toit.

  4. #4
    Juanito_39

    Re : Combles perdus/ corniche, réparation isolation dégradée

    Merci pour ces réponses.

    En fait isoler le long du BA13 n'est pas simple. Mon schéma ne représente pas tous les détails. La surface de BA13 est assez complexe car il y a un renforcement du à un velux, un autre du à un placard, des montants qui ont servi de support au BA13, de l'électricité tirée grossièrement. Aussi la trappe d'accès est sur une closion perpendiculaire et serait bouchée en partie par l'isolation. Et il faudrait isoler aussi cette cloison perpendiculaire. Bref ca me semble bien compliqué.

    Possible que ca fasse cuve à chaleur l'été, il y fait une température d'enfer si on n'ouvre pas les velux. Cette toiture est orientée sud-ouest, et les tuiles sont couleur marron foncé...

    Je me suis demandé s'il ne fallait pas mettre une tuile à douille ou tuile chatière pour faire circuler l'air qui entre par les aerations de la corniche. Il y a quelques tuiles d'aeration sur ce pan de toit, mais elles sont beaucoup plus haut. Je ne pense pas que l'air circule bien car la laine de verre d'origine est vraiment contre les lattes, ce qui était cohérent avec la pose d'un écran sous-toiture.
    Mais pas facile de mettre en place une tuile d'aeration par dessous le toit, ce sont des tuiles en ciment grandes et bien lourdes (double romane je pense). Dites-moi si vous avez déjà fait ça.
    Et je ne me sens pas de monter sur le toit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Combles perdus/ corniche, réparation isolation dégradée

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    isoler ce vide peut éviter qu'il devienne une cuve à chaleur l'été si le soleil tape sur le toit.
    et....??? ?????

  7. #6
    f6bes

    Re : Combles perdus/ corniche, réparation isolation dégradée

    Citation Envoyé par Juanito_39 Voir le message
    Merci pour ces réponses.

    En fait isoler le long du BA13 n'est pas simple. Mon schéma ne représente pas tous les détails. La surface de BA13 est assez complexe car il y a un renforcement du à un velux, un autre du à un placard, des montants qui ont servi de support au BA13, de l'électricité tirée grossièrement. Aussi la trappe d'accès est sur une closion perpendiculaire et serait bouchée en partie par l'isolation. Et il faudrait isoler aussi cette cloison perpendiculaire. Bref ca me semble bien compliqué.

    Possible que ca fasse cuve à chaleur l'été, il y fait une température d'enfer si on n'ouvre pas les velux. Cette toiture est orientée sud-ouest, et les tuiles sont couleur marron foncé...

    Je me suis demandé s'il ne fallait pas mettre une tuile à douille ou tuile chatière pour faire circuler l'air qui entre par les aerations de la corniche. Il y a quelques tuiles d'aeration sur ce pan de toit, mais elles sont beaucoup plus haut. Je ne pense pas que l'air circule bien car la laine de verre d'origine est vraiment contre les lattes, ce qui était cohérent avec la pose d'un écran sous-toiture.
    Mais pas facile de mettre en place une tuile d'aeration par dessous le toit, ce sont des tuiles en ciment grandes et bien lourdes (double romane je pense). Dites-moi si vous avez déjà fait ça.
    Et je ne me sens pas de monter sur le toit.
    Rremoi,
    Ilo est plus facile de remplacer une tuile par le dessus du toit...que par le dessus ! (pas plus tars qu'hier !)
    Bonne journée

  8. #7
    Juanito_39

    Re : Combles perdus/ corniche, réparation isolation dégradée

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Rremoi,
    Ilo est plus facile de remplacer une tuile par le dessus du toit...que par le dessus ! (pas plus tars qu'hier !)
    Bonne journée
    Tu veux dire "Par le dessus que par le dessous", n'est-ce pas ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Combles perdus/ corniche, réparation isolation dégradée

    REmoi,
    Effectivement (je ne me suis pas ..relu !!)
    Bonne journée

  10. #9
    ddv78

    Re : Combles perdus/ corniche, réparation isolation dégradée

    Bonjour, je suppose que vous avez accès à cet espace (appelé "raval" par certains artisans) ? Trappe d'accès ?
    J'ai eu le même problème, mais maison années 60. J'ai mis de la laine de coton verticalement contre le mur et au sol, aucun intérêt d'isoler du "vide" comme dit précédemment. Pas de pare-vapeur car pour ma part, laine de coton et mur en brique et sol en béton.

  11. #10
    Juanito_39

    Re : Combles perdus/ corniche, réparation isolation dégradée

    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    Bonjour, je suppose que vous avez accès à cet espace (appelé "raval" par certains artisans) ? Trappe d'accès ?.
    Oui Trappe d'accès par le coté.
    Merci de votre réponse. Je pense qu'il faudrait que je recable proprement l'electricité dans ce cas, car c'est vraiment le b....l derrière la cloison en BA13, des cables sans gaine annelée, tirés au travers.

  12. #11
    yaadno

    Re : Combles perdus/corniche, réparation isolation dégradée

    bonjour:je réponds à la question du pare vapeur:
    Vous ne devez pas le poser au niveau du rampant mais dans la partie horizontale,au dessus du placo;
    cdlt

  13. #12
    Juanito_39

    Re : Combles perdus/corniche, réparation isolation dégradée

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:je réponds à la question du pare vapeur:
    Vous ne devez pas le poser au niveau du rampant mais dans la partie horizontale,au dessus du placo;
    cdlt
    Oui, effectivement. Autant ne pas en mettre. Sauf a déposer le placo, ce qui serait un chantier d'une autre ampleur.

Discussions similaires

  1. Isolation combles perdus
    Par Dimiland dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2016, 18h37
  2. Isolation combles perdus.
    Par jhon78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2014, 20h28
  3. Isolation combles perdus
    Par Ptilou67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2012, 04h41
  4. isolation combles perdus
    Par zijou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2011, 16h40
  5. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...