pub ou pas pub ok, pour le sûr c'est pas facile de faire le bon choix de ouate aujourd'hui...
-----
pub ou pas pub ok, pour le sûr c'est pas facile de faire le bon choix de ouate aujourd'hui...
Bonjour cpasmoi et phenix69 ,
Je pourrais me procurer cette marque près de chez moi et je voudrais avoir quelques conseils pour son utilisation.
Tout d'abord l'état des lieux
- combles perdus de 55m² sous charpente industrielle
- plancher en briques platrières (étanche à l'air ?)
- toiture en zinc datant de 1969 avec ou sans pare-pluie je n'en sais rien : d'ailleurs comment le voir sans retirer le zinc ?
Et maintenant les questions que je me pose:
- dans mon cas serait-il nécessaire de mettre un frein ou pare-vapeur sous la ouate ?
- des tuyaux d'alimentation d'eau chaude sanitaire passe dans les combles : faut-il une isolation particulière
- le conduit d'évacuation de fumée de la chaudière fioul passe dans un mur mitoyen en pierres : comment l'isoler ainsi que le conduit d'évacuation de la hotte de la cuisine ?
merci d'avance pour votre aide.
J'avais presque la même configuration sauf que le toit était en tuile classique (terre cuite).
Pour l'étanchéité du plafond en brique, le platre est plutot bien pour ça; par contre, il y a en général les passages de gaine électrique pour l'éclairage des pièces en dessous par exemple; sur ce point il faut faire attention car de la poussière pourrait passer pendant le soufflage de la ouate. Le mieux étant de boucher par dessus, cad depuis le toit.
- pour le frein vapeur, ce n'est pas utile dans le cas du soufflage en comble perdus. Le platre et la brique font bien leur boulot.Et maintenant les questions que je me pose:
- dans mon cas serait-il nécessaire de mettre un frein ou pare-vapeur sous la ouate ?
- des tuyaux d'alimentation d'eau chaude sanitaire passe dans les combles : faut-il une isolation particulière
- le conduit d'évacuation de fumée de la chaudière fioul passe dans un mur mitoyen en pierres : comment l'isoler ainsi que le conduit d'évacuation de la hotte de la cuisine ?
Pour les 2 autres questions; je ne serais pas trop te répondre. Les tuyaux d'eau chaude ne sont-ils pas déjà isolés ? Il faudrait par contre les localiser car une fois la ouate déposée dessus, tu auras du mal à les retrouver le jour où tu en auras besoin.
Bonsoir.
Les combles sont ils bien ventilé ? La couverture zinc ne laisse sans doute pas passer grand chose de la vapeur d'eau.
Pour les conduits de fumée, on fait un batardeau, qui retient la ouate à distance et on isole celui ci avec de la laine de roche.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
merci cpasmoi pour une réponse aussi rapide.
Pour la question du frein-vapeur j'ai également eu une réponse identique d'un conseiller ISOVER sur le forum dédié mis en place aujourd'hui.
Sinon concernant les odeurs apparemment tu n'en as pas constaté dans ton cas mais depuis combien de temps as-tu effectué la pose et as-tu eu des périodes d'humidité assez longues ? J'habite en Bretagne et le climat n'est pas spécialement le plus sec au monde donc ,comme il semble que les odeurs soient liées à l'humidité...
Pour les tuyaux, comme tout ce qui va être "enfoui", je compte bien sûr les repérer et ils sont un peu isoler mais je pense rajouter un truc comme çà par dessus : http://www.castorama.fr/store/Nomaea...e=lowHighPrice. Je suppose que ce sera suffisant mais si quelqu'un qui a déjà rencontré cette situation passe dans le coin je suis ouvert à la critique.
merci SK69202 pour la précision et c'est ce que je pensait faire.
Le soucis que j'ai c'est que je ne sais pas exactement où passe le conduit de cheminée qui est "noyé" dans le mur mitoyen. Dois-je dans ce cas isoler toute la longueur du mur par précaution avec ,par exemple, de la laine de verre ou roche en rouleaux 100mm c'est suffisant ?
Pour les aérations il va falloir que j'inspecte çà plus en détail car il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup d'ouvertures.
merci encore
J'ai utilisé cette ouate non seulement en comble perdue mais aussi pour des rampants en caisson fermé (insufflation sous pression).Sinon concernant les odeurs apparemment tu n'en as pas constaté dans ton cas mais depuis combien de temps as-tu effectué la pose et as-tu eu des périodes d'humidité assez longues ? J'habite en Bretagne et le climat n'est pas spécialement le plus sec au monde donc ,comme il semble que les odeurs soient liées à l'humidité...
Dans les 2 cas je n'ai pas eu de soucis d'odeur.
Les combles perdues ont été isolées il y a un peu plus d'1 an ( septembre 2011) et les rampants au mois de Mai de cette année.
Pour les périodes humides, en ce moment c'est pas mal. Pour la localisation, j'habite pas très loin de Lyon.
Vu sur un autre fil, les problèmes d'odeurs seraient plutot dus à un échange chimique avec le placo ou le platre que l'humidité...
Attention donc dans ce cas.
MAIS il existe des tas de marques SANS odeur
bonsoir
pour le parvapeur iln'aura aucune utilité si ce n'est te rassurer mais 100E les 75 m2 un peu cher pour etre rassuré quand a tes evacuation de cheminée et hotte je preconise un entourage en beton cellulaire ou siporex car la ouate de bs'enflamme pas mais ce consumme à partir de 800degrés donc pour les assurances c'est obligatoire .
Pour tes arrivées d'eau pas besoin de koi que ce soit si ce n'est de les verifier pour eviter les surprises mais ton eau chaude sera chaude tout de suite car pas de pertes dans les combles.
Pour etre top je te preconise de souffler 350mm minimum de reperer tes boites de derivation electrique voir de les rehausser. Pour 350 mm Resistance=7 Dephasage 8.2 soit le temps que va mettre la chaleur pour traverser ton isolent en été et avec cette epaisseur tu es eligible au credit d'impots voir faire racheter tes certificats d'economies d'energie par des grandes surfaces
Ce serait justement bien de connaître les marques qui n'émettent pas d'odeurs car c'est le but de ce post et à cause de moi çà a un peu dévié désolé
c'est un peu ce que je demandais aussi...
Et savoir si les ouates avec sel de bore + ammonium ne sont réellement pas du tout concernées.
Voila les infos que j'ai :
La ouate Climacell est sans sel de bore depuis 2008, jamais aucun soucis d'odeur (dixit un revendeur qui en vend depuis... 2008).
Sinon, ouate AVEC sel de bore, j'aime bien la nrGaia (je veux pas mettre de lien pour pas me faire supprimer ce message, donc MP si besoin )
pourriez m'indiquer dans quelle chaine de distrib trouver de la ouate univercell dans le rhone svp
Bonjour
ils n'utilisent de sulfate d'ammo.... , j'avais appelé Soprema la maison mère , le BE m'a assuré que ça fait un an qu'ils en produisent et ils ont eu un seul cas au début .et que si jamais y a un souci , ils s'en occupent , je pense qu'ils ne vont pas mettre leur réputation ....
Juste une précision pour que ce soit clair : "ils n'en utilisent pas" ou "ils en utilisent" ?
Comme déjà dit, j'en ai utilisé pour des combles perdus et pour des rampants en insufflation dans caissons fermés; je n'ai pas eu ce problème d'odeur.
ils n'utilisent pas de sulfate ...dans la composition de leur Ouate , ils utilisent autre chose mais c'est top secret .
est ce plus Clair Cpasmoi ?
oui merci
J'ai essayé de chercher quelle était la composition de leur ouate mais on ne la trouve pas....
rien dans l'avis technique du CSTB (comme souvent) et rien non plus dans la fiche FDES (http://www.inies.fr/Upload/1155_fdes...n%202011.pdf); on sait juste ça :
La ouate de cellulose UniverCell Confort est constituée de plus de 95 % massique de papiers broyés. La faible quantité d'additifs présents en tant qu'ignifuge et biocide ne conduit pas à un dégagement de composés organiques volatiles à température ambiante.
Le biocide présent au sein de la ouate de cellulose UniverCell Confort permet au produit de résister au développement des moisissures. Les résultats des essais fongiques menés au FCBA montrent que UniverCell Confort bénéficie du
classement BA 0 (selon prEN 15101 : Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment / Isolation thermique formée en place à base de cellulose / Partie 1 Spécifications des produits en vrac avant la mise en place).
Ainsi, le comportement fongistatique de UniverCell Confort limite le risque de dégradation de la qualité de l'atmosphère intérieure inhérent aux développement de souches de moisissures.
De plus, conformément aux règles de mise en oeuvre définies au sein des Avis Techniques UniverCell Confort,l'isolation des parois requière la mise en place d'un pare-vapeur continu coté chaud qui limite les transferts d'humidité au
sein de l'isolant et qui permet d'assurer l'étanchéité à l'air du volume chauffé.
Par conséquent, la présence de ouate de cellulose ne doit pas influer sur la qualité sanitaire des espaces intérieurs, notamment en ce qui concerne la présence de poussières ou de fibres. La ouate de cellulose ne représente donc pas un
risque majeur dans la phase de vie en oeuvre.
Les risques sanitaires qui doivent être considérés sont ceux liés à l’exposition des travailleurs dans la phase de mise en oeuvre du produit. Les essais réalisés par le National Toxicology Program montrent que seulement 0,1% des poussières générées (en laboratoire) sont respirables par les poumons. Cette étude conclut qu’une très faible quantité de fibres ou de poussières sont générées lors de la mise en oeuvre de la ouate de cellulose, de plus, en cas d’une haute exposition à des particules respirables, la toxicité pulmonaire est minimale.
c'est comme si tu demandais à un pétrolier la liste d'additifs qu'il met dans l'huile moteur , à ton avis ?
A ce jour, je peux vous certifier qu'il n'y a que deux solutions : sel de bore ou sulfate d'ammonium (ou les deux combinés).Bonjour
ils n'utilisent de sulfate d'ammo.... , j'avais appelé Soprema la maison mère , le BE m'a assuré que ça fait un an qu'ils en produisent et ils ont eu un seul cas au début .et que si jamais y a un souci , ils s'en occupent , je pense qu'ils ne vont pas mettre leur réputation ....
Pas d'autre composant miracle !
Je me permets d'apporter une nuance au précédent message :
Il peut y avoir d'autres composants bien sur; mais il y aura toujours une proportion de sel de bore ou de sulfate d'ammonium.
Bon, ben j'ai trouvé la solution à mon problème d'odeur et " d'acidité" !
210 m2 de ouate Homatherm posée cet été sur comble perdus (Ba 13). Ma maison devient invivable : surtout dans le garage ou les joints du plafond ne sont pas encore faits. Ca pue et ça pique au nez !
Ahhh encore des autorisations de mise sur le marché sans aucun recul. On se fout de nous, c'est inadmissible.
Qui pourrait me dire le danger que cela peut représenter de respirer de l'ammoniaque ?
J'ai envoyé un mail au syndicat des fabricants dès ce soir... je ne sais pas ce que je vais faire...
Bonjour Vinsurvain,
désolé pour tes problèmes avec la ouate, je préférais lire tes posts sur la VMI
Peux-tu me dire quelle ouate d'Homatherm as-tu insufflé ? Est-ce la Finefloc ? Parce que mon revendeur m'en a proposé, il me dit que les paquets mentionnent la présence de sel de bore (ce que je souhaite) ; d'après lui, à ce jour aucun retour négatif avec cette ouate.
Je pars pour ma part sur la ouate Isocell, l'ancienne avec sel de bore (et pas leur nouvelle "Evolution"...). Dernier mail reçu "J’ai la confirmation d’ISOCELL. La ouate au sel de bore est stable et sans problèmes garantie par le fabricant".
Mais bon, ils ne vont pas dire le contraire...
Dans l'attente d'une solution définitive, même si tu y as déjà surement pensé, tu peux améliorer les choses en procédant comme suit :
- soigner les joints plafond de ton placo
- passer ensuite, côté habitable, une sous-couche + peinture (ou un apprêt-scelleur) à l'alkyde ou glycéro. Par opposition aux peintures microporeuses, la peinture à l'alkyde jouera un rôle efficace de pare vapeur.
- tes combles perdues sont elles correctement ventilées ?
Bon courage.
Pour répondre à ta question, les effets du gaz d'ammoniaque ne sont pas très graves sur la santé. On peut juste en mourir ou devenir aveugle...
http://www.cchst.ca/oshanswers/chemi...h_ammonia.html
Pour la ouate, il s'agit de sels d'ammonium, un dérivé d'ammoniaque. Les effets sont soi disant moins graves que l'ammoniaque elle-même, mais je n'ai rien trouvé de très scientifique pour étayer ceci...
Juste au cas où, on peut mettre quoi à la place de la ouate? De la laine de mouton?
@ yoko : Oui c'est Finefloc. Et comme j'ai un pare-pluie, les combles ne sont donc pas beaucoup ventilés.
Sinon, mail envoyé hier soir à 20 h à l' Ecima --> réponse ce matin à 8 h 55. J'ai déjà envoyé le dossier rempli ! J'attends la réponse.
Je vous tiendrai au courant.
Mais que faut-il faire ? Remettre de la ouate avec bore (ils me demandent dans le dossier si j'accepterais de changer avec) ? Hmmm..., j'aurai tendance à me méfier de tout, maintenant.
Comment le CSTB peut-il accepter une mise sur le marché sans aucun recul sur un produit ?
La laine de mouton c'est pas mal, oui.
La laine de bois est aussi très bien.
Ma préférence va à cette dernière, en panneau souple; mais ca dépend de ce que tu veux en faire...
Sinon, ouate avec sel de bore, on en trouve sur le web, à très bon prix en ce moment...
Pas de chance, 20/20!
sinon, pour la petite histoire, tu nous raconteras comment ils envisagent de virer :
210 X 0,40 X 30 = 2 500 kg de ouate au bas mot!
allez courage!
@+
C'est bien 210 m2. (il y a 60 m2 de cellier/garage isolés comme la maison).
Alors, autre nouvelle de mon revendeur qui m'a téléphoné tout à l'heure : la ouate ne contiendrait pas de sulfate d'ammonium !!! Le fabricant le lui a affirmé : ouate avec bore...
Non mais là, je rêve... enfin je cauchemarde, plutôt : je leur ai dit de venir sentir chez moi le plus vite possible.
La fiche technique du fabricant est-elle fausse ? Que nous vend-on vraiment ? Parce que l'odeur d'ammoniac ne peut se confondre avec celle du bore... qui n'en a pas !