Bonjour à tous
Nous avons acheté courant 2019-2020 une maison que nous rénovons et mettons à notre goût petit à petit avec pour objectif de la rendre plus performante d'un point de vue thermique/énergétique. La maison est de 1957, fait 88m² sur deux étages et est chauffée au fioul pour l'instant. Nous nous situons en plein centre de l'Alsace à 200m d'altitude, contre le piémont des Vosges.
Avec la flambée du prix des énergies et le fioul qui fait des pointes à 1800-1900€/1000 litres, notre budget chauffage peut vite devenir catastrophique et littéralement "cramer" notre effort d'épargne annuel pour le reste des travaux. Cette incertitude commence vraiment à nous peser et devient difficilement tenable. Nous voudrions installer en complément de notre chaudière fioul un poêle à buche.
En effet, la chaudière est encore en bon état (une Viessmann Vitola 222 assez récente de 2013 qui assure aussi la production d'eau chaude sanitaire avec des radiateurs en acier des années 70-80, parfaitement fonctionnels) donc l'idée serait d'avoir une seconde source de chauffage pour diminuer la consommation de fioul et fournir l'essentiel de l'effort de chauffe de la maison, la chaudière fioul se chargeant de fournir le complément, de prendre le relais quand on est pas là, et de produire l'eau chaude. L'idée ne pas être tributaire d'une seule source d'énergie nous semble aussi très pertinent en ces temps troublés.
Il me semble utile de préciser que la maison est pour l'instant très peu isolée: 10cm d'Isover GR32 sous toiture, fenêtre PVC Kommerling double vitrage récentes (2017) sur toutes les ouvertures, et c'est tout ! C'est évidemment quelque chose que nous envisageons de faire mais pour l'instant, nous n'avons pas trouvé d'artisan qui pouvait réaliser les travaux (soit délais trop longs, soit trop cher, soit impossibilité de se fournir chez les grossistes en panneaux de laine de bois en raison de la tension sur la filière bois). Le projet est donc en attente pour l'instant.
Nous voudrions donc un poêle à buche avec le cahier des charges suivant:
- Modèle compact avec une assez faible emprise au sol (car le séjour est petit)
- Bloc d'accumulation important pour avoir une inertie importante (8-10H dans l'idéal)
- Rendement le meilleur possible
- Double combustion (seconde arrivée d'air pour brûler les gaz résiduels) et vitre propre avec lame d'air
- Bûches 33cm de préférence.
- Label flamme verte 7 étoiles
- Budget global: 10 000€ tout compris (poêle + installation + main d'oeuvre)
Dans l'idéal, je partirai probablement sur un poêle de masse ou une solution similaire pour avoir déjà pu expérimenter et apprécier la chaleur très douce que cela procure. Oui mais voilà, notre maison n'est pas immense et la pièce où sera installé le poêle (séjour ouvert sur la cuisine) est d'une surface somme toute modeste(31,6m² et un volume total de 80m3 environ). Selon les différentes méthodes de calcul de puissance de poêle, on serait plutôt sur un poêle entre 4 et 5kW à priori.
Deux artisans sont venus voir la maison pour l'instant et nous proposent des solutions assez différentes:
- Le 1er estime que du fait du plancher bois de l'étage, il vaut mieux mettre le poêle contre le mur Sud et faire un carottage pour l'évacuation des fumée, et faire monter un conduit à la hauteur appropriée vers le toit. L'avantage, c'est qu'avec cette disposition, le poele se retrouve pile entre la cuisine et le salon, mais aussi quasi en face du couloir avec l'escalier qui monte à l'étage. Par contre, ça nous embête un peu car ça nous oblige et enlever des meubles de rangement de la cuisine et que nous aurions préféré un tubage qui passe à l'intérieur de la maison, pas à l'extérieur. Il nous a conseillé le Spartherm Passo L comme poêle, une solution qui nous conviendrait parfaitement en terme de look et de fonctionnalités mais qui nous semble un poil trop puissant (Puissance nominale de 6,1kW sur une plage comprise entre 4,5kW et 7,9kW).
- Le seconde artisan trouve qu'il serait plus judicieux de mettre le poêle dans un coin du salon, plus au centre de la maison et de faire passer le tubage à l'intérieur. Pour lui, traverser le plancher bois ne semble pas poser de souci si tout est bien protégé et fait dans les règles de l'art. Il pense qu'il serait même possible de poser un mur de parement en pierre dans cet angle pour gagner encore un peu en inertie (idée que je trouve pas idiote du tout sur le principe) et même de percer une grille entre le bureau et le salon pour que l'air chaud passe dans le bureau, où ma compagne et moi passons pas mal de temps pour le travail (là aussi, je trouve ça bien vu). Lui préconise des poêles de plus faible puissance: le Romotop Laredo Accum (puissance nominale de 4kW et plage de 2 à 6,5kW) ou le Storch Vuelta H SE (puissance nominale de 5,9kW, plage de 3 à 7,7kW). Ces poêles nous emballent nettement moins en terme de design mais sont moins chers que le Spartherm.
J'ai plusieurs questions:
- Que pensez-vous de la puissance du poêle ? Mettre un 6kW vous semble-t-il excessif ou adapté ? Un 4-5kW serait-il mieux dimensionné ?
- La question de l'ITE est évidemment embêtante. Je sais bien qu'il faudrait normalement commencer par là. Mais comme dit, ce n'est pour l'instant pas possible et la tension sur le prix du fioul nous oblige un peu à trouver une solution plus rapidement que prévu et pas dans l'ordre que nous aurions souhaité.
- La solution du poêle à buche avec bloc d'accumulation me semble donc particulièrement intéressante si je m'écoutais, j'aurais tendance à cibler le modèle avec le plus gros bloc d'accumulation ou la masse totale la plus importante pour favoriser l'inertie. Est-ce judicieux d'après vous ?
- Existe-t-il d'autres solutions un peu intermédiaires entre le poêle de masse et le poêle à bois classique ? J'ai vu ça mais je ne sais pas trop quoi en penser:
https://fr.ofenseite.com/1510018-kit...ula-rondo-mini
- Que penser des deux possibilités de localisation du poêle dans la maison et d'évacuation des fumées ?
- Enfin, je suis preneur de tout autre conseil sur la marque, le modèle de poêle ou toute autre remarque pertinente.
Merci d'avance pour vos précieux conseils et désolé pour la longueur du post
-----