Bonjour,
Depuis 2 ans nous habitons une maison de 1992. Celle-ci est en parpaing et brique avec une isolation en laine de.
Cet hivef, nous avons décidé de faire de nombreux travaux dedans (Isolation Thermique Extérieure (ITE) avec un R de 4,5, remplacement des menuiseries, isolation des plafonds de combles en ouate de cellulose avec un R de 8.
Elle était équipée d'une chaudière gaz non condensation. L'hiver dernier, nous arrivions à chauffer facilement et rapidement la maison à 20°, voire plus. Je crois que nous consommions 14000 au gaz, pour 120m².
Début novembre, nous avons fait installer une SmartXS 10k, avec 2 zones (chauffage rdc et chauffage de l'étage), le tout, couplé à des panneaux solaires. Nous avons un silo manuel de 600Kg.
Depuis ça mise en service début novembre 2022, nous ne parvenons pas à mettre la maison en température. Nous souhaitons avoir 20°C, mais elle ne dépasse pas les 19°. Notre technicien nous a fait passer lenpied de courbe à 35° et une pente de 1,2, mais pas de grand changement. Entre temps, mi-novembre, nous avons effectué l'ITE. Rien n'y fait, la température ne dépasse pas les 18,5/19. Cette semaine, nous avons remplacé les menuiseries, donc la température a bien chutée dans la maison.
Nous avons paramétrés 4 plages de programmations différentes, pour les 7 jours de la semaine. Une température de confort de 19°, augmentée de 1 sur les plages de chauffe, et parfois réduites de 1. En temp réduite nous avions 18°.
Malgré l'absence de programmation nocturne, la chaudière chauffe presque toute la nuit, et le stock de pellets diminue à vue d'oeil.
La sonde extérieure, au nord, indique toujours une valeur fausse de l'ordre de 5 à 8° en plus. Exemple ce matin elle indique 4° alors qu'il a gelé et la température des panneaux solaire est négative...
L'année dernière, nous avions fait un désembouage. Les radiateurs sont bien purgés. J'ai pris la température sur les radia, ils montent à plus de 40°.
J'ai les boules car notre maison est très bien isolée, cela a toujours bien fonctionné, mais là, depuis l'installation on n'a pas chaud, et sa consomme.
Du coup, je me permets de me rapprocher de vous pour avoir votre regard et analyse. Je suis persuadé qu'il s'agit d'un souci de paramétrage, mais lequel ? Je ne suis pas encore hyper familié avec les indications des mesures, à quoi tout cela correspond.
J'espère avoir été clair et donné le maximum d'info.
Bonne journée
-----