Ouate de cellulose : laquelle prendre ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 308

Ouate de cellulose : laquelle prendre ?



  1. #1
    invitebbd31842

    Ouate de cellulose : laquelle prendre ?


    ------

    Comment s'y retrouver entre toutes les marques de ouate de cellulose?
    THERMOFLOC, ISOL'OUATE, ISOCELL, ...
    J'en oublie certainement
    ISOL'OUATE semble être une des seul a avoir un avis du CSTB.
    Les densité d'utilisation préconisé semble être généralement de
    MUR = 60kg/m3
    Rampants = entre 40 mini et 60 Kg/m3 suivant le déphasage désiré
    En comble = 30 KG/m3 suffise

    Sauf 1 :
    Après renseignement auprès d'un souffleur, la ouate ISOL'OUATE ne serai composé uniquement de cellulose et sel de bore, alos que les autres auraient du gypse. Le gypse permet la technique de projection, mais il allourdi aussi l'ensemble et oblige à appliquer des densité plus forte.
    Selon lui en utilisant ISOL'OUATE on peut réduire sensiblement la densité: mur 40Kg/M3.

    Avez vous déja entendu parlé de gypse dans la ouate de cellulose??

    Je propose aux personnes qui ont déja utilisé de la ouaté de détaillé :
    Quel marque ont-ils déja utilsé
    Pour quel application (mur, rampant, comble)
    quel technique (insufflation, déversement ou projection)
    Quel densité
    Et bien sûr les inconvénients atouts qu'ils ont remarqué ou éventuels problème
    Le petit plus le coût

    merci d'avance à vous tous.

    -----

  2. #2
    invitebbd31842

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    soit personne n'a déja utilisé de ouate de cellulose, soit ça n'intéresse pas beaucoup,??

    Un petit effort s'il vous plait

  3. #3
    fabien56

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    Ben si, ça m'intéresse, mais j'attends également des réponses. Ce mode d'isolation n'est en effet pas très répandu en France; résultat des courses: devis 25% plus cher que la laine de roche pour n produit à priori moins cher à produire...J'ai fait faire un devis pour du flocage en mur et souflage en combles perdues. Il faut voir si le surcout passe dans le budget...

  4. #4
    Muesli

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    Bonjour,

    Thermofloc, déversement manuel en combles.
    Posé en janvier dernier sur une épaisseur de 21 cm, pour 110 m² de surface, tassement moyen actuel de 1cm.
    S'agissant d'un déversement manuel, je n'ai aucune idée de la densité atteinte. Faut que je le calcul par rapport au nombre de sacs déversés.
    Je l'ai déjà dit dans un autre fil : ne supporte pas bien l'eau.
    Pour le coût, me rappelle plus trop, environ 1500€.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    Salut Muesli,
    As-tu une trappe de visite pour tes combles perdus ?
    Si oui, comment as-tu réalisé son isolation ?

  7. #6
    Muesli

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    Salut,
    oui j'ai une trappe de visite, non isolée pour le moment.
    Je compte l'ouvrir un peu plus pour installer un escalier avec porte, donc construction de parois avec isolant intégré + porte isolante.
    Donc la trappe, m'en suis pas préoccupé, même si elle est un sacré gouffre à chaleur.
    Ayant hésité un moment, j'avais pensé à utiliser du polystyrène, en plaques rigides collées sur la trappe, et à monter sur la trappe un double rail pour guider la trappe sans la coincer et avoir de quoi la faire pivoter à son maximum.

    donc pas encore optimal.

  8. #7
    Philou67

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    J'avoue ne pas visualiser très bien...

  9. #8
    Muesli

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    Je suppose que tu parles de la trappe.

    Le problème de l'épaisseur de la trappe une fois l'isolant posé, c'est qu'elle risque de se coincer lors de la manipulation. Donc elle devient galère à ouvrir.
    Pour l'ouvrir, il faut faire coulisser la trappe sur la hauteur de l'isolant qui l'entoure, tout en restant dans un plan parallèle.
    Dans des combles, la hauteur de l'isolant, c'est minimum 20 cm. A bout de bras, quasiment impossible, même avec un petit jeu d'un millimètre entre le cadre et la trappe.
    Donc j'avais pensé ajouter des pattes à la trappe aux bouts à roulette qui glisseraient dans une glissière (genre placard suspendu, à roulettes, mais vertical) avec un système mécanique de contrainte de hauteur (type couplage tringle à rideau par fil de nylon).
    Du coup, il y aurait juste eu à pousser la trappe vers le haut sans se préoccuper plus que ça de l'horizontalité de la trappe. On peut même imaginer un fil qui permet de tirer la trappe vers le haut.

    M'enfin, tout ça c'est resté de la théorie.

    Et puis ça n'a pas grand chose à voir avec le fil...

  10. #9
    Philou67

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    Oui, c'est bien de la trappe que je parlais...
    C'est vrai que c'est un peu hors fil, mais c'est aussi une problématique d'isolation des combles.
    Pourquoi ne pas laisser ouvrir la trappe vers le bas, et poser un isolant rigide plus grand que l'ouverture. Pour monter, il suffit de pousser l'isolant... (non collé à la trappe) ?

  11. #10
    Muesli

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    Pas bête du tout, ça a le mérite de la simplicité.
    Même pas besoin de faire ouvrir la trappe par le bas (cas plus compliqué à mettre en oeuvre cause charnières, fermeture...), vers le haut cela convient puisque l'isolant n'est plus là pour bloquer le mouvement de la trappe.

    Ce sera en application dès ce soir!!!

    Merci pour l'idée.

  12. #11
    Philou67

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    Et bien revient nous dire si çà marche

  13. #12
    invite7e17d1a0

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    J'ai trouvé un p'tit schéma explicatif, si ça peut aider...

  14. #13
    Philou67

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    Décidément, on trouve tout sur ce site de wallonie

  15. #14
    strap

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    Oui, c'est ce que j'allais dire...!!!!

  16. #15
    invitebbd31842

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    je trouve qu'on sécarte beaucoup du sujet de départ, bien que ce soit intéressant, j'aimerai néanmoins recentrer le débas, qui concerne les marques de ouate de cellulose, et les retours d'expérience sur leur utilisation.

    egalement, personne n'a la'ir d'avoir d'info sur le gypse qui pourrait etre présent dans certaines marque de ouate??

  17. #16
    Philou67

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    Désolé ceyrat... je voulais pas ouvrir un fil rien que pour une trappe d'accès aux combles

    Par contre, le petit coup de pub si dessus frise le hors charte.

  18. #17
    invite8e35e419

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    Il semble que vous soyez mal renseigné !
    Beaucoup de ouate de cellulose ont un avis technique du CSTB.
    pour le gypse, c'est l'argument facile des concurrents entre eux : ce produit n'est plus utilisé depuis 7 ans. Et quand bien même il serait utilisé, ce n'est que du plâtre, ni plus ni moins.
    Allez sur d'autres sites comme CELLISOL par exemple, ou appelez-les ils se feront un plaisir de vous expliquer tout ça, sans même vous obliger à les choisir.
    Cette société est implantée en France depuis 1980, elle sait de quoi elle parle.
    Par contre, l'antériorité des autres reste encore à définir.
    Bonne chance dans votre recherche

    Citation Envoyé par ceyrat Voir le message
    Comment s'y retrouver entre toutes les marques de ouate de cellulose?
    THERMOFLOC, ISOL'OUATE, ISOCELL, ...
    J'en oublie certainement
    ISOL'OUATE semble être une des seul a avoir un avis du CSTB. Les densité d'utilisation préconisé semble être généralement de
    MUR = 60kg/m3
    Rampants = entre 40 mini et 60 Kg/m3 suivant le déphasage désiré
    En comble = 30 KG/m3 suffise

    Sauf 1 :
    Après renseignement auprès d'un souffleur, la ouate ISOL'OUATE ne serai composé uniquement de cellulose et sel de bore, alos que les autres auraient du gypse. Le gypse permet la technique de projection, mais il allourdi aussi l'ensemble et oblige à appliquer des densité plus forte.
    Selon lui en utilisant ISOL'OUATE on peut réduire sensiblement la densité: mur 40Kg/M3.

    Avez vous déja entendu parlé de gypse dans la ouate de cellulose??

    Je propose aux personnes qui ont déja utilisé de la ouaté de détaillé :
    Quel marque ont-ils déja utilsé
    Pour quel application (mur, rampant, comble)
    quel technique (insufflation, déversement ou projection)
    Quel densité
    Et bien sûr les inconvénients atouts qu'ils ont remarqué ou éventuels problème
    Le petit plus le coût

    merci d'avance à vous tous.

  19. #18
    xberg

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    Citation Envoyé par Muesli Voir le message
    Pas bête du tout, ça a le mérite de la simplicité.
    Même pas besoin de faire ouvrir la trappe par le bas (cas plus compliqué à mettre en oeuvre cause charnières, fermeture...), vers le haut cela convient puisque l'isolant n'est plus là pour bloquer le mouvement de la trappe.

    Ce sera en application dès ce soir!!!

    Merci pour l'idée.
    Si tu as une ouverture vers le haut, je ne vois pas comment tu peux refermer la trappe et faire glisser la plaque d'isolant dessus...
    Aussi, quand tu glisses l'isolant tu vas deranger la ouate... Je suis un peu perplexe, mais curieux de trouver une solution!

  20. #19
    invitef7067925

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    Bonjour,

    J'ai isolé 50 m2 de toiture à faible pente (5°) sur mon garage en ouate de cellulose Thermofloc à déverser sur une épaisseur de 180 mm.
    Il y aura un tassement c'est certain, mais de combien ?

    Celà représente 9 m3, j'ai deversé une palette de Thermofloc, soit 24 sacs, 23 et 1/2 en fait, les sac font 12 kg ce qui nous donne 288 kg de ouate et donc une densité de 32 kg au m3, je crois que la préconisation est de 35 kg au m3.

    La ouate Thermofloc semblerait être la meilleur, dûe principalement à la méthode utilisé pour défibré le papier, contrairement aux autres (semblerait-il) Thermofloc utilise de l'air sous haute pression pour défibré, alors que les autre ouate utilise un procédé mécanique, donc plus de poussière et une moindre capacité d'absorbtion de l'humidité...

    @+

  21. #20
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    Un peu plus, un peu moins... Ca reste bien poussiéreux.
    - thermofloc (à moins que ce ne soit homatherm? sais plus)
    - Sur plancher de combles froides
    - décompactage manuel + mélangeur à peinture dans une baignoire "chantier", déversement manuel
    - densité ~30kg/m3 (le décompactage/cardage d'1/2 sac remplit la baignoire!)
    - avantage: c'est tout léger, ça reste bien en place, ça gratte pas, ça protége/traite un peu mon plafond en lattis, assez agréable à manipuler
    - inconvénients: poussiéreux, 2x plus long à décompacter/carder qu'à poser, le décompactage/cardage ruine le dos, ça noircit un peu les mains (encre?), ça assèche bigrement le visage et les mains.
    - rachat de l'excédent d'un pote. Prix de base: catalogue quint'essence avec 7% de remise pour la quantité.

    Je suppose qu'une cardeuse souffleuse fait bien plus de poussière, mais plus rapide et préserve les reins. Pour un simple soufflage, la location est bien trop chère à mon goût...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #21
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par ceyrat Voir le message
    Sauf 1 :
    Après renseignement auprès d'un souffleur, la ouate ISOL'OUATE ne serai composé uniquement de cellulose et sel de bore, alos que les autres auraient du gypse. Le gypse permet la technique de projection, mais il allourdi aussi l'ensemble et oblige à appliquer des densité plus forte.
    Selon lui en utilisant ISOL'OUATE on peut réduire sensiblement la densité: mur 40Kg/M3.

    Avez vous déja entendu parlé de gypse dans la ouate de cellulose??
    On m'a également présenté cette ouate comme nécessitant une plus faible densité, mais on ne m'a pas parlé de gypse entrant dans la composition des autres. Je ne me souviens plus de la justification exacte...

  23. #22
    Philou67

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Je suppose qu'une cardeuse souffleuse fait bien plus de poussière, mais plus rapide et préserve les reins. Pour un simple soufflage, la location est bien trop chère à mon goût...
    L'avantage c'est que tu mets la machine au sous-sol, et tu souffles au bout du tuyau...

    Tu fais quoi comme différence entre soufflage et insufflation ?
    - soufflage : soufflage pour épandage non confiné (évite le décompactage)
    - insufflation : soufflage dans un coffrage hermétique

  24. #23
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    C'est ça. En image:
    - soufflage
    - insufflation
    - flocage
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #24
    invitef7067925

    Re : ouate de cellulose laquelle prendre??

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Un peu plus, un peu moins... Ca reste bien poussiéreux.
    - thermofloc (à moins que ce ne soit homatherm? sais plus)
    - Sur plancher de combles froides
    - décompactage manuel + mélangeur à peinture dans une baignoire "chantier", déversement manuel
    - densité ~30kg/m3 (le décompactage/cardage d'1/2 sac remplit la baignoire!)
    - avantage: c'est tout léger, ça reste bien en place, ça gratte pas, ça protége/traite un peu mon plafond en lattis, assez agréable à manipuler
    - inconvénients: poussiéreux, 2x plus long à décompacter/carder qu'à poser, le décompactage/cardage ruine le dos, ça noircit un peu les mains (encre?),

    Bonjour,

    Tiens ?

    Les mains noircis ? Bizarre ! Car aujourd'hui les encres utilisées pour les journeaux ne contiennent plus de métaux lourd, en principe, et donc ne noircissent plus les mains.

    En tout cas moi, cet été, je n'ai pas eu les mains noires.

    @+

  26. #25
    invite7c7e04ac

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    SALUT A TOUS.

    Concernant une isolation des combles la meilleure ouate de cellulose est la marque ### Pas de publicité.
    Il faut arrêter avec la laine de roche les gars, oui cela vous coûtera moins cher à l'installation... sauf que la ouate a une durée de vie 2 fois plus longue (de 30 à 50ans) d'où la garantie de 30ans au Canada et surtout.. je parle à votre porte-feuille : le temps de déphasage est 4 fois supérieure en ouate qu'en laine de roche donc vous moins besoinde chauffer avec la ouate et elle aussi effficace l'été que l'hiver contrairement à la laine de roche...

    Merci d'éviter les propos péremptoires, surtout à caractère publicitaire...
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 04/12/2008 à 11h03.

  27. #26
    invitef7067925

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour,

    L'isolant seul ne constitue pas une isolation de qualité, il faut impérativement prendre en compte une étanchéité à l'air parfaite.

    En comble, comme ailleurs, la durée de vie de l'isolant est fonction de la qualité de la mise en oeuvre et de l'étanchéité à l'air.

    @+

  28. #27
    inviteb17a9c60

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    bonjour,
    une petite questionà laquelle je ne trouve pas de reponse chez j.p olivia.
    J'isole ma toiture avec 30 cm de ouate.Un pare pluie souple avec sd:0.03.
    J en suis desormais aux coffrages en freine vapeur.
    Freine vapeur qui doit, si j'ai bien compris, avoir un sd de 0,15.
    Mais je ne trouve pas ca dans le commerce.Le sd peut il etre plus important.Par exemple 20?
    Merci pour votre eclairage.

  29. #28
    inviteb17a9c60

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    au fait pour en revenir à l'histoire de la trappe.Il suffit de taiiler ses bord polystirene en bisau pour qu elle s'ouvre de maniere classique vers le haut avec charniere.C'est ce que je vais faire pour ma trappa externe toilette seches.

  30. #29
    poulif

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par ouatenovice Voir le message
    bonjour,
    une petite questionà laquelle je ne trouve pas de reponse chez j.p olivia.
    J'isole ma toiture avec 30 cm de ouate.Un pare pluie souple avec sd:0.03.
    J en suis desormais aux coffrages en freine vapeur.
    Freine vapeur qui doit, si j'ai bien compris, avoir un sd de 0,15.
    Mais je ne trouve pas ca dans le commerce.Le sd peut il etre plus important.Par exemple 20?
    Merci pour votre eclairage.
    C'est bon, tu seras juste moins perspirant qu'avec 0,15. Peu de vapeur passera dans l'isolant donc tu auras encore moins de risque de condensation.

  31. #30
    inviteb17a9c60

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Le soucis c'est que justement je veux faire une toiture perspirante.Et une ventilation par erxtraction ponctuelle dans les pieces humides.
    Alors existe t il des freine vapeur avec un sd proche de 0,15.
    Merci

Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ouate de cellulose
    Par invite75fc820e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 21h23
  2. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
  3. ouate de cellulose
    Par inviteea100c16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2008, 10h42
  4. Ouate de cellulose: prix?
    Par invitea4206a5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/11/2007, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...