Ouate de cellulose : laquelle prendre ? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 11 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 308

Ouate de cellulose : laquelle prendre ?



  1. #121
    yoko83

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?


    ------

    Bonjour à tous,
    petite info concernant la ouate sans sel de bore, donc avec sel d'ammonium :
    lire ces commentaires très récents sur ce forum :
    http://www.linternaute.com/bricolage...e-de-cellulose

    -----

  2. #122
    Galuz31

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par yoko83 Voir le message
    Bonjour à tous,
    petite info concernant la ouate sans sel de bore, donc avec sel d'ammonium :
    lire ces commentaires très récents sur ce forum :
    http://www.linternaute.com/bricolage...e-de-cellulose


    Je cite le commentaire important:

    Une nouvelle réglementation de Juin 2012 (applicable au 1er Octobre 2012) impose de ne plus souffler de ouate de cellulose avec sel de bore (uniquement en France mais toujours valable pour le reste de l'Europe !!!).
    Les sociétés avaient une dérogation pour "consommer" leurs stocks jusqu'au 30 Septembre de cette année. D'après la société, l'ensemble des fournisseurs de ouate de cellulose pour la France, on fait le choix de remplacer ce sel de bore par du sulfate d'amonnium. Hors il apparaît que ce sulfate d'ammonium ait une réaction et dégage des "vapeurs" en cas de temps humide.


    Pas de bore, pas d'ammonium: trouvez autre chose!

    Merci pour l'info cruciale!

  3. #123
    yoko83

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    D'après mon fournisseur de ouate,
    les fabricants de ouate de cellulose se sont réunis la semaine dernière, afin de faire "pression" sur le CSTB pour rétablir les agréments des ouates traitées au sel de bore.
    On trouve toujours de la ouate traitée au sel de bore, celle-ci n'est pas interdite à la vente (ni même appliquée par des pros me semble-t-il ?), et on a un recul d'au moins 20 ans sur ce produit (aux US et canada, c'est ce qui est utilisé). La ouate avec sel de bore n'est juste plus validée par le CSTB.

    La "nocivité" du sel de bore et très relative, elle est encore utilisée dans certains pays (recherchez borax sur ebay monde => US) comme conservateurs alimentaires, adjuvants aux lessives...

    Je pense que tout ceci n'est encore qu'une recette des lobbys et industriels afin de revendre de "nouveaux" produits censés être mieux ; sauf que :

    prenons exemple de la ouate Isocell, très réputée ; leur "nouveau" produit "Isocell EVOLUTION" sans sel de bore :

    http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/AU120263.pdf

    Avez vous pu lire ce que j'ai vu en page 5 ? On passe le lambda de 0.039 à 0.044 !!! Belle évolution !
    Et le classement au feu passe de B à E !
    On a aucun recul sur le sel d'ammonium en traitement biocide et antifongique....

    Moi ce sera de la ouate AVEC sel de bore, d'ailleurs j'ai fait un traitement préventif de ma charpente avec ce produit.
    J'attends simplement ma livraison qui est décalée semble-t-il à cause de toute cette histoire ; le plus hallucinant étant que le CSTB a validé un produit sans aucun recul, les premiers désagréments apparaissent donc déjà au bout de quelques mois... bravo

    A suivre...

  4. #124
    jamo

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par yoko83 Voir le message

    Avez vous pu lire ce que j'ai vu en page 5 ? On passe le lambda de 0.039 à 0.044 !!! Belle évolution !
    Bonjour
    pas plus tard , y deux semaines , j'ai appelé deux Ouateurs en Europe , la conductivité est pire que ça 0.049 , il parait qu'il y a eu des erreurs dans les mesures effectués par le Cstb , ils m'ont dit texto qu'il ya quelque chose derrière tout ça .

  5. #125
    Galuz31

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bon, bah... vive la laine de mouton!

  6. #126
    blondequisesoigne

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour

    Je confirme au niveau de mon activité professionnelle nous commençons à avoir des appels pour ce problème de dégagement d'ammoniaque sur la ouate traitée aux sels d'ammonium avec des prélèvement d'air qui retrouve bien NH3. Il semble malgré tout que ce problème disparaisse en quelques semaines . Personnellement je n'ai jamais compris pourquoi les sels de bore tels que utilisés dans la ouate de cellulose ( et cette dernière posée dans les règles ) font si peur!! Eux ne sont pas volatils!!

    BQSS
    Dernière modification par blondequisesoigne ; 07/11/2012 à 13h39.
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  7. #127
    palus06

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    pas de pb pour trouver de la ouate avec sel de bore, les vendeurs en vendent!
    @+

  8. #128
    martosny

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    pas plus tard , y deux semaines , j'ai appelé deux Ouateurs en Europe , la conductivité est pire que ça 0.049 , il parait qu'il y a eu des erreurs dans les mesures effectués par le Cstb , ils m'ont dit texto qu'il ya quelque chose derrière tout ça .
    Bonjour à vous, j'apporte un petit témoignage pas très scientifique mais qui rejoint vos propos. J'ai personnellement 50m2 de grenier avec 25cm de ouate soufflée (20cm garantis), soit du R5 et crédit d'impôt valable. Ceci depuis 2 ans

    J'ai aussi 25m2 de grenier (dans la prolongation du premier) qui a une dalle ciment et que je n'ai pas pu isoler à l'époque pour des questions d'organisation des travaux. Nous avons posé 2*5cm de polyuréthane il y a quelques semaines de ça ce qui équivaut à un R de 4.5
    Eh ben la différence est flagrante. Bien que plus humide et enterrée, la pièce qui est sous le poly est désormais bien plus chaude que les pièces qui sont sous la ouate. Il y a plusieurs choses qui à mon avis peuvent expliquer une partie de ce phénomène:
    1-La ouate est soufflée entre les bastings du plafond de l'étage et ces bastings (17cm de haut) réduisent l'isolation du fait de leur lambda plus élevé
    2- l'étanchéité à l'aire est bien meilleure quand on a une chape ciment puis deux couches croisées de poly + OSB. De l'autre côté c'est peinture sur les espèces de supports tissés, collé sur le plâtre posé sur des lattis, puis la ouate...

    En tout cas avant de lire ce sujet je m'étais déjà posé la question en me demandant ce qui ne va pas avec ma ouate et vos propos peuvent expliquer mes doutes
    a+
    Dernière modification par martosny ; 07/11/2012 à 15h20.

  9. #129
    jamo

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    @Martosny , je parle de la ouate sans sel de bore ! Ouate avec SDB y a pas de problème

  10. #130
    martosny

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    ooh autant pour moi

    La ouate SDB 0.039 et celle sans SDB 0.044 voire pire... c'est intéressant comme histoire mais sans être expert il me semble que c'est un peu bizarre comme différence. Le sel de bore sert à la rendre résistante au feu, que vient-il faire sur la conductivité thermique je sais pas?

  11. #131
    Galuz31

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Sans trop s'éloigner du sujet, si la ouate est soufflée n'importe comment (genre à travers les tuiles), l'isolation en prend un coup.

  12. #132
    martosny

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Non tout de même pas. Ils ont fait du boulot de cochons mais au final ça allait à peu près et je suis passé derrière pour ranger par ci par la et m'assurer que c'est bien rempli surtout au niveau de la rehausse de plancher que j'ai fait sur une moitié de la surface (les chevrons croisé aux madriers ne facilitent pas une insufflation correcte donc il y avait du creux). Maintenant j'ai même remis le plancher donc c'est pas mal mais bon c'est claire que ça aurait pu être encore mieux fait...

  13. #133
    yoko83

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Pour revenir dans le sujet,
    je pense que la ouate sans sel de bore nécessite un % de sel (ici d'ammonium) plus important pour arriver à des propriétés ignifuges équivalentes. Cette augmentation de sel dans la ouate expliquerait :
    1) les dégagements d'ammoniaque dans certaines conditions
    2) le lambda qui augmente

    J'ai pu me procurer la "recette" de la ouate ISOCELL avec sel de bore, recette que le CSTB décrit comme "confidentielle" (ils nous prennent vraiment pour des couillons... je suis tout de même dans le droit de savoir ce que je mets dans ma maison !!!) :

    - 3% de sel de bore (depuis la restriction du CSTB demandant de ne pas dépasser 5%)
    - 7% de phosphate d'ammonium

    Sans sel de bore, j'aimerai connaitre le % de phosphate d'ammonium, si quelqu'un à les infos...

  14. #134
    palus06

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    désolé yoko, de ne pas répondre à ta question...
    La ouate est soufflée entre les bastings du plafond de l'étage
    si tu avais mis un film frein vapeur, avant insufflation, peut être serait ce moins humide en dessous
    mais c'est bcp de boulot en plus...
    en plus c'est idiot, c'est pour éviter que la vapeur d'eau ne traverse l'isolant
    et puis difficile de comparer deux situations apparemment très différentes dans leur conception
    laisse béton, c'est le moment de le dire
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 07/11/2012 à 17h17.

  15. #135
    mdc8888

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    +1
    Le frein vapeur est très important...
    Après, ca dépend des installations.

    Sinon pour reprendre sur la polémique de la ouate de cellulose avec ou sans sel de bore, je viens de découvrir ce problème d'odeur (merci pour le lien en passant).
    Perso, je pense qu'on a beaucoup de recul sur la ouate avec sel de bore, mais très peu sur la nouvelle (sans sel).
    Du coup, les early users essuyent les platres...
    Et puis est-ce que le sulfate d'ammonium n'est pas dangereux aussi ? Surtout s'il est mal dosé :/

  16. #136
    Galuz31

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Sa ouate est sans sel de bore, mais qu'a-t-il mis à la place? Il n'a pas dit qu'il n'a pas mis d'ammonium...

  17. #137
    mdc8888

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Ils en ont tous mis je crois :/
    Mais comme il a anticipé, la recherche et le dévloppement ont permis de trouver une parade.
    Enfin c'est ce que j'ai compris hein

  18. #138
    yoko83

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Il faut faire attention avant de dire n'importe quoi.

    Non, la ouate avec sel de bore n'est absolument pas interdite, il faut juste relire les précédentes pages, comme cela tu connaitras mieux le sujet.

    Reste que ouate avec sel de bore, contient également du sel d'ammonium.

    Il serait souhaitable que les clients et surtout LES APPLICATEURS qui rencontrent des désagréments (odeurs d’ammoniaque) se fassent connaitre en indiquant la marque de la ouate utilisée, et si elle est formulée avec ou sans sel de bore.
    On pourra ainsi faire un point ; parce que les communiqués des fabricants, c'est bien sympa, les retours d'expérience, c'est mieux !

    Jusqu'à présent ils semble que seules les ouates sans sel de bore soient concernées (100% de sel d'ammonium donc).
    Pour la ouate ISOCELL : 3% sel de bore + 7% sel d'ammonium, quelqu'un a-t-il un retour à faire ?
    Dernière modification par yoko83 ; 16/11/2012 à 11h58.

  19. #139
    jamo

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonjour
    je viens d'avoir un Mail d'un fabriquant suisse pour ne pas le nommer , et ben le CSTB autorise la cellulose avec SDB en attendant que les fabricants trouvent une solution au problème.

  20. #140
    yoko83

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Effectivement, c'est officiel :

    voir ici

    Pas mal tout de même : d'abord validée jusqu'en juin2012, puis repoussé en septembre 2012, puis finalement revalidé jusqu'en juin 2013...

    Heureusement qu'ils précisaient bien à l'époque "En application de cette décision, la date limite de validité du présent avis est donc remplacée par celle du 30/06/2012, et il ne pourra être procédé ni à son renouvellement à l'identique, ni à sa révision avec une composition de produits contenant du bore."...


  21. #141
    mdc8888

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Ca ne m'a pas l'air aussi clair que ca...
    Voici la réponse de Climacell à ce sujet :
    http://www.materiaux-naturels.fr/dos...-du-16.11.2012

  22. #142
    SK69202

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Bonsoir.

    Un truc, puisque le phosphate d'ammonium réagit à l'humidité, l'odeur est donc un très bon marqueur du transit de la vapeur d'eau et de sa condensation dans l'isolant.
    Les produits ont ils été mis en oeuvre conformément à leur avis technique qui préconisent sans doute un pare vapeur ? On peut en douter.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #143
    mdc8888

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Ca c'est une bonne remarque !
    Puisque l'humidité d'une maison (présence humaine, etc...) passe à travers les murs...

  24. #144
    phenix69

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    bonsoir je suis nouveau et je suis applicateur ouate de cellulose donc je connais un petit peu ce produit

    Je travaille avec une ouate francaise qui est ### de ###. Elle est sans sel de bord depuis juin l'année dernière et possède d'un numéro d'ACERMI. Nous ainsi que nos clients en sommes tres satisfait.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/11/2012 à 16h34. Motif: Pub

  25. #145
    phil12

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par phenix69 Voir le message
    Elle est sans sel de bord .

    Bonsoir ,

    Bienvenu à bord!


    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  26. #146
    fuit

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    c'est pas une pub ça par hasard????

  27. #147
    phenix69

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    réponse a fuit

    Non ce n'est pas de la pub je ne suis pas commercial chez ce fournisseur et ne touche rien si on parle de lui. Cette ouate n'est disponible que pour des pro ( ce que je suis) et donc je n'est aucun intérêts a faire de la pub. Je confirme elles est sans sel de bore car le groupe avait anticipé la mesure européenne afin de pouvoir rester concurrentielle.

    Si vous voulez des précisions sur sa mise en œuvre et ses différents mode d'application je serais heureux de vous aidez car c'est mon quotidien et si certains veulent mes coordonnées cela se passera avec l'accord des gens du forum

  28. #148
    cpasmoi

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par phenix69 Voir le message
    Non ce n'est pas de la pub je ne suis pas commercial chez ce fournisseur et ne touche rien si on parle de lui. Cette ouate n'est disponible que pour des pro ( ce que je suis)
    Je me permets de corriger : elle est disponible également pour les particuliers
    Je m'en suis procuré dans 2 magasins différents (dans le Rhône) pour mon utilisation perso (je précise que je ne suis pas un professionnel de ce domaine).

  29. #149
    phenix69

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    alors autant pour moi ils ont du changer leur politique ou alors ton fournisseur te connais bien. J espère que tu en es satisfait.

  30. #150
    cpasmoi

    Re : Ouate de cellulose : laquelle prendre ?

    Citation Envoyé par phenix69 Voir le message
    alors autant pour moi ils ont du changer leur politique ou alors ton fournisseur te connais bien. J espère que tu en es satisfait.
    Alors, dans l'ordre, ça donne :
    - ils ont peut être changé leur politique, je ne connaissais pas spécialement cette marque. C'est une coïncidence que les 2 fournisseurs m'aient fourni cette marque.
    - non les fournisseurs ne me connaissaient pas
    - oui j'en suis satisfait.

Page 5 sur 11 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ouate de cellulose
    Par invite75fc820e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 21h23
  2. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
  3. ouate de cellulose
    Par inviteea100c16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2008, 10h42
  4. Ouate de cellulose: prix?
    Par invitea4206a5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/11/2007, 13h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...