Ouate de cellulose : laquelle prendre ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 11 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 308

Ouate de cellulose : laquelle prendre ?



  1. #31
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?


    ------

    Le fermacell, avec une perméance à la vapeur d'eau de 0,56 g/m².h.mm.Hg et une épaisseur de 12,5mm offre un frein vapeur de Sd = 0,142 (source Xella).

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #32
    inviteb17a9c60

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    merci, ce serait parfait.Sauf qu avec le fermacel on ne voit pas ce qu on isufle, et que par ailleurs je mettrai peut etre par endroit du bardage bois interieur plutot qu une finition placo.
    Cependant je viens de trouver un freine vapeur avec un sd de 0,8.
    Peut etre est suffisant pour mon cas et ainsi avoir une toiture tres perspirante me permetant de n'extraire que ponctuellement l'air dans les pieces humides.
    Qu en pensez vous?
    Est il possible de vous citer le nom des produit qu j'ai en vu afin que vous me confirmiez leur caracteristiques techniques?

  3. #33
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Il est toujours possible de citer des marques ou des produits à titre d'exemple.

    Pour ce qui est de l'insufflation, c'est clair qu'un frein-vapeur translucide et flexible est préconisé, surtout pour une auto-construction.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #34
    inviteb17a9c60

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    J'ai donc un pare pluie delta vent N dont le sd est d'apres ce que je lis sur la fiche detaillée 0,03 et je vois un freine vapeur intello avec un sd de 0,8.
    Ce qui fait un rapport de 26 au lieu de 1/5 preconisé par JP olivia.
    Je vais chercher mieux.Mais peut etre que comme ca ca va?

  5. #35
    inviteb17a9c60

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    pardon le freine vapeur intello a un sd de 0,25 a 10.
    Ce qui fait un rapport de 1/8.
    C'est deja beaucoup mieux.Suffisant?

  6. #36
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Je n'aurais qu'une réponse : teste ta configuration avec la feuille de calcul de Yoghourt.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #37
    inviteb17a9c60

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    alors je vais essayer a nouveau de la telecharger, mais il semble qu il faille etre client orange pour y acceder.J'avoue que je n'ai pas compris!!

  8. #38
    inviteb17a9c60

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    j'ai jeté un oeil.Je suis desolé mais c'est inaccessible et imcomprehensible pour moi...

  9. #39
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Je ne comprends pas ce que tu cherches à télécharger ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #40
    inviteb17a9c60

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    la feuille de calcul de yoghourt

  11. #41
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Accessible depuis ce message : http://forums.futura-sciences.com/ha...e-calculs.html
    Une correction doit être apportée dans la version 1.6.1, explicité vers la fin de cette discussion.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #42
    inviteb17a9c60

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    bonjour a tous.
    Je commence a piger un peu la feuille de yoghourt, mais il me manque des données et qques explications.Peut etre pouvez vous m'aider.
    Pour commencer j'ai vu dans cette discution que le BA13 a un MU de 7.Je me demande si avec une faible permeabilité à la vapeur comme celle là il est possible de faire une toiture tres perspirante?
    Peut etre avec du fermacell?
    Pour le fermacell je ne trouve que des MU fonction de l'epaisseur, donc pas possible a caser dans la feuille de yoghourt..(non?).
    Je ne trouve pas non plus les lambda du BA13 ni du delta vent N.Peut on se passer de ces données dans la feuille.
    En gros yé souis un peu perdou..Merci de m'aider

  13. #43
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Le fermacell est encore moins perméant que le placo, et est présent dans la feuille de calcul.
    Par ailleurs, sa perméance se trouve dans les docs techniques du site du fabricant (Xella).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #44
    inviteb17a9c60

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Merci de ta reponse rapide.
    je suis sur la feuille exel 1.2 et je ne trouve pas le fermacell

  15. #45
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Il faut impérativement prendre la version 1.6.1 sous OpenOffice 2 ou sous OpenOffice 3 en corrigeant un bug.

    Sinon, le mu du fermacell est d'environ 11.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #46
    inviteb17a9c60

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    merci beaucoup.
    J'essaye ca.

  17. #47
    inviteb17a9c60

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Voila, j'ai la feuille open office.Mais je ne trouve pas le tableau que j'avais avec exel pour determiner le point de rosée.

  18. #48
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Si tu as des problèmes avec la feuille de calcul, je te propose d'en parler ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...e-calculs.html (avec des détails car là, je vois pas ce que tu ne vois pas).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #49
    inviteb17a9c60

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    merci de ta patience philou

  20. #50
    invite6dcd5e39

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Revenons à nos moutons, ou plutot avec nos journaux ... Alors quelle ouate de cellulose prendre ?

  21. #51
    inviteca0b4cdd

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    je suis applicateur de ouate, j ai testé plusieurs ouates, finefloc d'homatherm, climacell, dammstatt, thermofloc, ma préférence va a la climacell et a la damstatt pour leur coté plus aéré, mais c est très subjectif je vous l accorde.

  22. #52
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Mon avis est que le plus important est de soigner la pose du frein-vapeur et l'application de la ouate, et que le choix de la ouate est secondaire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #53
    invite4e095d28

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    J'ai tappé "ouate de cellulose" dans google et le premier lien est le votre ! Impressionnant.

    D'ou l'importance de votre site pour l'information des gens.

    Touchant également à ce milieu, je suis d'accord que la mise en oeuvre est le plus important.

    Par contre j'ai vu qu'un fabricant à lancer des rouleaux de cellulose (pas panneau mais rouleau oui). Est-ce que quelqu'un a essayé ce produit ? Quel retour il en a ?

  24. #54
    poulif

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Je suis de l'avis de Philou, à savoir que la ouate a peu d'importance, à condition de ne pas avoir de R inférieur à densité égale. Par contre pour l'achat, je vous conseille de l'acheter dans un magasin d'éco-matériaux, car ce n'est pas chez brico-zozo que vous l'aurez au meilleur prix. En plus, le prix est en général négociable.

  25. #55
    invite5f136a76

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour

    Concernant la pose de laouate, je ne comprends pas, certain disent qu'il faut poser un freine vapeur et d'autres non.

    Alors oui ou non ?

  26. #56
    Coati84

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour,

    Je compte réaliser à partir de juin 2010 l'isolation des rampants par le dessus en ouate de cellulose insufflée avec une épaisseur de 28 cm et une densité de 55 kg/m3 sur une surface totale de 155 m².

    Après de longues discussions, j'ai cru comprendre que les ouates les plus adéquates dans mon cas étaient avec les 4 marques suivantes : ISOL'OUATE [DAMMSTATTS] - CLIMACELL - THERMOFLOC - BELLOUATE [XYLOBELL].

    Est-ce que le réseau d'applicateur ADEK OUATE est le seul habilité à mettre en oeuvre la ouate ISOL'OUATE [DAMMSTATTS] ?

    Habitant Pertuis (84), l'achat de la ouate BELLOUATE est-il intéressant pour moi car la production se situe dans les Alpes Maritimes ?

    Le système constructif retenu est :
    - caissons de dimensions l = 60 cm x L = 140 cm avec la longueur des caissons parrallèle au sens de la pente et fixés entre les pannes,
    - frein-vapeur avec mu variable [de type Proclima DB+] fixé entre ces caissons et le parement intérieur qui sera du lambris,
    - écran de sous-toiture à haute perméabilité à la vapeur (HPV),
    - isolation des rampants par-dessus avec 280 mm de ouate de cellulose insufflée avec une densité de 55 kg/m3,
    - 1 lame d'air ventilée ep. 5-6 cm au-dessus de l'écran,
    - étanchéité par adhésif [cf. DTU 31.2],
    - liteaux / contre-liteaux ou mise en place d'une couche PST,
    - tuiles.
    Est-ce que le montage est OK ? Puis-je réellement mettre en place un écran de sous-toiture à haute perméabilité à la vapeur en lieu et place d'un pare-pluie en fibre de bois ? Quel est le meiileur choix technico-économique entre le système "liteaux / contre-liteaux" et couche PST pour recevoir les tuiles ?

    Les 1er pré-chiffrages m'indiquent un prix de la ouate entre 0.95 et 1.20 € HT/m3. Est-ce OK ?

    A plus tard.

  27. #57
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    @moby25:
    Le frein-vapeur a deux fonctions :
    - étanchéité à l'air (indépendement du type de l'isolant)
    - étanchéité partielle à la vapeur d'eau (on parle plutôt de perméabilité à la vapeur d'eau pour le frein-vapeur, et d'étanchéité à la vapeur d'eau pour le pare-vapeur).

    Pour le problème de la vapeur d'eau, le choix du frein-vapeur (et de son usage ou non) dépend de la composition de la paroi depuis l'intérieur vers l'extérieur. En gros, il faut qu'a tout moment de l'année, la vapeur d'eau qui traverse éventuellement la paroi ne puisse pas condenser à l'intérieur (sa pression de vapeur ne doit pas dépasser la pression de vapeur saturante en aucun point).
    Il est donc quasiment nécessaire dans tous les cas pour les murs et les toitures rampantes. Pour un comble perdu, s'il est bien ventilé, le frein-vapeur peut être superflu.

    Cela dit, pour l'étanchéité à l'air, il est toujours utile.

    @Coati84 : le montage me semble correct. Pour être bien sur, consulte les avis techniques des ouates qui présentent les prescriptions de mise en œuvre.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2010 à 07h58.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #58
    Phil19

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour à tous

    Après avoir lu tout le thread sur la ouate de cellulose (c'est long) , j'ai noté plein de bonnes choses , mais il y a encore des questions sans réponse.

    Je repose ma question ici.

    Je vais isoler mes combles avec de la ouate soufflée entre solives (entrais). La composition du toit est:

    -tuiles
    -lattage et contre-lattage pour avoir 2,5cm de ventilation sous tuiles
    -parepluie HPV (sd=0.03)
    -fermettes à entrais porteurs pour une partie et non porteur pour le reste.

    Les combles sont en 2 parties, une habitable mais non aménagée pour l'instant (un jour peut-être) et une partie perdue.
    Avec la feuille de Yoghourt, index "combles froides", j'ai rempli la composition, mais comment considérer la hauteur entre le haut des entrais de fermette et le parepluie HPV...
    Considérer que cette partie est de l'air extérieur grâce au HPV, ou faire une moyenne de hauteur entre la rive et le faitage. A chaque fois vous parler de combles ventilées...mais les miennes sont étanches à l'air ... mais pas à la vapeur

    Pour la partie aménageable ce sera certainement parevapeur car madame ne sachant pas la finition qu'elle mettrait au dessus de l'agepan au sol (si on aménage), je ne vais pas m'embêter et risquer de la condensation.

    Merci de m'éclairer

    Phil19

  29. #59
    Myrddinlefou

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par Coati84 Voir le message


    Les 1er pré-chiffrages m'indiquent un prix de la ouate entre 0.95 et 1.20 € HT/m3. Est-ce OK ?

    Ça ne serait pas plutôt entre 0.95 et 1.2€/kg non?? Sinon il faut me donner le nom du fournisseur de ouate à 1€ les 55kg

  30. #60
    invite5f136a76

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Philou ->

    Dans mon cas, de l'intérieur vers l'extérieur j'ai juste une plaque de BA13.

    Mes combles perdues, qui sont en fait une pente douce d'un agrandissement sont que peu ventilé,mais il y a quand même un peu d'air qui passe.

    De plus dans mon cas, c'est techniquement peu faisable car l'accès au bout de la pente est quasi inexistant... :-/

    J'avais lu que dans ma configuration la pare vapeur n'était pas spécialement nécessaire.

    D'ailleurs hier chez Leroy et Cie, j'ai demandé si il avait du pare vapeur seul, et ils m'ont dit que non. Ou le trouvez vous ?

    merci

Page 2 sur 11 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ouate de cellulose
    Par invite75fc820e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 21h23
  2. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
  3. ouate de cellulose
    Par inviteea100c16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2008, 10h42
  4. Ouate de cellulose: prix?
    Par invitea4206a5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/11/2007, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...